Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Chamanisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dalaha

MessageSujet: Chamanisme   Jeu 23 Mar 2006 - 12:16

Smile

Bonjour à tous ! Smile

Le chamanisme est une philosophie de vie.

Dans vos pensées ou perceptions de cette philosophie ; Quelles sont les valeurs qui peuvent y être liés ?.... Merci

[img=http://img219.imageshack.us/img219/8375/chaman5pi.th.gif]

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Atil

MessageSujet: Re: Chamanisme   Jeu 23 Mar 2006 - 17:30

En général le chamanisme inspire les hommes à se sentir égaux et solidaires des animaux.
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
Pizza Man

MessageSujet: Re: Chamanisme   Jeu 23 Mar 2006 - 18:28

Le chamanisme, n'est-ce pas aussi une tendance néo-gogo post baba cool et nostalgique de la nature, dans certains milieux où l'ésotérisme n'est pas une chose trop négligée ?
Virgile

MessageSujet: Re: Chamanisme   Jeu 23 Mar 2006 - 18:50

bon sujet dalaha il faut développer!!!
Digoyo

MessageSujet: Re: Chamanisme   Jeu 23 Mar 2006 - 20:54

Il serait de moin préférable de faire aavn,t un peu de recherches et de se cultivier avant de poster des question ou des réponses à la C. . . .

Né chez les chasseurs-cueilleurs du paléolithique, le chamanisme avait pour but de répondre aux besoins essentiels de cette époque: trouver du gibier. Les peuples de Sibérie ou les Indiens d'Amérique du Nord vivant de la chasse, ses fonctions primitives y ont été conservées. On croît que les animaux sont animés par des esprits. Le chaman les rejoint dans le monde non sensible de la «surnature». Pour se faire, il doit lui-même se transformer en animal et épouser la fille de l'esprit donneur de gibier, qui lui servira de guide. Cet esprit a souvent la forme d'un cerf. Les gesticulations du chaman, que les Européens ou parfois pris pour de la folie, ne sont rien d'autre que la manifestation de sa nature animale. De son épouse, à l'aide de séduction et de ruse, il obtient des promesses de gibiers, animaux qui viendront donner aux chasseurs leur principe vital. Mais la chasse est un échange: les esprits des chasseurs sont eux-mêmes dévorés, ce qui leur cause des maladies et conduit à une mort inéluctable. Le rôle du chaman n'est pas, normalement, d'y remédier. Il doit seulement faire en sorte que l'échange se produise.
Atil

MessageSujet: Re: Chamanisme   Ven 24 Mar 2006 - 10:23

Tout dépend de ce dont on veut parler :
Du vrai chamanisme des peuples d'Asie centrale et d'Amérique ... ou de sa version moderne récupérée et accomodée au new-age ?
Dalaha

MessageSujet: Re: Chamanisme   Ven 24 Mar 2006 - 11:02

Smile

Déjà, je pense qu'aucune question n'est concrêtement stupide, car même si la formulation n'est pas totalement correcte, il y a généralement à leurs bases .. Une raison. Wink

Digoyo Smile tu as parlé du chamanisme, comme en parlerait un ethnologue, mais qu'en penserait un anthropologue ?....

Le relation spirituel qu'entretiennent les peuples de chasseurs-ceuilleurs avec leurs environnements, tel est l'objet de ma question.
*Le fait qu'ils gesticulent avec des grelos, en dansant sur la tête, et en poussant des cris de chouette, ne m'interresse que trés modérement, car ceci appartient à leurs folklores, et nous avons les notres, qui d'ailleurs "en passant" ne sont pas mieux que les leurs Laughing

En revanche ce qui m'interresse est l'étendue philosophique de leurs cultures .

Ma question est-elle plus intelligible ?..... Very Happy

D'avance Merci pour vos "eventuels" réponses Smile

Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
cébé

MessageSujet: Re: Chamanisme   Ven 24 Mar 2006 - 13:39

Je ne sais pas si nous devons parler de philosophie, dans ce cas-là ... mais bien plutôt de spiritualité.

On peut trouver des philosophies différentes, c'est sûr, mais quand même pas mettre ce titre de "philosophique" sur tout et n'importe quoi.

Celui qui est Chaman peut avoir telle philosophie ou telle autre, c'est son cadre à penser. Mais ce qu'il met dans son cadre, le tableau qu'il peint, ce qu'il projette est un reflet de sa spiritualité. Si je ne me goure pas trop sur les concepts.

Dalaha

MessageSujet: Re: Chamanisme   Ven 24 Mar 2006 - 13:51

Smile

Je pense Cébé que tu n'as pas tort. Tout courant de penser a au départ une base commune, reste à chaque individus de s'y former sa propre philosophie, en y rajoutant sa touche personnel.

Être chaman implique à mon sens une quête de "sagesse", donc, si l'ont s'en tient à la définition du terme "philosophe", et si je ne me trompe pas, la traduction veux dire ; Celui qui aime la sagesse. Et celà est bien sure valable pour différents courants.... Wink

Donc un chaman pour sa philosophie s'harmonise avec ce qui l'entoure, car outre le fait qu'il soit médecin et sorcier, il est aussi un conseilleur... Je veux bien t'accorder qu'il soit plus ou moins avisé, suivant les tribus, mais c'est comme partout, il y en a qui respecte dans l'esprit du Nous, et d'autres qui sont dans l'esprit du "Moi"... Hélas !

Mais il n'appartient qu'a soi-même de transmuter son plomb en or Wink Laughing

Wink
Pizza Man

MessageSujet: Re: Chamanisme   Ven 24 Mar 2006 - 18:04

Comme Atil le dit si bien, tout dépend de ce dont on veut parler.
Veut-on parler du vrai chamanisme des peuples d'Asie centrale et d'Amérique ou de sa version accomodée au new-age ?

Le chamanisme fonctionnait sans doute à une époque où la nature était pure et propre. Où les animaux n'étaient pas aussi en danger d'extinction qu'ils le sont à nos jours. Mais quelle est la place réelle du chamanisme, à nos jours, dans un tel monde aussi corrompu ?

Citation :
Donc un chaman pour sa philosophie s'harmonise avec ce qui l'entoure, car outre le fait qu'il soit médecin et sorcier, il est aussi un conseilleur... Je veux bien t'accorder qu'il soit plus ou moins avisé, suivant les tribus, mais c'est comme partout, il y en a qui respecte dans l'esprit du Nous, et d'autres qui sont dans l'esprit du "Moi"... Hélas !

<o> La nature est polluée, et la situation ne s'améliore pas. Est-ce à dire qu'en «s'harmonisant avec ce qui l'entoure», le chaman ou celui qui s'en inspire est également en harmonie avec la pollution qui l'entoure ?

Mais quelle nature, au fait ? Ça existe encore, la nature ?
Atil

MessageSujet: Re: Chamanisme   Ven 24 Mar 2006 - 18:10

Pour devenir vraiment une philosophie, le chamanisme devrait être dégagé de toute croyance et idéologie.
Dalaha

MessageSujet: Re: Chamanisme   Ven 24 Mar 2006 - 18:15

Smile

Pizza a écrit:
<o> La nature est polluée, et la situation ne s'améliore pas. Est-ce à dire qu'en «s'harmonisant avec ce qui l'entoure», le chaman ou celui qui s'en inspire est également en harmonie avec la pollution qui l'entoure ?

Mais quelle nature, au fait ? Ça existe encore, la nature ?

Je comprend... Sad Sad .... Je souffre et pleure aussi ..

Seulement lorsque je m'imprêgne de la nature, je le fait avec les essences.
Je vois du beau ! sur ce que d'autres ne regardent même pas... Je m'harmonise avec les vies, au-delà des apparences, leurs esprits est miens...

Smile
Pizza Man

MessageSujet: Re: Chamanisme   Ven 24 Mar 2006 - 18:25

Citation :
Je vois du beau ! sur ce que d'autres ne regardent même pas... Je m'harmonise avec les vies, au-delà des apparences, leurs esprits est miens...

<o> Et le chamanisme, encourage-t-il aussi de se retrousser les manches pour nettoyer tout ça, au lieu de rester là à contempler les derniers vestiges qui de la nature qui s'efface ?

A-t-on besoin du chamanisme pour admirer la nature ?

Ne soyons pas ridicules...
Dalaha

MessageSujet: Re: Chamanisme   Ven 24 Mar 2006 - 18:31

Smile

Pizza Man a écrit:
Citation :

<o> Et le chamanisme, encourage-t-il aussi de se retrousser les manches pour nettoyer tout ça, au lieu de rester là à contempler les derniers vestiges qui de la nature qui s'efface ?

A-t-on besoin du chamanisme pour admirer la nature ?

Ne soyons pas ridicules...

Qui a dit celà ?.... Pas moi ... Je m'exprime sur une philosophie qui est mienne, l'étiquette "chamanisme" c'est l'homme qui l'a donné ... Avant de savoir que ce que je pratiquait naturellement était nommée, je m'en portait tout aussi bien ?... Comprend tu ou toi aussi, tu t'y met.... ?
cébé

MessageSujet: Re: Chamanisme   Ven 24 Mar 2006 - 18:37

Dalaha, c'est très beau d'avoir un esprit élevé et de savoir communier avec la nature et je suis heureuse pour toi de savoir que tu sais le faire.
Quand aux autres, ceux qui ne savent même pas regarder autour d'eux, je ne cherche pas à les juger parce que je n'en sais rien .. je ne sais pas sonder les coeurs, moi ....

Un kleenex, des gants de nettoyage .... le dernier livret de sudoku ?

Atil

MessageSujet: Re: Chamanisme   Ven 24 Mar 2006 - 18:48

Et les petits enfants qui meurent de faim dans le monde ?
Il sont mes frêres et je les comprends, je les sens et les ressens. Je suis en communion sympathique avec eux et nous ne faisons qu'un !

.. Bon.. maintenant que j'ai bien parlé je vais aller m'empifrer avec les deux gros gateaux qui m'attendent...
Digoyo

MessageSujet: Re: Chamanisme   Ven 24 Mar 2006 - 19:04

Bonjour Dalaha,

Réaction c’est vrai un peu « violente » de ma part. Non préparée, juste affective, les fautes de frappe sont là pour preuves.
Désolé mais, je n’ai pas les qualités de Cébé, son charisme et sa patience. Je vais donc tenter de reprendre plus calmement :

…Déjà, je pense qu'aucune question n'est concrêtement stupide…

Oui, il y a des questions PARFAITEMENT stupides, surtout quand elles sont formulées hypocritement en voulant orienter vers une IMBECILITE.

…Le fait qu'ils gesticulent avec des grelos, en dansant sur la tête, et en poussant des cris de chouette, ne m'interresse que trés modérement…

Ce détail n’intervient aucunement dans le contexte de la question, c’est un rituel qui n’est pas plus ridicule que le « déguisé » qui lève au dessus de sa tête une rondelle de pâte cuite sans sel, au son de clochettes.

…Digoyo tu as parlé du chamanisme, comme en parlerait un ethnologue, mais qu'en penserait un anthropologue ?....

Dans le domaine de l’étude des science de la connaissance de l’homme, il y a deux disciplines : l’éthnologie qui traite de la construction sociale et de ses fondements. L’ Anthropologie, des caractéristiquement physiques. L’anthropologue conclurait qu’il s’agit bien d’un groupe humain.

. . . En revanche ce qui m'interresse est l'étendue philosophique de leurs cultures .. . .

Zéro, néant, nada

…Être chaman implique à mon sens une quête de "sagesse", donc, si l'ont s'en tient à la définition du terme "philosophe", et si je ne me trompe pas, la traduction veux dire. Celui qui aime la sagesse. Et celà est bien sure valable pour différents courants …

Il ne s’agit pas de philosophie.
Il s’agit dans un petit groupe social d’un intermédiaire « primaire » entre le groupe Humain et « les forces de la nature ». C’est l’expression classique de l’animisme. Il est préférable de ne pas INVENTER des définitions. Il est EVIDENT qu’une « formation de Chaman » se fait par initiation et nécessite l’apprentissage d’une certaine « sagesse », pour la partie « guérison » tout simplement le savoir transmis de la propriété de certaines plantes ou pratiques pour soigner ou réparer des blessures, viendront s’ajouter l’intelligence personnelle et l’expérience.

…Donc un chaman pour sa philosophie s'harmonise avec ce qui l'entoure…

« Ben », c’est au moins un minimum dans les « simagrées » de ce dont il prétend être l’intermédiaire.

Plutôt que de dériver sur n’importe qu’elle envolée »spirituco-comique », se rappeler que le mot « Chaman » est en langue Mongole, donné à un individu qui assume une fonction. Ailleurs on l’appelle Sorcier, Homme médecine . . . ETC .

Ainsi, pour effectuer un soin, le Chamane, le Sorcier, l’Homme Médecine, entre d'abord dans un état de conscience modifié par le biais de transes et d'extases provoquées, par exemple, par des techniques de visualisation, de respiration, la musique, la danse ou l'utilisation de plantes psycho -actives. Cet état est censé lui permettre d'accéder au monde non phénoménal. Il est souvent aidé par un ou plusieurs esprits alliés (animaux, plantes, objets ou même ancêtres) et doit alors faire face à la maladie de son patient, qui peut être visualisée sous la forme d'un monstre ou d'un mauvais esprit. Il utilise un ensemble de techniques choisies en fonction de sa situation et de sa culture, et qui peuvent aller de l'aspiration du mauvais esprit au don d'énergie... À la fin du processus, le patient est souvent censé avoir récupéré un morceau de son âme qui lui aurait été volé, ou avoir fait sortir hors de son corps un mauvais esprit. Le Chaman, le Sorcier, l’ Homme Médecine, est celui qui est supposé par le groupe auquel il appartient d’avoir a la capacité de monter et de descendre le long des différents niveaux de la réalité. De « rencontrer des entités » des mondes supérieurs et inférieurs et de ramener de « son voyage » conseils, soins et pouvoirs magiques. C’est donc dans un groupe social humain l’ élément de « tranquillisation » et de « cohésion » ET POINT BARRE !

Maintenant, qu’à titre personnel, en fonction de sa sensibilité, de son besoin de savoir de ce que nous sommes, où nous sommes et ou nous allons (j’entends bien sûr sur le plan spirituel) et que l’on cherche, qu’on se pose des questions, qu’on essaie de trouver une voie, n’est en AUCUN cas critiquable. Cependant, bien que n’ayant même pas un verni philosophique, je réagis au pédantisme qui prétend « ramener à la pensée philosophique » n’importe qu’elle C……………rie, çà c’est le premier point. Le deuxième point c’est que lorsque on pose une question, c’est à priori parce qu’on essaie de comprendre, d’échanger, ce qu’il me semble Dalaha que tu fais ( de temps en temps). Le troisième point qui me mets en colère c’est qu’un C. . . . ou une C. . . .ne, pontifie, quand on ne sait pas faire la différence entre sa main gauche et sa main droite et que sur le sujet posé ou auquel on répond, on ne connaisse rien par inculture crasse.

Donc, ma conclusion : Chamanisme Aujourd’hui par rapport à il y a 15 000 ans.
Rien Nothing, Nada, zéro.
Je te conseille puisque tu te veux aller dans le chemin de la philosophie : Platon, Diogène, Socrate, Confucius, le Christ, Bouddha, Rousseau, Voltaire, Diderot. . . . Juste pour commencer !!!!!!!!!!!!!!!!

Tu te rendras très vite compte, que ce qui semble t’attirer aujourd’hui, de type New – âge, n’est que Diarrhée d’Impuissants, seulement capables de critiquer, mais incapables de bâtir. Alors, je vais te dire autre chose. Je ne me fais pas de petits plaisirs solitaires dans les « chiottes » en prétendant que ma petite éjaculation va transformer le monde. Depuis 2002 par exemple, nous avons investi dans notre secteur pour préserver et protéger ET la nature ET les Humains 4 millions d’€.
Alors tu viens, avec un plein car de tes grandes gueules. Je vous donne des pelles et des pioches, aussi des brouettes et on verra si vous avez les C………lles pour faire !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je vous mettrai en boucle des chansons : Peace and love !!!!!!!!!! Mais je veux du rendement et des résultats, pas des trous du C. . . l qui philosophent en regardant les pierres pousser !!!!!!!!!!. J’ai encore 6 000 hectares à transformer en 2 ans !
Dalaha

MessageSujet: Re: Chamanisme   Ven 24 Mar 2006 - 19:06

Smile

Je pense que tout les peuples font, aussi parties de la nature, Du moins c'est mon "humble" avis Wink

Smile
Pizza Man

MessageSujet: Re: Chamanisme   Ven 24 Mar 2006 - 19:09

Nous sommes des occidentaux bien nourris, bien logés, avec tout le confort, et certains d'entre-nous souhaiteraient faire communion avec cette nature dont nous sommes responsables de sa destruction.

Pendant que d'autres meurent de faim à cause de notre empiètement sur la nature, pendant que nombreux d'entre-eux s'accrochent pour survivre, nous parlons de «s'harmoniser»...

Maintenant que nous sommes en harmonies dans les plaisirs jouissifs de la contemplation, profitons de notre bonne conscience pour aller nous payer une bonne tranche d'effet de serre avec un grand verre de pluie acide.
Dalaha

MessageSujet: Re: Chamanisme   Ven 24 Mar 2006 - 19:20

Smile

Digoyo Smile

Tu n'as peut être pas lus concrêtement, tout ce que j'ai écrit.. Je te remerçies pour ton exposé... Maintenant, bien qu'effectivement, la plupart des courants de base, comme le chamanisme est été traduit et arrangé à convenances.. Je n'ai pas dit que j'était chaman, j'ai simplement précisée, que ce qu'ils faisaient sous "étiquette", en moi je faisais + ou - les mêmes choses... Ce qu'ils font, ce sera + mon frère, qui pourra en parler... Moi, n'est que des pratiques associé à mes philosophies, qui elles mêmes sont des vécues.

Les soins que je pratique, sont des reliances avec la nature, et celà sous toutes ses formes. Je n'ai pas non plus l'intention de monter une école de "chamanisme" car, à mon sens, ce sont pas des choses qui s'apprènnent, mais doivent + être ressentit naturellement.... Smile

Wink
lubie

MessageSujet: Re: Chamanisme   Ven 24 Mar 2006 - 20:10

Atil a écrit:
Et les petits enfants qui meurent de faim dans le monde ?
Il sont mes frêres et je les comprends, je les sens et les ressens. Je suis en communion sympathique avec eux et nous ne faisons qu'un !

.. Bon.. maintenant que j'ai bien parlé je vais aller m'empifrer avec les deux gros gateaux qui m'attendent...

Cool Atil détends-toi, mon pote ! Ils ne vont pas passer tes gâteaux avec toute cette culpabilité. Tu sais, l'Afrique c'est pas juste les images qui passent à la télé : les famines, les guerres, les trucs moches.
L'Afrique c'est aussi des profusions de couleurs chatoyantes, des sourires espiègles d'enfants, un art de l'hospitalité, une nature sauvage et luxuriante, une faune impressionnante de beauté, un art de vivre et d'accueil, des draches qui te trampent en moins de cinq minutes, des musiques qui t'emportent…
C'est beau et ça sent la VIE…
Pizza Man

MessageSujet: Re: Chamanisme   Ven 24 Mar 2006 - 20:22

Citation :
L'Afrique c'est aussi des profusions de couleurs chatoyantes, des sourires espiègles d'enfants, un art de l'hospitalité, une nature sauvage et luxuriante, une faune impressionnante de beauté, un art de vivre et d'accueil, des draches qui te trampent en moins de cinq minutes, des musiques qui t'emportent

<o> Non, ça c'est Disney Land.
Atil

MessageSujet: Re: Chamanisme   Ven 24 Mar 2006 - 20:25

Non, non,non ! Il faut dire tout ca avec un vocabulaire chamanique et new-age ! ca fait bien plus branché ! Wink

Vous êtes mes soeur et frêres cosmique, et nous sommes en communion supramentale dans le monde des esprits. Hugh !
lubie

MessageSujet: Re: Chamanisme   Ven 24 Mar 2006 - 20:28

Ah bon ! Moi je croyais qu'à Disneyland on s'empiffrait de gros gâteaux à la crème et de hamburger dégoulinants en tenant la main à Mickey !
Désolée Pizza Man, L'afrique c'est aussi ça et c'est par ça qu'il faut commencer, si on veut y comprendre quelque chose !
Mais bon, on peut aussi l'ignorer... On n'avance pas d'un poil mais on a l'impression d'avoir beaucoup de chance !!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chamanisme   Aujourd'hui à 10:09

Chamanisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1