Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

porter un jugement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cébé

MessageSujet: porter un jugement   Dim 18 Déc 2005 - 12:33

"Je ne juge pas, je constate."
Il nous est tous arrivés de prononcer cette petite phrase assassine; et j'avoue l'avoir aussi lancée pour me dédouaner de mes jugements.
Et je le fais encore.
Comment se débarrasser de ce trait de caractère ... et pourquoi serait-il important ?
Personnellement, je pense qu'il est important de s'en débarrasser parce qu'il passe tellement bien que cela me semble douteux. --29

l-@nge

MessageSujet: Re: porter un jugement   Dim 18 Déc 2005 - 15:37

Ça me fait penser à ce texte :

«Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l’œil de ton frère? Et la poutre qui est dans ton oeil à toi, tu ne la remarques pas!» Comment peux-tu dire à ton frère: "Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton oeil", toi qui ne vois pas la poutre qui est dans ton oeil? Hypocrite, ôte d'abord la poutre de ton oeil; et alors tu verras clair pour ôter la paille qui est dans l’œil de ton frère.»

Évangile de Luc 6, 41-42

Oui nous devons en effet faire des efforts pour se débarrasser de cette facilité que nous avons de juger les autres. Nous l’appelons faussement une simple constatation afin de se dédouaner.
Pourquoi se débarrasser de cette habitude?
Par simple respect pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

MessageSujet: Re: porter un jugement   Lun 19 Déc 2005 - 6:43

Ce n'est pas si simple, l-@nge, puisqu'en fait, je ne parle pas des petits travers de tous les jours, mais des jugements portés sur les autres selon nos propres ( ! ) valeurs ou selon celles que nous croyons ou professons avoir.
En fait de texte biblique, je penserais plutôt à celui de la femme adultère que Jésus "sauve" de la lapidation en renvoyant chacun des accusateurs devant leurs manques et leurs peurs.

Atil

MessageSujet: Re: porter un jugement   Lun 19 Déc 2005 - 12:16

Un prof peut trés bien dire à un élève : "je ne juge pas que tu es nul ; je constate simplement que tu ne sais pas ta lecon".

Le tout est de bien diférencier le jugement à partir de préjugés (subjectif) et le jugement-constatation (objectif).

Pourquoi devrait-on jeter les jugements objectifs avec les jugements subjectifs ?
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

MessageSujet: Re: porter un jugement   Lun 19 Déc 2005 - 12:33

Constater qu'une leçon n'est pas sue n'est pas un jugement ...
... ce genre de constatation n'a pas lieu d'être ici.

Par contre, dire que les XXXXXX sont des paresseux, des profiteurs, par exemple ...
... ou lancer à un enfant qu'il pleurniche pour rien quand il montre un chagrin, sont des jugements que nous faisons volontiers passer pour des constatations.

J'aimerais que nous parlions des jugements qui sont le fait de nos propres valeurs sur un événement ou sur un comportement.

Atil

MessageSujet: Re: porter un jugement   Mar 20 Déc 2005 - 17:15

Pour ne plus faire de jugements de valeur, il suffit d'abandonner nos valeurs.

Juger parrait moche alors qu'avoir des valeurs parrait une bonne chose.
Mais c'est une erreur : les deux sont connectés.
cébé

MessageSujet: Re: porter un jugement   Mar 20 Déc 2005 - 19:56

Et si c'était la peur qui nous poussait à juger autrui ?

Atil

MessageSujet: Re: porter un jugement   Mer 21 Déc 2005 - 17:07

Quand on a vraiment trés peur, on pense d'abord à fuir et on juge seulement aprés Very Happy

Quand on juge, il me semble que c'est notre Ego qui a peur. Tout ce qui n'est pas lui semble menacant à ses yeux.
l-@nge

MessageSujet: Re: porter un jugement   Jeu 22 Déc 2005 - 9:17

Je crois que les personnes qui sont portées à juger les autres ont un sentiment de supériorité face aux valeurs des autres.
cébé

MessageSujet: Re: porter un jugement   Jeu 22 Déc 2005 - 10:08

peut-être, l-@nge ... mais et si c'était le contraire?

Atil

MessageSujet: Re: porter un jugement   Jeu 22 Déc 2005 - 17:41

Ca peut être de la supériorité (orgueil), de l'infériorité (honte), de la haine, de l'amour, etc...
Ce sont chacune de nos émotions qui nous poussent à juger autrui.

Quand on reste froid, sans émotion, alors on ne juge plus : on analyse.
l-@nge

MessageSujet: Re: porter un jugement   Ven 23 Déc 2005 - 4:10

Même si je conteste souvent tes analyses, je dois avouer que je suis d’accord avec celle-ci.
Atil

MessageSujet: Re: porter un jugement   Ven 23 Déc 2005 - 7:33

Mais pour juger une personne, il faut aussi se référer à une échelle de mesure, un référenciel, donc à une idéologie ou une croyance.
Ainsi oin ne peut pas juger qu'un homme est méchant si notre culture ou notre religion ne possède pas la notion de méchanceté, par exemple. Ca se vérifie encore plus pour la notion de "pêcheur".
cébé

MessageSujet: Re: porter un jugement   Sam 2 Déc 2006 - 13:09

Je fais remonter ce sujet parce qu'il contient en partie mon questionnement du jour.

Citation :
Une femme pourrait-elle dire d’une autre : « C’est une pingre » ou « C’est une rosse », si elle ne savait par elle-même en quoi consistent ces défauts ?
Cette citation illustre bien le mécanisme de substitution qui se met en route quand on porte un jugement sur autrui.
Et je me demande si, à la lueur de tout ce que j'ai pu lire ici sur un sujet ou sur un autre, ce n'est pas là encore un piège de notre Ego, le Je qui parle plus haut que le Moi, parce qu'il parle faux ...

La prédominance du Je dans notre vie cache la poutre et nous fait condamner la paille. Nuire à autrui n'est pas vu comme un mal, mais ceux qui font pareil à notre égard devraient se montrer plus charitables. Mentir s'appelle avoir du tact. Flatter par intérêt est mis sur le compte de l'affection. L'argent que nous possédons est un gage de nos valeurs les plus vertueuses. Nous critiquons injustement l'autre, tout en disant qu'il lui est profitable de s'entendre dire ses vérités. Le clinquant de notre vie se voit qualifier de charme . Même refuser de prendre parti, nous le voyons comme une preuve de notre largeur d'esprit .. etc....

Ma question :

Pensez-vous que la vogue des films d'horreur et de sang, et de sexe, l'envie de voir des drames au théâtre et l'avidité de lire des articles faisant état de choses monstrueuses puissent être un indice d'un mal-être au plus intime de l'homme ? ....

lubie

MessageSujet: Re: porter un jugement   Sam 2 Déc 2006 - 18:46

Pas forcément d'un mal-être mais d'une contradiction fondamentale, liée à notre nature humaine - dont je dis souvent qu'elle est sublime et misérable. Cette contradiction beaucoup ont du mal et à l'identifier, et à l'assumer, puisqu'ils ont besoin de se repaître de ce genre de spectacles. D'où la confusion des genres à laquelle nous sommes régulièrement soumis dans nos sociétés.

On peut aussi penser que ce genre de spectacles a des pouvoirs cathartiques, un peu comme la tragédie antique. Mais personnellement, j'en doute.
Tao

MessageSujet: Re: porter un jugement   Sam 2 Déc 2006 - 18:55

L'homme, comme tous les prédateurs, et d'ailleurs comme tout le reste de ce qui vit n'est pas ou blanc, ou noir. Il oscille sur chacun des plateaux de la balance du grand Tout.
Voir le profil de l'utilisateur http://taoteblog.over-blog.com/
Pizza Man

MessageSujet: Re: porter un jugement   Sam 2 Déc 2006 - 19:00

Putain, Tao t'es vraiment un génie pour pondre des trucs dans ce genre là. J'ai toujours cru en toi, tu sais. C'est prodigieux.
Atil

MessageSujet: Re: porter un jugement   Mar 5 Déc 2006 - 7:47

Citation :
Une
femme pourrait-elle dire d’une autre : « C’est une pingre » ou « C’est
une rosse », si elle ne savait par elle-même en quoi consistent ces
défauts ?

La religion juive donne une liste des animaux purs et des animaux impurs. Et tous les croyants répètent cette liste sans savoir ce que peut vraiment signifier "pur" ou "impur".

Citation :
Pensez-vous
que la vogue des films d'horreur et de sang, et de sexe, l'envie de
voir des drames au théâtre et l'avidité de lire des articles faisant
état de choses monstrueuses puissent être un indice d'un mal-être au
plus intime de l'homme ? ....

C'est l'indice que nous sommes avides d'émotions.
Les histoires romantiques et les contes de fées n'en sont pas si éloignés... sauf qu'ils remuent d'autres émotions.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: porter un jugement   

porter un jugement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1