Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 sourire or not sourire

Aller en bas 
+7
désirade
nat
Atil
Dalaha
lubie
Pizza Man
cébé
11 participants

Quand une personne inconnue me sourit, par réflexe
je souris en retour
sourire or not sourire Vote_lcap59%sourire or not sourire Vote_rcap
 59% [ 10 ]
je détourne le regard
sourire or not sourire Vote_lcap0%sourire or not sourire Vote_rcap
 0% [ 0 ]
je reste impassible
sourire or not sourire Vote_lcap6%sourire or not sourire Vote_rcap
 6% [ 1 ]
ça me met de bonne humeur
sourire or not sourire Vote_lcap18%sourire or not sourire Vote_rcap
 18% [ 3 ]
... autre (à développer, bien entendu)
sourire or not sourire Vote_lcap17%sourire or not sourire Vote_rcap
 17% [ 3 ]
Total des votes : 17
 

AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

sourire or not sourire Empty
MessageSujet: sourire or not sourire   sourire or not sourire EmptyJeu 13 Avr 2006 - 12:40

* Pizza Man a écrit:
Pourtant si tout le monde sourit et se dit bonjour dans ton bled, et si tu le fais aussi, donc tu es aussi un «mouton qui sourit dans le troupeau souriant».

Nous sommes tous des moutons dans un troupeau, et ça s'appelle vivre en société.


Partant de ce constat, nous pouvons nous demander pourquoi nous sourions, à la base.
Quelle est la signification de ce "geste"?
.... est-il le résidus primitif d'un carcan ou d'une libération ? ...

Que peut nous "dire" une personne, quand elle nous sourit ?

Bref, on parle ici du sourire sous toutes ses formes, ses aspects, ses comment et ses pourquoi ...

--3

--9

--5

--31

--35

--27

Si vous répondez au sondage, affinez-le par un commentaire si le coeur vous en dit.

* Je remercie Pizza Man de nous prêter cette citation pour un sujet nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

sourire or not sourire Empty
MessageSujet: Re: sourire or not sourire   sourire or not sourire EmptyJeu 13 Avr 2006 - 12:57

J'ai mis «autre», parce que c'est conditionnel. Ça dépend de l'individu en face de moi...

Mais aussi, parce que ma réaction immédiate n'est pas citée parmi ces choix. Quand un ou une inconnue me sourit, j'ai le réflexe de hausser les sourcils en me demandant dans mon for intérieur si je connais cette personne, ou si cette personne me connait parce que je travaille dans un domaine public.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

sourire or not sourire Empty
MessageSujet: Re: sourire or not sourire   sourire or not sourire EmptyJeu 13 Avr 2006 - 13:38

Et ta réaction première serait de te demander dans quelle catégorie mettre la personne qui te sourit ?

connue, inconnue, connue dans tel cadre ... etc ...

Mais que veut donc nous dire la personne qui nous sourit ?
Dans le cas de Pizza Man qui serait reconnu telle une star, il se peut que la personne, en souriant veut signifier "je vous ai reconnu" ou encore "votre tête me dit quelque chose, mais quoi?? .. à tout hasard, si nous nous connaissons, autant vous sourire ... ".

Quand je suis dans la ville voisine et que je croise une personne de mon village, automatiquement nous nous sourions. Peut-être uniquement pour saluer notre présence respective.
Mais si nous nous croisions à San Francisco, après le premier sourire de reconnaissance, il y a de forte chance pour que nous nous considérions comme les meilleurs amis du monde.
Est-ce à dire que le sourire est un signal d'appartenance à un groupe?
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

sourire or not sourire Empty
MessageSujet: Re: sourire or not sourire   sourire or not sourire EmptyJeu 13 Avr 2006 - 16:22

Enfin bon un sourire, c'est pas la mer à boire, quand même ! Mais dans quel monde vivez-vous, hein ? Ca vous paraît moins suspect des types qui se baladent avec des flingues dans les poches ? Quelqu'un qui sourit c'est quelqu'un qui va bien tout simplement. C'est quelqu'un qui n'a pas peur et qui se sent humain parmi des humains !
Moi je souris beaucoup et je dis même souvent "bonjour" ! J'appartiens à un groupe qui s'appelle l'espèce humaine. Faites l'expérience au lieu de verser vos salades. Un sourire revient toujours et ça ne coûte rien ! Ca fait juste du bien…
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

sourire or not sourire Empty
MessageSujet: Re: sourire or not sourire   sourire or not sourire EmptyJeu 13 Avr 2006 - 17:13

Je pense qu'il est trop facile de juger les gens sur leur capacité ou non de rendre le sourire. Il faut aussi tenir compte du contexte, comme par-exemple dans les grandes villes où ce genre de chose est peu courante.

Quelqu'un qui «sourit aux inconnus parce qu'il n'a pas peur et qui se sent humain parmi des humains», c'est à Disneyland que ça se passe, ou sinon dans les petites villes.
Dans le monde réel, dans les grandes villes, c'est différent. Il suffit de regarder autour de soi, et puis sans les oeillères...

Quand à ma première réaction elle se situe vraiment au niveau du non-verbal. Haussement des sourcils quand un ou une inconnue me sourit, car c'est si inhabituel dans une grande ville comme la mienne, que ça devient systématiquement suspect quand un ou une inconnue vous sourit.

Moi perso, ça ne me pose pas trop de problème car je suis un personnage public.
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

sourire or not sourire Empty
MessageSujet: Re: sourire or not sourire   sourire or not sourire EmptyJeu 13 Avr 2006 - 17:17

Tant pis pour toi… et je ne juge pas crois-moi ! Je trouve ça juste dommage.
Et je ne vis pas non plus à Disneyland. J'ai horreur de Disneyland !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

sourire or not sourire Empty
MessageSujet: Re: sourire or not sourire   sourire or not sourire EmptyJeu 13 Avr 2006 - 17:26

Pourquoi dommage ? J'ai des amis pour sourire, une famille, des bons voisins, de bons collègues de travail, une clientèle sympathique...
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

sourire or not sourire Empty
MessageSujet: Re: sourire or not sourire   sourire or not sourire EmptyJeu 13 Avr 2006 - 18:31

Smile

J'ai mis <autre> parceque je n'ai pas besoin de voir un sourire, pour avoir envie de sourire. Smile


--9
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

sourire or not sourire Empty
MessageSujet: Re: sourire or not sourire   sourire or not sourire EmptyVen 14 Avr 2006 - 15:47

Si c'est une jolie fille qui me sourit, je lui rends son sourire.

Si c'est un homme, je me méfie.
S'il a une drole de tête, des drôles d'habits, un drôle de regard (notuions terriblement subjectives), je me dis "C'est soit un homme dérangé mentalement, soit quelqu'un qui s'apprète à me demander des sous".
C'est en effet devenu si rare de sourire en occident que cela en est devenu suspect.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
nat

nat


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 30/03/2006

sourire or not sourire Empty
MessageSujet: Re: sourire or not sourire   sourire or not sourire EmptySam 15 Avr 2006 - 13:44

En fait, c'est plus souvent moi qui souris d'abord. Par timidité d'abord. C'est plus simple de se faire acceuillir avec un sourire. Puis par envie dès fois, ca fait du bien de recevoir un sourire en retour.

Avant, quand j'etais encore à Paris, j'étais toujours interpellée dans le métro pour donner des indications aux gens. Au bout d'un temps, je me demandais pourquoi ils me demandaient constemment des renseignements. Alors, j'ai commencé à leur demander pourquoi moi. Et 100% des réponses étaient que j'étais la seule souriante et donc acceuillante.

Le sourire est une invitation.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

sourire or not sourire Empty
MessageSujet: Re: sourire or not sourire   sourire or not sourire EmptySam 15 Avr 2006 - 14:31

Et c'est donc pour ca que tant de gens ne soiurient plus : pour qu'on les laisse tranquilles dans la rue quand ils sont pressés.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
désirade

désirade


Nombre de messages : 166
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/02/2006

sourire or not sourire Empty
MessageSujet: Re: sourire or not sourire   sourire or not sourire EmptySam 6 Mai 2006 - 14:19

je souris aux autres naturellement.
lorsqu'on me sourit, je rends l'appareil juste parce que ça fait du bien.

pour rien gratuitement.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Philippe




Nombre de messages : 12
Age : 69
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 09/06/2006

sourire or not sourire Empty
MessageSujet: Re: sourire or not sourire   sourire or not sourire EmptyDim 11 Juin 2006 - 13:26

Avec des sourires la vie est tellement plus douce et moins laide !

Pierre-Philippe
Revenir en haut Aller en bas
ness

ness


Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Niort, Deux-Sèvres, France, Europe, Terre...
Date d'inscription : 11/06/2006

sourire or not sourire Empty
MessageSujet: Re: sourire or not sourire   sourire or not sourire EmptyDim 11 Juin 2006 - 20:49

[quote="cébé"]
* Pizza Man a écrit:
Pourtant si tout le monde sourit et se dit bonjour dans ton bled, et si tu le fais aussi, donc tu es aussi un «mouton qui sourit dans le troupeau souriant».

Nous sommes tous des moutons dans un troupeau, et ça s'appelle vivre en société.
Si sourire à un inconnu dans la rue parce qu'il t'a sourit montre que l'on est un mouton, on est alors mouton pour beaucoup d'autres choses. Pour moi, sourire à quelqu'un qui me sourit, c'est simplement de la politesse et rien d'autre.
Personnelemnt, je souris beaucoup aux gens que je croise, comme ça, pour rien, alors je suis un mouton ?
ness
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

sourire or not sourire Empty
MessageSujet: Re: sourire or not sourire   sourire or not sourire EmptyLun 12 Juin 2006 - 5:41

Je me demande ce que tout le monde a contre les moutons !! ..
... les loups, les chiens de bergers, les ironiques ... --9


Si tu ne souris pas à qui te sourit, tu jettes un froid, tu mets de la suspicion au coeur de l'autre.
Ness, sourire à qui te sourit est un signe réflexe de désarmement. A mon avis il est plus facile de sourire en retour que de commencer par sourire soi-même.

L'exemple personnel que donne Nat est très significatif, il me semble.

Elle dit :
Citation :
Avant, quand j'etais encore à Paris, j'étais toujours interpellée dans le métro pour donner des indications aux gens. Au bout d'un temps, je me demandais pourquoi ils me demandaient constemment des renseignements. Alors, j'ai commencé à leur demander pourquoi moi. Et 100% des réponses étaient que j'étais la seule souriante et donc acceuillante.

Le sourire est une invitation.
Revenir en haut Aller en bas
citoyen du monde

citoyen du monde


Nombre de messages : 378
Age : 50
Localisation : dans mon tonneau
Date d'inscription : 29/05/2006

sourire or not sourire Empty
MessageSujet: Re: sourire or not sourire   sourire or not sourire EmptyLun 12 Juin 2006 - 7:12

Je reste impassible. Je ne suis pas du genre à extérioriser mes émotions. Je préfère conserver le visage de la neutralité pour n'importe quel moment de la vie. Mes émotions, je les réserve pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

sourire or not sourire Empty
MessageSujet: Re: sourire or not sourire   sourire or not sourire EmptyLun 12 Juin 2006 - 10:16

Et cela ne t'arrive jamais de sourire ?
Revenir en haut Aller en bas
citoyen du monde

citoyen du monde


Nombre de messages : 378
Age : 50
Localisation : dans mon tonneau
Date d'inscription : 29/05/2006

sourire or not sourire Empty
MessageSujet: Re: sourire or not sourire   sourire or not sourire EmptyLun 12 Juin 2006 - 11:57

Je souris, comme je pleure, pour moi-même. C'est pas sain de dévoiler ses émotions aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
ness

ness


Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Niort, Deux-Sèvres, France, Europe, Terre...
Date d'inscription : 11/06/2006

sourire or not sourire Empty
MessageSujet: Re: sourire or not sourire   sourire or not sourire EmptyLun 12 Juin 2006 - 15:46

citoyen du monde a écrit:
C'est pas sain de dévoiler ses émotions aux autres.
Ce n'est pas malsain non plus.
ness
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

sourire or not sourire Empty
MessageSujet: Re: sourire or not sourire   sourire or not sourire EmptyMar 13 Juin 2006 - 15:16

Citation :
Je souris, comme je pleure, pour moi-même. C'est pas sain de dévoiler ses émotions aux autres.

Pourtant tu ne t'es pas privé d'utiliser des smileys sur ce forum.Les smileys étant l'expression d'une certaine émotion.
Que dois je en conclure ?
Revenir en haut Aller en bas
citoyen du monde

citoyen du monde


Nombre de messages : 378
Age : 50
Localisation : dans mon tonneau
Date d'inscription : 29/05/2006

sourire or not sourire Empty
MessageSujet: Re: sourire or not sourire   sourire or not sourire EmptyMar 13 Juin 2006 - 18:59

Derrière un écran, on est jamais vraiment le même qu'en réalité ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

sourire or not sourire Empty
MessageSujet: Re: sourire or not sourire   sourire or not sourire EmptyMer 14 Juin 2006 - 6:43

Quand on sourit, c'est de l'émotion ou de la politesse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

sourire or not sourire Empty
MessageSujet: Re: sourire or not sourire   sourire or not sourire EmptyMer 14 Juin 2006 - 11:38

Cela peut être les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sourire or not sourire Empty
MessageSujet: Re: sourire or not sourire   sourire or not sourire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sourire or not sourire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour vous faire sourire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Psychologie-
Sauter vers: