Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le fils spirituel d'untel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Le fils spirituel d'untel Empty
MessageSujet: Le fils spirituel d'untel   Le fils spirituel d'untel EmptyMar 14 Mar 2006 - 19:27

Fils spirituel de Madame X ou Monsieur Untel... Ça veut dire quoi exactement ?

C'est peut-être un de ces termes dont le sens s'est perdu ou galvaudé à travers le temps, mais je n'arrive pas à bien saisir la définition exacte dès que je l'entends.

À votre bon coeur, messieurs, dames...
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Le fils spirituel d'untel Empty
MessageSujet: Re: Le fils spirituel d'untel   Le fils spirituel d'untel EmptyMar 14 Mar 2006 - 19:40

Je sais pas… c'est peut-être quand on a l'impression d'avoir forgé sa pensée à la lumière de celle d'un autre, qui nous inspire.
Etre le fils spirituel de Socrate, c'est pratiquer la maïeutique… accoucher les esprits ! Mais bon, c'est pas tous les jours qu'on rencontre des enfants légitimes de Socrate, non plus ! --27
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Le fils spirituel d'untel Empty
MessageSujet: Re: Le fils spirituel d'untel   Le fils spirituel d'untel EmptyMar 14 Mar 2006 - 19:57

Je cherche plutôt la définition exacte du terme.
Sinon, des interprétations il y en a plein et ça ne fait que galvauder encore davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

Le fils spirituel d'untel Empty
MessageSujet: Re: Le fils spirituel d'untel   Le fils spirituel d'untel EmptyMar 14 Mar 2006 - 22:11

Pizza Man a écrit:
Je cherche plutôt la définition exacte du terme.
Sinon, des interprétations il y en a plein et ça ne fait que galvauder encore davantage.
Si tu trouves "fils spirituel" dans le dictionnaire, alors tu auras ta définition. Sinon, c'est qu'il n'y en a pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Le fils spirituel d'untel Empty
MessageSujet: Re: Le fils spirituel d'untel   Le fils spirituel d'untel EmptyMar 14 Mar 2006 - 22:33

On dit bien «Jésus, le fils de l'homme», sans pour autant trouver la définition dans le dictionnaire. Et ça en veut pas dire non plus que l'appellation n'a aucun sens exact.

Pour le «fils spirituel d'untel», c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

Le fils spirituel d'untel Empty
MessageSujet: Re: Le fils spirituel d'untel   Le fils spirituel d'untel EmptyMar 14 Mar 2006 - 23:21

"Fils spirituel" se trouve déjà dans le dictionnaire. Il fallait y regarder ...
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Le fils spirituel d'untel Empty
MessageSujet: Re: Le fils spirituel d'untel   Le fils spirituel d'untel EmptyMar 14 Mar 2006 - 23:32

Et toi, ça te suffit ? Ah bon...

Quelqu'un n'a jamais eu l'impression de n'en savoir pas plus au sujet d'un terme, même en regardant dans le dico ?

Outre le sens religieux du terme, comme il est indiqué dans le dictionnaire, peut-il être appliqué dans la vie quotidienne, parmi le commun des mortels ? Je ne me souviens plus où exactement avoir entendu quelqu'un se prétendre comme étant le fils spirituel d'untel, et je me souviens bien ne pas avoir compris ce qu'il voulait dire par là...
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

Le fils spirituel d'untel Empty
MessageSujet: Re: Le fils spirituel d'untel   Le fils spirituel d'untel EmptyMar 14 Mar 2006 - 23:48

Pizza Man a écrit:
Quelqu'un n'a jamais eu l'impression de n'en savoir pas plus au sujet d'un terme, même en regardant dans le dico ?
Il n'y a rien à savoir sur un terme au-delà de sa définition dans le dictionnaire. Un langage, c'est fait pour communiquer, c'est seulement un medium. Si la personne qui utilise l'expression "fils spirituel" veut dire quelque chose de plus que ce qui est dans le dico, c'est à elle d'employer des mots supplémentaires pour préciser sa pensée.

Pizza Man a écrit:
Outre le sens religieux du terme, comme il est indiqué dans le dictionnaire, peut-il être appliqué dans la vie quotidienne, parmi le commun des mortels ?
Dans mon modeste Petit Robert, la définition de "fils spirituel" n'est pas religieuse, mais générale. Le problème semble donc résolu.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Le fils spirituel d'untel Empty
MessageSujet: Re: Le fils spirituel d'untel   Le fils spirituel d'untel EmptyMer 15 Mar 2006 - 0:07

J'adore particulèrement les sentences, du genre «parce que c'est écrit dans ce livre», c'est définitif, on ne peut plus en discuter. J'adore ce genre de sentence parce que ça me rappelle à quel point certains s'imposent des limites là où il ne faudrait pas, et d'approfondir des choses qui ne le nécessitent pas...

Mais ce qui est aussi vrai par-contre, c'est qu'il faut demander aux gens de préciser leur pensée. Et, c'est justement ce que je suis en train de faire ici.
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

Le fils spirituel d'untel Empty
MessageSujet: Re: Le fils spirituel d'untel   Le fils spirituel d'untel EmptyMer 15 Mar 2006 - 0:36

On ne peut pas aller plus loin tant que tu n'acceptes qu'une définition exacte de "fils spirituel". Or le lieu par excellence où on trouve des définitions exactes, c'est dans le dictionnaire.

Si maintenant, tu changes d'avis et que tu permets d'avancer les diverses interprétations possibles, là il y aura matière à continuer.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Le fils spirituel d'untel Empty
MessageSujet: Re: Le fils spirituel d'untel   Le fils spirituel d'untel EmptyMer 15 Mar 2006 - 1:13

Je me suis bien mal exprimé alors. Et dans ce cas, veuillez accepter mes plus plates excuses.

Plus haut, je dis que je n'arrive pas à bien saisir la définition exacte du terme «fils spirituel» dès que les gens l'évoquent. Je ne conteste pas le dictionnaire.

Et maintenant j'ajoute que ça me semble largement décalé par rapport à la définition pure et simple.

Comme je l'ai dit plus haut, je n'arrive donc pas à bien saisir le rapport avec la définition exacte, quand les gens m'en parlent.

Alors si les gens ont une définition plus ou moins commune sur ce qu'est un fils spirituel, je suis intéressé à la connaitre, surtout si ce n'est pas trop éloigné de la version officielle.

On peut continuer, maintenant, si tu le permets ?
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Le fils spirituel d'untel Empty
MessageSujet: Re: Le fils spirituel d'untel   Le fils spirituel d'untel EmptyMer 15 Mar 2006 - 8:21

bon alors .... qui dit fils dit aussi père.

Je me demande si l'expression n'est pas plus utilisée par la partie père ou par ceux qui reconnaissent une paternité spirituel aux faits, gestes et pensées de quelqu'un (fils) en regard d'une personne (père).
Cela me semble un peu bizarre de se dire le fils spirituel de quelqu'un, cela sonne un peu présompteux si le père en question est un génie, un grand homme ou un saint.

—"c'est mon fils spirituel"
—"c'est le fils spirituel de X"
—"je suis le fils spirituel de X"


En fait, cela touche qui ? ... quand le mot "touche" a valeur de "flatterie".
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Le fils spirituel d'untel Empty
MessageSujet: Re: Le fils spirituel d'untel   Le fils spirituel d'untel EmptyMer 15 Mar 2006 - 13:41

Est-il possible qu'un «fils spirituel» soit une sorte de disciple vis-à-vis un mentor qui lui inculque quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Le fils spirituel d'untel Empty
MessageSujet: Re: Le fils spirituel d'untel   Le fils spirituel d'untel EmptyJeu 16 Mar 2006 - 9:28

Oui, y compris avec tout ce que cela suppose de détournement de la vérité (gourou de secte et autre malveillance ... )

Bin oui quoi! ... Hannibal Lecter aurait pu être taxé de fils spirituel de Vlad l'empaleur, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Le fils spirituel d'untel Empty
MessageSujet: Re: Le fils spirituel d'untel   Le fils spirituel d'untel EmptyJeu 16 Mar 2006 - 13:52

Jésus avait aussi ses disciples, et il leur inculquait sa doctrine. Il les détournait d'une vérité qui aurait peut-être été aussi valable, sinon davantage que la sienne, après tout.

Donc Jésus était un gourou afin d'instaurer une secte malveillante qui est devenue une religion assez sanglante à son heure, et cela ne semble pas déranger les quelques millions de chrétiens sur cette planète...
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Le fils spirituel d'untel Empty
MessageSujet: Re: Le fils spirituel d'untel   Le fils spirituel d'untel EmptyJeu 16 Mar 2006 - 14:04

bah .. le cas Jésus est bien différent .. on ne parle pas de "fils spirituels" de Jésus d'abord, parlant de ses disciple, ensuite il ne leur a rien inculqué du tout. Il les a laissés libres. Judas en est la preuve.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Le fils spirituel d'untel Empty
MessageSujet: Re: Le fils spirituel d'untel   Le fils spirituel d'untel EmptyJeu 16 Mar 2006 - 14:12

Qui sait... Judas était peut-être le moins conditionné. Peut-être avait-il été le plus claivoyant pour ne pas se laisser endoctriner par Jésus.

Qui sait si la Bible et l'Église n'a pas tout mis en oeuvre afin de salir Judas, en le désignant comme un sale traître, alors qu'il était peut-être celui qui mettait les autres disciples en garde, au sujet de Jésus...
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Le fils spirituel d'untel Empty
MessageSujet: Re: Le fils spirituel d'untel   Le fils spirituel d'untel EmptyJeu 16 Mar 2006 - 17:13

Il me semble qu'un fils spirituel est un homme qui s'inspire de la pensée d'un "maitre de pensée" qu'il n'a pas cotoyé directement.
S'il l'a vraiment connu et a été son élève direct, on dira alors plus "disciple" que "fils spirituel".

A moins que le "fils spirituel" se place au-dessus des disciples. Il représente celui qui a le mieux compris le "maitre de pensée" et qui semble le mieux perpétuer sa pensée.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Contenu sponsorisé





Le fils spirituel d'untel Empty
MessageSujet: Re: Le fils spirituel d'untel   Le fils spirituel d'untel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fils spirituel d'untel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fils de l'Air
» Spirituel ou pas ?
» Qu'entend -ton par spirituel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: