Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

la vulgarité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lubie

MessageSujet: la vulgarité   Mar 6 Juin 2006 - 18:02

Moi qui suis une amoureuse inconditionnelle des mots, je m'aperçois que souvent les gens emploient des termes pour d'autres, dont ils ne mesurent pas la signification et les nuances.
C'est le cas de la vulgarité qui est souvent prise pour synonyme de grossierté.
Mais ce n'est absolument pas la même chose. On peut être grossier et rester élégant : tout est une affaire de maîtrise voire d'assurance. On ne peut jamais être vulgaire et distingué.
La grossierté peut me faire rire : tout dépend du dosage. La vulgarité, elle, ne me fait jamais rire, elle me désole et je la trouve parfois insupportable.

Question "bateau", car il faut bien à ce stade lancer une question : Percevez-vous la nuance entre vulgarité et grossierté et que mettez-vous, VOUS, derrière ces termes ? Quel effet produisent sur vous l'une et l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

MessageSujet: Re: la vulgarité   Mar 6 Juin 2006 - 18:54

... Percevez-vous la nuance entre vulgarité et grossierté ...

Il me semble oui !

Donc, ce qui suit ne sont que des exemples. Juste des exemples

Si je dis à quelqu'un :

" va te faire mettre pauvre con" !

je trouve que c'est grossier

Si, je dis en terme Vaudevilesque" :

"Comtesse prêtez moi votre main pour relever mon niveau"

c'est vulgaire !
cébé

MessageSujet: Re: la vulgarité   Mar 6 Juin 2006 - 19:32

Je me demande si la vulgarité n'est pas du domaine du paraître, plutôt que de l'être. Est vulgaire une personne qui n'est pas en adéquation avec ce qu'elle montre d'elle.
Une personne grossière n'est pas forcément vulgaire, je trouve.

Dalaha

MessageSujet: Re: la vulgarité   Mer 7 Juin 2006 - 7:21

lubie a écrit:

Question "bateau", car il faut bien à ce stade lancer une question : Percevez-vous la nuance entre vulgarité et grossierté et que mettez-vous, VOUS, derrière ces termes ? Quel effet produisent sur vous l'une et l'autre ?

Il me semble que "vulgaire" fait partie d'une apparence, d'une façon d'être... Pour l'effet à mes yeux, chacun s'habille ou ce maquille où... Comme, il, elle veux.

La grossièreté est principalement une "agression", un semblant de domination par des mots....L'effet à mes oreilles dépend fortement de l'origine, à savoir si ce c'est un adulte ou des enfants.

Voir le profil de l'utilisateur http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
lubie

MessageSujet: Re: la vulgarité   Mer 7 Juin 2006 - 11:22

EN APARTÉ…

Citation :
Si, je dis en terme Vaudevilesque" :

"Comtesse prêtez moi votre main pour relever mon niveau"

c'est vulgaire !

Oui tu as raison Digoyo, ça c'est très vulgaire, tellement vulgaire que celui qui dirait une telle chose, même en terme Vaudevilesque, prendrait le risque de paraître vulgaire et d'entraîner la Comtesse en question dans sa chute !

Ou bien ne s'agit-il que d'humour, de vulgarité feinte, de maladresse.
Dans ce cas, Madame La Comtesse devrait descendre de ses grands chevaux, hein ?
Elle va finir par tomber toute seule… cette patate ! (ça c'est grossier, non ?)
ah ! ah ! ah !
Digoyo

MessageSujet: Re: la vulgarité   Mer 7 Juin 2006 - 15:14

...Alors, mes soeurs humaines, nous avons une mission à remplir de toute urgence : RELEVER LE NIVEAU DE L' HUMANITÉ !...

Allons Gente Dame, point de ire
Je ne suis que bossu. Je sais, çà vous fait rire !
Vous Appelez céans,
Du moins dans un post précédant
Vos sœurs humaines à remplir une mission Urgente :
Relever le Niveau de l’humanité
J’eusse aimé Madame, si tant est de votre bonté
Que vous m’aidassiez à me redresser !
Ce n’est point de l’humour Comtesse
Pas l’ombre d’une vulgarité
Juste, dans la rencontre d’une personne
Voyez s’il vous plait, comme vous savez
Si bien distinguer,
Que je ne suis q ’un homme, dont le niveau peut être relevé !
Dans cette cour Madame, où je ne prête qu’à rire
Aurez vous avec vos sœurs humaines, cette Charité ?

Ce n’est que de l’humour amie Lubie, traité certes de façon maladroite. Il ne s’agit pas à proprement parler de vulgarité. A peine de la « galanterie osée ».
Je n’ai pas cherché à démonter la Cavalière. Désolé de la méprise ! Et mes excuses !
lubie

MessageSujet: Re: la vulgarité   Mer 7 Juin 2006 - 15:58

Je ris et je t'adore…

RIDEAU
Atil

MessageSujet: Re: la vulgarité   Jeu 8 Juin 2006 - 6:40

""Comtesse prêtez moi votre main pour relever mon niveau"

Moi ca m'amuse cette phrase.
En quoi est-elle vulgaire ?
Peut-on m'expliquer ?

A vrai dire je crois bien que j'ignore tout à fait ce que peut vouloir dire le mot "vulgaire".
Ne représente-t-il pas un jugement subjectif parmi d'autres ?
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
Dalaha

MessageSujet: Re: la vulgarité   Jeu 8 Juin 2006 - 10:29

Celà correspond plus avec de l'ironie, qu'une réelle vulgarité ... Du moins en apparence Wink

Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Pizza Man

MessageSujet: Re: la vulgarité   Jeu 8 Juin 2006 - 14:47

Vous savez ce qui est vraiment vulgaire ? À mon avis, ce sont ces gens qui ont réponse à tout, sur tout et à propos de tout, comme par-exemple au sujet des «apparences»...
Dalaha

MessageSujet: Re: la vulgarité   Jeu 8 Juin 2006 - 15:24

Pizza Man a écrit:
Vous savez ce qui est vraiment vulgaire ? À mon avis, ce sont ces gens qui ont réponse à tout, sur tout et à propos de tout, comme par-exemple au sujet des «apparences»...

Ceci est un bon exemple Wink.. Il démontre que les interprétatios de chaque terme ce font en fonctions de nos propres appréciations, voir même de nos intolérances.... Smile

Smile
lubie

MessageSujet: Re: la vulgarité   Jeu 8 Juin 2006 - 15:39

Un bon exemple de quoi ?
C'est pas forcément plus clair avec les smiles, tu sais ! …
Dalaha

MessageSujet: Re: la vulgarité   Jeu 8 Juin 2006 - 16:58

lubie a écrit:
Un bon exemple de quoi ?
C'est pas forcément plus clair avec les smiles, tu sais ! …

Les smiles ne sont pas là pour être + clair, et en ce qui concerne l'exemple, j'ai repris en citation Pizza, ce qu'il écrit.... Pizza Man a écrit:

Donc .... Ceci est un bon exemple Wink.. Il démontre que les interprétatios de chaque terme ce font en fonctions de nos propres appréciations, voir même de nos intolérances.... Smile
*

Est-ce toujours Nébuleux ??..........

Smile
Pizza Man

MessageSujet: Re: la vulgarité   Jeu 8 Juin 2006 - 17:14

Tu vois de l'intolérance partout, ou es-tu simplement incapable d'accepter les critiques ?
lubie

MessageSujet: Re: la vulgarité   Jeu 8 Juin 2006 - 17:25

Citation :
Donc .... Ceci est un bon exemple Wink..

Un bon exemple Wink de quoi ? (ah ! ah ! ah !)
C'est pas moins nébuleux sans les smiles et les wink et tous les klok-klok que tu veux, Dalaha.
Ce qu'il faut c'est préciser ta pensée, pas la reproduire.
Dalaha

MessageSujet: Re: la vulgarité   Jeu 8 Juin 2006 - 19:53

Smile

Pizza a écrit:
Tu vois de l'intolérance partout, ou es-tu simplement incapable d'accepter les critiques ?

Ha bon ? C'était une critique ... --14 J'aurais crus comprendre que c'était ton interprétation de la vulgarité... C'était pas ça le sujet ?...

Lubie a écrit:
C'est pas moins nébuleux sans les smiles et les wink et tous les klok-klok que tu veux, Dalaha.
Ce qu'il faut c'est préciser ta pensée, pas la reproduire.

Pourtant, même en reproduisant, j'ai répondu à ta question....

Tu demandes : un bon exemple de quoi ?....

Alors vois-tu j'ai bien compris qu'en ce lieu nous n'évoluons pas sur les mêmes longueurs d'ondes, seulement, il ne faut quand même pas exagérer ... Car même en répondant ci-dessus à Pizza, je répond encore à ta question..

(je m'autorise un smiley )
Pizza Man

MessageSujet: Re: la vulgarité   Jeu 8 Juin 2006 - 20:01

Pourquoi vois-tu de l'intolérance à chaque fois qu'on remet en question tes propos ?
Dalaha

MessageSujet: Re: la vulgarité   Jeu 8 Juin 2006 - 20:12

Smile

Pizza Man a écrit:
Pourquoi vois-tu de l'intolérance à chaque fois qu'on remet en question tes propos ?

-Et pourquoi penses -tu que ce serait "moi" qui forcément y verrait de l'intolérance ? ,.....
-Pourquoi tes interprétations à mes dires, sont-elles toujours dans cet état d'esprit ?...

Et aussi où as-tu remis mes propos en question dans ce post... Tu n'as fait que redonner ton interprétation, de ce que pour toi est la vulgarité ... Non ?....

lubie

MessageSujet: Re: la vulgarité   Jeu 8 Juin 2006 - 20:31

Citation :
[…]Pourtant, même en reproduisant, j'ai répondu à ta question....

Non tu n'as pas répondu ! Un exemple de quoi ? C'est simple. Il suffit juste de dire : Un exemple de …
il n'y a que toi qui puisses savoir de quoi ! C'est ton idée, ta pensée, ta vision des choses… et plus tu la transmettras clairement, plus tu auras de chances d'être comprise.
Quelle est ta pensée Dalaha ? Dis la simplement ! Et ne cherche pas à être gentille, ça ne sert à rien…
Dalaha

MessageSujet: Re: la vulgarité   Jeu 8 Juin 2006 - 21:44

Smile

lubie a écrit:
Citation :
[…]Pourtant, même en reproduisant, j'ai répondu à ta question....

Non tu n'as pas répondu ! Un exemple de quoi ? C'est simple. Il suffit juste de dire : Un exemple de …
il n'y a que toi qui puisses savoir de quoi ! C'est ton idée, ta pensée, ta vision des choses… et plus tu la transmettras clairement, plus tu auras de chances d'être comprise.
Quelle est ta pensée Dalaha ? Dis la simplement ! Et ne cherche pas à être gentille, ça ne sert à rien…

Cherché à être gentille .... ?... Je ne cherche rien, je suis comme je suis...

Le bon exemple est son interprétation de la vulgarité.... Bon exemple car cela démontre que chaque terme a la valeur qu'on veux lui prêter......... Et dans ce cas présent... Si ont décompose : Pizza Man a écrit:

Donc pour lui être Vulgaire, c'est lorsqu'ont partage ses idées dans un lieu qui est sensé être fait pour çela ... Et bien sure l'appréciation "réponse à tout"... Peut paraitre être aussi quelque chose de vulgaire à ses yeux....

Donc à son commentaire, j'ai répondu ceci : " Ceci est un bon exemple .. Il démontre que les interprétatios de chaque terme ce font en fonctions de nos propres appréciations, voir même de nos intolérances....

Et intolérance parceque bien sure, il y a ce que l'ont tolères ou ce que l'ont ne tolère pas... Certain peuvent trouver la couleur d'un rouge à lêvre , vulgaire, alors que pour d'autres .. Ce sera une couleur ./ ... La vulgarité est une appréciation personnel.. Ceci est mon avis et qu'est ce qui pour mon appréciation serait vulgaire ... Euh .. Franchement, je n'ai pas d'idée, mais aussi peut être, parceque je n'attache aucune importances aux paraîtres.

Pizza Man

MessageSujet: Re: la vulgarité   Jeu 8 Juin 2006 - 22:20

Citation :
-Et pourquoi penses -tu que ce serait "moi" qui forcément y verrait de l'intolérance ? ,.....
-Pourquoi tes interprétations à mes dires, sont-elles toujours dans cet état d'esprit ?...

<o> Parce que tu as écrit que mon propos est un bel exemple qui démontre que mon interprétation de ton propos se fait en fonction de mes intolérances», entre autres choses.

Alors pourquoi vois-tu systématiquement de l'intolérance chaque fois qu'on n'est pas d'accord avec ce que tu dis ?
Dalaha

MessageSujet: Re: la vulgarité   Jeu 8 Juin 2006 - 23:49

Smile

Citation :

Pizza Man a écrit:
o> Parce que tu as écrit que mon propos est un bel exemple qui démontre que mon interprétation de ton propos se fait en fonction de mes intolérances», entre autres choses.

La vulgarité est en fonction de ce que nous ne tolérons pas.... Et dans ce que tu as écrit... pour toi est vulgaire, le fait de répondre à "tous" sujet.

Pizza Man a écrit:
Alors pourquoi vois-tu systématiquement de l'intolérance chaque fois qu'on n'est pas d'accord avec ce que tu dis ?

Il n'y a pas d'intolérance de ma part, seulement un constat sur ton écrit... Et ce constat vient soutenir l'hyppothèse d'une interprétations personnel de certain termes.. Tel que celui de la vulgarité.;;; et dans ce que tu écris à ce post, où est-ce que tu n'es pas d'accord ??... Puisque tu donnes ton avis ... Ton interprétations personnel de ce que représente pour toi la vulgarité ?....

Et maintenant, je clos le sujet avec toi, car je sais par expériences que tu aimes ce qui tournes en rond Wink

Smile
Pizza Man

MessageSujet: Re: la vulgarité   Ven 9 Juin 2006 - 6:36

Répond à la question : pourquoi vois-tu de l'intolérance dès qu'on n'est pas d'accord avec toi ?
Atil

MessageSujet: Re: la vulgarité   Ven 9 Juin 2006 - 6:55

Je pense être d'accord avec cette phrase de Dalaha :

"La vulgarité est en fonction de ce que nous ne tolérons pas...."

Dire qu'une chose est vulgaire implique qu'on ne l'aime pas. Donc l'appréciation de la vulgarité se fait en fonction de nos gouts personnels, de nos préjugés, de nos croyances, de nos systemes de valeur.

Peut-être donc que la vulgarité n'existe pas dans l'absolu.
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
Dalaha

MessageSujet: Re: la vulgarité   Ven 9 Juin 2006 - 8:26

Smile

Pizza a écrit:
Répond à la question : pourquoi vois-tu de l'intolérance dès qu'on n'est pas d'accord avec toi ?

Je ne sens pas l'utilité de répondre à une question sans fondement.

Par contre en précision ; je ne vois pas d'intolérance dans une critique constructive,d'ailleurs je les aimes celles-ci, car elles démontrent un intérêt à la communication, un suivit progressif..... Par contre j'y verrais "peut être" de la "connerie", si la critique est fondé sur une appréciation sans recherches, de celles qui font partie de critères sélectifs et personnel.

Atil a écrit:
Peut-être donc que la vulgarité n'existe pas dans l'absolu.

L'absolu..... Ceci est aussi un terme vague, dont l'interprétation ce dessine en fonction des limites que l'ont s'impose.

En plus concrêt, je pense que la vulgarité n'existe pas, que lorsqu' il n'y a pas de préjugés.

Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la vulgarité   

la vulgarité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant