Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 LA MORT DU VIDE

Aller en bas 
+11
Pizza Man
citoyen du monde
Adsederq
Dalaha
gabzor19
Prince Xizor
disciple
cébé
Atil
Quetzal
Virgile
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

LA MORT DU VIDE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA MORT DU VIDE   LA MORT DU VIDE - Page 5 EmptyJeu 15 Juin 2006 - 15:13

Pourquoi faudrait-il trouver quelque chose ?
Dieu est peut-être juste le questionnement qui mène à Dieu mais qui ne l'atteint pas.
La question est aussi ce par quoi l'Homme est Homme…

Je te conseille deux livres qui parlent de cela, ça peut éventuellement nourrir ta réflexion :
"Le livre des questions" d'Edmond Jabes (difficile d'accès car écrit sous forme de fragments. Chaque fragment peut-être sujet à méditation)
"Le kabbaliste, pratique mystique de la Bible" de Patrick Levy (rencontre avec un rabbin juif, pas du tout orthodoxe…)
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

LA MORT DU VIDE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA MORT DU VIDE   LA MORT DU VIDE - Page 5 EmptyJeu 15 Juin 2006 - 15:15

Attention, les Québécois ne lisent pas, selon les sondages Smile
Revenir en haut Aller en bas
dan




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/05/2006

LA MORT DU VIDE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA MORT DU VIDE   LA MORT DU VIDE - Page 5 EmptyJeu 15 Juin 2006 - 15:26

question à Adsederq (j'ai pas tous suivi)

Quelle était l'expérience mystique en question, est-ce que ça t'as rendu croyant? l'était tu déjà? ou ne l'est tu pas du tout ( croyant, j'ai pas dit pratiquant)

Citation :
Mais rien ne démontre que tout n'est pas aburde

Tout démontre que le monde est absurde aujourd'hui, mais c'est un monde qui ne veut pas de Dieu, si ce n'est celui de l'argent.
Le Dieu argent, c'est le Dieu, palpable, prouvable (donc le Faux) si séduisant que la planète entière est bientôt conquise. Ce Dieu éblouit, rend aveugle, détruit l'humanité et la planète(futures guerres pour le pétrole et l'eau etc).

Il semblerait que Dieu (l'improuvable) est décidé de livré l'humanité à son propre sort.
C'est écrit dans un livre très ancien.
Mais bon, on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
Adsederq




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 29/05/2006

LA MORT DU VIDE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA MORT DU VIDE   LA MORT DU VIDE - Page 5 EmptyJeu 15 Juin 2006 - 15:33

Non je n'était pas croyant avant, et si tu le prend d'un point de vue catholique, boudhise, islamique ou peu importe, j'ne le suis pas. Je suis juste convaincu qu'il y a une force créatrice qui a donné de l'énergie au monde, qui l'a faite, qui l'a créer et l'a voulu en fin de compte. Je ne saurais décrire cette force puisque étant extérieur au monde elle ne peut pas être décrite par des critères qui sont intérieur au monde..

L'expérience a été toute simple, je me suis rendu compte en regardant tout cela qu'il n'y avait aucun sens à quoi que ce soit, sauf si j'acceptait le fait qu'il y ait un Dieu. Alors la le monde à eu un sens, et je suis sorti des ténèbres..du doute et de la peur si on veut Wink
ET je croit que toutes personne qui fait l'Exercisse, de façon honnête et pour elle-même, trouvera ce même état de peur, de finitude et de non sens si elle se considère comme dans un monde sans Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

LA MORT DU VIDE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA MORT DU VIDE   LA MORT DU VIDE - Page 5 EmptyJeu 15 Juin 2006 - 15:54

Citation :
ET je croit que toutes personne qui fait l'Exercisse, de façon honnête et pour elle-même, trouvera ce même état de peur, de finitude et de non sens si elle se considère comme dans un monde sans Dieu.

Bien sûr ! c'est ce que l'on appelle banalement l'angoisse existentielle. D'un point de vue anthropologique, la croyance dans l'existence de Dieu constitue un moyen de pallier cette angoisse. On personnifie ce qui nous terrifie pour se donner les moyens de se l'approprier et de le rendre acceptable. Autrement dit, on fixe une réponse qui permet d'échapper au vertige de la question.
C'est ce qui est arrivé à Pascal. Il avait une peur terrible de l'infini et hop ! il a eu sa nuit mystique… c'est aussi, pour l'anectdote, ce qui est arrivé à un copain à moi. Maintenant, il va à l'église plusieurs fois par semaine et il n'aborde certains sujets que sous les conseils de son "guide spirituel". C'est un choix qui se respecte. Il y en a sans doute d'autres possibles…
Revenir en haut Aller en bas
Adsederq




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 29/05/2006

LA MORT DU VIDE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA MORT DU VIDE   LA MORT DU VIDE - Page 5 EmptyJeu 15 Juin 2006 - 16:57

Oui, mais connais-tu d'autre choix?
Tu mets les bons mots sur des sentiments et des choses dont je n'arrive jamais a complètement énnoncé..peut-être as-tu d'autre idée? en ce qui te concerne, puisque tu parles de cette question de l'infini et du vertige de celui-ci, comment l'a tu vaincu puisque tu semble le connaître?
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

LA MORT DU VIDE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA MORT DU VIDE   LA MORT DU VIDE - Page 5 EmptyJeu 15 Juin 2006 - 20:34

Si j'ai bien lu, tu as 22 ans hein ? Et bien tu as toute la vie devant toi non pas pour vaincre le vertige mais pour apprendre à vivre avec, en faisant des choses que tu aimes, en t'ouvrant sur les autres et sur le monde, en choisissant un métier qui te plaît, en construisant en toi un socle suffisamment solide pour faire face aux situations de la vie. Il y a des questions que nous ne sommes pas obligés de résoudre ; elles sont là bien sûr mais elles ne sont pas l'essentiel de l'existence. L'essentiel, c'est ce que tu fais, comment tu te construis, quel éthique te sert de fil d'Ariane, vers quoi tu veux tendre. Je ne te parle pas d'ambition mais de projets et de réalisation de soi.

Lorsque j'avais ton âge, j'avais une foi férue dans Dieu ; j'ai vécu à l'âge de 21 ans une sorte "d'expérience mystique" très forte qui m'a laissé jusqu'à aujourd'hui l'intuition inébranlable de Son Existence. Je n'ai pas perdu ma foi mais j'ai appris à garder ma liberté de penser et de réfléchir par moi même. Avec le temps, j'ai laissé de côté l'angoisse et la peur de l'inconnu. Aujourd'hui j'essaie d'affronter lucidement les épreuves de la vie et, quand j'en ai besoin, je m'arrange avec Dieu.
Je sais qu'il m'aime bien… car moi, j'ai appris à bien m'aimer !

Voilà ce que je peux te conseiller. Je te donne aussi une citation de Nietzsche qui ne m'est jamais sortie de la tête : "il faut construire sa vie comme une oeuvre d'art". Peut-être qu'elle te parlera aussi…

Relax Max… elle est pas facile ta question !!! --9

--27
Revenir en haut Aller en bas
Adsederq




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 29/05/2006

LA MORT DU VIDE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA MORT DU VIDE   LA MORT DU VIDE - Page 5 EmptyVen 16 Juin 2006 - 12:31

Merci bien, c'est exactement comme ça que je vois les choses déjà, c'est ce que j'Essayais de vous expliquer quand je parlais de Dieu en disans que j'y crois mais que j'suis pas pour autant chatolique ou portestant ou quoi que ce soit, et que j'ne suis pas dupe pour autant que je crois en Dieu.
Et pi le fait de penser comme ca m'a permit d'oublier en quelque sorte ce vertige Smile
Mais tu t'exprime tellement mieu que moi que quand tu le dis ca parrait beaucoup plus clair que moi..
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

LA MORT DU VIDE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA MORT DU VIDE   LA MORT DU VIDE - Page 5 EmptyVen 16 Juin 2006 - 12:58

Ces deux citations appartiennent au post de Disciple, juste un peu plus haut :

… quand on parle de Dieu, veuillez au moins préciser de quoi il s'agit…
… Soit on définit ce qu'est Dieu. Dans ce cas, on pourra se permettre de parler d'existence/d'inexistence…


C’est, si l’on essaie réellement de tenter de « philosopher », la base qui permettra d’avancer des arguments.
Mes constats :
- Dieu est invoqué ! Bien. Mais dans l’inconscient collectif, ne s’agit – il pas de ce Dieu des trois religions monothéistes ?

La mort du vide : QUEL vide ?

Le vide Spirituel ?
Le Vide « Universel » ?

Le Vide Spirituel : Il n’existe que si l’ Esprit n’est pas nourri. Il ne me parait pas comme absolument nécessaire que sa nourriture doive être essentiellement et uniquement religieuse.

Le Vide Universel : Personnellement, je prends le risque de ne le mettre que sur le Plan Matériel. Il n’existe donc pas ! Des milliards d’étoiles dans notre Galaxie, et des milliards de Galaxies, « çà fait du monde ! ».

… puisque tu parles de cette question de l'infini et du vertige de celui-ci…

C’est une bribe tirée d’une phrase un peu là aussi au-dessus !

Là encore, je ne m’investis uniquement qu’à titre personnel, sans prétendre détenir aucune « sagesse » ni donner aucun enseignement. Mais ce morceau de phrase a crée en moi une « réflexion ».

Deux personnes sont dans une pièce debout sur une chaise. Que cette pièce soit vide ou non, aucune importance ! L’une des deux personnes est très sujette au vertige, l’autre non.
L’une, celle qui n’est pas sujette au vertige, verra le volume, les meubles, critiquera avec SA perception. L’autre celle qui souffre de vertiges aura du fait de son état, une vue différente DE LA MÊME CHOSE.
L’une et l’autre seront persuadées d’avoir raison et aucune n’arrivera à convaincre l’autre.

Faut – il pour TOUT régler faire descendre ces personnes de leurs chaises, pour qu’elles puissent enfin avoir la même vision ?

AH ! « Ben », je suis sûr qu’une trouvera les meubles à son goût et l’autre en critiquera la facture.

Est-ce que vous croyez que je cherche à tirer une conclusion de mon charabia ?

Je crois, depuis Toumaï ou Lucie, que c’est parce que notre espèce s’est toujours posé des questions que demain nous conquérons les étoiles, parce que malgré le VERTIGE, nous comprendrons un peu plus « l’ INFINI »
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

LA MORT DU VIDE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA MORT DU VIDE   LA MORT DU VIDE - Page 5 EmptyVen 16 Juin 2006 - 14:12

Finalement, ce n'est pas nécessaire de croire ou non en Dieu. Si ce dernier existe, logiquement son seul désir serait de nous savoir heureux par tous les moyens possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

LA MORT DU VIDE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA MORT DU VIDE   LA MORT DU VIDE - Page 5 EmptyVen 16 Juin 2006 - 18:14

non seulement on ne sait pas si existe, mais dans le cas ou il existerait on ne peut pas non plus affirmer savoir quels sont ses désirs ... ni même s'il en a.

Quand à dire que Dieu doit exister pour que notre monde ait un sens, ca ne fait qu'exprimer notre désir que le monde ait un sens.
Mais qu'est-ce qui prouve que le monde a un sens ?

"Dieu" et "le sens de notre existance" c'est un ensemble : les deux se prouvent l'un l'autre .. et pour l'instant nous sommes -incapable sde prouver ni l'un ni l'autre.

Tout n'est que projection de nos désirs finalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

LA MORT DU VIDE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA MORT DU VIDE   LA MORT DU VIDE - Page 5 EmptyVen 16 Juin 2006 - 18:59

J'entendais par le «désir de Dieu», que l'univers comporte un certain équilibre dans lequel se situe l'homme. Si l'homme n'est pas heureux, il ne fait plus écho, et tout se désordonne comme on peut le constater.

Je n'ai pas envie de m'aventurer dans les hypothèses à propos de Dieu, mais comme je disais, Dieu répond à un vide existentiel chez certains qui ne peuvent pas mieux vivre autrement qu'en croyant en Dieu. Sans cela, certains en déduisent que leur propre identité n'a aucun sens. C'est absurde.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

LA MORT DU VIDE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA MORT DU VIDE   LA MORT DU VIDE - Page 5 EmptyVen 16 Juin 2006 - 19:19

Si Dieu (qurl qu'il soit) est le "créateur" du temps cela signifie qu'il existe à un niveau qui transcende le temps.
Mais si pour lui le temps n'existe pas, alors le mot "sens" a-t-il encore une signification à son niveau ?
Il ne peut pas y avoir de sens sans temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Contenu sponsorisé





LA MORT DU VIDE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA MORT DU VIDE   LA MORT DU VIDE - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA MORT DU VIDE
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» LA POLITIQUE N'EST-ELLE PAS UNE SORTE DE RELIGION?
» Tant qu'on ne remplit pas le vide, il reste plein
» de la mort
» La mort
» La mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: