Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La caricature de Mahomet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cébé

MessageSujet: Re: La caricature de Mahomet.   Lun 6 Fév 2006 - 13:59

lubie a écrit:
cébé a écrit:
"pas dans le camp des gentils"
"notre arrogance"
"notre misérable suffisance occidentale"
"on l'aura bien cherché"

... pour moi, cela sent l'auto-flagellation.
Perte d'énergie pour trouver des solutions.

Et par solutions, je n'entends pas l'éradication de celui qui ne pense pas comme moi.

Oh, Cébé, comme tu y vas… et avec assurance en plus !

Lubie

Je n'y vais pas, comme tu dis .. je reprends juste tes propres mots dans lesquels je sens de la culpabilisation au-sujet de ce que nous sommes. Comme si nous étions des misérables d'être ce qu'ont contribué à faire de nous nos ancêtres. Y compris d'avoir notre passé judéo-chrétien, y compris notre goût pour la critique, la satire et le questionnement (héritage du siècle des Lumières, de Voltaire et de Diderot).

C'est nous faire violence sur ce que nous sommes qui sentirait le paternalisme, je trouve. Ce serait juger les autres incapables de sentir au-delà d'un dessin le message qu'il véhicule ...
Le monde arabe devrait apprendre une certaine distance critique (je cite la pensée de Tariq Ramadan au-sujet de ces caricatures)

Ceci dit, je suis consciente que certains peuvent être humiliés par ceci ou cela ...
... mais ceci est encore du paternalisme, non ?

Au sujet de ce que je fais , je veux bien t'en dire un peu ici : Je suis membre de l' ONG EIP et je mets en pratique dans ma profession ou mes activités au sein de la communauté où je vis ce que j'ai appris dans les différents séminaires suivis.

l-@nge

MessageSujet: Re: La caricature de Mahomet.   Lun 6 Fév 2006 - 19:23

Citation :
ps : l-@nge, j'admire ta sagesse. Merci.

on pourrait même parler ici de cette sagesse

Je ne sais si c’est de la sagesse. Toutefois, lorsqu’on relit l’histoire, les voix de la modération dans tous les conflits sont rarement écoutées. Les défenseurs de la ligne dure ont toujours le haut du pavé.
Dans ce cas-ci, on parle de liberté d’expression. À ce que je sache en période de conflit, il y a toujours eux, une certaine forme de censure. Le but étant d’éviter le pire.
Revenir en haut Aller en bas
disciple

MessageSujet: Re: La caricature de Mahomet.   Mar 7 Fév 2006 - 5:14

La caricature de Mahomet donc.

De même, lorsque je vois toutes ces manifestations à travers le monde musulman pour ces dessins, je serais bien tenté d'emettre un jugement sur le bien fondé de cette "révolte" mais non.

Il y a plusieurs problèmes de fond en interdépendance :

1-Au nom de la liberté d'expression au sein de notre démocratie, on peut faire de la caricature soit.Mais que dire lorsque cette même caricature vise le "représentant" d'une religion ? Sachant qu'une religion est suivi par des fidèles...en allant du plus sage en passant par modéré à l'extrèmiste virulent et que le "représentant" selon l'acception générale et commune ne peut être représenté physiquement, comment voulez vous qu'il n'y ait pas de révoltes ou du moins de reactions ?

2-L'Islam galvaudé.
Repris par des intégristes et extrêmistes poussant les ignorants à mener le combat contre cet impie entité qu'est "le monde libre" , "la démocratie", "les occidentaux"...autrement dit les "non musulmans".

3-La dérive des "biens pensants".
Sous le masque de la démocratie et de la liberté de parole, "on" se permet d'affirmer qu'on peut tout dire et que des manisfestations contre ces caricatures est une menace contre la liberté de penser, et d'expression. hohoho...ho que non.
Il y a tout simplement un racisme latent utilisant ce droit pour en faire un patchwork
de forme plus ou moins cohérent sous une intention de fond de mépris, de haine et de division.

4-L'auto-justification.
Ces caricatures (hélas ? ou bien faut-il en rire ? ) se justifient elle même par des reactions extrêmes.(incendie de l'ambassade Danoise, parole d'agression avec intention de prendre pour "cible" Français et Danois.)

Je n'ai pas d'autres remarques à proposer n'ayant pas assez de recul.
D'un point de vue plus logique en cas tout cas , une action entraine une reaction et ainsi de suite.Ce qui m'importe dans tout ce décor, ce sont les intentions.

La presse danoise à se sujet s'est excusée.Cela montre qu'on ne peut pas faire tout et n'importe quoi.La liberté des autres commence....blablabla hein, et bien c'est pareil avec le respect.Il ne s'agira pas de fermer sa gueule, ni d'interdire tout jamais de ce genre de caricature ou bien de faire dans la provocation en imprimant d'autres caricatures pour contre attaquer une tendance anti-caricaturale et au dela...

Mais peut être tout simplement d'expliquer ces dessins quand il y a ambiguité non plus à l'echelle d'un individu mais d'un groupe quelque soit leur appartenance sociale, religieuse ou autre...

A suivre.

cébé

MessageSujet: Re: La caricature de Mahomet.   Mar 7 Fév 2006 - 13:55

Dans le courrier international cette page est parue que je trouve illustrer très bien ce que tu viens de dire, disciple :

http://www.courrierinternational.com/dessins/dessin.asp?obj_id=59735&dos_id=2306&provenance=galerie

......

.... et pour en finir avec ce sujet, en ce qui me concerne, je vais me remettre à la lecture du Candide de Voltaire.

"comment peut-on être Turc?", cette question naïve se posait au 18ème siècle. Je la paraphrase en disant : "comment peut-on être non-musulman? "

Virgile

MessageSujet: Re: La caricature de Mahomet.   Mer 22 Fév 2006 - 21:13

je pense que toutes formes de religions (pas de croyance nuance) est une anoxie de l'esprit et rends intolérent celui qui y adhère dont on manque de coeur et devenons durs a tout humours même déplacés!

on en fait pleins des caricatures sur le pape , sur jésus et personne ne crie !

ce qui est sûr c'est que nous devons le respect les uns pour les autres et ne pas faire une affaire d'état pour un dessin caricatural cela n'en vaut pas la peine et ne fait qu'attiser des haines qui sont tout sauf preuve de l'amour du prochain coranique ou chrétien voir indou ou autre... --12
Dalaha

MessageSujet: Re: La caricature de Mahomet.   Mer 22 Fév 2006 - 23:05

Smile

Virgile a écrit:
je pense que toutes formes de religions (pas de croyance nuance) est une anoxie de l'esprit et rends intolérent celui qui y adhère dont on manque de coeur et devenons durs a tout humours même déplacés!

Virgile Smile Il me semble que la croyance, qu'elle soit religieuse ou ancrée par héritages familiale, est ce qui emprisonne l'esprit.

L'intolérance fait partie de la plupart des croyances ancrés, puisque presque tous, s'auto-proclame les "Elus"... Mais quand ont regarde bien leurs agissements.. Des questions ce posent.. De Qui ou Quoi ?... Sont-ils les "élus"... mis à part de leurs "croyances"... Wink

Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
l-@nge

MessageSujet: Re: La caricature de Mahomet.   Jeu 23 Fév 2006 - 13:44

Citation :
L'intolérance fait partie de la plupart des croyances ancrés, puisque presque tous, s'auto-proclame les "Elus"... Mais quand ont regarde bien leurs agissements.. Des questions ce posent.. De Qui ou Quoi ?... Sont-ils les "élus"... mis à part de leurs "croyances
"...

Nous pouvons croire en l’amour du prochain et faire le nécessaire pour mettre en pratique sa croyance. Se proclamer élu, c’est plutôt le contraire. Non?
Dalaha

MessageSujet: Re: La caricature de Mahomet.   Jeu 23 Fév 2006 - 20:21

Smile

l-@nge a écrit:
Citation :
L'intolérance fait partie de la plupart des croyances ancrés, puisque presque tous, s'auto-proclame les "Elus"... Mais quand ont regarde bien leurs agissements.. Des questions ce posent.. De Qui ou Quoi ?... Sont-ils les "élus"... mis à part de leurs "croyances
"...

Nous pouvons croire en l’amour du prochain et faire le nécessaire pour mettre en pratique sa croyance. Se proclamer élu, c’est plutôt le contraire. Non?

Smile Croire en l'Amour, ou plutôt être Amour .. Non ?.
Et dans mon idée, s'auto-proclamer "Elus" est de s'écarter de l'Unité.... Wink

Smile

Voir le profil de l'utilisateur http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La caricature de Mahomet.   

La caricature de Mahomet.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2