Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les prisons secrètes américaines en Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cébé

avatar

Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

MessageSujet: Les prisons secrètes américaines en Europe   Dim 8 Jan 2006 - 16:51

Citation :


"Un document indique que l'Egypte aurait des preuves de l'existence de centres de la CIA en Roumanie, en Ukraine, au Kosovo, en Macédoine et en Bulgarie. [Keystone]
Une affirmation choc publiée aujourd'hui par le Blick. Le journal alémanique, pour étayer sa thèse, publie un rapport des services secrets suisses.

Ils ont en effet intercepté un fax du ministère des affaires étrangères égyptien. Un document qui indique que l'Egypte aurait des preuves de l'existence de centres de la CIA en Roumanie, en Ukraine, au Kosovo, en Macédoine et en Bulgarie.


Avec comme titre "Il y a bien des prisons secrètes américaines en Europe. La Suisse le sait et se tait", voilà un résumé de l'article du Blick, journal zürichois.

Toutes ces phrases au conditionnelles feront-elles la lumières sur cette affaire ?

_________________
"Jacques 3:1 Ne soyez pas nombreux, mes frères, à devenir docteurs. Vous le savez, nous n’en recevrons qu’un jugement plus sévère"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cébé

avatar

Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

MessageSujet: Re: Les prisons secrètes américaines en Europe   Dim 8 Jan 2006 - 16:59

Citation :
BERNE - Après la divulgation d'un document secret sur les prisons secrètes de la CIA, le ministre de la défense Samuel Schmid va ouvrir une enquête administrative. Le document qui attesterait l'existence des bases en Europe a été transmis au "SonntagsBlick".

La délégation des commissions de gestion du Parlement sera informée en détail sur le sujet dans le cadre de sa mission de surveillance, a réagi dimanche le Département fédéral de la défense (DDPS) sur son site internet. Le papier était intégralement classé secret, et le DDPS refuse en conséquence d'en commenter le contenu.

Selon l'article du "SonntagsBlick", les services secrets suisses ont pris connaissance d'un fax adressé par le ministère égyptien des affaires étrangères à son ambassade à Londres. Les Egyptiens y parlent de preuves attestant que 23 Irakiens et Afghans ont été interrogés dans une base américaine en Roumanie. D'autres centres d'interrogation existeraient en Ukraine, au Kosovo, en Macédoine et en Bulgarie.

En Suisse, plusieurs acteurs sont déjà intervenus dans l'affaire des pratiques de la CIA. Le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert une enquête contre inconnu en raison d'un soupçon fondé sur le transit en Suisse d'avions de la CIA transportant des détenus. Il estime qu'il existe un soupçon d'actes illégaux d'un Etat étranger sur le territoire suisse.

La délégation des commissions de gestion du Parlement a exigé un rapport du Conseil fédéral sur le sujet. Le Conseil fédéral a également demandé des explications aux Etats-Unis sur le transit et l'atterrissage d'avions civils en Suisse en 2003 et 2004. Washington n'a toujours pas répondu.

Le conseiller aux Etats Dick Marty (PRD/TI), chargé de rendre un rapport sur cette affaire pour le Conseil de l'Europe, a appelé de son côté le Conseil fédéral à demander avec insistance des renseignements précis sur tous les vols concernant la Suisse. Il estime que des transports de détenus par la CIA via la Suisse violeraient la neutralité.

cette citation est celle de l'article qui fait suite à la dénonciation du Blick,
article ici

Loin de se taire, le Conseil Fédéral suisse demande des explications et ne dit rien sans preuve.

_________________
"Jacques 3:1 Ne soyez pas nombreux, mes frères, à devenir docteurs. Vous le savez, nous n’en recevrons qu’un jugement plus sévère"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les prisons secrètes américaines en Europe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour les TL : Revue Europe sur Pascal Quignard
» on regrettera l'Europe
» Les limites orientales de l'europe
» [Papier] Blasons des Villes d'Europe
» La cistude d'Europe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: Actualité et Histoire :: Actualité-
Sauter vers: