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 Big Brother ?

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AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Big Brother ? Empty
MessageSujet: Big Brother ?   Big Brother ? EmptyVen 3 Mar 2006 - 13:03

Cela fait plusieurs semaines que j'ai reçu cet appel en réponse à l’expertise INSERM sur le trouble des conduites chez l’enfant et plusieurs fois que je la vois passer sur des sites ou forums que je visite.

extrait :

Les professionnels sont invités à repérer des facteurs de risque prénataux et périnataux, génétiques, environnementaux et liés au tempérament et à la personnalité. Pour exemple sont évoqués à propos de jeunes enfants « des traits de caractère tels que la froideur affective, la tendance à la manipulation, le cynisme » et la notion « d'héritabilité (génétique) du trouble des conduites ». Le rapport insiste sur le dépistage à 36 mois des signes suivants : « indocilité, hétéroagressivité, faible contrôle émotionnel, impulsivité, indice de moralité bas », etc. Faudra-t-il aller dénicher à la crèche les voleurs de cubes ou les babilleurs mythomanes ?

Je vous aurais bien mis un lien sur le fameux rapport, mais il ne fonctionne plus en ce moment (ou est-ce une panne qui vient de chez moi) .. mais en voilà un petit morceau choisi que j'avais "prélevé"avant la "panne":

Favoriser le développement de programmes de prévention
de la violence dès l’enfance
Pendant les premières années de vie, la majorité des enfants apprend à déve-
lopper des comportements alternatifs à l’agressivité, comportements qui sont
une caractéristique normale de la petite enfance. Certains enfants conser-
vent des comportements violents, et ceci est en relation avec des facteurs de
risque (individuels, familiaux, environnementaux...) qui sont actuellement
bien identifiés. Les données les plus récentes indiquent que ces comporte-
ments caractérisant le trouble des conduites s’installent très tôt au cours du
développement de l’enfant. Parmi les méthodes et les programmes déjà vali-
dés, il semble donc important de privilégier ceux qui sont en adéquation
avec les données sur le développement de l’agressivité et sur les facteurs
associés aux comportements violents.
Le groupe d’experts recommande de mettre en œuvre des programmes de pré-
vention contre la violence très précocement au cours du développement de
l’enfant. Au regard de la littérature, la période périnatale et préscolaire
semble être la plus favorable aux interventions de prévention du trouble des
conduites et de la violence au sens large.
Des méthodes d’intervention ciblant la petite enfance (0-3ans) telles que les
visites à domicile, le soutien aux parents et l’apprentissage des habiletés paren-
tales, le développement des compétences sociales, cognitives et émotionnelles
des enfants ont fait la preuve de leur efficacité dans la prévention de la vio-
lence et du trouble des conduites dans plusieurs pays. Les programmes qui com-
mencent pendant la grossesse et qui se poursuivent jusqu’à la troisième année
de l’enfant semblent les plus efficaces. En effet, les comportements de la mère
pendant la grossesse et la petite enfance sont déterminants dans l’apprentissage
des capacités d’auto-régulation et de comportements prosociaux chez l’enfant.
Le groupe d’experts recommande de favoriser les interventions dans les
familles à risque, en particulier chez les jeunes mères primipares à faible
niveau d’éducation et en situation de précarité. Alors que la France dispose
d’un réseau bien structuré de services aux jeunes enfants et à leur famille (ser-
vices de PMI, crèches, écoles maternelles...), peu de programmes de ce type
sont mis en œuvre aujourd’hui. Ces structures pourraient être des lieux appro-
priés pour ces programmes.



Si vous en savez plus ou avez un avis sur ce rapport et la réponse sous forme de pétiton, je vous engage à vous exprimer ici.
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