Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 cinéphiles ou pas cinéphiles ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

cinéphiles ou pas cinéphiles ? Empty
MessageSujet: cinéphiles ou pas cinéphiles ?   cinéphiles ou pas cinéphiles ? EmptyMar 19 Sep 2006 - 17:43

Excellente idée, Cébé, d'avoir fait des catégories dans la rubrique "ART". Ca donne des idées de sujets !tirade

Bon…

Etes-vous un peu, beaucoup cinéphiles ? Et si oui, quelle est la liste de vos films cultes ?


Personnellement, j'aime beaucoup “légumer et mater des films” ; j’adore aller au cinéma. Le premier film qui m'a vraiment bouleversée c'est Brazil de Terry Gilliam. Si je prenais le temps d'en faire une, je le mettrais sans doute en tête de ma liste.…
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

cinéphiles ou pas cinéphiles ? Empty
MessageSujet: Re: cinéphiles ou pas cinéphiles ?   cinéphiles ou pas cinéphiles ? EmptyMar 19 Sep 2006 - 18:35

Et en deuxième place du palmarès du Top de lubie : L'Insoutenable Légèreté de L'Être Smile

Je suis un cinéphile dissident. Je ne regarde que des films piratés sur le Net, mais je ne leur voue pas un culte particulier. Aucun homme ni son oeuvre ne mérite une telle dévotion.

Mais j'ai apprécié les Ailes du Désirs, de Wenders Smile
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

cinéphiles ou pas cinéphiles ? Empty
MessageSujet: Re: cinéphiles ou pas cinéphiles ?   cinéphiles ou pas cinéphiles ? EmptyMar 19 Sep 2006 - 19:23

Je tiens ma petite liste de films qui me font passer un bon moment. Essentiellement, il s'agit de cinéma fantastique et asiatique (wu xia pian) pour le moment ... Je n'ai pas de film préféré (comment le contraire peut-il être possible ?), chaque style a ses références.

Le dernier film intéressant que j'ai vu, c'est l'Échelle de Jacob, d'Adrian Lyne. La fin est discutable, mais j'ai été scotché du début à la fin avec grande attention, j'adore les ambiances parano ...
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

cinéphiles ou pas cinéphiles ? Empty
MessageSujet: Re: cinéphiles ou pas cinéphiles ?   cinéphiles ou pas cinéphiles ? EmptyMar 19 Sep 2006 - 19:42

Je l'ai vu ! je l'ai trouvé génial ! Pourquoi dis-tu que la fin est discutable ? Elle donne du sens à ce qui arrive à ce type, au contraire. Bon, un peu plate en comparaison de l'ambiance générale du film, peut-être.
J'aime bien le cinéma fantastique !

J'ai aimé aussi, dans un autre genre, l'insoutenable légèreté de l'être, mais j'ai préféré le livre. Je me suis endormie devant les aîles du désir ! Et je me suis fais engueulée : "C'est un chez d'oeuvre ! Tu es folle !" Smile
Je trouve les films de Wenders abominablement longs.

Tiens qui a vu "Dans la peau de John Malkovitch" ? Peu connu, je crois, mais complètement fou et pas mal du tout ! je l'ai revu il y a peu.


C'est pas bien Pizza Man de pirater les films ! C'est comme ça qu'on tue le (bon) cinéma !
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

cinéphiles ou pas cinéphiles ? Empty
MessageSujet: Re: cinéphiles ou pas cinéphiles ?   cinéphiles ou pas cinéphiles ? EmptyMar 19 Sep 2006 - 19:56

Pas de mal, je télécharge des navets ou des perles introuvables en magasin Smile

J'ai bien aimé Les Ailes du Désirs, mais je n'ai pas crié au chef-d'oeuvre. C'est juste que ça se rapproche du cinéma expressionniste allemand que j'aime bien aussi. Je pense à l'excellent Metropolis de Fritz Lang.

Dans le genre «cinéma dingo» je trouve que Vol au Dessus d'un Nid de Coucou est difficile à surpasser. Avouons-le, Jack Nicholson le donne grave dans ce film. Du même réalisateur, Amadeus est un film réussi.

Le cinéma asiatique me plait aussi. Wong Kar Wai surtout. Les films d'arts martiaux, Jet-Li, Bruce Lee, etc.

J'ai vu Dans la Peau de John... C'est le genre de film qu'on aime à condition de ne pas avoir d'attentes. Comme Fight Club de David Fincher, que j'ai grandement apprécié. Ainsi que Baise-Moi et le très dérangeant Irréversible !
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

cinéphiles ou pas cinéphiles ? Empty
MessageSujet: Re: cinéphiles ou pas cinéphiles ?   cinéphiles ou pas cinéphiles ? EmptyMar 19 Sep 2006 - 20:11

Tu connais Wong Kar Wai ? J'adore ! J'ai adoré In the mood for love. Tu l'as vu ? C'est magnifique…
Je déteste par contre les films d'arts martiaux !

Oui, Vol au dessus d'un nid de coucou, c'est excellent ! C'est de M. Forman ? Je ne savais pas.

J'ai vu aussi Fight Club - et tiens ! je me demande encore comment il faut comprendre la fin ? Est-ce que le héros a tout inventé (jusqu'au personnage incarné par Brad Pitt) ou est-ce qu'il y a une part de "réalité" dans ce qu'il vit ? où commence le délire? Où s'arrête la réalité ? Si tu as une interprétation, je suis preneuse.

Je n'ai pas voulu voir ni Baise-moi, ni Irreversible ! Alors ?
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

cinéphiles ou pas cinéphiles ? Empty
MessageSujet: Re: cinéphiles ou pas cinéphiles ?   cinéphiles ou pas cinéphiles ? EmptyMar 19 Sep 2006 - 20:17

Ah si ! un film d'arts martiaux que j'ai aimé : Tigre et dragon !
Revenir en haut Aller en bas
elsa

elsa


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 11/09/2006

cinéphiles ou pas cinéphiles ? Empty
MessageSujet: Re: cinéphiles ou pas cinéphiles ?   cinéphiles ou pas cinéphiles ? EmptyMar 19 Sep 2006 - 20:41

lubie a écrit:
Ah si ! un film d'arts martiaux que j'ai aimé : Tigre et dragon !
Beaucoup aimé également ainsi que "Héro" dans le même genre .
Pour le reste , j'ai tant de films "préférés" que je vous épargne la liste , je les retrouverai surement au fur et à mesure comme Amadeus par exemple . (la musique compte énormément pour moi dans un film , alors peut on faire mieux ?)
Fight Club , j'ai bien aimé , un peu brutal Wink J'ignore pour quelle raison la violence de ce film ne me choque pas .Le sens m'échappe aussi en partie , ou plutôt je ne sais pas me tenir à une interprétation constante , mais généralement quand même je considère que c'est un pur dedoublement de personnalité .
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

cinéphiles ou pas cinéphiles ? Empty
MessageSujet: Re: cinéphiles ou pas cinéphiles ?   cinéphiles ou pas cinéphiles ? EmptyMar 19 Sep 2006 - 20:43

Fight Club un peu brutal ? Je devrais même pas dire que je l'ai vu, je me suis caché les yeux tout le long ! tirade
Revenir en haut Aller en bas
elsa

elsa


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 11/09/2006

cinéphiles ou pas cinéphiles ? Empty
MessageSujet: Re: cinéphiles ou pas cinéphiles ?   cinéphiles ou pas cinéphiles ? EmptyMar 19 Sep 2006 - 20:47

lubie a écrit:
Fight Club un peu brutal ? Je devrais même pas dire que je l'ai vu, je me suis caché les yeux tout le long ! tirade

Il y a pourtant autre chose que les coups dans ce film Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

cinéphiles ou pas cinéphiles ? Empty
MessageSujet: Re: cinéphiles ou pas cinéphiles ?   cinéphiles ou pas cinéphiles ? EmptyMar 19 Sep 2006 - 20:53

lubie a écrit:
Ah si ! un film d'arts martiaux que j'ai aimé : Tigre et dragon !
Ce film fait partie d'un genre que j'ai cité dans mon message : le wu xia pian. Ceci dit, ayant vu un certain nombre de films de ce genre, je trouve Tigre & Dragon assez fade et insipide ...
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

cinéphiles ou pas cinéphiles ? Empty
MessageSujet: Re: cinéphiles ou pas cinéphiles ?   cinéphiles ou pas cinéphiles ? EmptyMar 19 Sep 2006 - 20:58

Peut-être, je n'ai vu que celui-là dans le genre et ça m'a vraiment plu ! Mais, je ne peux pas comparer.
Revenir en haut Aller en bas
elsa

elsa


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 11/09/2006

cinéphiles ou pas cinéphiles ? Empty
MessageSujet: Re: cinéphiles ou pas cinéphiles ?   cinéphiles ou pas cinéphiles ? EmptyMar 19 Sep 2006 - 20:58

GrosRatNoir a écrit:
Ce film fait partie d'un genre que j'ai cité dans mon message : le wu xia pian. Ceci dit, ayant vu un certain nombre de films de ce genre, je trouve Tigre & Dragon assez fade et insipide ...
Il me reste des images très poétiques : une symphonie en vert ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

cinéphiles ou pas cinéphiles ? Empty
MessageSujet: Re: cinéphiles ou pas cinéphiles ?   cinéphiles ou pas cinéphiles ? EmptyMar 19 Sep 2006 - 20:59

elsa a écrit:
lubie a écrit:
Fight Club un peu brutal ? Je devrais même pas dire que je l'ai vu, je me suis caché les yeux tout le long ! tirade

Il y a pourtant autre chose que les coups dans ce film Laughing

Ah bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

cinéphiles ou pas cinéphiles ? Empty
MessageSujet: Re: cinéphiles ou pas cinéphiles ?   cinéphiles ou pas cinéphiles ? EmptyMar 19 Sep 2006 - 21:04

Le 22 septembre c'est la sortire américaine de Huo Yuan Jia, avec Jet Li.
J'attends ce film avec impatience.

Pour Wong Kar Wai, j'aime surtout ses premiers films.
Fight Club est une critique sociale contre la consommation et l'establishment du Système, et en dehors des scènes de baston c'est ce qui m'a plus dans ce film. Ça déchire !
Oui, tout au long, le personnage principal se crée un alter-ego pour se lâcher, pour sortir du Système. Jouissif...

Tigre et Dragon ne m'a pas vraiment plus. Je l'ai vite oublié d'ailleurs. Avec un budget moindre et des effets boiteux, Histoire de Fantômes Chinois est bien meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
elsa

elsa


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 11/09/2006

cinéphiles ou pas cinéphiles ? Empty
MessageSujet: Re: cinéphiles ou pas cinéphiles ?   cinéphiles ou pas cinéphiles ? EmptyMar 19 Sep 2006 - 21:14

lubie a écrit:
elsa a écrit:
lubie a écrit:
Fight Club un peu brutal ? Je devrais même pas dire que je l'ai vu, je me suis caché les yeux tout le long ! tirade

Il y a pourtant autre chose que les coups dans ce film Laughing

Ah bon ?
J'avoue que c'est le film culte de quelqu'un que j'aime bien , je ne suis peut-être pas 100% objective ; mais les idées que véhiculent ce film me conviennent assez : renoncement aux bienx materiels et superflus , révolte contre une société aseptisée, dilemme entre la liberté totale et destructrice et le consensuel vitaliste , utopie contre réalisme , tout y est ambivalent ,la fragilité de l'idéal, le rejet du médiocre mais le danger de l'utopie . ..
Je suis plutôt d'accord avec Pizza Man.
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

cinéphiles ou pas cinéphiles ? Empty
MessageSujet: Re: cinéphiles ou pas cinéphiles ?   cinéphiles ou pas cinéphiles ? EmptyMar 19 Sep 2006 - 21:58

Pizza Man a écrit:
Le 22 septembre c'est la sortire américaine de Huo Yuan Jia, avec Jet Li.
J'attends ce film avec impatience.
Je l'ai vu y a quelques jours.

Sincèrement, il est pas mal du tout Smile C'est naturellement dans le même "genre" que Fist Of Legend, vu que les 2 histoires sont liées. Mais Jet Li fait bien de tourner à nouveau des films à l'esprit un peu plus ancré dans sa culture chinoise.

Note que le catcheur australien de Ong Bak revient encore pour pousser ses cris XD
Revenir en haut Aller en bas
désirade

désirade


Nombre de messages : 166
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/02/2006

cinéphiles ou pas cinéphiles ? Empty
MessageSujet: Re: cinéphiles ou pas cinéphiles ?   cinéphiles ou pas cinéphiles ? EmptyDim 24 Sep 2006 - 18:25

mes 2 derniers films cultes : Closer et Garden State.
je vais essayer de voir "le président" pour le sujet mais aussi car je suis une inconditionnelle de Dupontel.
Revenir en haut Aller en bas
désirade

désirade


Nombre de messages : 166
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/02/2006

cinéphiles ou pas cinéphiles ? Empty
MessageSujet: Re: cinéphiles ou pas cinéphiles ?   cinéphiles ou pas cinéphiles ? EmptyDim 24 Sep 2006 - 18:26

mon film numéro 1 me fait gène gène gène
j'ai carrément honte cinéphiles ou pas cinéphiles ? 01 mais c'est "nos plus belles années"
Revenir en haut Aller en bas
désirade

désirade


Nombre de messages : 166
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/02/2006

cinéphiles ou pas cinéphiles ? Empty
MessageSujet: Re: cinéphiles ou pas cinéphiles ?   cinéphiles ou pas cinéphiles ? EmptyDim 24 Sep 2006 - 18:28

le secret des poignars volant, j'ai adoré.
in the mood for love et aussi " à la verticale de l'été".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cinéphiles ou pas cinéphiles ? Empty
MessageSujet: Re: cinéphiles ou pas cinéphiles ?   cinéphiles ou pas cinéphiles ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cinéphiles ou pas cinéphiles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: Art :: Autres Arts-
Sauter vers: