Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Philosophie ésotérique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Dalaha

MessageSujet: Philosophie ésotérique   Lun 30 Jan 2006 - 13:27

Smile

Bonjour à tous Smile

Que sont vos opinions sur des sujets de philosophies ésotérique, et aussi, que connaissez-vous de ces domaines ?...

Merci pour vos éventuels participations Smile

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Digoyo

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Lun 30 Jan 2006 - 14:13

Bonjour Dalaha,

Il ne s'agit pas de ma part d'une non réponse, mais je décide pour deux ou trois jours, de ne plus jouer au clown.

Voici donc les points de réflexions auxquels j'invite pour te répondre. Bien des Maîtres ont "planché" la dessus depuis 20 siècles. J'invite aussi à la prudence les enfonceurs de portes ouvertes§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

GNOSE
GENIE
GEOMETRIE
GENERATION
GRAVITATION

Ce sont les cinq années de "voyage" et d'étude de . . . . .
Dalaha

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Lun 30 Jan 2006 - 21:58

Smile

Cher Digoyo Smile

J'avoue ne pas trés bien avoir saisie le sens réel, de ta réponse.

Est-ce que tu demandes ?... Ou bien proposes ?....

Attend tu des définitions, ou pensées similaires, à et sur, ces 5 étapes ?....

Essayes, stp, d'imagées tes pensées Very Happy ... Merci

Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Digoyo

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Mar 31 Jan 2006 - 8:31

Bonjour DALAHA,

C’est un demi piège.

Par définition l’enseignement ésotérique n’est divulgué qu’à des disciples particulièrement qualifiés ( Cabale, Pythagore, Eleusis). Dans le sens courant, on donne au mot « ésotérisme » un sens obscur, secret, hermétique, incompréhensible à celui qui n’appartient pas au petit cercle des initiés.

L’ Homme a TROIS ans, puis CINQ ans et enfin SEPT ans et plus !

Les cinq « G » que je t’ai proposé font partie des quinze voyages spirituels et d’apprentissage de la Connaissances ( chacun dure un an virtuel), que l’Homme Nouveau, après être sorti de Terre doit réaliser s’il a réussi les trois premiers ( j’ai donné ces trois premiers voyages sur un autre post ici). Ne lui en resteront plus que Sept. Alors il sera Accompli.

Voilà ce que je crois savoir de la « philosophie ésotérique »
Dalaha

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Mar 31 Jan 2006 - 11:25

Smile

Merci pour tes éclaircissements Wink

Saurais-tu, stp, pourquoi l'Esotérisme et la philosophie (spiritualité) ne sont pas compatible ?, pour certaines doctrines... Alors que dans mon idée, en regardant bien, ce serait plutôt conseille...

Citation :
Par définition l’enseignement ésotérique n’est divulgué qu’à des disciples particulièrement qualifiés

Donc, si j'ai bien compris Wink Cette enseignement comporte 15 stades dans lesquels les morts et renaissances par fusions, ce succèdent... Et doivent amenés l'enfant à être pêre fécond... Question

Smile
Atil

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Mar 31 Jan 2006 - 16:49

Pour moi il n'y a pas de philosophie ésotérique.
Philosopher c'est penser par soi-même alors que l'ésotérisme c'est un enseignement secret.
Apprendre un dogme, secret ou pas, ce n'est pas penser par soi-même, donc ce n'est pas de la philo.
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
disciple

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Mar 31 Jan 2006 - 17:26

Citation :
GEOMETRIE
GENERATION
GRAVITATION

Me concernant....la geométrie, j'ai vu ça en math.La génération en biologie, et la gravitation en physique.Ha oui...Le génie (logiciel) en informatique. --9

Digoyo

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Mar 31 Jan 2006 - 17:26

Bonsoir Dalaha,

>>>Saurais-tu, stp, pourquoi l'Esotérisme et la philosophie (spiritualité) ne sont pas compatible ?, pour certaines doctrines... Alors que dans mon idée, en regardant bien, ce serait plutôt conseille...<<<

Non, il n’y a pas de véritable scission entre philosophie et ésotérisme sauf dans des cas biens précis comme par exemple : La République de Platon, le Manifeste de Karl Max ou bien encore le Petit Livre Rouge de Mao Tsé Toun ( ?)

>>>Donc, si j'ai bien compris Cette enseignement comporte 15 stades dans lesquels les morts et renaissances par fusions, ce succèdent... Et doivent amenés l'enfant à être pêre fécond... <<<

Là encore, il faut un point de touche. Non, il n’y a pas mort et renaissance pendant les quinze stades. C’est un tout de connaissances qui emmènent à la plénitude personnelle. Je te donne un exemple ésotérique. Il s’agit de Jésus.

Il est sur le Mont des Oliviers. D’ aucuns l’appellent : « Le Cabinet de réflexion »
Sa part humaine interroge : Pourquoi !
Alors il sait, devine, apprends, que pour atteindre la plénitude, il va devoir « sortir » de sa gangue charnelle. Çà ne va pas sans maux ! D’où son supplice, morceau de chair par morceau de chair, dans la douleur et la mort. Mais ressuscite l’Homme Nouveau !
Pour le « petit homme » classique cette résurrection est plus longue. Le « Vieil Homme » meurt, ressuscite et met quinze années pour se reconstruire « parfait ».
Digoyo

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Mar 31 Jan 2006 - 18:12

Pour moi il n'y a pas de philosophie ésotérique.

O. K. Atil !Mais nous sommes plus de six milliards d' humains sur terre --9
Digoyo

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Mar 31 Jan 2006 - 18:13

Disciple,

Tu n'es qu'un vulgaire matérialiste --27
disciple

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Mar 31 Jan 2006 - 18:28

ho l'insulte suprême ! je suis outré --9

Non mais bon, comment peut-on parler de philosophie...ésotérique ?
C'est absurde !

Dalaha

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Mer 1 Fév 2006 - 13:22

Smile

Bonjour à tous Smile

Philosopher comme dit Atil, est de penser par soi-même... Ok....
L'ésotérisme est un enseignement..... Ok aussi

Mais ; Est-il impossible... De pratiquer ces sciences, sans avoir appris leurs enseignements, et d'y convevoir malgrés tous, des théorêmes philosophique ??......

Smile
Dalaha

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Ven 3 Fév 2006 - 17:45

--1

Bon bin sans inspirations d'aucune sorte à mon sujet, je me retire dans mon antre --27

cébé

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Lun 13 Fév 2006 - 11:33

heu .. Dalaha, qu'appelles-tu théorèmes philosophiques ?

Atil

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Lun 13 Fév 2006 - 16:01

Ce que l'on apprend sans enseignement ca peut être de la philosophie ... mais ca ne peut pas être de l'ésotérisme puisque l'ésotérisme est un enseignement secret.
Digoyo

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Mar 14 Fév 2006 - 9:12

Bonjour,

D’ Atil : «Ce que l'on apprend sans enseignement ça peut être de la philosophie . ».

La définition me semble bonne, je crois en effet que la « philo » est du domaine de la réflexion et du raisonnement

« ... mais ça ne peut pas être de l'ésotérisme puisque l'ésotérisme est un enseignement secret. »

C’est en effet l’erreur commune. Nous en avons eu plusieurs preuves dans différents posts sur ce site. L’ésotérisme est confondu avec Sciences Occultes, simagrées en robe « patchouli », Images « sublimissimes » dans un voyage dans l’éther cosmique ( micro ou macro), le tout dans des vapeurs d’encens ou de Marie – Jeanne. Bon je dois en oublier, en passer, et des meilleures.

Dans nos contrées, depuis maintenant un peu plus de 16 siècles, nous avons sous les yeux aux carrefours ( à la croisée des chemins), sur les clochers, sur les places publiques parfois, Jésus sur sa Croix. Il y a un sens ésotérique très profond.
L’avez – vous cherché ? Ou vous êtes – vous seulement contentés de ne reprendre dans votre esprit, pour certains dans leur conduite, que ce qui vous a été appris au catéchisme ?
Avez – vous interrogé le triangle ?
Avez – vous vu dans l’étoile a cinq branches l’encyclopédie cosmique, géométrique, arithmétique ? Y avez – vous découvert le Nombre d’Or, Pi, le déplacement du point Vernal ?

Ce savoir est le savoir ésotérique, que l’ Initié seul à l’ Initié enseigne, et lui permet de découvrir d’autres voies de pensées.
Il y a souvent dans quelques textes philosophiques une voie hermétique, ésotérique.
La Caverne de Platon n’est pas un seul endroit, pas un seul monde, pas une seule situation. Vous aurez beau essayer de faire tourner des tables, lire dans du marc de café ou « taper un joint », il est fort peu probable sans un « vrai Maître », ( pas des rigolos de pacotille qui passent des petites annonces dans le genre : Maître Machin, Madame Truc, en communion avec les forces vives de l’ Univers, Ôtera toutes vos peines, répondra à vos interrogations) d’en deviner tous les sens.

Combien dois – je compter d’ennemis en + aujourd’hui ?
Dalaha

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Mar 14 Fév 2006 - 9:38

Smile

Atil a écrit:
Ce que l'on apprend sans enseignement ca peut être de la philosophie ... mais ca ne peut pas être de l'ésotérisme puisque l'ésotérisme est un enseignement
secret.

L'ésotérisme est un enseignement secret....... Et que fais-tu des personnes vivant toutes les formes de l'ésotérisme... Et qui par des logiques et différentes ouvertures, en font des théorie associés avec de la philosophie.... Ha oui escuse, j'avais oublié, ce sont des "faux gourou"... Bien que ce ne soit qu'un qualificatif, qui évite d'aller plus profondement..... Wink

Enfin bref, je ne suis pas d'accord avec Vous.... Mais je respecte vos points de vues.... Smile

Smile
ZENON
Invité

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Mar 14 Fév 2006 - 10:08

Un initié ne peut parler a qui veut et sourtout peut l'entendre
ils auront des yeux mais ne pourrons voir et auront des oreilles mais n'entendront pas!

les choses ne peuvent se faire que si l'on est passer d'un état de compréhenssion à un autre (une autre dimenssion d'entendement en somme...)

et puis l'oeuvre ne peut se faire que par soi il faut la vivre par soi donc cela ne se transmet qu'en partie n'est ce pas digoyo? --19
Digoyo

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Mar 14 Fév 2006 - 10:08

Hum ! ce vouvoiement brutal me dit ta grande clolère; Je respecte aussi les formes de pensées différentes, des croyances différentes, même si elles vont dans un sens que je n'arrive pas à bien percevoir.

Je ne te reproche pas ta forme de penser et dire qu'elle est liée à l'ésotérisme. Mais tu reste dans un flou tellement artistique que j'ai du mal en en suivre les circumvolutions. Et, bien sûr tu peux rester toujours en colère contre moi, mais explique moi s'il te plaît TES ésotérismes. Je ne te demande pas de me dévoiler "des secrets", mais moi, je t'ai donné trois formes d'études ésotériques qui engendrent une pensée philosophique. Indique moi au moins un forme, rien de plus, que je tente de comprendre, car je manque de cette culture.

Moi je ne suis pas en colère, juste curieux. Bon d'accord un peu acide --34
Digoyo

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Mar 14 Fév 2006 - 10:25

>>>l'oeuvre ne peut se faire que par soi il faut la vivre par soi donc cela ne se transmet qu'en partie n'est ce pas digoyo? <<<

Bonjour Zenon,

On t'enseigne le Niveau et le Fil à Plomb, à toi maintenant de poser les Pierres Polies, pour aider à bâtir. Je ne peux t'enseigner l'amour de voir le mur croître. Peut - être que toi tu ne verras qu'un simple mur où là je vois bientôt un Temple. Je ne peux te transmettre cet amour, et tant que cet amour ne sera pas naît en toi, je ne te donnerai pas d'autres d'outils ! --8
lubie

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Mar 14 Fév 2006 - 11:58

Digoyo a écrit:
Bonjour,

D’ Atil : «Ce que l'on apprend sans enseignement ça peut être de la philosophie . ».

La définition me semble bonne, je crois en effet que la « philo » est du domaine de la réflexion et du raisonnement

« ... mais ça ne peut pas être de l'ésotérisme puisque l'ésotérisme est un enseignement secret. »

C’est en effet l’erreur commune. Nous en avons eu plusieurs preuves dans différents posts sur ce site. L’ésotérisme est confondu avec Sciences Occultes, simagrées en robe « patchouli », Images « sublimissimes » dans un voyage dans l’éther cosmique ( micro ou macro), le tout dans des vapeurs d’encens ou de Marie – Jeanne. Bon je dois en oublier, en passer, et des meilleures.

Dans nos contrées, depuis maintenant un peu plus de 16 siècles, nous avons sous les yeux aux carrefours ( à la croisée des chemins), sur les clochers, sur les places publiques parfois, Jésus sur sa Croix. Il y a un sens ésotérique très profond.
L’avez – vous cherché ? Ou vous êtes – vous seulement contentés de ne reprendre dans votre esprit, pour certains dans leur conduite, que ce qui vous a été appris au catéchisme ?
Avez – vous interrogé le triangle ?
Avez – vous vu dans l’étoile a cinq branches l’encyclopédie cosmique, géométrique, arithmétique ? Y avez – vous découvert le Nombre d’Or, Pi, le déplacement du point Vernal ?

Ce savoir est le savoir ésotérique, que l’ Initié seul à l’ Initié enseigne, et lui permet de découvrir d’autres voies de pensées.
Il y a souvent dans quelques textes philosophiques une voie hermétique, ésotérique.
La Caverne de Platon n’est pas un seul endroit, pas un seul monde, pas une seule situation. Vous aurez beau essayer de faire tourner des tables, lire dans du marc de café ou « taper un joint », il est fort peu probable sans un « vrai Maître », ( pas des rigolos de pacotille qui passent des petites annonces dans le genre : Maître Machin, Madame Truc, en communion avec les forces vives de l’ Univers, Ôtera toutes vos peines, répondra à vos interrogations) d’en deviner tous les sens.

Combien dois – je compter d’ennemis en + aujourd’hui ?

Je me fais pour ma part une idée assez précise de la philosophie. Est philosophe selon moi, comme je l'ai dit ailleurs, celui qui a bâti un système de pensée. Les amoureux de la sagesse que nous sommes tous, du moins j'ose le croire, ne sont pas philosophes !

L'ésotérisme est complètement hermétique pour moi. Je crois qu'il n'y a de sens cachés à décrypter dans le monde que si nous voulons qu'ils existent. Je ne pense pas qu'il y ait besoin de Maître pour cela puisque les vérités que nous approchons alors sont entièrement intimes et subjectives. C'est comme les rêves. Je déteste ces gens qui prétentent pouvoir interprêter les miens par contre j'adore m'y plonger et découvrir l'immensité de moi-même.

Je ne sais pas à quoi renvoie le triangle dont tu parles Digoyo mais le Christ en croix je l'ai regardé - sans qu'un prêtre m'explique à grands coups de dogmes le symbole caché derrière. Je l'ai regardé et j'ai pleuré profondément car il m'a montré une vérité : ma vérité qui, si elle tentait de se communiquer, se perdrait dans l'insuffisance des mots. C'est Hermann Hesse qui disait : "toute sagesse qui tente de se transmettre a toujours des airs de folie". Et bien je crois qu'il avait raison.
L'amour enfin, on peut le transmettre et là est la forme la plus aboutie de la sagesse selon moi. L'amour de l'autre, l'amour de la Terre, l'amour de la Vie, l'amour des enfants, l'Amour… Et si j'ose voir là la Sagesse, c'est qu'il y a là, je pense, l'essentiel…

Lubie
Dalaha

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Mar 14 Fév 2006 - 12:01

Smile

Digoyo a écrit:
Hum ! ce vouvoiement brutal me dit ta grande clolère; Je respecte aussi les formes de pensées différentes, des croyances différentes, même si elles vont dans un sens que je n'arrive pas à bien percevoir.

C'est à moi que tu parles, Digoyo ??.... Parceque si c'est moi, je ne suis pas du tout en colère... Laughing J'ai utilisé le Vous, parceque je répondais à Atil et toi, donc vous êtes 2 .... Wink

Digoyo a écrit:
Je ne te reproche pas ta forme de penser et dire qu'elle est liée à l'ésotérisme. Mais tu reste dans un flou tellement artistique que j'ai du mal en en suivre les circumvolutions. Et, bien sûr tu peux rester toujours en colère contre moi, mais explique moi s'il te plaît TES ésotérismes. Je ne te demande pas de me dévoiler "des secrets", mais moi, je t'ai donné trois formes d'études ésotériques qui engendrent une pensée philosophique. Indique moi au moins un forme, rien de plus, que je tente de comprendre, car je manque de cette culture.

Moi je ne suis pas en colère, juste curieux. Bon d'accord un peu acide --34

Pour reprendre ta première phrase Wink : "Je ne te reproche pas ta forme de penser " ... Encore heureux !! Laughing ... A moins que tu t'auto proclame mon "Maitre penseur" Wink
Un flou "artistique"... Tout dépend, ce que tu lis de moi Wink Mais je comprend, car je n'ai pas vos lectures... Ce sont mes vécues.
En basique, te dirais que tout ce qui relient les subtils est lié aux présences active et vivante de l'ÊTRE... Maintenant, qu'est ce que l'ÊTRE... La conscience du TOUS vivant,et pensant ( émissions).. Avec quoi est lié cette conscience---- Avec ce qui a été, ce qui est et sera, donc les continuités.... Tout le monde fait partie du tout, mais tout le monde n'en a pas CONSCIENCE... Et qu'est ce que veut dire ; Avoir CONSCIENCE, tout simplement d'avoir assimilée des "connaissances et savoirs" et de les pratiquer à bon escient dans l'esprit du "Nous"

Ce que l'ont nomme intuition ou prémonitions, n'est simplement qu'un message " décrypté" par nos propres possibilités d'esprit, analyses et ouvertures.
Elles provienent des sens subtils, et ces sens ce situent au-delà de la matière lourde, dans nos extensions, celles qui sont invisible à l'oeil, mais qui nous composes.

Toutes formes physique ou subtils est vivante et émet une" fréquences"

En basique, toujours, je pense que ce sont l'utilisations à répétitions de ces sens "subtils" dans des concepts " don de soi" c'est à dire sans arrières pensées,qui activent les continuités des reliances et manifestations.... Parceque ont peut être intuitif, voyant ou médium,( j'en connais) mais, ne pas vivre des expériences et manifestations en creschendo... Hors, le fait d'avoir toujours redonné mes réceptions, m'ont fait progressés... En rentrant totalement ( étapes) dans la conscience du Nous, mes expériences ce sont modifiés, pour devenir beaucoup plus puissante dans leurs résultats concrêt... Soins, etc...

En un peu moins "basique" Wink te dirais aussi que la conscience du "NOUS" est différentes étapes, dans lesquels, tu te relies consciement avec des : élémentals,minéral, végétal, animal, en passant par des Antérieures tu rejoins les essences, puis en expérience, tu te relies à la première source ( conscience).

L'élémental te permet de comprendre les différentes sources d'énergies, qui existent en toi et tout autour de toi, dans les continuités des " savoirs" tu comprends par pratiques, leurs utilités en inter-action. ... Etc..

Est- ce + ou - accéssible ??.... Wink

Smile

[/b]
désirade

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Jeu 16 Mar 2006 - 12:56

pas certains !
étudier, la prophétie des Andes (au moins celui là) de James Redfield.

peut-être est-ce un début de réponse ?
non ?
il fait parti de mes livre de chevet.
à re et re-lire encore et toujours.

mais je n'engage personne d'autre que moi. --19
Atil

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Jeu 16 Mar 2006 - 17:26

Beaucoups de copains m'ont conseillé de lire ce livre.
Alors j'ai fini par le lire.
J'ai trouvé qu'il était agréable à lire et que l'action était prenante.
Mais ce n'est jque de la fiction : sa "philosophie" entre dans le cadre du new-age le plus superficiel, le plus caricatural et le plus naïf qui soit.
Dalaha

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Ven 17 Mar 2006 - 13:59

Smile

Bonjour à tous sunny

Des amis(es) m'ont aussi parlé de ce livre, mais celà ne m'a pas donné l'envie de le lire non plus, parcequ'a l'écoute de leurs résumés, je me suis dit que je perdrais mon temps en lisant ce que j'avais déjà compris, même si c'était exprimé avec d'autres termes geek

Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Aujourd'hui à 6:01

Philosophie ésotérique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant