Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

au bonheur des autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cébé

MessageSujet: au bonheur des autres   Dim 20 Nov 2005 - 20:39

Est-il possible de rendre les autres heureux, tout en n'étant pas soi-même heureux ?
Est-ce que le bonheur passe par celui des autres?
Est-ce que le bonheur des autres passe par le sien propre?

Vous avez compris que cette question traite du bonheur par et pour les autres.

Gilles
Invité

MessageSujet: Re: au bonheur des autres   Jeu 1 Déc 2005 - 1:41

cébé a écrit:
Est-il possible de rendre les autres heureux, tout en n'étant pas soi-même heureux ?
Ta question la plus difficile… Je pense que oui, mais à condition de savoir très bien faire le bonheur des autres (connaître ce qui les rend heureux véritablement) et de savoir dissimuler sa propre souffrance — ou non-bonheur. Ce serait possible, peut-être, dans le cas de quelqu'un qui serait atteint d'une maladie, sans le dire, par exemple.

cébé a écrit:
Est-ce que le bonheur passe par celui des autres ?
Tout dépendra de la définition de bonheur. Mais je ne crois pas qu'il puisse y avoir de bonheur égoïste.

cébé a écrit:
Est-ce que le bonheur des autres passe par le sien propre ?
Cette question formule autrement la première, il me semble…

Revenir en haut Aller en bas
Mohie

MessageSujet: Re: au bonheur des autres   Ven 2 Déc 2005 - 12:26

cébé a écrit:

Je pense qu'il est difficile de remplir pleinement cette "mission" lorsque nous ne sommes pas heureux.En prenant sur soi et en essayant de faire abstraction de son malheur, on peut s'en approcher.
cébé a écrit:

Est-ce que le bonheur passe par celui des autres?
D'un coté, voir les autres heureux peut m'ancrer dans mon malheur "pourquoi lui est heureux alors que moi non ?", c'est une réaction égoiste mais c'est la première. D'un autre coté le bonheur des autres, si ils arrivent à le partager peut redonner espoir.
Atil

MessageSujet: Re: au bonheur des autres   Ven 2 Déc 2005 - 22:06

Le bonheur étant un état d'esprit, je ne peux donc rien faire pour donner du bonheur à autrui. C'est à chacun de se créer l'état d'esprit nécessaire à la formation d'une sensation de bonnheur en soi.
Si mon bonheur dépend de celui des autres alors je ne serai jamais heureux.
Si le bonheur des autres dépend de mon bonheur alors ils ne seront jamais heureux.
Pour qu'un bonheur soit stable il ne doit pas dépendre des autres mais de soi-même.

Quand je fais un cadeau à une personne, ce qui dépend de moi c'est de faire le cadeau. Mais le bonheur de l'autre dépend de lui-même, de sa capacité à se réjouir ou à rester grincheux et jamais satisfait quand il recoit un cadeau.
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
Gilles
Invité

MessageSujet: Re: au bonheur des autres   Ven 2 Déc 2005 - 23:34

Atil a écrit:
Quand je fais un cadeau à une personne, ce qui dépend de moi c'est de faire le cadeau. Mais le bonheur de l'autre dépend de lui-même […]
Et aussi un peu du cadeau ? Je veux dire que le cadeau doit être approprié aux goûts et au caractère de celle à qui on l'offre ? Ce qui, je pense, montre que le bonheur est une affaire de relations entre plusieurs choses ?

Atil

MessageSujet: Re: au bonheur des autres   Sam 3 Déc 2005 - 12:52

Citation :
Et aussi un peu du cadeau ? Je veux dire que le cadeau doit être approprié aux goûts et au caractère de celle à qui on l'offre ?

>>>>Justement : les gouts et le caractère d'autrui ne dépend pas de moi mais de lui-même.
Ainsi, par exemple, je peux faire de la peine à autrui alors que je voulais lui faire plaisir.
C'est chacun qui, selon le caractère qu'il s'est formé, décide donc de ce qui le rendra heureux ou malheureux. Donc notre bonheur dépendra en 1er de nous-même.
[/quote]
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
Gilles
Invité

MessageSujet: Re: au bonheur des autres   Sam 3 Déc 2005 - 20:17

Atil a écrit:
Donc notre bonheur dépendra en 1er de nous-même.
Je suis d'accord. Mais dans l'exemple du cadeau, la connaissance du caractère et des goûts de l'autre est un facteur important, en ce qui concerne la relation harmonieuse avec autrui. Je veux dire : son bonheur dépend en premier d'elle, en aussi un peu de moi.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: au bonheur des autres   

au bonheur des autres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1