Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La confiance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
disciple

MessageSujet: La confiance   Mar 9 Mai 2006 - 14:58

Qu'est ce que la confiance ? Faites vous confiance assez facilement ?

La confiance se gagne t-elle ou est-elle innée, (c'est à dire apparaissant naturellement dès le début d'une relation quelque soit sa nature) avec l'autre ?

Duan Yu

MessageSujet: Re: La confiance   Mar 9 Mai 2006 - 16:07

Chez moi, un minimum de confiance est inné au début d'une relation, et elle peut se consolider ou s'effriter par la suite. Je considère que tout homme est d'abord présumé sincère dans ce qu'il dit --4
Revenir en haut Aller en bas
cébé

MessageSujet: Re: La confiance   Mar 9 Mai 2006 - 17:23

Je fais confiance. Point. Je n'accompagne pas cela d'un "facilement" qui donne une note naïve à cette confiance.
Je ne me méfie pas de prime abord lorsque je rencontre une personne. Je l'accueille en tant que l'Autre. Et je me sens son Autre, pareillement. C'est une question de respect et de sens de l'équité.

Alors, je dirais que la confiance est là d'entrée, chez moi, mais qu'elle peut se perdre. Puisqu'il s'agit de voir ce qu'il advient d'elle en cas de "traitrise".

Pizza Man

MessageSujet: Re: La confiance   Mar 9 Mai 2006 - 17:36

J'ai rencontré la semaine passée une meuf hyper canon et on a tout de suite kiffé l'un sur l'autre. Il y avait des éléments qui ont démontré que chacun possède, juste assez pour mettre l'autre en confiance dès la première rencontre. Mais ce genre de truc-là, c'est quand même rare. En tout cas c'est d'la balle, niveau baise et échange intellectuel !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La confiance   Mar 9 Mai 2006 - 21:20

La confiance est un plat qui se mange froid.
Dalaha

MessageSujet: Re: La confiance   Mar 9 Mai 2006 - 22:38

Smile

[quote="Disciple"] Qu'est ce que la confiance ? Faites vous confiance assez facilement ? [quote/]

N'ayant rien a cacher, étant clair, et honête, n'ayant pas une situation professionnel qui l'exigerait, etc ce terme, ne convient pas vraiment avec ma vie de tous les jours. Et le transforme en : Vous liez vous d'amitié assez facilement ?...
D'un naturel ouvert, d'un premier abord, je suis chaleureuse sans arrière pensée.

[quote="Disciple"] La confiance se gagne t-elle ou est-elle innée, (c'est à dire apparaissant naturellement dès le début d'une relation quelque soit sa nature) avec l'autre ?[quote/]

Je pense que la confiance tout comme l'amitié et +, s'entretient de part et d'autres. Je penses que ce sont des valeurs grandissantes, des sincérités manifestés, et renouvelés.

Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Atil

MessageSujet: Re: La confiance   Mer 10 Mai 2006 - 6:32

Ily a plusieurs stratégies pour faire confiance.

Elle peut être un pari sur l'avenir : on accorde sa confiance à une personne en espérant qu'on ne se fera pas rouler.

Ou alors ca peut être de la naïveté : on fait confiance à des inconnus alors qu'on n'a aucune raison de leurs faire confiance.

Ou alors c'est de la gratitude : On fait l'honneur d'accorder sa confiance à une personne pour la remercier.

Ou alors c'est une réaction murement réfléchie : on accorde sa confiance à une personne car on a remarqué qu'elle se comporte de manière fiable depuis longtemps.
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La confiance   Mer 10 Mai 2006 - 6:54

Tout le monde en parle sans le citer clairement, la confiance a un rapport à un enjeu. Là ou il n'y a aucun enjeu, la confiance n'est pas non plus de mise. La confiance, tout en se substiant à quelques formes de garanties, n'apporte aucune garantie. C'est là tout le principe de la confiance - que de jouer, de "mettre en jeu" sans garantie. Une relation, pour moi, va débuter sans enjeu, aucun - c'est-à-dire sans attente et sans perte possible - et donc nécessairement sans confiance, aucune. C'est une chose qui s'acquiert avec l'enjeu. Quand il y a perte possible, quand il y a "défaite" possible, quand "j'ai misé" alors soit la confiance est de mise (le "no garantie"), soit une garantie quelconque vient s'y substituer.

Voilà ce qu'on peut entendre, par exemple, par "la confiance est un plat qui se mange froid".
désirade

MessageSujet: Re: La confiance   Mer 10 Mai 2006 - 10:42

ça veut dire quoi exactement faire confiance ?

je ne fais confiance à personne pour l'éducation de mon fils.
je dis bien personne.
je compose au quotidien avec le caractère de son père et ses principes personnels d'éducation. Suis-je claire ?
je ne cherche pas à ce que vous compreniez cela.
je pense que c'est. j'ai porté mon fils. j'ai souffert pour le mettre au monde.
je l'aime et parfois il me casse les pieds.
c'est mon fils.
je lui fais confiance car je reste une forme de tuteur pour lui.
j'essaie de faire cela pour qu'il ait lui-même confiance en lui.

pour rester dans ce thème et l'ouvrir, Woody Allen dit "on ne connaît son conjoint, que lorsqu'on divorce" J'APPROUVE. lors de séparation ou divorce, l'humain devient un monstre parfois.
je ne suis pas parfaite. je fais tout de même un peu confiance à son père.
sinon je ne dormirai pas la nuit --1
faut pas exagérer ! --20 --14
cébé

MessageSujet: Re: La confiance   Mer 10 Mai 2006 - 20:36

Angelo, tu es quand même d'accord pour dire que l'enjeu commence immédiatement avec la prise de contact ?
Si une personne me sourit, je suis déjà dans un rapport qui met en jeu la confiance ou la méfiance, selon ma propre "histoire d'être".

Désirade, tu lances une idée qui me touche : la confiance d'entrée de jeu en ses enfants. Cela suppose une totale absence de peur. Un amour très fort.

Atil

MessageSujet: Re: La confiance   Jeu 11 Mai 2006 - 6:14

Pourquoi mettre en jeu sa confiance dés le début ?
On peut se contenter d'attendre et d'observer. Attendre d'en savoir plus pour quoi décider.
nat

MessageSujet: Re: La confiance   Jeu 11 Mai 2006 - 16:41

Tout le monde ne sait pas ou ne veut pas attendre. Et dès fois, à trop attendre, cela passe sous le nez.
nat

MessageSujet: Re: La confiance   Jeu 11 Mai 2006 - 16:42

Et encore, dès fois on n'en sait pas toujours plus après avoir attendu.
tchinisse

MessageSujet: Re: La confiance   Dim 17 Sep 2006 - 21:32

vous parlez de confiance en l'autre mais n'est il pas necessaire d'avoir un minimum confiance en soi pour pouvoir rendre la pareille?
Atil

MessageSujet: Re: La confiance   Lun 18 Sep 2006 - 7:04

Parfois on fait confiance aux autres parcequ'on n'a pas confiance en soi.

C'est ainsi qu'on devient un mouton de Panurge.
elsa

MessageSujet: Re: La confiance   Lun 18 Sep 2006 - 20:45

Pour répondre au message d'origine , je me préparais à répondre que la confiance était pour moi une attitude systématique ; un a priori constant . j'ai en effet l'habitude de faire confiance et ce en dépit de pas mal de déceptions .
Le "en dépit de pas mal de déceptions" peut paraitre contradictoire ou bien desespérant de naïveté .
Mais, je crois que faire confiance ou ne pas faire confiance fait partie de ces constructions de nos personnalités qui perdurent quelles que soient les évènements qui affectent notre existence .

Parce que faire confiance à autrui comme le sous entend il me semble le sujet du topic , c'est faire confiance à la vie et d'abord à soi-même. Se croire en quelque sorte suffisamment fort pour affronter l'échec , ou simplement suffisamment fort pour le surmonter .

Et puis j'ai lu les mesages suivants , notamment celui sur l'education des enfants où l'on ne fait confiance qu'à soi-même.
je pense qu'il faut ajouter que notre confiance ne peut ou ne devrais se manifester que lorsque nous sommes seuls en cause . Si nous pouvons répondre de notre capacité à surmonter les echecs , il n'en est pas de même quand cette attitude ne nous concerne pas exclusivement .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La confiance   

La confiance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1