Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Philosophie ésotérique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
désirade

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Sam 18 Mar 2006 - 15:08

nous ne pouvons nous faire un avis que par nous même.
par contre OK c'est un peu du Paulo Coelho (pardon pour l'orthographe !)

justement "Manuel du guerrier de la lumière"

puis pour ouvrir le débat "le grand livre de la tendresse" plusieurs auteur.
je reste tout de même sur ma position.
c'est une autre façon d'aborder le monde.
plus confortable à mes yeux et pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Sam 18 Mar 2006 - 22:05

Ce qui m'a amusé sans la prophétie des andes c'est de voir qu'on y parle de mayas ayant habités dans les andes.
Un gros mélange typique du new-age superficiel.
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
Dalaha

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Dim 19 Mar 2006 - 9:57

Je ne connais pas ces livres, mais des amies les ont lus, à leurs résumé... Je me suis dit que c'était des écrits "simple" c'est à dire des concepts basique, qui pouvaient trés bien ce comprendre dans nos propres progressions d'ouvertures.

Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Atil

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Dim 19 Mar 2006 - 10:39

Simple ... ca peut aussi vouloir dire "simpliste" ... afin de manipuler plus facilement les naïfs en quète de merveilleux.
Pizza Man

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Dim 19 Mar 2006 - 13:09

Et simpliste... c'est synonyme de «peu développé», aussi. Dans ce cas-ci, il faut faire effectivement appel au merveilleux, à défaut d'avoir du contenu. Alors on emploie un language qui ne veut à peu près rien dire pour berner le lecteur naïf.
Dalaha

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Dim 19 Mar 2006 - 13:53

Pour moi quelque chose de basique, est quelque chose sans recherche, copié ou remagnés pour arranger une économie, vendant du vent Very Happy.

http://terre-ailleurs.actifforum.com/sutra645.htm#645

Ceci, est déjà plus approfondis Very Happy.... Alors effectivement celà peut être perçut comme "new-age" puisque va à l'encontre de croyances ancrés, mais c'est une synthèse ayant pour base des années d'expériences en ce sens --19

Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Pizza Man

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Dim 19 Mar 2006 - 14:23

Les croyances n'admettent aucune remise en question, et ce n'est pas notre cas.
Ce qui est inadmissible, c'est d'imposer des choses qu'on ne peut pas démontrer.

Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il ne faut pas un cadre précis, pour ne pas déborder et s'éterniser jusqu'à donner 3 millions de définitions à un seul mot. Ensuite c'est moche, parce que plus personne ne sait de quoi on parle.

Il est donc ridicule de nous accuser d'avoir des «croyances ancrées» sous prétexte que l'on fait remarquer des propos new age, c'est-à-dire des propos que l'on peut interpréter de n'importe quelle manière, en leur donnant un sens différent à chaque fois.
Dalaha

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Dim 19 Mar 2006 - 15:35

Smile

Pizza Man a écrit:
Les croyances n'admettent aucune remise en question, et ce n'est pas notre cas.
Ce qui est inadmissible, c'est d'imposer des choses qu'on ne peut pas démontrer.

Smile Qui impose ?.... J'expose --27 .... Sur ces domaines, les démonstrations ne peuvent être, ce sont des vécues propres... Amenant sur des analyses étendues, profondes et logiques...

Pizza Man a écrit:
Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il ne faut pas un cadre précis, pour ne pas déborder et s'éterniser jusqu'à donner 3 millions de définitions à un seul mot. Ensuite c'est moche, parce que plus personne ne sait de quoi on parle.

Il est vrai que lorsque celà sort d'un contexte, disons répétés par non-connaissance "vécue", celà amène généralement des réactions de "reculs"... Il est tellement plus facile de penser des choses qui arranges et qui ne permettent pas de ce remettre en question.... Le mot re-en-carnation, est effectivement une nommination perso, une image représentative d'un fait exposé et vécue....

Pizza Man a écrit:
Il est donc ridicule de nous accuser d'avoir des «croyances ancrées» sous prétexte que l'on fait remarquer des propos new age, c'est-à-dire des propos que l'on peut interpréter de n'importe quelle manière, en leur donnant un sens différent à chaque fois.

Tu as mal interprété, ce que je voulais dire, encore une fois, tu veux me voir comme une vilaine --27
Ce que j'ai compris en lisant le concept "new-age", c'est que c'est en définitive un mouvement remettant en causes des croyances ancrés... Je n'ai pas dit que c'était toi ou vous qui étiez ainsi... Relis bien, ou alors désolée ... Smile

Wink
Pizza Man

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Dim 19 Mar 2006 - 15:46

Dalaha a écrit:
Sur ces domaines, les démonstrations ne peuvent être, ce sont des vécues propres... Amenant sur des analyses étendues, profondes et logiques...)

<o> Encore une fois, tu mêles des mots avec d'autres mots qui n'ont aucun lien entre eux. Ainsi, en disant que tu ne peux rien démontrer, tu ne peux pas prétendre que c'est étendu sur la profondeur et la logique, puisque la logique est démontrable.

Dalaha a écrit:
Tu as mal interprété, ce que je voulais dire, encore une fois, tu veux me voir comme une vilaine)

<o> Tu n'es pas vilaine. Tu es illogique et donc, incompréhensible car tu ne peux pas démontrer ce que tu affirmes. Et toute démonstration repose sur la logique.

Dalaha a écrit:
Ce que j'ai compris en lisant le concept "new-age", c'est que c'est en définitive un mouvement remettant en causes des croyances ancrés... Je n'ai pas dit que c'était toi ou vous qui étiez ainsi... Relis bien, ou alors désolée

<o> Le mouvement new age ne remet rien en cause. Comment peut-il remettre en cause en utilisant un vocabulaire imprécis, et surtout sans aucun moyens de démonstration ? C'est impossible. Pour remettre les choses en question il ne suffit pas de sortir des croyances, il faut aussi être logique et compréhensible à tous.
cébé

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Dim 19 Mar 2006 - 16:02

Pizza Man a écrit:

Dalaha a écrit:
Tu as mal interprété, ce que je voulais dire, encore une fois, tu veux me voir comme une vilaine)

<o> Tu n'es pas vilaine. Tu es illogique et donc, incompréhensible car tu ne peux pas démontrer ce que tu affirmes. Et toute démonstration repose sur la logique.

Que les mots soient clairs, Dalaha : personne ici ne te juge ....
.... parce que nous n'avons pas à le faire, ni n'en avons le droit.
De plus, pourquoi penser arbitrairement que si nous ne cautionnons pas un mouvement tel le new-âge cela signifie que celui ou celle qui est en plein dedans est un vilain ou une vilaine ? ... ça ressemble furieusement à de la projection ...

Dalaha

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Dim 19 Mar 2006 - 17:53

Smile

Cébé, je ne comprend pas pourquoi ? sans arrêt tu te méprend sur mes intentions... J'ai dit "vilaine" en plaisantant... Tu n'as pas vu, le smiley clein d'oeil ?....

Je sais qu'il n'est pas facile sur internet de pouvoir perçevoir concrêtement les intentions, et si j'utilise si souvent les smyley c'est bien pour cette raison.... Wink

Quand à Pizza la logique est démontrable, jusqu'a une certaine mesure, et sur ce cas bien précis, à moins que je produise le film complet de toutes mes expériences sur ces domaines, je ne peux aucunement démontrer ce qui est passé. Je peux développer en y rajoutant, les récits vécues... Seulement, encore une fois celà sera subjectifs et propre... Donc Wink

Smile
cébé

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Dim 19 Mar 2006 - 18:05

Je ne me méprends pas sur tes intentions, Dalaha ... en fait, si je te questionne ou t'interpelle, ce n'est pas dans le but de te classer d'un côté ou de l'autre d'une barrière BIEN/MAL. Et encore moins pour te mettre une étiquette.
Alors, clin d'oeil ou pas .. tu semblais penser que nous nous arrogions le droit de penser que c'est mal de croire ceci ou cela.
Tu sais très bien, depuis le temps que nous nous cotoyons les uns les autres, ici ou ailleurs, que ton discours est difficilement compréhensible alors si en plus nous devons décoder les smilleys que tu ajoutes à tes phrases, cela devient mission impossible.

Clairement , voilà ce que je disais : Il n'y a pas de camp vilain ou gentil. Clin d'oeil y compris.

Dalaha

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Dim 19 Mar 2006 - 19:40

Smile

cébé a écrit:
Je ne me méprends pas sur tes intentions, Dalaha ... en fait, si je te questionne ou t'interpelle, ce n'est pas dans le but de te classer d'un côté ou de l'autre d'une barrière BIEN/MAL. Et encore moins pour te mettre une étiquette.
Alors, clin d'oeil ou pas .. tu semblais penser que nous nous arrogions le droit de penser que c'est mal de croire ceci ou cela.
Tu sais très bien, depuis le temps que nous nous cotoyons les uns les autres, ici ou ailleurs, que ton discours est difficilement compréhensible alors si en plus nous devons décoder les smilleys que tu ajoutes à tes phrases, cela devient mission impossible.

Clairement , voilà ce que je disais : Il n'y a pas de camp vilain ou gentil. Clin d'oeil y compris.

Tu dis ; J'entend, seulement le contexte du départ est bien une supposition "Hors contexte" de la part de Pizza... Une pensé d'accusation envers Vous... Ce qui n'était aucunement mes intentions.... Donc partant sur cette base infondé, j'ai plaisantée.....

Comprend -tu ?..... Wink Smile

Dalaha

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Lun 20 Mar 2006 - 11:42

Smile

Dalaha a écrit:

Pizza Man a écrit:

Smile Bon dans un premier temps je t'avais répondus à celà ""la logique est démontrable, jusqu'a une certaine mesure, et sur ce cas bien précis, à moins que je produise le film complet de toutes mes expériences sur ces domaines, je ne peux aucunement démontrer ce qui est PASSE. Je peux développer en y rajoutant, les récits vécues... Seulement, encore une fois celà sera subjectifs et propre... Donc ""

Après avoir lue le posts et vos avis sur la logique.... Explique moi concrêtement, stp.. Pourquoi je suis illogique ?... Merci

Smile
Atil

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Lun 20 Mar 2006 - 16:52

Parceque tu es incapable d'écrire une démonstration logique.
Tes phrases ont une structure floue et tes mots changent sans cesse de sens... donc leur sens est flou également.
En fait tu ne sais pas ce qu'est la logique.
Dalaha

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Lun 20 Mar 2006 - 17:08

Smile

Atil a écrit:
Parceque tu es incapable d'écrire une démonstration logique.
Tes phrases ont une structure floue et tes mots changent sans cesse de sens... donc leur sens est flou également.
En fait tu ne sais pas ce qu'est la logique.

En terme plus simple, stp, qu'est-ce-que celà veut dire ?.... Qu'est-ce-qu'une démonstration logique ?... Qu'est-ce-qui l'a compose ?....

Merci

Smile
Atil

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Mar 21 Mar 2006 - 16:49

Exemple de démonstration logique :

Tout homme est mortel.
Socrate est un homme.
Donc Socrate est mortel.

Exemple d'affirmation non démontrée logiquement :

Ce que j'ai dit est vrai car c'est ce que moi je prétends. Et si vous ne me croyez pas c'est que vous êtes de mauvaise fois.

Exemple de délre illogique :

Napoléon était un marsien selon l'énergie de l'éther que dans les continuités de par les vécus et un raton laveur que j'ai vu de mes compréhensions ... ou l'inverse, comme vous voulez, selon votre ressenti.
Dalaha

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Mar 21 Mar 2006 - 19:31

Atil a écrit:

Tout homme est mortel.
Socrate est un homme.
Donc Socrate est mortel.

Ce que j'ai dit est vrai car c'est ce que moi je prétends. Et si vous ne me croyez pas c'est que vous êtes de mauvaise fois.

Napoléon était un marsien selon l'énergie de l'éther que dans les continuités de par les vécus et un raton laveur que j'ai vu de mes compréhensions ... ou l'inverse, comme vous voulez, selon votre ressenti.

Smile Donc .......

L'homme a une réflexion intérieure. Celle-ci peut être vivante, lorsqu'elle est exprimé et concrétisé.
Exemple : un inventeur qui conçois puis fabrique.

Ce qu'elle dit est new-age, parceque nous en sommes convaincu, du fait que tout ce qu'elle écrit est "new-age" et si elle ne veut pas l'entendre, c'est parcqu'elle se ment à elle-même.

Tout est illusion. Nous vivons dans une illusion. Je glisse sur une peau de banane et m'éclate les molaires sur le trottoir ; Mais c'est une illusion ! ..
Je m'entarte une pancarte dans la tronche ; J'ai le blaire qui pisse le sang et quatre ratiches au père lachaise ; Mais c'est une illusion !... De même que la migraine qui s'en suit n'est qu'une illusion !..... Laughing

Ais-je bien compris tes exemples ?.... Mr. Green

Wink
Atil

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Mer 22 Mar 2006 - 7:54

Citation :

L'homme a une réflexion intérieure. Celle-ci peut être vivante, lorsqu'elle est exprimé et concrétisé.
Exemple : un inventeur qui conçois puis fabrique.

>>>>Ce n'est pas une démonstration logique.
C'est juste une définition ou l'exposé d'une théorie.

Citation :

Ce qu'elle dit est new-age, parceque nous en sommes convaincu, du fait que tout ce qu'elle écrit est "new-age" et si elle ne veut pas l'entendre, c'est parcqu'elle se ment à elle-même.

>>>>>Effectivement ca c'est une affirmation idéologique et non pas une démonstration logique.
Mais ce qui a été dit dans ce forum ce n'est pas "Ce qu'elle dit est new-age, parceque nous en sommes convaincu, " . Ce qui a été dit c'est :
"Elle utilise constamment un vocabulaire new-age,
Hors pour connaitre ce vocabulaire il faut avoir lu plein d'ouvrages new-age
Donc elle a été contaminée par les idées new-age".
Et ca c'est logique.

Citation :

Je m'entarte une pancarte dans la tronche ; J'ai le blaire qui pisse le sang et quatre ratiches au père lachaise ; Mais c'est une illusion !... De même que la migraine qui s'en suit n'est qu'une illusion !.....

La ce n'est pas du délire car les phrases sont cohérentes et bien construites.
Mais ce n'est effectivement pas une démonstration mais juste l'exposé d'une croyance qui n'a pas été prouvée.

[quote]
Ais-je bien compris tes exemples ?....
[quote]

Je constate que tu ne sais pas ce qu'est la logique.
Les faits doivent s'entrainer les uns les autres, se recouper, s'articuler de manière cohérente ... ainsi la démonstration devient logique.

Cela dit, on peut découvrir une vérité sans employer la logique : en la voyant, par exemple ... mais dans ce cas cette vérité ne peut pas être retransmise à d'autres personnes (à moins de pouvoir leurs montrer ce qu'on a vu).
Dalaha

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Mer 22 Mar 2006 - 10:50

Smile

--9 ... Donc, si tu permets ... Rectifications, ou corrigés Wink

Ce que j'images dans mon esprit, ce matérialise dans une réalité.
Donc ce n'est pas de l'illusion puisqu'il y a concrétisation.

Est-ce logique ?....

Et sur ce que tu dis <<<<<<<<Ce qui a été dit c'est :
"Elle utilise constamment un vocabulaire new-age,
Hors pour connaitre ce vocabulaire il faut avoir lu plein d'ouvrages new-age
Donc elle a été contaminée par les idées new-age".
Et ca c'est logique.

Donc, parceque nous lisons des surfaces, sans prendre la peine de creuser aux-delà, nos premières impressions, ne peuvent être que les "bonnes" . ( heureusement, que tout le monde n'est pas pareil ) Very Happy

Exemple de délire illogique :

Dans son coeur, son esprit et ses agirs, il est la lumière.
Son feu intérieur est l'énergie de l'absolu
En conscience, l'esprit en l'âme communique avec des "antériorités" d'existences.

-------- Convient mieux ??..... Smile

Merci pour tes cours particuliés Smile

Wink
Atil

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Jeu 23 Mar 2006 - 17:43

Citation :
Ce que j'images dans mon esprit, ce matérialise dans une réalité.
Donc ce n'est pas de l'illusion puisqu'il y a concrétisation.

Est-ce logique ?....

Et si on ne matérialise pas ce qu'on a imaginé dans la réalité (ce qui peut arriver), cela veut-il dire que l'imagination est une illusion ?
Ce qui n'est pas une illusion c'est ce qu'on a concrétisé , mais cela ne prouve pas logiquement que la source de la concrétisation n'était pas une illusion.
Si un artiste peint une créature fantastique qu'il a vu dans un délire de drogué, son tableau est bien une réalité ... mais ce qui la inspiré ne l'était pas.
Il n'y a pas de lien direct logique ici.

Citation :
Donc, parceque nous lisons des surfaces, sans prendre la peine de creuser aux-delà, nos premières impressions, ne peuvent être que les "bonnes" . ( heureusement, que tout le monde n'est pas pareil )

Depuis le temps que l'on te connait,nous avons eu largement le tems de creuser ta personnalité un peu en profondeur.
Pas besoin de creuser d'ailleurs pour voir que tu parles en new-age ... et que ca prouve donc que tu connais le new-age (sinon d'ou te viendrait ce vocabulaire ?)
Par contre ce qu'on ne peut pas savoir c'est si tu crois vraiment sincèrement à tes doctrines new-age : aprés tout tu pourrais aussi jiouer un personnage new_age pour rire .. ou pour manipuler les gens.
Pour ca, en effet, nous ne pouvons que te juger superficielleemnt.

Citation :

Exemple de délire illogique :

Dans son coeur, son esprit et ses agirs, il est la lumière.
Son feu intérieur est l'énergie de l'absolu
En conscience, l'esprit en l'âme communique avec des "antériorités" d'existance

-------- Convient mieux ??.....

Ce n'est peut_être pas vraiment du délire .. mais on ne comprend pas tellement ce que ces phrases veulent dire. Les notions de lumière, d'énergie et d'absolu y sont utilisées dans un sens spécial qui n'a pas été explicité.
Quand au mot "antériorité" tu l'utilises tellement que ca semble devenu un tic Wink
Pour juger si c'est du délire ou pas, il faudrait avoir une définition exacte du sens dans lequel ces mots sont utilisés.
cébé

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Jeu 23 Mar 2006 - 17:55

Dalaha, quel sens donnes-tu au verbe imager que tu utilises, par rapport à imaginer, mot sur lequel s'appuie Atil pour te répondre en partie?

Pizza Man

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Jeu 23 Mar 2006 - 18:56

Hé bien ce n'est pas gagné d'avance, parce que Dalaha donne au sens du mot «imager» la définition qui convient le mieux pour le moment. Nous aurons droit à une définition aujourd'hui, et plus tard on en aura une autre.

C'est-à-dire celle qui l'arrangera le mieux, jusqu'à ce qu'on lui dévoile la vérité comme par-exemple, au sujet d'une certaine Mary qui aurait été son gourou, alors que Dalaha prétendait que son vocabulaire new-age n'était influencé par personne.

Je ne crois pas que Dalaha délire, ni qu'elle joue un personnage quelconque. À mon avis, elle fait partie de cette classe de gens qui ont vécu des évènements tristes, et qui se sont réfugiés dans le merveilleux afin de fuir la réalité.
Dalaha

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Jeu 23 Mar 2006 - 19:32

cébé a écrit:
Dalaha, quel sens donnes-tu au verbe imager que tu utilises, par rapport à imaginer, mot sur lequel s'appuie Atil pour te répondre en partie?

Il y a effectivement une différence entre les deux.J'images ou visualises... Je ne les imagines pas. Ce sont des images ou visualisations qui ce présentent, aprés demande de soins. Je n'ai pas d'idée sur ce qui va ce présenter.

Lorsque c'est une image fixe, c'est une indication. Il m'arrive aussi, de reçevoir plusieurs images que j'associes, et qui peuvent repasser sous formes de films dans mon esprit.
Lorsque je visualise, je vis le soins sous forme de projection ou de dédoublement. Smile

Atil a écrit:
Depuis le temps que l'on te connait,nous avons eu largement le tems de creuser ta personnalité un peu en profondeur.
Pas besoin de creuser d'ailleurs pour voir que tu parles en new-age ... et que ca prouve donc que tu connais le new-age (sinon d'ou te viendrait ce vocabulaire ?)
Par contre ce qu'on ne peut pas savoir c'est si tu crois vraiment sincèrement à tes doctrines new-age : aprés tout tu pourrais aussi jiouer un personnage new_age pour rire .. ou pour manipuler les gens.
Pour ca, en effet, nous ne pouvons que te juger superficielleemnt.

Vocabulaire ?... Comme beaucoup ....Récupérée à droite à gauche, lors de discutions.
Mes philosophies et compréhensions sont issues de mes vécues, je les partages, comme tout ce que j'ai toujours crées ou réceptionnés.
- Artiste dans l'âme, mes créations sont pour la plupart des inspirations.
Empathique à différents niveaux, mes hypersensibilités ont évolués en supra-sensibilités.
Aprés grand travail sur moi même, me suis rééquilibrées, mes reliances subtils ce sont élevées... Et ainsi de suite...

Je n'ai pas de doctrines, je n'ai que mes vécues... Je ne suis pas là pour endoctrinner, seulement partager...
Je ne suis pas là pour démontrer, seulement pour expliquer ...

Atil a écrit:
Quand au mot "antériorité" tu l'utilises tellement que ca semble devenu un tic
Pour juger si c'est du délire ou pas, il faudrait avoir une définition exacte du sens dans lequel ces mots sont utilisés.

Wink .... Dans ce contexte .. Le message était attaché aux mémoires "ancestral" ... Des connaissances profitables aux Nous .

Merci Smile

sunny
Pizza Man

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Jeu 23 Mar 2006 - 19:54

Citation :
Je ne suis pas là pour démontrer, seulement pour expliquer ...

<o> Pourquoi jouer ainsi avec les mots ?

Expliquer ou démontrer ce que tu affirmes, c'est la même chose. Quand du affirmes que tu peux matérialiser tout ce que tu imagines, tu n'expliques rien. Tu affirmes. C'est tout.

Si tu étais ici pour expliquer, il y a belle lurette qu'on aurait compris quelque chose à ton verbiage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Philosophie ésotérique   Aujourd'hui à 5:59

Philosophie ésotérique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant