Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le remake américain

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Duan Yu

MessageSujet: Re: Le remake américain   Dim 21 Mai 2006 - 12:35

Atil a écrit:
Je ne pense pas du tout que la technique soit ce qui est le plus important dans les arts (même si elle a son importance).
Mais c'est ce que semble croire aparemment pas mal d'occidentaux actuellement puisqu'il faut maintenant mettre plein d'effets spéciaux dans les films pour qu'ils aient du succés. Autrement dit l'emballage prime sur le cadeau : cette superficialité démontre bien notre émoussement culturel.
Quand ça prime sur le contenu, c'est effectivement dommage. Par contre, quand ça sublime le contenu, là c'est autre chose : ) La technique offre une plus grande liberté dans la réalisation, il y a des scènes qui étaient impossibles à réaliser il y a 30 ans, pour des raisons techniques.

La technique n'est ni bonne ni mauvaise, c'est une question d'équilibre avec le reste du film.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man

MessageSujet: Re: Le remake américain   Dim 21 Mai 2006 - 14:05

Battlestar Galactica est un bel exemple de remake réussi, c'est vrai. On est passé de la médiocrité à un chef d'oeuvre télévisuel, dans ce cas-ci. Tant au niveau de la technique, qu'au niveau du contenu. Et quand je pense que le remake de cette série a bien failli ne jamais voir le jour...

Il est vrai également, que le scénario a largement été modifié, en ce qui concerne BG. On reconnait à peine l'histoire, mais c'est pour le mieux.

Par-contre j'ai vu des films dépouillés de toute technique, et qui ont largement démenti cette vilaine croyance en la sacro-sainte technique indispensable. Les films de Lars Von Trier, par-exemple.
lubie

MessageSujet: Re: Le remake américain   Dim 21 Mai 2006 - 14:55

Tout dépend de ce que l'on entend par technique.
Dans "Elephant" qui est un véritable bijou cinématographique, il n'y a certes pas d'effets spéciaux mais alors la technique, mes amis ! Je crois qu'on aurait du mal à trouver mieux. Ca c'est un coup de génie… esthétiser la violence barbare et faire du beau avec du laid, chapeau ! Gus Van Sant est un maître et… il est américain !
Impossible je crois de faire un remake de "sa petite bombe" sans se casser la margoulette !!!!
Pizza Man

MessageSujet: Re: Le remake américain   Dim 21 Mai 2006 - 15:05

Le pire remake qui rapporte du fric est aussi indispensable que la classe de spectateurs gogos qui les matent. Ça permet au cinéma de survivre.

Toujours est-il que je ne peux pas m'empêcher de me marrer quand certains dénoncent l'avidité de certains producteurs américains, comme si le cinéma n'était QUE de l'art...

C'est dommage pour vous, les mecs, mais le cinéma c'est aussi un business et pour faire survivre le cinéma il ne suffit pas non plus de faire des bons films, il faut aussi de l'argent. Beaucoup de tunes afin de produire les Gus Van Sant, Cohen et compagnie, faire vivre les acteurs et leur permettre d'avoir une carrière fructueuse.

Beaucoup de pognon, ne serait-ce que pour financer l'indispensable campagne de publicité dont même les meilleurs films dépendent afin d'avoir une visibilité croissante. Le spectateur moyen ne songe pas un instant que la promo d'un film est la partie la plus onéreuse en post production, et les remakes sont aussi là pour les financer.
Pizza Man

MessageSujet: Re: Le remake américain   Dim 21 Mai 2006 - 15:37

PS

C'est aujourd'hui que reprend la suite de la saison 2 de Battlestar Galactica Surprised)
Duan Yu

MessageSujet: Re: Le remake américain   Dim 21 Mai 2006 - 15:49

Sortir un blockbuster suffit pour faire de l'argent. Pourquoi un remake qui, je le rappelle parce que c'est le point central, remplacera l'original sur le circuit de vente ? Pourquoi ne pas projeter l'original dans les salles ?
Pizza Man

MessageSujet: Re: Le remake américain   Dim 21 Mai 2006 - 16:11

Parce que l'original ne rapportera pas autant de fric auprès d'un public gogo qui préfère les remakes, plutôt que de se taper 3 heures de longueurs insupportables qui ne font bander que de fins connaisseurs tels que nous.

Parce que l'argent n'est pas aussi diabolique que tu le sous-entends, et surtout parce qu'un remake peut aussi être un «blockbuster», faut-il te le rappeller parce que le point central a été maintes fois abordés. Seulement, il ne l'a pas été dans le sens que tu le souhaites.

Mais il faut peut-être vivre sur le sol américain pour saisir la nuance, aussi...
lubie

MessageSujet: Re: Le remake américain   Dim 21 Mai 2006 - 16:48

GrosRatNoir a écrit:
Sortir un blockbuster suffit pour faire de l'argent. Pourquoi un remake qui, je le rappelle parce que c'est le point central, remplacera l'original sur le circuit de vente ? Pourquoi ne pas projeter l'original dans les salles ?

Bon GrosRatNoir, quelle est ta réponse ? Parce que là je crois qu'on a fait le tour du problème, non ?
Duan Yu

MessageSujet: Re: Le remake américain   Dim 21 Mai 2006 - 17:15

On en a fait le tour dès le 1er message, en réalité. Pour maximiser les gains, certains producteurs américains acceptent de se fermer à la culture audiovisuelle étrangère. Je trouve cela profondément idiot.

Même le cinéma en tant qu'industrie n'a pas besoin de ça pour s'enrichir. En Asie aussi le cinéma est une question d'argent, Hong-Kong avec ses 400 films par an durant les années 90, la Corée qui n'arrête pas de pondre des films copiés sur les recettes japonaises afin de mieux y vendre ses films ...

Mais aucun de ces pays ne fait systématiquement des remakes de films étrangers (d'ailleurs, les grands films américains y sont regardés tout autant que les films locaux). Les USA me semblent être le seul pays à être dans l'extrême fermeture et formatage cinématographique. Peut-être faut-il vivre en-dehors pour le remarquer.
Pizza Man

MessageSujet: Re: Le remake américain   Dim 21 Mai 2006 - 17:29

Ce n'est pas très fin de tenter de berner le lecteur, non plus.

On est parti plutôt sur une fausse piste, dès le 1er message, en réalité.
Pour maximiser les gains afin de produire d'excellents films, payer d'excellents acteurs, certains producteurs américains acceptent de s'ouvrir au bon sens de la logique commerciale et profitable que représentent les remakes de films étrangers.

Par ailleurs, ce ne sont pas ces producteurs qui sont «fermés» à la culture. C'est une classe de spectateurs moyens. Il s'avère que la plupart de ces producteurs ont une grande culture générale, afin de mieux comprendre les méandres de leur métier, dans le but de tirer le meilleur profit. Et c'est toute l'industrie qui en profite, culture y compris.

Citation :
Les USA me semblent être le seul pays à être dans l'extrême fermeture et formatage cinématographique

<o> Sundance Festival démontre le contraire.
Duan Yu

MessageSujet: Re: Le remake américain   Dim 21 Mai 2006 - 18:18

Je ne dis pas que les américains ne regardent pas de films étrangers. Je dis que les américains sont les seuls à convertir autant de films étrangers pour en faire des films américains.

Alors oui, ce ne sont pas les producteurs, mais une certaine classe de spectateurs qui sont fermés à la culture étrangère. Sauf que ce sont les producteurs qui fournissent les films que regardent ces spectateurs. Ceux qui alimentent cette fermeture en favorisant l'américanisation du cinéma étranger, ce sont les producteurs.

Je sais que tu cherches des arguments un peu partout pour défendre cet aspect-là du cinéma US, mais bon on a déjà fait le tour du sujet. La réalité est là : les USA font des remakes au lieu d'importer et favorisent du coup l'existence d'une fermeture cinématographique dans le pays.

Demain je critiquerai peut-être le RnB américain.
Pizza Man

MessageSujet: Re: Le remake américain   Dim 21 Mai 2006 - 18:31

GrosRatNoir peut bien critiquer le Rythm n'blues quand il veut. Je n'y connais rien, par conséquent il devrait pouvoir me berner sur ce coup-là.
lubie

MessageSujet: Re: Le remake américain   Dim 21 Mai 2006 - 18:49

Citation :
La réalité est là : les USA font des remakes au lieu d'importer et favorisent du coup l'existence d'une fermeture cinématographique dans le pays.

Ca on ne peut tout de même pas nier, quand même ! C'est d'ailleurs confirmé par la censure que subissent certains films américains aux States. Je pense notamment à ceux de M. Moore : "The Big One" et "Farenheit 11/11". ce n'est pas simplement aux productions cinématographiques que les USA se ferment, c'est à la réalité.
J'ai entendu dire d'ailleurs que la chanson "Wonderful World" de L. Amstrong, avait été interdite là bas, notamment pendant la guerre d'Irak.
"Ils" sont vraiment fêlés de chez fêlés, non ?
Pizza Man

MessageSujet: Re: Le remake américain   Dim 21 Mai 2006 - 19:10

La censure n'est pas exercée par les producteurs, elle est commandée par l'administration républicaine très à droite.

D'autre part, la censure de films revendicateurs n'a aucun rapport avec le remaniement des films étrangers. Il sagit de deux choses différentes. L'une consiste à contrôler l'information, et l'autre consiste à faire du fric.

Et c'est assez drôle, parce que j'ai vu les films de Moore dans leur intégralité, et en plein jour de messe en plus. Je vous paie votre séjour aux states quand vous voulez, les mecs. Ça risque de vous ouvrir les yeux, par-contre...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le remake américain   

Le remake américain
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2