Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La vitesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lubie

MessageSujet: Re: La vitesse   Sam 10 Juin 2006 - 7:46

Citation :
Et si l'aspect merveilleux de la vie n'était qu'une impression artificielle qu'on nous met dans la tête par de la propagande ?

Il ne s'agit pas de ça Atil ! Il s'agit des victoires que l'on remporte sur soi, de ces épreuves que l'on traverse et qui ne nous mettent pas par terre, qui nous renforcent. Cela n'est pas lié à une quelconque propagande creuse et stupide. L'aspect merveilleux de la vie, tel que je le conçois, renvoie à la capacité que nous avons de nous battre… Bien sûr, si l'on part perdant, les chances de réussite sur soi sont beaucoup moins élevées.
Pas la peine de demander : "pourquoi faudrait-il se battre ? et patati et patata". La réponse est dans la VIE, la VIE n'est rien d'autre qu'un combat qui nous rend fort et nous élève quand nous "gagnons". Il est là, et simplement là, le merveilleux de la vie.
Pas dans la propagande ni dans les artifices…
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

MessageSujet: Re: La vitesse   Sam 10 Juin 2006 - 8:24

La vie n'est ni belle, ni laide à la base. Comme le dit Atil, elle existe, et on vit avant de s'en rendre compte.

À partir de là, je considère que la vie est une possibilité. La possibilité de souffrir ou de s'ennuyer, oui. Mais également la possibilité de ressentir des plaisirs, de se sentir bien, d'agir.

Si on n'était pas né, on aurait évité les sales côtés, mais on n'aurait pas bénéficié des bonnes facettes non plus. Si on est vivant, même si on ignore dans un premier temps le pourquoi de la chose, on jouit la possibilité d'agir. Je trouve que ceci suffit, essentiellement, à me faire choisir la vie, sans nécessairement dire qu'elle est agréable. Dans la mort, je ne peux rien faire, dans la vie je peux écouter ma musique et conquérir le monde --3
lubie

MessageSujet: Re: La vitesse   Sam 10 Juin 2006 - 8:27

La conquête de soi, c'est déjà pas mal du tout !
ah ! ah ! ah !
Atil

MessageSujet: Re: La vitesse   Sam 10 Juin 2006 - 9:08

Si l'on n'est même pas maitre de soi et qu'on doit se conquérir, c'est donc que la vie est bien difficile. A moins bien sûr qu'on aime se battre ou affronter et vaincre des difficultés. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Tout le monde n'aime pas se battre, tout le monde ne sait pas se battre.

Et puis il y a les défaites qu'on essuie face à soi-même, ces épreuves qui nous afaiblissent, nous détruisent ou nous rendent amers. Pour chaque bon aspect il y en a un qui est mauvais.

Si la vie est un combat, pourquoi la disons-nous belle alors que nous trouvons que la guerre est laide et stupide ?

Moi je regarde la vie et je la trouve bien faite, ingénieuse, intéressante. C'est une grande machine bien réglée, étonamment complexe.
Mais ca c'est quand on la regarde de l'extérieur.
Quand on est dedans on doit sans cesse prendre garde à ne pas être broyé par ses rouages.

La vie est un mécanisme ingénieux ... la bombe atomique aussi.

La vie ne peux avoir de la valeur que si on la compare a autre chose, ou si elle nous apprend des lecons qu'on pourra appliquer ailleurs.
Si rien d'autre n'existe en dehors de la vie alors on ne peut pas la juger. Elle est un tout inutile refermé sur elle-même; elle contient toute la beauté et toute la laideur possible.
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
Duan Yu

MessageSujet: Re: La vitesse   Sam 10 Juin 2006 - 9:45

La vie des autres existe, si tu veux comparer la tienne.
Atil

MessageSujet: Re: La vitesse   Sam 10 Juin 2006 - 12:05

Mais alors on ne parle plus de LA vie mais de MA vie ou de la vie DE telle personne.

Impossible alors de qualifier LA vie de manière générale.
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
Duan Yu

MessageSujet: Re: La vitesse   Sam 10 Juin 2006 - 12:38

Bien sûr que chacun ne peut parler que de sa vie à lui : ) L'homme a une tendance à généraliser : parler de la vie, c'est en parler à travers sa vie. C'est normal non ? Mais avoir plusieurs témoignages aide à en retirer les éléments qui semblent plus essentiels que d'autres.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La vitesse   

La vitesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2