Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

la stupidité bientôt vaincue ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Spectyre

MessageSujet: Re: la stupidité bientôt vaincue ??   Ven 2 Mar 2007 - 9:22

Prométhée a écrit:
Si tu fais dépendre la stupidité de la moralité, on ne sent sort pas, la moralité n'ayant pas de référent transcendantal, nous voilà réduit à dire que le fait de décréter que quelqu'un est stupide provient d'un acte totalement subjectif partant de ce que je considère comme amoral et donc moral...

Stupidté = morale ? certe pas, sutpidité = amorale composé de...
"a" => préfixe privatif, synonyme de "qui nie..."
et "morale" = La morale est un ensemble de règles qu'une société se donne et qui varient selon la culture, les croyances, les conditions de vie et les besoins d'une société.

En résumer stupidité = le chaos dans sont sens anarchique du mot (= sans règles).

Plubie a écrit:
Par ailleurs, la moralité n'a rien à voir avec la stupidité ou l'intelligence, je crois.

Excuse-moi de te faire remarquer que la morale (voir définition plus haut dans ce post) ne peut qu'être le fruit de l'intelligence (capacité à établir une correlation entre deux concepts) et pas celle de la stupidité.
D'autre part, tu confonds "morale" et "satire" ; la fonction de la satire est de ridiculiser son sujet (des individus, des organisations, la morale,…), souvent dans l'intention de provoquer ou prévenir un changement de la morale au sein d'une société.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lemanoir.forumpro.fr/index.htm
Atil

MessageSujet: Re: la stupidité bientôt vaincue ??   Ven 2 Mar 2007 - 21:16

Ne pas avoir de morale peut aussi vouloir dire qu'on se rend compte de la subjectivité et de la relativité de la morale humaine.
Ce qui est un signe d'intelligence.
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
Spectyre

MessageSujet: Re: la stupidité bientôt vaincue ??   Lun 5 Mar 2007 - 12:17

Atil a écrit:
Ne pas avoir de morale peut aussi vouloir dire qu'on se rend compte de la subjectivité et de la relativité de la morale humaine.
Ce qui est un signe d'intelligence.
Ns'"en rendre compte, c''est un signe de sagesse Laughing D'autre part, on peut aussi s'en rendre compte tout en restant "morale"...
Le raisonnement est, quand à lui, un signe d'intelligence qui permet d'acquérir du "savoir" ; Diogène de Sinope (celui du "tonneau") pensait qu'il pouvait échapper aux "conventions"... mais "vivre en société" nécessite un minimum de convention de base. On ne peut pas vivre avec quelqu'un sans être (un minimum) d'accord avec lui sur certaines choses... d'où, par ailleurs, le nombre de divorce.
Or, ce qui est appris (le savoir) est principalement acquit au travers de la relation que nous avons avec les autres (par imitation, par exemple). Apprendre est un signe d'intelligence
Voir le profil de l'utilisateur http://lemanoir.forumpro.fr/index.htm
désirade

MessageSujet: Re: la stupidité bientôt vaincue ??   Jeu 15 Mar 2007 - 11:26

"la bêtise" de J.BREL à écouter 100 fois au moins.

La bêtise est universelle.
Elle n'épargne personne et acune culture, religion ou race.
Gérard

MessageSujet: la stupidité bientôt vaincue ??   Dim 6 Avr 2008 - 17:20

Je ne comprends pas la signification des chiffres que vous introduisez dans vos commentaires, par exemple la ligne qui clôt le texte concernant les travaux du Pr Hans-Hilger Ropers

--6 Stupidité serait donc synonyme de manque de concentration et de mémoire ! ... ça craint! --30

J’en conclue, que je suis probablement un client potentiel pour ce produit miraculeux, dont actuellement, il ne fait profiter que ses souris et ses mouches.
Qu’il se grouille un peu Hans, moi aussi j’aimerais bien profiter de sa trouvaille. Nous sommes en 2008 et j’attends toujours sa pilule. En attendant je me console comme je peux

« Si on considère que c’est la stupidité des uns, qui met en lumière l’intelligence des autres, alors la société ne peut se passer des imbéciles.» Jmedve

Il est plus que probable, que cette pilule ne sera pas universellement appréciée !
Voir le profil de l'utilisateur http://gerardfilep.stools.net
cébé

MessageSujet: Re: la stupidité bientôt vaincue ??   Dim 6 Avr 2008 - 19:44

Ces chiffres sont des codes pour les smilies .. ils ne sont peut-être plus valables dans les anciennes conversations ...

... à moins que vous ayez désactivé les smilies dans vos préférences du forum.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la stupidité bientôt vaincue ??   

la stupidité bientôt vaincue ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2