Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Peut-on définir le bonheur objectif et universel ?

Aller en bas 
+6
Pizza Man
gabzor19
Virgile
cébé
Atil
disciple
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? Empty
MessageSujet: Peut-on définir le bonheur objectif et universel ?   Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? EmptySam 25 Mar 2006 - 3:47

"De même que , dans le monde de la matière mécanisée, tous les corps obeissent aux lois d'une gravitation universelle, de même, dans le monde de la matière vitalisé, tous les êtres organisés, même les plus inférieurs s'orientent et se déplacent dans la direction qui leur apporte le plus de bien être."

Ainsi écrivait Teillard de Chardin dans son introduction sur la reflexion concernant le bonheur.Si tous les êtres cherchent le bonheur, c'est qu'il doit avoir quelque chose d'universelle, d'inexorable... un dénominateur commun à tous les êtres.C'est le bonheur certe, mais qu'est ce donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on définir le bonheur objectif et universel ?   Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? EmptySam 25 Mar 2006 - 7:19

Ce qui est universel c'est la SENSATION de bonheur (chez les êtres qui ont des sensations).
Mais ce qui déclanche cette sensation difère selon les êtres.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on définir le bonheur objectif et universel ?   Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? EmptySam 25 Mar 2006 - 9:31

Le cheminement, la route vers quelque chose ...


.... ou alors être conscient d'être sur un chemin vers un but ... ?


Il me semble que le Dalaï Lama ait dit une chose du style "le bonheur n'est pas le but, mais le chemin"
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on définir le bonheur objectif et universel ?   Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? EmptyDim 26 Mar 2006 - 0:04

Alors si Atil parle de sensation, est ce les sensations que l'on perçoit habituellement par nos 5 sens classiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on définir le bonheur objectif et universel ?   Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? EmptyDim 26 Mar 2006 - 8:17

Tout dépend si on parle de bonheur physique, moral ou d'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Invité
Invité




Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on définir le bonheur objectif et universel ?   Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? EmptyDim 26 Mar 2006 - 8:54

Atil a écrit:
Ce qui est universel c'est la SENSATION de bonheur (chez les êtres qui ont des sensations).
Mais ce qui déclanche cette sensation difère selon les êtres.
Et en vertu de quoi, je te prie ?

X peut avoir une douleur, Y une douleur, deux "sensations de douleurs" à un degré différent.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on définir le bonheur objectif et universel ?   Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? EmptyDim 26 Mar 2006 - 10:07

Ce n'est pas d'une question de degré mais plutôt d'une question de nature qu'il faudrait parler.
Quand plusieurs personnes disent ressentir de la douleur (ou du plaisir) est-ce vraiment la même chose dont elles parlent ?
Impossible de le savoir.
Mais une chose est sûre : l'écrasante majorité des gens trouve la douleur repoussante et le bonheur attirant.
Donc on peut penser qu'ils ressentent en gros les choses de la même facon .. ce qui est normal puisque nos cerveau sont organisés de la même facon.

Si nos sensations étaient vraiment différentes, nos réactions face au plaisir et à la douleur seraient bien plus diversifiés.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Virgile




Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 29/12/2005

Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on définir le bonheur objectif et universel ?   Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? EmptyDim 26 Mar 2006 - 13:48

et les sados mazos --1 ???
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on définir le bonheur objectif et universel ?   Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? EmptySam 1 Avr 2006 - 3:41

Donc en fait, parler de bonheur revient à parler de souffrance quelque soit sa nature.
Pour ma part, je qualifierai de bonheur, le bonheur objectif et universel, ce qui est absence de souffrance et ce quelque soit sa nature.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on définir le bonheur objectif et universel ?   Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? EmptySam 1 Avr 2006 - 6:24

Dans ce cas : Bonheur = ataraxie et sérénité.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
gabzor19




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/03/2006

Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on définir le bonheur objectif et universel ?   Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? EmptyLun 3 Avr 2006 - 17:51

Le sado mazo trouve son bonheur dans la douleur phisique mais est-ce pareil dans sa vie spirituelle ? Recherche-t-il aussi les echecs dans la vie ? Je crois que le bonheur est en fait un état psychologique de plénitude et de sérinité. Les chemins diffèrent mais le but est le même pour tous il me semble. Que ce soit le sadomazo ou le moine ascétique le but recherché est le même vous ne croyez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on définir le bonheur objectif et universel ?   Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? EmptyLun 3 Avr 2006 - 18:48

Le sadique trouve son plaisir en infligeant la douleur aux autres qui n'aiment pas souffrir.
Le masochiste trouve son plaisir en subissant la douleur. Les deux sont donc incompatibles.

Le sadique peut-il rechercher la souffrance des échecs de la vie ? Non.
Le masochiste le peut-il ? Non plus, puisque ça n'a rien à voir. Tout échec est précédé d'une tentative de réussite et de satisfaction dans l'accomplissement. Or, c'est contradictoire avec la philosophie du masochiste.
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on définir le bonheur objectif et universel ?   Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? EmptyLun 3 Avr 2006 - 21:51

Citation :
Le sado mazo trouve son bonheur dans la douleur phisique mais est-ce pareil dans sa vie spirituelle ? Recherche-t-il aussi les echecs dans la vie ? Je crois que le bonheur est en fait un état psychologique de plénitude et de sérinité. Les chemins diffèrent mais le but est le même pour tous il me semble. Que ce soit le sadomazo ou le moine ascétique le but recherché est le même vous ne croyez pas ?

Non, je ne le crois pas.Faire du bonheur un but revient à introduire un désir.Quand ce désir n'est pas satisfait, il y a production d'une souffrance supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on définir le bonheur objectif et universel ?   Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? EmptyMar 4 Avr 2006 - 9:24

Pour "trouver" le bonheur, le sadique, le masochiste et tous les autres xxxxxistes devraient donc lâcher prise sur leur xxxxxisme ?
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on définir le bonheur objectif et universel ?   Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? EmptyMar 4 Avr 2006 - 10:35

Il ne faut pas confondre bonheur, extase, sensations , et le plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
gabzor19




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/03/2006

Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on définir le bonheur objectif et universel ?   Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? EmptyMar 4 Avr 2006 - 18:07

juste analyse pizza. Disciple si le bonheur n' est le but d' une recherche comment le concois tu alors ? Crois-tu qu' il existe comme ça à l' état préfabriqué et survenant sans raison ? Je crois plutôt qu' il s' agit de modifier sa perception et voir ce qui nous réjouis le plus souvent possible par une attitude positiviste. Et cela procède bien d' une démarche issue d' un désir. C' est mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
gabzor19




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/03/2006

Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on définir le bonheur objectif et universel ?   Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? EmptyMar 4 Avr 2006 - 18:11

Le malheureux est celui qui n' est jamais satisfait qui ne se sait pas se réjouir de ce qui l' entoure et qui crois et veut toujours trouver mieux ailleurs . Accéder au bonheur serait de ce point de vue là arriver à se contenter de se qui nous arrive directement. Autrement dit cela correspondrait à une sorte d' ascèse des désirs, mais la mise en pratique de cette ascèse n' est-elle pas elle même un désir ? O_o
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on définir le bonheur objectif et universel ?   Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? EmptyMer 5 Avr 2006 - 6:42

On parle de deux choses différentes.
Il y a le bonheur-plaisir, qui est une sensation de plaisir physique.
Et le bonheur-sérénité qui se trouve à égale distance du plaisir et du déplaisir, la ou les deux sensations s'annulent.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on définir le bonheur objectif et universel ?   Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? EmptyMer 5 Avr 2006 - 8:57

Je ne sais pas si le vrai bonheur, la sérénité fait fi des plaisirs ...
... celui qui les refuse se place inconsciemment dans le risque de les enfouir au plus profond de lui, comme des ombres.
En rester maître, tout en profitant des plaisirs est peut-être le plus juste comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on définir le bonheur objectif et universel ?   Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? EmptyMer 5 Avr 2006 - 11:14

Smile

cébé a écrit:
Je ne sais pas si le vrai bonheur, la sérénité fait fi des plaisirs ...
... celui qui les refuse se place inconsciemment dans le risque de les enfouir au plus profond de lui, comme des ombres.
En rester maître, tout en profitant des plaisirs est peut-être le plus juste comportement.


Je pense que le bonheur est une perception qui est propre à chacun... Car nous sommes tous différents dans ce qui peux nous contenter.

Le plaisir, je le conçois comme une sensation, car c'est en intérieure qu'il s'exprime...

-Le plaisir des sens dans des actes de chair, donc ce qui reste physique et momentanée.

-Le plaisir émotionnel l'est dans des échanges d'amitiés "vrai", des chaleurs de communions, ou des créations.

La séreinité est à mon sens, plutôt, un état d'être...
En ce qui concerne les plaisirs, et sur celà, chacun définis leurs importances, ainsi que leurs provenances, ne sont pas incompatible à un état d'être serein.
Je penses même qu'ils peuvent nourrir et entretenir nos sérénités, mais bien sure dépendent aussi de leurs portés, ou de leurs profondeurs.

( en espérant, ne pas être trop compliquée Wink )

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on définir le bonheur objectif et universel ?   Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? EmptyMer 5 Avr 2006 - 14:47

Le sage reste maitre des plaisirs tout en sachanr en jouir ... maisq cela n'est possible que s'il est aussi maitre des déplaisirs et sait aussi en "jouir".
Sinon il reste toujours l'esclave de l'attirance par les plaisirs et du rebutement par les déplaisirs.
Ce qui fait qu'il ne pourrait pas être TOUT LE TEMPS dans le bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
gabzor19




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/03/2006

Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on définir le bonheur objectif et universel ?   Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? EmptyMer 5 Avr 2006 - 14:58

Les plaisirs ne sont surement pas à bannir ni toutes les appentances qui peuvent être autre que boire manger dormir mais plus on s' en crée plus on en est dépendant et plus il est difficile de les satisfaire toutes. Je prend l' exemple du pauvre devenu riche qui apres avoir connu l' existence la plus austère goute et s' accoutume aux plaisirs les plus " bourgois" et qui lorsque il perd à nouveau sa fortune devient plus malheureux que lorsqu' il avait connu la plus dure misère.

D' une manière générale les plaisirs participent au bonheur je n' en doute pas une seule seconde mais d' un autre côté je me dis que plutôt penser tirer un plaisir superieur par les choses qui me sont innacessibles il serait plus sage d' essayer de tirer plus de plaisir par les choses qui d' habitude ne m'en procurent que peu et sont à ma portée.
Lorsqu' on voit que certaines personnes en viennent à être blasé de ne manger que dans un 3 étoiles au lieu 4 étoile habituel j' en ai des frissons.
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on définir le bonheur objectif et universel ?   Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? EmptyVen 12 Déc 2008 - 17:11

J'aime relire de vieux sujet histoire de les remonter un peu.

Dès lors que je m'attache à une situation de bonheur, il y a toujours quelque part une souffrance, vu que c'est éphémère et que ca ne durera pas alors je souffre déjà de son éventuel absence. Alors je crois que pour être heureux, il faut -simplement- vivre l'instant présent sans trop projeter nos désirs au futur. Car plus grand est l'attachement à ce désir, plus grande est la frustration si cela ne se réalise pas. Ainsi la boucle est bouclée, et on se retrouve dans un cercle vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on définir le bonheur objectif et universel ?   Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? EmptyVen 12 Déc 2008 - 18:20

Nostalgie ?
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on définir le bonheur objectif et universel ?   Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? EmptyVen 12 Déc 2008 - 18:35

Oui, dès lors que cet attachement [à une situation de bonheur] se porte sur un objet * à posséder ...





* objet : une chose, une situation, un sentiment
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on définir le bonheur objectif et universel ?   Peut-on définir le bonheur objectif et universel ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on définir le bonheur objectif et universel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» LA TRANSCHRONIE: INTERVALLE UNIVERSEL DU TEMPS
» Pour vous, le bonheur, c'est quoi?
» Le bonheur, une idole ?
» au bonheur des autres
» société de consommation=bonheur???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Spiritualité-
Sauter vers: