Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les 7 péchés capitaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Les 7 péchés capitaux Empty
MessageSujet: Les 7 péchés capitaux   Les 7 péchés capitaux EmptySam 9 Sep 2006 - 22:17

La notion de péchés capitaux a été définie par le Christianisme et date de la nuit des temps (comprendre dès les premiers siècles de la chrétienté ). Ce ne sont pas tant des péchés en eux-mêmes, ces comportements, mais c'est en faire l'expérience qui nous met sur la pente savonneuse du mal.


La Paresse est le refus de faire ce qui doit être fait.
L'Orgueil pousse l'homme à s'attribuer le mérite des qualités qu'il possède, lorsque celle-ci sont naturelles. Par exemple en ce qui concerne l'intelligence.
La Gourmandise: dans son sens de gloutonnerie. Avec une extension dans l'assouvissement de ses besoins d'une manière exagérée.
La Luxure est le plaisir sexuel recherché pour lui-même.
L'Avarice est le désir d'accumuler plus de richesse qu'il n'est nécessaire. Il a aussi le nom de cupidité.
La Colère est une folie de courte durée.
L'Envie pousse l'homme à se réjouir du malheur d'autrui et à refuser son droit au bonheur.

illustrés ? ... ici --3
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Les 7 péchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Les 7 péchés capitaux   Les 7 péchés capitaux EmptyDim 10 Sep 2006 - 12:50

La notion de péchés capitaux est tellement ancrée dans les esprits en Occident, qu'il est assez rare finalement de la voir remise en question. Pourtant c'est une notion relativement récente qui a permis au christianisme médiéval de s'assurer un pouvoir très fort sur le peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Les 7 péchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Les 7 péchés capitaux   Les 7 péchés capitaux EmptyDim 10 Sep 2006 - 15:49

Je trouve pourtant que de + en + de films semblent presque montrer les 7 péchers comme étant des qualités.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Les 7 péchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Les 7 péchés capitaux   Les 7 péchés capitaux EmptyDim 10 Sep 2006 - 16:06

Je trouve aussi. Mais dans ce cas, on reste sur le même axe : c'est bien/c'est pas bien !
Quand je parle de mise en question, je ne dis pas de trouver merveilleux ce qu'on appelle les péchés capitaux. Cela serait absurde ou cynique.
Je dis simplement qu'il faut remettre la notion de péchés capitaux dans son contexte historique pour en comprendre la fonction et les enjeux au moyen âge et, éventuellement, se libérer de la culpabilité que suggère toujours cette notion.
Personnellement, n'étant pas chrétienne, je me refuse à considérer la colère, la gourmandise, la paresse etc… comme des péchés capitaux (autrement dit mortels) qui seraient sources du "mal".
Je pense qu'il s'agit plutôt de petits défauts ou de gros excés, profondément humains.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Les 7 péchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Les 7 péchés capitaux   Les 7 péchés capitaux EmptyDim 10 Sep 2006 - 16:10

En fait c'est la notion même de bien et de mal qui est une invention judéo-chrétienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Les 7 péchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Les 7 péchés capitaux   Les 7 péchés capitaux EmptyDim 10 Sep 2006 - 17:11

Pour ma part, ce n'est pas tant les notions de Bien et de Mal qui me dérangent et je crois que c'est simplifier un grand pan de la réflexion philosophique que de vouloir en faire une simple exclusivité judéo chrétienne. Il faut par ailleurs lire Le livre de Job pour comprendre que même dans la Torah, le Bien et le Mal peuvent être problématiques et sources de discordes, pour les exégètes Juifs.

Non ce qui me dérange c'est la notion même de péchés capitaux. Je rappelle quand même que dès 1215, la confession annuelle a été rendue obligatoire ce qui permettait à l'église de s'assurer un véritable contrôle des consciences.
Il faut aussi savoir que les péchés confessés donnaient lieu à un véritable système de tarification, ce qui permettait alors à l'Eglise de s'enrichir.
C'est aussi les péchés capitaux qui ont, dès le XIVe siècle, abouti à l'achat possible des "indulgences", ce qui permettait, encore, d'enrichir la papauté.

Et je ne parle pas de la peur du péché qui s'immisce dans toutes les sphères de l'activité humaine au moyen âge (on en retrouve les signes, à profusion, dans l'art et la littérature médiévaux). C'est par ce système de terreur imposé par l'église que la chrétienté a pu asseoir son pouvoir sur le peuple. C'était quand même, au moyen âge, la première institution, qui détenait environ 45% de la richesse. Et majoritairement le peuple mourait de faim, quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Les 7 péchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Les 7 péchés capitaux   Les 7 péchés capitaux EmptyDim 10 Sep 2006 - 17:18

Tout cela s'est tout de même développé au cours des siècles.

Peut-on vraiment affirmer que tout était prémédité depuis le début ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Les 7 péchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Les 7 péchés capitaux   Les 7 péchés capitaux EmptyDim 10 Sep 2006 - 17:57

Pour élaborer la liste des péchés capitaux on s'est appuyé sur les textes des pères de l'église dont Saint Augustin et Evagre le Pontique, qui ont tous les deux vécu au IVe siècle de notre ère.
Au moyen âge, on a longuement hésité avant d'établir la liste que nous connaissons et dont l'auteur est Saint Thomas d'Aquin.

Je ne sais pas si tout a été prémédité depuis le début, mais cela a tout de même bien servi la chrétienté. Et puis, l'une des particularités du christianisme c'est bien l'invention de ces péchés capitaux ; la meilleure invention qui soit pour s'assurer un immense pouvoir. D'ailleurs l'historien Jean Delumeau explique que l'église est parvenue, avec cette élaboration des péchés, à mettre en place une "véritable pastorale de la peur" au moyen âge.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 7 péchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Les 7 péchés capitaux   Les 7 péchés capitaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 7 péchés capitaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Religion-
Sauter vers: