Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Ego

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
disciple

MessageSujet: Re: Ego   Dim 14 Mai 2006 - 13:41

Citation :
Se retirer du monde comme un ermite .. ou se suicider.

Est-ce que ces deux démarches peuvent être comparées ?

Je pense que oui.L'un relève du renoncement, l'autre de la résignation.
Autrement dit, l'un "domine" son égo et l'autre se fait dominer.Par domination j'entends bien sur, un réelle démarche de l'esprit qui tend vers ce renoncement.

lubie

MessageSujet: Re: Ego   Dim 14 Mai 2006 - 16:01

N'est-ce pas Schopenhauer qui disait que le suicide était une manifestation de la volonté de vivre ?
Ah le désespoir ! Ca fait dire de sacrées bêtises…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ego   Dim 14 Mai 2006 - 19:49

disciple a écrit:
Citation :

Je pense que oui.L'un relève du renoncement, l'autre de la résignation.
Autrement dit, l'un "domine" son égo et l'autre se fait dominer.Par domination j'entends bien sur, un réelle démarche de l'esprit qui tend vers ce renoncement.
Je ne serais pas aussi catégorique.

Il faut prendre en compte le suicide dans le stoïcisme. Ou le stoïcien "a vaincu la vie et a vaincu la mort" comme dirait Tillich. Le suicide de celui qui a été vaincu par la vie n'a aucun rapport avec le suicide du stoïcien - qui a vaincu la vie et la mort, qui est devenu son propre Dieu (et qui faisait peur aux institutions catholiques) - qui pourrait dire "être ou ne pas être, la différence est faible".
Dalaha

MessageSujet: Re: Ego   Lun 15 Mai 2006 - 9:52

Atil a écrit:

Non pas vraiment. Se suicider, s'oter la vie donc ne plus vivre dans une enveloppe de chair et de sang... Se retirer du monde humain pour n'être qu'avec la nature.... Ce n'est pas les mêmes cheminements de l'esprit, et encore moins les mêmes aboutissements.

Arriver à l'acte de se suprimer peut indiquer un dégout de la vie ou une faiblesse de vivre. Se couper du monde humain, est une forme de dégout de l'humanité, mais pas de la vie en elle-même.

Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
lubie

MessageSujet: Re: Ego   Lun 15 Mai 2006 - 10:50

Je suis d'accord
Digoyo

MessageSujet: Re: Ego   Lun 15 Mai 2006 - 12:53

Voilà Dalaha, comment j'aime que tu écrives --27
Atil

MessageSujet: Re: Ego   Jeu 18 Mai 2006 - 16:14

Comme quoi Dalaha sait trés bien écrire lisiblement.
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
Dalaha

MessageSujet: Re: Ego   Jeu 18 Mai 2006 - 16:21

Smile

... ça lui arrive .... Mr. Green

Voir le profil de l'utilisateur http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Atil

MessageSujet: Re: Ego   Ven 19 Mai 2006 - 15:23

Ca lui arrive quand ce n'est pas l'Ego qui écrit à sa place pour faie son intéressant.
Dalaha

MessageSujet: Re: Ego   Ven 19 Mai 2006 - 18:32

Atil a écrit:
Ca lui arrive quand ce n'est pas l'Ego qui écrit à sa place pour faie son intéressant.

Son Ego ??.... Pourrais-tu stp aller au bout de tes pensées....

Parceque si tu penses que d'être soi, est une manifestation de l'ego, j'aimerais comprendre pourquoi, où, et comment ?... Merci

Atil

MessageSujet: Re: Ego   Ven 19 Mai 2006 - 21:22

L'Ego c'est ce qui nous pousse a nous diférencier d'autrui gratuitement , à nous comporter différemment ... dans l'espoir qu'être différent ce soit être supérieur.
Dalaha

MessageSujet: Re: Ego   Ven 19 Mai 2006 - 22:14

Atil a écrit:
L'Ego c'est ce qui nous pousse a nous diférencier d'autrui gratuitement , à nous comporter différemment ... dans l'espoir qu'être différent ce soit être supérieur.

Ce comporter différement .... Différent ; supérieur ??.... scratch ....
Nous sommes tous différents, ne serait-ce que par nos vécues, mais nous sommes aussi complémentaire, car nous sommes et faisont partit d'un TOUT .

D'ailleurs, je penses, et sur celà j'insiste bien Wink que dans ces domaines, il n'y a pas de supérieur, ni d'inférieur, simplement des profondeurs, des intra, des infra, des antérieures, ....

Être sa propre nature....... Être ici ce que l'ont est en face à face . Sans masque dans des spontanéités. Cela n'inclue pas "spécifiquement" une intervention de l'ego... Cela peut être généré par un tout autre moteur, et sur ceci dépend grandement des valeurs de la "dite" nature.

Et puis, il y a aussi : on voit ce que l'ont a envie de voir ... Ou ce que nos peurs, nous renvoies .. Wink

Smile
Pizza Man

MessageSujet: Re: Ego   Ven 19 Mai 2006 - 23:13

Il y aussi l'évidence même de l'absurde que certains refusent de voir, et qui accusent systématiquement ceux qui démasquent leurs intentions réelles. Par-exemple : tu as envie de voir ce que tu veux bien voir, car ce sont tes peurs qui les renvoient...
Dalaha

MessageSujet: Re: Ego   Sam 20 Mai 2006 - 6:52

Pizza Man a écrit:
Il y aussi l'évidence même de l'absurde que certains refusent de voir, et qui accusent systématiquement ceux qui démasquent leurs intentions réelles. Par-exemple : tu as envie de voir ce que tu veux bien voir, car ce sont tes peurs qui les renvoient...

1 . N'est absurde que ce qu'ont ne comprend pas.

2.. Il n'y a aucune accusations, simplement des "éventuels" constatations.

Wink
Atil

MessageSujet: Re: Ego   Sam 20 Mai 2006 - 10:03

Citation :
N'est absurde que ce qu'ont ne comprend pas.

Est également absurde ce qui a été démontré comme étant absurde.

Au sujet de l'Ego, je disais qu'il apportait un élément ARTIFICIEL de différenciation.
Nous sommes tous différents , mais l'Ego aiment rajouter des différences supplémentaires de nature "supérieur et inférieur".

La différence homme-femme, par exemple, est naturelle.
Par cointre la différence "homme qui parle simplement" et "homme qui parle un langage compliqué pour montrer qu'il fait partie d'une élite" est artificielle.
Pizza Man

MessageSujet: Re: Ego   Sam 20 Mai 2006 - 13:59

Justement, tout est dans le verbe : «démontrer»...

Certains jugent des intentions de ceux qui les ont démasqués, les autres démontrent.
L'Ego c'est aussi cela, il ne supporte pas d'être mis à nu. Il se révolte, il apporte l'incohérence, et toute sorte de réactions puériles dans le but de se différencier, de s'élever au dessus des autres. En faisant son intéressant, par-exemple.

Ça n'a effectivement rien de naturel.
Dalaha

MessageSujet: Re: Ego   Sam 20 Mai 2006 - 15:07

Dalaha a écrit:
N'est absurde que ce qu'ont ne comprend pas.

Atil a écrit:
Est également absurde ce qui a été démontré comme étant absurde.

Oui..... .. Mais encore faut-il pouvoir le démontrer "Absurde" Wink

Atil a écrit:
Au sujet de l'Ego, je disais qu'il apportait un élément ARTIFICIEL de différenciation.
Nous sommes tous différents , mais l'Ego aiment rajouter des différences supplémentaires de nature "supérieur et inférieur".

Oui...... Les dominations ou les faiblesses sont des manifestations facilement reconnaissable
Et Non... Il est aussi facile d'incriminer l'ego dans ce que l'ont veux voir.. Surtout dans un lieu tel que celui-ci.

Atil a écrit:
La différence homme-femme, par exemple, est naturelle.
Par cointre la différence "homme qui parle simplement" et "homme qui parle un langage compliqué pour montrer qu'il fait partie d'une élite" est artificielle.

Donc ceci, serait-il le fond de ta pensée à mon égard ?... Wink

Il me serait aisée d'expliquer mes compréhensions "spirituel" , seulement ce qui déplait, c'est d'expliquer ses propres cheminements... Donc...

Tu "penses" que c'est mon ego qui s'exprime, parceque cela t'arranges de l'entendre ainsi.

-Et en ce qui concerne l'élitisme, c'est un sujet qui m'a toujours "Génée" et c'est d'ailleurs l'un des premiers thèmes que j'ai abordé en tant que canal.

Tiens d'ailleurs, libre à la modération de l'effacer, si "déplaisant" pour la charte, en partages , le sujet. Date 09 : 2001

L'élitisme

Y a t'il vraiment un peuple élu ?....
Pourquoi le UN serait-il sur un seul peuple terrestre ?...

Quand l'homme se croit supérieur, son coeur est inférieur.
Quand l'âme se sait Universelle, son Être est relié à l'Unité

A l'intérieur de lui, il se ressent Unité,
ses pensées et ses actions sont guidées par son coeur.
Ni sa couleur, ni son image ne montre son être.
Il se sait Unité, et remplis ses fonctions

Nous même choisissons nos quêtes profondes, nous mêmes progressons.
Ce n'est pas nos couleurs qui déterminent, les profondeurs de nos ressentis,
ni les noblesses de notre coeur, mais seulement notre conscience.
Nos pensées et nos actions guidées par l'énergie de notre coeur, nous ouvres a la conscience d'Unité.

L'homme n'écoute plus sa conscience sagesse, il se veut dominateur.
L'homme n'entend plus la voix de sa mère, il a oublié ses origines.
L'homme ne voit pas, il regarde en surface, il ne ressent pas les infinis.

Guidé par sa conscience superficiel, l'instant présent est sa réalité.
Il a oublié la lumière de ses passés, dominé par ses rigidités.
Son futur se veux conquérant en détruisant son présent.
L'homme se veux supérieur, il se crée un monde de douleurs.
Ses désirs sont matières éphémères, ses aspirations sont posséssions....

Être Canal, n'est pas d'être supérieur, ni inférieur, c'est une fonctions parmis tant d'autres. Wink

Pizza Man

MessageSujet: Re: Ego   Sam 20 Mai 2006 - 15:31

Citation :
Mais encore faut-il pouvoir le démontrer "Absurde"

<o> C'est déjà fait, et largement d'ailleurs, puisqu'on en parle encore.

Citation :
Il est aussi facile d'incriminer l'ego dans ce que l'ont veux voir.. Surtout dans un lieu tel que celui-ci.

<o> Tandis que dans d'autres lieu, il est plus facile de faire l'apologie de son Ego. Faire son intéressante par-exemple, en usant un language complexe.

Citation :
Il me serait aisée d'expliquer mes compréhensions "spirituel" , seulement ce qui déplait, c'est d'expliquer ses propres cheminements... Donc....

<o> Donc tu t'entêtes à croire que ton cheminement nous déplaît parce que ça t'arrange. Cela t'évite de devoir expliquer ce que tu ne peux pas démontrer.

Il t'est surtout «aisé» de ne pas expliquer tes «compréhensions sprirituelles». Cela vaut mieux pour toi, car tant que tu n'expliques rien, tu peux te réfugier derrière ton fameux «parceque cela t'arranges de l'entendre ainsi». C'est tellement plus confortable pour toi, ainsi.

Citation :
Et en ce qui concerne l'élitisme, c'est un sujet qui m'a toujours "Génée" et c'est d'ailleurs l'un des premiers thèmes que j'ai abordé en tant que canal.

<o> Tu tentes une fois de plus de faire ton intéressante. Mais qu'est-ce que ça apporte au débat de prétendre que tu as abordé un thème en tant que canal ? Absolument rien.

Citation :
Tiens d'ailleurs, libre à la modération de l'effacer, si "déplaisant" pour la charte, en partages

<o> Je ne vois rien de déplaisant. Juste une petite frimeuse qui a besoin d'un public.
Dalaha

MessageSujet: Re: Ego   Sam 20 Mai 2006 - 16:28

Citation :
Mais encore faut-il pouvoir le démontrer "Absurde"

Pizza Man a écrit:
<o> C'est déjà fait, et largement d'ailleurs, puisqu'on en parle encore.

Non.. Il n'y a rien de démontré, il n'y a que des stagnations Wink

Citation :
Il est aussi facile d'incriminer l'ego dans ce que l'ont veux voir.. Surtout dans un lieu tel que celui-ci.

Pizza Man a écrit:
<o> Tandis que dans d'autres lieu, il est plus facile de faire l'apologie de son Ego. Faire son intéressante par-exemple, en usant un language complexe.

Wink En face à face, il est plus aisée de se faire une idée, sur les intentions ou prétentions de chacuns.

Citation :
Il me serait aisée d'expliquer mes compréhensions "spirituel" , seulement ce qui déplait, c'est d'expliquer ses propres cheminements... Donc....

Pizza Man a écrit:
<o> Donc tu t'entêtes à croire que ton cheminement nous déplaît parce que ça t'arrange. Cela t'évite de devoir expliquer ce que tu ne peux pas démontrer.

Non, je ne penses pas que mes cheminements, vous déplaises, seulement d'en parler, et donc, je m'adaptes à vos bons vouloir.

Pizza Man a écrit:
Il t'est surtout «aisé» de ne pas expliquer tes «compréhensions sprirituelles». Cela vaut mieux pour toi, car tant que tu n'expliques rien, tu peux te réfugier derrière ton fameux «parceque cela t'arranges de l'entendre ainsi». C'est tellement plus confortable pour toi, ainsi.

Wink ... J'expliques lorsqu'un sujet l'aborde.

Citation :
Et en ce qui concerne l'élitisme, c'est un sujet qui m'a toujours "Génée" et c'est d'ailleurs l'un des premiers thèmes que j'ai abordé en tant que canal.

Pizza Man a écrit:
<o> Tu tentes une fois de plus de faire ton intéressante. Mais qu'est-ce que ça apporte au débat de prétendre que tu as abordé un thème en tant que canal ? Absolument rien.

Pourquoi... Tu estimes que je fait mon interressante, parceque celà t'interresses ??....

Atil estime que l'élitisme ferait parti de ce que je pense..... J'ai donc partagé ce que j'en pense Wink

Citation :
Tiens d'ailleurs, libre à la modération de l'effacer, si "déplaisant" pour la charte, en partages

Pizza Man a écrit:
<o> Je ne vois rien de déplaisant. Juste une petite frimeuse qui a besoin d'un public.

Tiens tiens, tu n'as pas l'impression de légerement te contredire sur une même page ??... --19
Tu vois où ??.... Et si tu ne le vois pas ; Je ne sais plus qui a dit : Cherches et tu trouveras --8

Wink
Atil

MessageSujet: Re: Ego   Sam 20 Mai 2006 - 18:40

Citation :
Donc ceci, serait-il le fond de ta pensée à mon égard ?...

Non .. juste une hypothèse.
Qui suis-je pour prétendre être sûr des intentions d'autrui ?

I
Citation :
l me serait aisée d'expliquer mes compréhensions "spirituel" , seulement ce qui déplait, c'est d'expliquer ses propres cheminements... Donc...

je pense au contraire que ce serait trés difficile à expliquer car, depuis que nous te connaissons tu ne fais qu'exposer tes cheminement, justement, au lieu d'essayer d'expliquer les choses.

Citation :
Tu "penses" que c'est mon ego qui s'exprime, parceque cela t'arranges de l'entendre ainsi.

Ou alors je pense ceci car c'est la vérité.

Citation :

Quand une personne est génée par l'élitisme, elle ne clame pas partout qu'elle est trés élevées spirituellement.
En général les gens élevés spirituellement ont conscience de leur bassesse. Par contre les gens qui se croeint élevés spirituellelment sont souvent trompé par leur Ego (par l'orgueil).
mais bien sûr il y a des exceptions : les plus grands sages sont ceux qui sont évolués et qui sont conscients d'être évolués. ... mais ils restent généralement diuscret la-dessus;

Citation :

Y a t'il vraiment un peuple élu ?....
Pourquoi le UN serait-il sur un seul peuple terrestre ?...

En éffet. Dire "nous sommes les seuls élus de Dieu" montre combien l'Ego est à l'oeuvre parmi les religions.

------------------------------------------------------------------------

Citation :
Non.. Il n'y a rien de démontré, il n'y a que des stagnations

Libre à toi de préférer croire que rien n'a été démontré , si ca t'arrange.
cébé

MessageSujet: Re: Ego   Sam 20 Mai 2006 - 18:42

Et c'est reparti pour un tour de carrousel!

Qui aura l'intelligence de descendre en premier avant de vomir sur les pieds des spectateurs ?

Pizza Man

MessageSujet: Re: Ego   Sam 20 Mai 2006 - 21:42

On parle bien de l'Ego dans ce sujet, mais ça implique aussi l'humilité autant que l'orgueil. Quand certains ne font qu'exposer au lieu d'expliquer, ils peuvent difficilement faire dans l'humilité.

Et effectivement, libre à certains de croire que rien n'a été démontré, puisque ça les arrange.
Dalaha

MessageSujet: Re: Ego   Dim 21 Mai 2006 - 7:45

Citation :
Donc ceci, serait-il le fond de ta pensée à mon égard ?...

Atil a écrit:
Non .. juste une hypothèse.
Qui suis-je pour prétendre être sûr des intentions d'autrui ?.

Sans prétendre être sûr, tu pointes un concept de paraitre. Wink

I
Citation :
l me serait aisée d'expliquer mes compréhensions "spirituel" , seulement ce qui déplait, c'est d'expliquer ses propres cheminements... Donc...

Atil a écrit:
je pense au contraire que ce serait trés difficile à expliquer car, depuis que nous te connaissons tu ne fais qu'exposer tes cheminement, justement, au lieu d'essayer d'expliquer les choses..

jusqu'a présent, j'ai principalement évoqué les potentialités actives. Ma compréhensions sur leurs existences effective et exponentiel s'attachent à l'énergie (force) du coeur, ou si tu préfères une conscience de fraternité innée et usité (employé).

Citation :

Atil a écrit:
Ou alors je pense ceci car c'est la vérité..

TA vérité...... Que tu t'emploie a rabacher sous formes de procés d'intentions, qui elle même est issue de tes préjugés et non de fait.

Citation :

Atil a écrit:
Quand une personne est génée par l'élitisme, elle ne clame pas partout qu'elle est trés élevées spirituellement.;.

D'une part l'élitisme m'a toujours géné, car je part d'une pensée de fraternité entre les peuples, et dedans, il n'y a point de hyerrarchie, il n'y a pas de supérieur, ni d'inférieur, et encore moins d'elite et d'elus.

Vois-tu c'est peut être naif de ma part, mais je pense que l'homme a été mis sur cette terre, non pour la dominer et la posséder, mais pour l'enrichir, et vivre en osmose dans un but d'elévation, donc un tout qui ne cesserait de ce bonifié, comme un bon vin Wink

Atil a écrit:
En général les gens élevés spirituellement ont conscience de leur bassesse. Par contre les gens qui se croeint élevés spirituellelment sont souvent trompé par leur Ego (par l'orgueil).
mais bien sûr il y a des exceptions : les plus grands sages sont ceux qui sont évolués et qui sont conscients d'être évolués. ... mais ils restent généralement diuscret la-dessus;.

L'élévation spirituel n'est pas une supériorité, c'est un approfondissement qui permet de révéles les richesses des potentialités de l'Être. Dans l'élévation, il y a la fusion consciente du Je dans le Tous ( se fondre dedans) ... Et là ce n'est pas une supériorité, ni une infériorité, mais un équilibre restauré.

Citation :
Non.. Il n'y a rien de démontré, il n'y a que des stagnations

Atil a écrit:
Libre à toi de préférer croire que rien n'a été démontré , si ca t'arrange.

Ce n'est pas une pensée d'arrangement, seulement un constat......
Démontrer une absurdité, aurait été mieux construit, là présentement, il n'y a rien eut de construit, seulement des pensées d'un "c'est impossible"....

Alors que de mon coté, pour chaque occasions qui ce présente, ce sont des "possibles"..... Wink

Dalaha

MessageSujet: Re: Ego   Dim 21 Mai 2006 - 7:58

Pizza Man a écrit:
On parle bien de l'Ego dans ce sujet, mais ça implique aussi l'humilité autant que l'orgueil. Quand certains ne font qu'exposer au lieu d'expliquer, ils peuvent difficilement faire dans l'humilité.

Et effectivement, libre à certains de croire que rien n'a été démontré, puisque ça les arrange.

L'humilité est un terme arrangeant, pour ce qui est religieux ou de doctrines. Et généralement est plus souvent présenté dans ce qui est soumis.
L'orgeuil est une manifestation de l'homme se croyant supérieur...

L'important, je pense est l'équilibre. Un fraternité innée, donc un esprit de partage légitime..... Smile

Atil

MessageSujet: Re: Ego   Dim 21 Mai 2006 - 8:18

Je ne vois pas trop pourquoi ton message serait effacé.

Citation :
TA vérité...... Que tu t'emploie a rabacher sous formes de procés d'intentions, qui elle même est issue de tes préjugés et non de fait.

Je me base toujours sur des faits.
Voir exemple ci-aprés.

[quote]D'une part l'élitisme m'a toujours géné, car je part d'une pensée de fraternité entre les peuples, et dedans, il n'y a point de hyerrarchie, il n'y a pas de supérieur, ni d'inférieur, et encore moins d'elite et d'elus.[quote]

mais tu n'arrètes pas d'aller dans divers forums pour raconter combien tu es élevée spirituellement et combien tu possèdes des pouvoirs nombreux.
ca c'est un fait.
Et une personne n'aurait aucun besoin de tant parler d'elle-même si elle n'espérait pas faire partie d'une élite spirituelle.

Sinon pourquoi tant parler de soi ?

Citation :
L'élévation spirituel n'est pas une supériorité, c'est un approfondissement qui permet de révéles les richesses des potentialités de l'Être. Dans l'élévation, il y a la fusion consciente du Je dans le Tous ( se fondre dedans) ... Et là ce n'est pas une supériorité, ni une infériorité, mais un équilibre restauré.

Plus on parle de soi et plus ca prouve qu'on est loin de la fusion du JE dans le TOUT.
C'est l4Ego qui aime parler de soi.

Citation :
Ce n'est pas une pensée d'arrangement, seulement un constat......

Quand moi je constate une chose tu dis que je ne fais que penser ce qui m'arrange.
Mais toi tu refuses qu'on dise la même chose de toi.
Bizarre non ?
Pourtant je n'ai jamais vu de constatation chez toi mais rien que des croyances.

Citation :
Tu
Démontrer une absurdité, aurait été mieux construit, là présentement, il n'y a rien eut de construit, seulement des pensées d'un "c'est impossible"....
Alors que de mon coté, pour chaque occasions qui ce présente, ce sont des "possibles".....

Comment une personne dénuée de logique ou de connaissances scientifiques pourrait-elle être capable de juger de ce qui est possible ou pas ?
Remplace plutôt "c'est possible" par "je n'ai pas les connaissances requises pour déterminer si c'est impossible".

MessageSujet: Re: Ego   

Ego
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant