Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 l'équilibre

Aller en bas 
+3
Pizza Man
tchinisse
cébé
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

l'équilibre Empty
MessageSujet: l'équilibre   l'équilibre EmptyDim 3 Sep 2006 - 7:18

Régalez-vous de cette petite vidéo !

... elle illustre l'égotisme peut-être, mais aussi ......


ho! ... et puis voyez par vous-même!


ps: elle dure une petite poignée de minutes mais allez jusqu'au bout, l'image finale est savoureuse!
Revenir en haut Aller en bas
tchinisse




Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/09/2006

l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: l'équilibre   l'équilibre EmptyVen 15 Sep 2006 - 22:41

cette video prouve bien que l'homme ce la joue la plupart du temps perso...mais que pour survive et progresser, il faut partager et collaborer...

mais comment le faire comprendre aux personnes que nous cotoyons??
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: l'équilibre   l'équilibre EmptyVen 15 Sep 2006 - 23:20

Plus simple, encore...
Sans désirs, aucun ne serait tombé dans le gouffre.
Revenir en haut Aller en bas
tchinisse




Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/09/2006

l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: l'équilibre   l'équilibre EmptySam 16 Sep 2006 - 6:40

les desirs ne sont pas forcement egoiste...toute passions, envies peut et devrait etre partager mais l'homme en ge, prefere le garder pour lui en bon etre humain egoiste...

sans desirs, sans envies, la vie serait monotone...non?
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: l'équilibre   l'équilibre EmptySam 16 Sep 2006 - 7:56

Je me demande si l'envie qui s'est imposée ne découle pas de la curiosité, pour commencer, puis de l'égoïsme de celui qui veut garder pour lui ce qui lui semble si bon.

Il aurait suffit d'un seul autre, sur cet espace, qui aurait gardé la tête froide (pour trouver LA solution) et rien de grave ne se serait passé.
Mais si vous avez remarqué, ils sont tous pareils, ces gens! ... il n'y a pas possibilité de penser autrement, puisqu'ils sont présentés comme des clones.
(Et puis je n'irai pas jusqu'à dire qu'il n'y avait pas de femme dans le groupe............ l'équilibre 017 )
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: l'équilibre   l'équilibre EmptySam 16 Sep 2006 - 9:25

Ils n'ont pas trouvé la "loi du juste milieu".
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: l'équilibre   l'équilibre EmptySam 16 Sep 2006 - 9:31

Tout cela est très bien, mais bon !
Il faut les comprendre aussi ! ce n'est pas non plus le pied de se retrouver comme ça sur une plateforme déserte perdue on ne sait où et sans rien pour se divertir.
Finalement, cet instant où ils se sont tous mis à vouloir garder pour eux la caisse à musique, c'est peut-être le seul moment où ils ont vraiment vécu, où ils ont eu de vraies émotions.
Ce qui est grave, dans l'histoire, ce n'est peut-être pas tant d'être tombé dans le gouffre, que d'avoir eu à vivre sur cette plateforme. L'équilibre ok ! Mais si l'on n'en a pas conscience, s'il n'est pas le fruit d'une vraie réflexion, d'une vraie interaction avec son milieu et donc avec les autres, cet équilibre est aussi tragique que la mort. Après c'est donc une affaire de choix ; soit l'on choisit de vivre comme des légumes, forcément dans un équilibre statique où l'on ne prend aucun risque, soit l'on choisit de tomber dans le gouffre.

Entre vivre comme un légume et tomber dans un gouffre après avoir eu une authentique volonté, donc d'authentiques émotions… je choisirais personnellement, peut-être, le gouffre.
J'assume parfaitement mon égoisme - il est l'expression de mon individualité et de ma VIE ! J'assume aussi parfaitement mes désirs.
Avons-nous sérieusement la possibilité de faire autrement ? Nous ne sommes pas des légumes, nous sommes des animaux… pensants. La question fondamentale n'est donc pas de savoir comment être en équilibre avec les autres, c'est plutôt de trouver d'abord l'équilibre en soi (dans un monde qui n'est pas une plateforme déserte). Le reste après, suit…
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: l'équilibre   l'équilibre EmptySam 16 Sep 2006 - 10:55

Citation :
Mais si vous avez remarqué, ils sont tous pareils, ces gens! ... il n'y a pas possibilité de penser autrement, puisqu'ils sont présentés comme des clones.

Justement c'est symbolique et cela répresente nos mécanismes mentaux qui sont similaires en fin de compte.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: l'équilibre   l'équilibre EmptySam 16 Sep 2006 - 11:09

C'est quoi, des «vraies émotions» ?
Existe-t-il de «fausses émotions» !?! rires

Une émotion n'a rien de louable à mon avis. L'idéal humain, serait d'atteindre un tel niveau d'abnégation, d'oubli et de logique, au point de ne plus avoir à se divertir pour ne pas s'emmerder grave.

C'est drôle, comment les perceptions de chacun peut différer.
Moi, je n'aurais jamais vu une leçon de partage et d'entraide dans cette vidéo. Je vois une bande de pauvres nazes minés par le désir.

Moi, je n'ai pas envie de les comprendre, ces pauvres bougres. Sur une telle «plate-forme déserte» je serais heureux et résigné. D'abord, nous serions tous égaux. Et puis ce serait l'occasion ultime pour ne plus avoir aucune tentation qui mène inévitablement à la déception, quand elle n'est pas satisfaite.
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: l'équilibre   l'équilibre EmptySam 16 Sep 2006 - 12:05

Citation :
C'est quoi, des «vraies émotions» ?
Existe-t-il de «fausses émotions» !?!

Ben non hein ! J'entendais des émotions intimes et personnelles ! Tant qu'ils conservent l'équilibre collectif, ils n'en ont pas je crois. Il y a une profonde négation de leur identité (que l'on voit par exemple au fait qu'ils portent tous un numéro dans le dos). Leur ressemblance, leur synchronie sont assez effrayantes. Je vois quelque chose de totalitaire dans leur équilibre ; tous semblables parce qu'aucun ne peut être soi. Ce sont des légumes.

Citation :
L'idéal humain, serait d'atteindre un tel niveau d'abnégation, d'oubli et de logique, au point de ne plus avoir à se divertir pour ne pas s'emmerder grave.

Oui mais c'est un idéal ! Concrétement, ça ne se passe pas comme ça pour l'immense majorité des Hommes. Je doute d'ailleurs que cet idéal soit effectivement ta façon de vivre. Mon idéal à moi serait de voir une humanité fraternelle et pleine d'amour. Pourtant, quand il s'agit de sauver ma peau, je laisse mon idéal de côté. Je pense d'abord à moi, je suis capable d'être profondément égoïste : j'ai donc plus d'amour pour moi que pour le monde, si je m'analyse bien ...

Citation :
Moi, je n'aurais jamais vu une leçon de partage et d'entraide dans cette vidéo. Je vois une bande de pauvres nazes minés par le désir.

Et moi j'ai un peu de pitié pour eux, justement parce qu'ils n'ont pas d'autre choix que d'être soit des légumes, soit de tomber dans le gouffre. Je ne vois pas non plus une leçon de partage et d'entraide. Je vois effectiment des êtres qui découvrent le désir, la volonté d'être soi au risque de s'opposer au groupe. C'est, je crois, l'expérience que nous sommes tous amenés à faire (dans la vraie vie, pas dans l'idéal).

Citation :
Sur une telle «plate-forme déserte» je serais heureux et résigné. D'abord, nous serions tous égaux. Et puis ce serait l'occasion ultime pour ne plus avoir aucune tentation qui mène inévitablement à la déception, quand elle n'est pas satisfaite
.

C'est le même Pizza Man qui dit cela et qui, par ailleurs, affirme adorer l'argent ?
A la place de ces pauvres bougres, tu aurais sans doute été comme eux ! Ton idéal est beau, certes, mais il me semble incompatible avec la vie qui nous oblige, souvent, à accepter notre part d'animalité (le désir, l'égoisme, la volonté de survivre…)
Vivre, être vivant c'est prendre le risque de mourir à chaque instant, parce que nous sommes toujours dans une dualité avec le monde.
Trouver l'équilibre en soi, ce n'est pas fuire cette réalité, je crois. C'est d'abord l'intégrer et en prendre conscience. La sagesse vient éventuellement après cette acceptation de soi, comme vient peut-être l'équilibre du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: l'équilibre   l'équilibre EmptySam 16 Sep 2006 - 12:19

Citation :
«C'est le même Pizza Man qui dit cela et qui, par ailleurs, affirme adorer l'argent ?»


<o> Ben oui. Je suis humain, hein ?

Et justement, c'est pour cette raison que j'admets que je serais résigné au bonheur si enfin je ne devais plus dépendre du fric et de la matière, isolé sur une plate-forme. Les zigotos ne connaissent pas leur chance. Une occasion à saisir pour faire le vide de soi et en soi, et n'être plus que soi dans un petit monde qui ne t'oblige plus à rien, puisqu'il n'y a plus rien Wink

Je vois pas le 'blème.
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: l'équilibre   l'équilibre EmptySam 16 Sep 2006 - 12:32

Donc sur la plateforme tu serais peut-être le dernier ! rires
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: l'équilibre   l'équilibre EmptySam 16 Sep 2006 - 12:40

Non, pas le dernier. Le SEUL. Nuance !

Mais je ne suis pas le seul qui a compris que ce sont les désirs qui gouvernent le malheur.
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: l'équilibre   l'équilibre EmptySam 16 Sep 2006 - 12:55

Est-il vraiment possible de ne plus avoir de désirs du tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: l'équilibre   l'équilibre EmptySam 16 Sep 2006 - 12:59

N'avoir aucun désir n'est pas une chose acquise, donc c'est un entrainement quotidien. C'est une discipline.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: l'équilibre   l'équilibre EmptySam 16 Sep 2006 - 16:23

Moi je trouve qu'au début du film ces hommes ne sont pas des légumes ni des imbéciles ni des égoïstes.
Je remarque au contraire qu'ils forment un tout harmonieux puisque dés que l'un se retrouve avec la boite, tous les autres s'éloignent aussitot pour garder la plateforme en équilibre.
Ce n'est que progressivement qu'on les voit rechigner à effectuer ce mouvement collectif.
Dans le monde réel les gens ont tellement peu le sens du bien commun qu'ils réagiraient bien plus lentement et de manière bien plus anarchique pour ré-équilibrer la plateforme.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: l'équilibre   l'équilibre EmptySam 16 Sep 2006 - 19:38

Citation :
N'avoir aucun désir n'est pas une chose acquise, donc c'est un entrainement quotidien. C'est une discipline.

N'y a-t-il pas quelque chose dans cette discipline qui aurait à voir avec le refoulement ? Pourquoi s'astreindre à ne plus avoir de désirs ? Pourquoi ne pas essayer plutôt de comprendre ses désirs ?

Citation :
Moi je trouve qu'au début du film ces hommes ne sont pas des légumes ni des imbéciles ni des égoïstes.
Je remarque au contraire qu'ils forment un tout harmonieux puisque dés que l'un se retrouve avec la boite, tous les autres s'éloignent aussitot pour garder la plateforme en équilibre.
Ce n'est que progressivement qu'on les voit rechigner à effectuer ce mouvement collectif.
Dans le monde réel les gens ont tellement peu le sens du bien commun qu'ils réagiraient bien plus lentement et de manière bien plus anarchique pour ré-équilibrer la plateforme.

Ben moi, ce genre de réactions collective très organisée me fout la trouille ! Je vais peut-être un peu loin, mais quand je vois les défilés militaires ou autres, super bien organisés et super harmonieux pour satisfaire l'égo d'un dicateur (je pense à Mao ou Hitler), ça me fout autant la trouille.
Dans le monde réel dis-tu ? Ben oui justement ! ça ne se passe pas comme ça, c'est plus anarchique, et c'est plus "sain" finalement, selon moi …
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: l'équilibre   l'équilibre EmptySam 16 Sep 2006 - 20:45

Ne plus avoir de désirs, c'est simplement libérer l'esprit pour lui permettre de bénéficier de son potentiel total.
Une fois que l'on a compris que les désirs se multiplient à l'infini, on réalise qu'ils n'en valent pas la peine, alors on vise plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: l'équilibre   l'équilibre EmptySam 16 Sep 2006 - 21:10

Comme si le désir était le vice absolu.

C'est comme dire que boire de l'alcool mène inévitablement à la dépendance : c'est naïf et il existe toujours un état d'équilibre sain. Des désirs pour colorer une vie, pas trop pour ne pas en faire un excès, pas trop peu pour ne pas être un légume.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: l'équilibre   l'équilibre EmptySam 16 Sep 2006 - 21:24

Je n'en sais rien, mon grand. Pour l'instant j'ai encore trop de désirs pour prétendre qu'ils sont utiles à quelque chose Smile
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: l'équilibre   l'équilibre EmptySam 16 Sep 2006 - 21:48

Personnellement, je trouve que le Pizza Man qui dit avoir trop de désirs est plus humain, plus vrai que le Pizza Man qui préfèrerait ne plus en avoir.
L'un est vivant, fragile, sans doute frustré et malheureux parfois, (mais nous le sommes tous !) l'autre me fait l'effet d'un homme mort et froid.

Je crois que l'absence totale de désirs c'est la mort ! La VIE est naturellement pleine de désirs, dont il faut garder le contrôle, je crois. Tous les désirs ne sont pas constructifs certes, mais rejeter en bloc le désir c'est refuser le risque d'être frustré et malheureux. Or, qui a dit que la vie devait être synonyme de contentement et de bonheur, hein ? La vie n'est pas un truc facile et doux… c'est pour ça que c'est si bon quand parfois elle le devient un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: l'équilibre   l'équilibre EmptySam 16 Sep 2006 - 22:11

Le désir c'est la réponse à un manque, et ce manque que l'on veut à tout prix combler sans y parvenir, ce n'est pas ma définition de la quête du bonheur.

Pourquoi départager les désirs constructifs de ceux qui ne le sont pas ?
Un désir reste un désir parmi tant d'autres désirs se multipliant sans cesse qui demandent trop d'efforts pour les assouvirs, bons ou mauvais.

Alors qu'il n'y a pourtant rien de frustrant ni de malheureux dans le fait de prendre ce qui passe, et laisser aller.
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: l'équilibre   l'équilibre EmptySam 16 Sep 2006 - 22:13

Trop passif de prendre ce qui passe.

Je préfère une vie active.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: l'équilibre   l'équilibre EmptySam 16 Sep 2006 - 22:17

Je me souviens d'avoir dit à peu près la même chose, il y 4 ou 5 ans.

Mais je suis assez expérimenté dans ce domaine pour affirmer que ça tourne en rond, et que ça ne mène nulle part. De mon de vue, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: l'équilibre   l'équilibre EmptySam 16 Sep 2006 - 22:19

Tu mènes donc une vie passive, aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: l'équilibre   l'équilibre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'équilibre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Psychologie-
Sauter vers: