Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 La téléportation, enfin possible ?

Aller en bas 
+3
Pizza Man
lubie
citoyen du monde
7 participants
AuteurMessage
citoyen du monde

citoyen du monde


Nombre de messages : 378
Age : 50
Localisation : dans mon tonneau
Date d'inscription : 29/05/2006

La téléportation, enfin possible ? Empty
MessageSujet: La téléportation, enfin possible ?   La téléportation, enfin possible ? EmptyVen 16 Juin 2006 - 18:06

    C'est un petit pas pour l'homme mais très probablement un grand pas pour la physique quantique. Partant du principe qui dit que deux objets séparés dans l'espace peuvent se comporter comme un objet unique, des chercheurs de l'UNIGE ( l'Université de Genève ) ont réalisé la première téléportation de particules.

    Une découverte qui, dans un premier temps, risque de révolutionner les télécommunications mais à long terme, qui sait, peut-être que demain nous n'aurons plus besoin ni d'avions ni de voitures pour nous déplacer ?

    Voir le sujet ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
citoyen du monde

citoyen du monde


Nombre de messages : 378
Age : 50
Localisation : dans mon tonneau
Date d'inscription : 29/05/2006

La téléportation, enfin possible ? Empty
MessageSujet: Re: La téléportation, enfin possible ?   La téléportation, enfin possible ? EmptyVen 16 Juin 2006 - 18:07

Voir le sujet ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

La téléportation, enfin possible ? Empty
MessageSujet: Re: La téléportation, enfin possible ?   La téléportation, enfin possible ? EmptyVen 16 Juin 2006 - 18:24

"Ta tête" deux fois de suite, ça fait un peu peur ! --25

--9
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

La téléportation, enfin possible ? Empty
MessageSujet: Re: La téléportation, enfin possible ?   La téléportation, enfin possible ? EmptyVen 16 Juin 2006 - 18:37

On est encore loin de cette technologie.

Mais j'ai vu l'excellent «The fly» de David Cronenberg, et cette idée de téléportation ne m'emballe pas vraiment, surtout au niveau d'un risque où les molécules humaines pourraient se mélanger avec d'autres molécules.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La téléportation, enfin possible ? Empty
MessageSujet: Re: La téléportation, enfin possible ?   La téléportation, enfin possible ? EmptyVen 16 Juin 2006 - 18:41

Peut-on vraiment dire que c'est la MEME personne qui aparaitrait aprés la téléportation ?
Ou une simple copie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

La téléportation, enfin possible ? Empty
MessageSujet: Re: La téléportation, enfin possible ?   La téléportation, enfin possible ? EmptyVen 16 Juin 2006 - 19:10

Et la mémoire, la personnalité de l'individu téléporté, sera-t-elle transférée également ?
C'est absurde.

Ça me fait penser à cette fameuse machine à remonter le temps. C'est franchement con.
Revenir en haut Aller en bas
citoyen du monde

citoyen du monde


Nombre de messages : 378
Age : 50
Localisation : dans mon tonneau
Date d'inscription : 29/05/2006

La téléportation, enfin possible ? Empty
MessageSujet: Re: La téléportation, enfin possible ?   La téléportation, enfin possible ? EmptyVen 16 Juin 2006 - 19:20

Pour le moment, ca peut sembler con, Pizza Man,. Il est vrai qu'au niveau actuel de nos connaissances, ces théories peuvent paraitre absurdes. Mais dans cinquante ans, cent ans, deux cents ans ? Qui sait ?

Si tu as vu le petit reportage, pour le moment on a réussi à téléporter deux particules. C'est un début. Imagine cela il y a dix ans : on aurait dit que c'était "con" aussi. Et pourtant ... alors, la téléportation humaine, pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

La téléportation, enfin possible ? Empty
MessageSujet: Re: La téléportation, enfin possible ?   La téléportation, enfin possible ? EmptyVen 16 Juin 2006 - 20:55

Entre téléporter une particule et un être humain, il y a une ÉNORME différence, que même les bons écrivains de SF admettent. Si cela se fait, ça ne sera sûrement pas dans des délais aussi brefs que 5 ou 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
citoyen du monde

citoyen du monde


Nombre de messages : 378
Age : 50
Localisation : dans mon tonneau
Date d'inscription : 29/05/2006

La téléportation, enfin possible ? Empty
MessageSujet: Re: La téléportation, enfin possible ?   La téléportation, enfin possible ? EmptyVen 16 Juin 2006 - 21:15

Pourquoi compter les délais dans le temps bref de nos vies ? Moi je pense à ce que sera le monde dans 200 à300 ans où peut-être la téléportation humaine sera enfin possible. Bien évidemment que je ne le verrais pas mais je sais que d'autres le verront, et c'est pour cela que je dis que tout est possible, même l'impossible pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

La téléportation, enfin possible ? Empty
MessageSujet: Re: La téléportation, enfin possible ?   La téléportation, enfin possible ? EmptyVen 16 Juin 2006 - 21:19

Bon je viens d'écouter l'extrait audio et j'ai envie de demander ... « C'est tout ? »

Remarque que depuis quelques temps déjà, la notion d'intrication quantique fait des ravages. Lorsque deux particules sont dites intriquées, leurs états sont liés : une modification de l'état de l'une altère instantanément l'état de l'autre.

Et la téléportation quantique, c'est surtout ça : altérer instantanément l'état d'une particule à distance. En particulier, il y a moyen de lui donner un état précis et choisi. Si on se trouve avec une particule en Suisse, qui est intriquée avec une particule en Suède, on peut instantanément envoyer l'état de la particule suisse à la particule suédoise (et la particule suisse est ensuite dans un nouvel état).

On a donc téléporté l'état de la particule suisse, vers la particule suédoise. Comme cette dernière est, après l'opération, à 100% identique à la particule suisse avant l'opération, c'est un peu comme si on avait téléporté la particule suisse elle-même.

Logiquement, c'est de ça que parle le gars dans l'extrait audio.



Maintenant, on peut créer des paires de particules intriquées (donc, 2 particules). Mais de là à créer 2 corps humains 100% identiques et intriqués, sachant que chaque être humain contient 1000...000 (il y a 27 zéros au total ...) atomes, et chaque atome étant encore composé de particules ... C'est vraiment pas demain, voire avant l'apocalypse, qu'on téléportera un être humain.
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

La téléportation, enfin possible ? Empty
MessageSujet: Re: La téléportation, enfin possible ?   La téléportation, enfin possible ? EmptyVen 16 Juin 2006 - 21:21

citoyen du monde a écrit:
Pourquoi compter les délais dans le temps bref de nos vies ? Moi je pense à ce que sera le monde dans 200 à300 ans où peut-être la téléportation humaine sera enfin possible. Bien évidemment que je ne le verrais pas mais je sais que d'autres le verront, et c'est pour cela que je dis que tout est possible, même l'impossible pour nous.
C'est exactement ce sentiment qui fait l'attrait de la science-fiction. Je le partage Smile J'en lis tous les soirs, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
citoyen du monde

citoyen du monde


Nombre de messages : 378
Age : 50
Localisation : dans mon tonneau
Date d'inscription : 29/05/2006

La téléportation, enfin possible ? Empty
MessageSujet: Re: La téléportation, enfin possible ?   La téléportation, enfin possible ? EmptyVen 16 Juin 2006 - 22:06

GrosRatNoir a écrit:
Bon je viens d'écouter l'extrait audio et j'ai envie de demander ... « C'est tout ? »

Remarque que depuis quelques temps déjà, la notion d'intrication quantique fait des ravages. Lorsque deux particules sont dites intriquées, leurs états sont liés : une modification de l'état de l'une altère instantanément l'état de l'autre.

Et la téléportation quantique, c'est surtout ça : altérer instantanément l'état d'une particule à distance. En particulier, il y a moyen de lui donner un état précis et choisi. Si on se trouve avec une particule en Suisse, qui est intriquée avec une particule en Suède, on peut instantanément envoyer l'état de la particule suisse à la particule suédoise (et la particule suisse est ensuite dans un nouvel état).

On a donc téléporté l'état de la particule suisse, vers la particule suédoise. Comme cette dernière est, après l'opération, à 100% identique à la particule suisse avant l'opération, c'est un peu comme si on avait téléporté la particule suisse elle-même.

Logiquement, c'est de ça que parle le gars dans l'extrait audio.



Maintenant, on peut créer des paires de particules intriquées (donc, 2 particules). Mais de là à créer 2 corps humains 100% identiques et intriqués, sachant que chaque être humain contient 1000...000 (il y a 27 zéros au total ...) atomes, et chaque atome étant encore composé de particules ... C'est vraiment pas demain, voire avant l'apocalypse, qu'on téléportera un être humain.

Je te fais confiance dans ta démonstration. Tu sais, je ne suis pas un scientifique. Seulement un rêveur et un idéaliste, mais je m'assume.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

La téléportation, enfin possible ? Empty
MessageSujet: Re: La téléportation, enfin possible ?   La téléportation, enfin possible ? EmptyVen 16 Juin 2006 - 22:11

Et compte tenu de la nature humaine, si jamais un de ces quatres, la téléportation humaine devenait possible, les gens deviendront encore plus paresseux. Les commerces installeront des télépods, etc.

Ainsi, Marcel, tu pourras aller t'acheter tes clopes aux tabac du coin sans bouger de ton salon Smile
Revenir en haut Aller en bas
citoyen du monde

citoyen du monde


Nombre de messages : 378
Age : 50
Localisation : dans mon tonneau
Date d'inscription : 29/05/2006

La téléportation, enfin possible ? Empty
MessageSujet: Re: La téléportation, enfin possible ?   La téléportation, enfin possible ? EmptyVen 16 Juin 2006 - 22:25

Oui mais imagine les longues files d'attente à l'aéroport, les bagages à récupérer, les formalités douanières et j'en passe ... pour voyager, ca serait beaucoup plus simple. Tu te lèves le matin et tu te dis : " tiens, je vais aller prendre mon petit dej' en face de la baie de Sydney", tu programmes ton télépod et hop tu te retrouves à 18 000 km en un éclair. Pas mal, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La téléportation, enfin possible ? Empty
MessageSujet: Re: La téléportation, enfin possible ?   La téléportation, enfin possible ? EmptyVen 16 Juin 2006 - 22:47

et comme 6'300'432 autres personnes auraient eu la même envie, bonjour les télescopages ! ....


... à moins que les gens se rentrent carrément dedans, au sens premier du terme --14
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

La téléportation, enfin possible ? Empty
MessageSujet: Re: La téléportation, enfin possible ?   La téléportation, enfin possible ? EmptyVen 16 Juin 2006 - 22:55

Je m'attends plutôt à une recrudescence des voyages en réalité virtuelle, si je m'attarde à imaginer le monde 20 ans plus tard, avec la pollution mondiale, la surpopulation, le niveau de la mer, la couche d'ozone absente, les pluies acides en permanence...
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La téléportation, enfin possible ? Empty
MessageSujet: Re: La téléportation, enfin possible ?   La téléportation, enfin possible ? EmptySam 17 Juin 2006 - 6:48

Avec ce système on ne se transporte pas vraiment à distance. On crée plutôt une copie de soi à distance. C'est une sorte de fax en quelque sorte.
Ce serait intéressant en cas de guerre : au lieu d'aller sur le champs de bataille on resterait tranquillement chez soi et on enverrai une copie de faire tuer à notre place Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

La téléportation, enfin possible ? Empty
MessageSujet: Re: La téléportation, enfin possible ?   La téléportation, enfin possible ? EmptySam 17 Juin 2006 - 8:18

Atil a écrit:
Avec ce système on ne se transporte pas vraiment à distance. On crée plutôt une copie de soi à distance. C'est une sorte de fax en quelque sorte.
Ce serait intéressant en cas de guerre : au lieu d'aller sur le champs de bataille on resterait tranquillement chez soi et on enverrai une copie de faire tuer à notre place Smile
Non, car le corps original change d'état après l'opération, vu qu'il a "envoyé" son état initial au corps de destination. Comme il est prédit que le nouvel état de l'original est (en partie ?) aléatoire ... je dirais plutôt qu'il se désagrège complètement.

Il ne s'agit donc pas d'une copie.



Maintenant, le problème de la copie est un problème particulièrement intéressant. Peu importe si c'est possible, c'est l'idée même de la copie qui est spéciale : avant la copie, si on demande à l'original « Qui seras-tu après la copie ? Toi ici, ou lui (la copie) là-bas ? »

Il sera incapable de répondre.

Une opération de copie crée donc un indéterminisme de la première personne.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La téléportation, enfin possible ? Empty
MessageSujet: Re: La téléportation, enfin possible ?   La téléportation, enfin possible ? EmptySam 17 Juin 2006 - 12:46

Moi ca me ferait peur de savoir que mon moi va se désagréger tandis qu'un autre moi va apparaitre ailleurs .
Puis-je vraiment être certain que je serai toujours dans cet autre moi ?
D'ailleurs c'est quoi qui fait que je me sente moi ?
Si la configuration exacte de mes neurones était recopiée ailleurs, cela suffirait-il pour créer un être qui serait moi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

La téléportation, enfin possible ? Empty
MessageSujet: Re: La téléportation, enfin possible ?   La téléportation, enfin possible ? EmptySam 17 Juin 2006 - 12:51

La réponse est oui si tu considères qu'un être humain est à 100% défini par sa machine biologique.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

La téléportation, enfin possible ? Empty
MessageSujet: Re: La téléportation, enfin possible ?   La téléportation, enfin possible ? EmptySam 17 Juin 2006 - 15:10

La réponse est non, si tu considères que la conscience ne fais pas partie de sa machine biologique.
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

La téléportation, enfin possible ? Empty
MessageSujet: Re: La téléportation, enfin possible ?   La téléportation, enfin possible ? EmptySam 17 Juin 2006 - 15:16

La réponse est non si tu considères qu'un être humain possède une part "immatérielle".
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

La téléportation, enfin possible ? Empty
MessageSujet: Re: La téléportation, enfin possible ?   La téléportation, enfin possible ? EmptySam 17 Juin 2006 - 15:40

Il n'y a pas un être humain pareil à un autre. Nous avons tous une empreinte génétique différente, dans nos goûts, notre personnalité, et certains d'entre-nous ont aussi des troubles psychiques dont on ignore nous-même la présence, dans certains cas.

La question est, une machine à téléporter comprendrait-elle cela comme une erreur, chaque fois qu'un être unique tenterait de se téléporter ?

Je suis d'accord avec la crainte soulevée par Atil.
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

La téléportation, enfin possible ? Empty
MessageSujet: Re: La téléportation, enfin possible ?   La téléportation, enfin possible ? EmptySam 17 Juin 2006 - 16:00

Si toutes les spécificités d'un être humains sont inscrites dans leur machine biologique, une telle téléportation ne poserait pas de problème. Dans cette vision, si l'humain est complexe, c'est parce que sa machinerie biologique est complexe (vu le nombre d'atomes dedans ...). Mais comme la téléportation reproduit chaque atome ... Wink

Non vraiment, la question est de savoir si l'humain a une part immatérielle en plus de sa part physique.
Revenir en haut Aller en bas
Mimir




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 29/08/2006

La téléportation, enfin possible ? Empty
MessageSujet: Re: La téléportation, enfin possible ?   La téléportation, enfin possible ? EmptyMar 29 Aoû 2006 - 18:15

Bonjour !!


Je ne suis pas sur de ce que je dis, mais ca ne serait pas une solution au paradoxe EPR ?



Citation :
... à moins que les gens se rentrent carrément dedans, au sens premier du terme humm ?

hum ... qui sais, peut être ma conscience pourrait-elle se retrouver dans le corp de jénnifer lopez ... --19
--16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La téléportation, enfin possible ? Empty
MessageSujet: Re: La téléportation, enfin possible ?   La téléportation, enfin possible ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La téléportation, enfin possible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Sciences-
Sauter vers: