Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les règles du jeu

Aller en bas 
+6
cébé
Atil
lubie
désirade
quarkenciel
nat
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tao

Tao


Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 26/11/2006

Les règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du jeu   Les règles du jeu - Page 2 EmptyLun 21 Mai 2007 - 11:40

Lorsque je me mets dans le feu, je brule.
Lorsque je reste trop longtemps sous l'eau, je me noie.
Si je ne mange pas, si je ne bois pas, si je ne respire pas, si je ne dors pas je meurs. (je change d'état)
Là sont des lois de notre monde. Ou plutôt de nos connaissances.
Les lois que nous avons dépendent exclusivement de ce que l'on sait, d'une façon ou d'une autre.

Pour répondre à la question initiale,
nat a écrit:
Atil a parler sur le sujet de la corvée des "règles du jeu" de la vie.

D'après vos expériences, quelles seraient ces règles?

Je dirais que les règle du jeu de la vie sont celles de nos connaissances dans le sens le plus large: bon sens, expérience, religion, croyances, institutions...
Revenir en haut Aller en bas
http://taoteblog.over-blog.com/
quarkenciel




Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/01/2005

Les règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du jeu   Les règles du jeu - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2007 - 21:20

quand tu rêves, tu peux respirer sous l'eau, tu peux ne pas te brûler dans le feu, tu peux vivre sans manger...
Ce que tu appelles "réalité", c'est la réalité à l'état de VEILLE, pas la réalité à l'état de rêve... Dans la réalité à l'état de veille, on nous apprend que l'autre réalité est "fausse", qu'elle n'est pas "LA" réalité. Mais qu'est-ce qui le prouve exactement ?
Alors tu peux dire qu'il n'y a qu'à noyer une personne endormie pour montrer quelle est la réalité puisqu'elle meurt... elle meurt pour NOUS... Mais meurt-elle pour ELLE ? Qu'en savons-nous exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://quarkenciel.skynetblogs.be
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Les règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du jeu   Les règles du jeu - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2007 - 11:12

Le monde des rêves obéit également à des lois. sauf qu'elles sont différentes de celles du monde de l'éveil.
On a démontré que lorsqu'on rencontre une nouvelle personne, il faut un jour avant qu'elle ne soit insérée dans nos rêves. Et lorsqu'on visite un nouveau lieu, il faut attendre 7 jours avant qu'il ne soit intégré dans nos rêves.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
quarkenciel




Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/01/2005

Les règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du jeu   Les règles du jeu - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2007 - 18:15

Quid des personnes que nous n'avons jamais vues, des monstres et compagnie ? Quid des archétypes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://quarkenciel.skynetblogs.be
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Les règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du jeu   Les règles du jeu - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2007 - 21:11

Dans les rêves, les êtres nouveaux sont composés de morceaux d'êtres que nous connaissions déja.
C'est comme les centaures et les minotaures.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Les règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du jeu   Les règles du jeu - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2007 - 8:44

bin ça alors! .. c'est la première fois que je suis confrontée à ce phénomène, même s'il est du domaine du rêve : la tête de ma tante dans le corps de ma voisine, avec le sale caractère du poseur de sol qui sévit dans la série Thevjdskfighjend .....

Plus prosaïquement, quarkenciel, nous sommes soumis à toutes sortes d'ingérences virtuelles : télé, cinéma, youtube, etc ... Il n'est donc pas dit que nous n'avons jamais vu telle ou telle personne "vue" en rêve .... La mémoire est un domaine encore très mystérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Les règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du jeu   Les règles du jeu - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2007 - 11:41

Il y a eu une époque ou, dans mes rêves, j'étais conscient de la provenance de chaque détail.
Je me promenais ainsi dans les paysages oniriques et, à chaque objet que je voyais, je me disais : "Ho ! ceci provient du souvenir de tel jour. Et cela est un mélange de tel souvenir et de tel autre souvenir".
C'était amusant : j'étais capable d'analyser la provenance de chaque élément du décor.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
quarkenciel




Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/01/2005

Les règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du jeu   Les règles du jeu - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2007 - 12:09

Ben désolé ***** mais le maître japonnais que j'ai rencontré au cours de quelques rêves à une époque, et avait l'air de désespérer de moi (le pauvre !), il ne correspond à aucune personnalité que j'aie croisée ou vue à la télévision...
L'espace immense où planaient des "points de conscience" comme des étoiles, où je suis entré un jour et où une présence s'est approchée de moi pour me faire "oui ce sont bien des consciences des hommes d'un village réunies pour son bien, certaines manquent à l'appel parce qu'elles vacquent déjà à leurs occupations matinales", et bien je n'ai pas été le pêcher dans un film, ni lu dans un livre, tu ne trouveras ça nulle part.
Maintenant, je suis d'accord, 99% des rêves sont beaucoup plus bannals que ça : rêves de compensation (envie instatisfaite, manque de cul, etc.), rêves de bouffe quand on s'est privés de bouffe, etc. Et là on a que des éléments de la réalité ordinaire.
Mais il existe d'autres catégories de "rêves", du moins pour moi... Maintenant ce que vous en pensez ne m'empêche pas de vivre, vous pouvez aussi me dire que je suis un schtroumpf à barbe orange et que je l'ignore, cela ne m'influencera pas des masses !

*****, si tes rêves sont devenus beaucoup plus "PLATS" et communs, voire non informatifs pour toi, il y a peut-être une autre cause que le fait de tous les noter scientifiquement... Mais nous y reviendrons...

A plus
Jef


***** La modération te demande d'utiliser le pseudo de la personne que tu interpelles plutôt qu'un nom ou un surnom *****
Revenir en haut Aller en bas
http://quarkenciel.skynetblogs.be
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Les règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du jeu   Les règles du jeu - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2007 - 21:49

Interpeller les gens par leur prénom au lieu de leur pseudo, c'est vraiment un manque flagrant de savoir vivre.

Désolé pour cette déviation de sujet. Mais c'est le genre de truc qui démontre que nous vivons un peu trop dans la familiarité, entre nous.
L'art de vivre est un art qui se perd, selon moi. Ça ferait un bon sujet de discussion, en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
quarkenciel




Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/01/2005

Les règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du jeu   Les règles du jeu - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2007 - 22:59

Non, je suis désolé, ce n'est pas un manque de savoir vivre, mais d'être conscients que nous sommes des êtres humains qui se connaissent en chair et en os et en avoir mare de "FAIRE COMME SI" ce n'était pas le cas, comme des hypocrites.

Je crois que je fais une surdose de virtuel.
SALUT
Revenir en haut Aller en bas
http://quarkenciel.skynetblogs.be
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Les règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du jeu   Les règles du jeu - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2007 - 5:56

Tout à fait d'accord avec toi, Jef ... je me permets de mettre Jef plutôt que quarkenciel, puisque tu signes tes interventions de ce nom-là. C'est ton choix. Mais ce n'est pas à toi de choisir pour les autres. Nulle question d'hypocrisie dans ce choix.
C'est juste une question de ........ règles du jeu .....


Spoiler:

L'Art de vivre fait partie lui aussi des règles du jeu, il est tout à fait possible d'en parler dans ce fil.
En principe, tout ce qui s'honore du qualificatif d'Art, voudrait sous-entendre un plaisir, une élévation de l'être. Mais si cela ne fait plaisir qu'à l'artiste, peut-on encore parler d'Art ? ... n'est-ce pas dévier ce terme de son acception première que de faire sa petite popote personnelle dans un total irrespect des témoins ?
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Les règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du jeu   Les règles du jeu - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2007 - 12:58

Non, non. C'est vraiment désagréable de voir les gens s'interpeller par leur prénom sur les forums. Ça n'a rien de personnel, croyez-le.
Revenir en haut Aller en bas
Tao

Tao


Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 26/11/2006

Les règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du jeu   Les règles du jeu - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2007 - 5:39

Plus qu'un art de vivre, les forums sont plutôt régis par des us et coutumes, des usages.

On doit se tutoyer, et s'appeler par des pseudos qui sont sensés garantir un anonymat, ou encore nous faire passer pour ce que nous voudrions être.

Notre prénom n'est pas confidentiel, sauf peut-être pour certains malfaiteurs.
Bref, je ne dirais pas complètement que nous sommes dans l'art de vivre, mais plutôt dans le fantasme.
Revenir en haut Aller en bas
http://taoteblog.over-blog.com/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Les règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du jeu   Les règles du jeu - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2007 - 6:02

Je ne sais pas trop Tao ... il me semble qu'il n'y ait pas d'obligation dans la règle du tutoyement sur les forums. Dire tu est peut-être simplement plus simple et plus direct ..... et surtout moins recherché donc plus rapide.
Vive la flemme, peut-être rires
... mais la convivialité et la complaisance jouent un grand rôle aussi. On risque moins le politiquement correct avec le tu.
Quand au pseudo, s'il sert de bouclier, il sert surtout à gommer les différences ..... et les ressemblances ...
A mes débuts sur Cerclo ( le vrai, le grand, l'inoubliable), je me souviens, avant de décider d'intervenir, combien il était difficile d'être prise au sérieux avec un pseudo féminin.
.... Et puis .... dans un petit groupe restreint, il arrive qu'il y ait deux Matthieu et trois Valérie (ce qui n'est pas rare dans une classe de 24 enfants, d'ailleurs) ... autant se distinguer par un pseudo unique sur un forum.
Revenir en haut Aller en bas
Tao

Tao


Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 26/11/2006

Les règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du jeu   Les règles du jeu - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2007 - 9:12

Une autre perspective du pseudo, très réaliste.
Mais j'avoue ne pas comprendre un si grand scandale pour un membre qui utilise le prénom d'un autre.
A moins bien sur que la "victime" ne soit pas d'accord?
Revenir en haut Aller en bas
http://taoteblog.over-blog.com/
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Les règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du jeu   Les règles du jeu - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2007 - 9:58

Comptoir, comptoir...
Revenir en haut Aller en bas
quarkenciel




Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/01/2005

Les règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du jeu   Les règles du jeu - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2007 - 12:47

Que cela te dérange que les gens utilisent des prénoms quand ils se connaissent est très intéressant, "Pizzaman", et au contraire tout à fait PERSONNEL... Tu devrais creuser le sujet et analyser les raisons de ton malaise, tu trouverais certainement des choses intéressantes !
Moi c'est au contraire l'abus des PSEUDOS qui me dérange, surtout quand on se connaît.
J'ai sûrement une bonne raison aussi...

Pourtant à une époque "Pizzaman", tu ne te privais pas de déformer les pseudos pour essayer, assez maladroitement, de créer un malaise chez l'autre, mais pourtant, plus récemment, j'y ai trouvé une raison valable, qui était celle d'ouvrir les yeux aux gens sur le ridicule de la chose, finir par s'identifier à son pseudo et "se la pêter"... Alors quelque part, toute réflexion faite, je trouve ta "provoc" tout à fait utile tu vois... Comme quoi on peut évoluer sur certains sujets.

Et il est des pseudos comme des TITRES...


Venez par ici, madame la marquise, j'aime tant vos bises,
Mais je préfère madame la comtesse !!!
Sauf votre respect madame la directrice,
vous avez je trouve, une vague odeur de pisse



PS : quant au "VIRTUEL" mentionné ci-dessus, ce n'est évidemment pas le virtuel dans le sens d'uitliser des forums, mais le virtuel d'oublier qu'on a à faire à des gens qu'on connaît, ou même déjà d'oublier qu'on a à faire à des gens vivants plus généralement.
Revenir en haut Aller en bas
http://quarkenciel.skynetblogs.be
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Les règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du jeu   Les règles du jeu - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2007 - 20:22

Vraiment, je suis une fois de plus désolé pour cette déviation de sujet...

Et pendant ce temps, lorsqu'Atil s'adresse à Quark', il l'interpelle par son pseudo et non par son prénom. Et si Quark' a eu un avertissement de la modération ici, c'est parce qu'il sagit bien d'un manque à l'étique. Moi je m'en fous, de toute façon. Ce n'est pas mon forum, c'est celui de madame.

Putain, en écrivant «étique», j'ai comme une vague impression que tout le monde va se marrer rires

Bon, un peu d'indulgence pour le jeune homme que je suis, je vous prie. J'ai encore tant à apprendre de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Les règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du jeu   Les règles du jeu - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2007 - 22:47

Pour quelqu'un qui soi disant s'en fou, il est inutile de faire plusieurs déviations de ce sujet à ce propos ou mieux : tu peux même choisir de passer ton chemin.C'est aussi simple que ça.Vu ?
Revenir en haut Aller en bas
quarkenciel




Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/01/2005

Les règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du jeu   Les règles du jeu - Page 2 EmptySam 16 Juin 2007 - 0:09

disciple, je trouve cette réponse à Pizzaman un peu agressive, désolé, je n'aime pas le ton employé.
Revenir en haut Aller en bas
http://quarkenciel.skynetblogs.be
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Les règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du jeu   Les règles du jeu - Page 2 EmptySam 16 Juin 2007 - 6:13

Ca ne respecte pas la règle du jeu ??? rires
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
quarkenciel




Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/01/2005

Les règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du jeu   Les règles du jeu - Page 2 EmptySam 16 Juin 2007 - 8:11

Parce qu'il y a vraiment "LA" règle du jeu A... A... Atil ?
(Non je n'ai pas éternué là, j'ai respecté "la" règle du jeu... Non sans me marrer Les règles du jeu - Page 2 4_1_72_g je dois dire tellement je trouve ça débile. Au fait, ça te gêne toi mon pot qu'on t'appelle par ton prénom ou pas ?)...
Les règles sont suceptibles d'évoluer dans une démocratie. "LA" règle du jeu ça me rappelle la DICTATURE, où il n'y a plus qu'UN parti...

Moi je me souviens que les meilleurs moments que j'aie pu passer avec ma grande soeur Anne-Marie étaient ceux où nous inventions de NOUVELLES règles du jeu en partant d'une base rigide, des règles du jeu qui prenaient en compte l'avis de chaque personne. C'etait fantastique, parce que nous étions vraiment dans NOTRE jeu, que nous n'imposions pas à l'autre des règles que nous n'avions pas nous-mêmes inventées et que nous aurions prise pour argent comptant sans vraiment y réfléchir.

La communauté humaine, ce n'est pas imposer aveuglément des règles à une "masse" sans prendre en compte l'avis de l'individu : ça c'est le nazisme ou le communisme. Ce n'est pas non plus l'anarchie, mais c'est un subtil équilibre où l'on peut ADMETTRE qu'un individu puisse avoir des idées valables et dignes d'être prises en compte, même si ses idées sont contraires aux règles en vigueur... Bref, c'est un système OUVERT, EVOLUTIF.

Putain la vache, c'est que j'me prends au sérieux moi quand j'écris Les règles du jeu - Page 2 4_1_72_g
J'devrais jamais m'relire, ça fait peur !!!! rires
Mais chuis rassuré, parce qu'ici y'a plein de tarés qui se prennent vachement au sérieux aussi à leurs heures Les règles du jeu - Page 2 011

Pas sur la tête Les règles du jeu - Page 2 8 Bof, elle risque rien à mon stade mdr Les règles du jeu - Page 2 013
Bonne journée

Jean-Fr... Heu... quark... Heu, comment je m'appelle déjà ? Ah oui j'ai dû oublier. Ouais c'est dur d'assumer ce qu'on écrit hein desfois !!!!! Les règles du jeu - Page 2 4_1_72_g Les règles du jeu - Page 2 4_1_72_g Les règles du jeu - Page 2 4_1_72_g
Revenir en haut Aller en bas
http://quarkenciel.skynetblogs.be
Tao

Tao


Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 26/11/2006

Les règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du jeu   Les règles du jeu - Page 2 EmptySam 16 Juin 2007 - 9:12

Doit-on sans cesse partir en vrille?
Le délire, le fait de rire de tout ne sont-ils pas plutôt des paravents à une timidité, à un manque de confiance en soi?
Revenir en haut Aller en bas
http://taoteblog.over-blog.com/
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Les règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du jeu   Les règles du jeu - Page 2 EmptySam 16 Juin 2007 - 9:48

L'ennui c'est qu'on ne peut pas changer toutes les règles de tous les jeux.

Les lois de la physique sont comme elles sont, et je ne vois pas comment on pourrait les changer.

L'homme ne peut modifier que les lois qu'il a lui-même créées.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
quarkenciel




Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/01/2005

Les règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du jeu   Les règles du jeu - Page 2 EmptySam 16 Juin 2007 - 10:22

TAO :
Je ne saurais que trop te recommander de revoir le film "AU NOM DE LA ROSE" mon frère... Où un curé mal dans sa peau prétend que le rire est "diabolique"...
Pauvre homme franchement, qui n'est sans doute ni capable de rire de quoi que ce soit, ni même capable de rire de lui-même, ce qui pourtant est salutaire !

PS : Tao, effet miroir...
*************************
A... A... A.... Atil ! Les règles du jeu - Page 2 4_1_72_g

Pourquoi c'est un ennui ? Faut pas être ennuyé comme ça, c'est pas bon pour la santé !
Quelqu'un a parlé de changer les lois de la physique ?
Apportez-le moi que le je pende haut et court !!! tire_langue
Non mais sérieux (hop, un petit changement d'état) je parle de lois humaines... Les lois physiques semblent plus dures à changer, peut-être est-ce "voulu" sinon ce serait le chaos absolu, chacun modifiant le monde d'une façon qui lui est propre.

Revenir en haut Aller en bas
http://quarkenciel.skynetblogs.be
Contenu sponsorisé





Les règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du jeu   Les règles du jeu - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les règles du jeu
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Spiritualité-
Sauter vers: