Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

L'inceste dans la mythologie et la littérature

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
elsa

MessageSujet: L'inceste dans la mythologie et la littérature   Lun 2 Oct 2006 - 12:14

Si vous deviez illustrer l’inceste par des récits mythologiques ou des œuvres littéraires , quels seraient vos préférés ?
Revenir en haut Aller en bas
elsa

MessageSujet: Re: L'inceste dans la mythologie et la littérature   Mar 3 Oct 2006 - 18:11

Oedipe, Phèdre, déjà m'inspireraient mais aussi plus loin de nous Aino et Kullervo du Kalevala finlandais source possible de la malédiction de Tùrin Turambar de Tolkien .
Et toutes ces histoires sont tragiques .
Dans tous ces cas la méprise est à l'origine du drame . Seul Racine a su envisager la passion consciente , mais le fondement de l'inceste n'y est que conventionnel, Phèdre n'étant mère d'Hippolyte que par son mariage avec Thésée.
Pizza Man

MessageSujet: Re: L'inceste dans la mythologie et la littérature   Mar 3 Oct 2006 - 20:16

Il y a Dune de Frank Herbert, aussi.
elsa

MessageSujet: Re: L'inceste dans la mythologie et la littérature   Mar 3 Oct 2006 - 21:17

Pizza Man a écrit:
Il y a Dune de Frank Herbert, aussi.
J'ai oublié , quels protagonistes sont concernés , en quelles circonstances , quelles en sont les conséquences ?
Pizza Man

MessageSujet: Re: L'inceste dans la mythologie et la littérature   Mer 4 Oct 2006 - 0:59

Ça fait un bail que j'ai lu ce bouquin, mais il y avait une relation incestueuse entre le messie Paul Atréide et sa mère. Je ne me souviens plus dans quelle circonstance, et je ne crois pas qu'il y a eu des conséquences, puisque l'inceste est présentée comme une chose normale dans cette histoire. C'était le point de mon intervention.
N.R.J.

MessageSujet: Re: L'inceste dans la mythologie et la littérature   Mer 4 Oct 2006 - 5:58

Connaissez-vous la légende de Myrrha ? Pierre Grimal la raconte ainsi : le roi de Syrie, Théias, avait une fille, Myrrha, que la colère d'Aphrodite poussa à désirer un inceste avec son père. Avec l'aide de sa nourrice Hippolyté, elle parvint à tromper Théias et s'unit avec lui durant douze nuits. Mais la douzième nuit, Théias s'aperçut de la ruse de sa fille et il la poursuivit, armé de son couteau, pour la mettre à mort. Myrrha se mit sous la protection des dieux en ce danger. Et les dieux la transformèrent en un arbre, l'arbre à myrrhe. Dix mois après, l'écorce se souleva, éclata, et il en sortit un enfant qui reçut le nom d'Adonis. Aphrodite, touchée par la beauté du bébé, le recueillit et le confia à Perséphone pour qu'elle l'élevât. Mais celle-ci , à son tour, s'éprit de ce bel enfant et ne voulut pas le rendre à Aphrodite, mais... cela est une autre histoire.

Cette légende a quelques variantes.

Je pense aussi à Peau d'âne que son père voulait épouser.

Inceste, sans doute aussi, entre frère et soeur, dans le très beau film de Visconti , Sandra (Vaghe stelle dell'Orsa).

N.
elsa

MessageSujet: Re: L'inceste dans la mythologie et la littérature   Mer 4 Oct 2006 - 10:00

J'ai hésité pour ajouter Tristan et Yseult . S'agit-il d'une tragédie de l'inceste ou seulement de l'adultère ?
cébé

MessageSujet: Re: L'inceste dans la mythologie et la littérature   Mer 4 Oct 2006 - 11:40

Houla! .. Tristan et Yseult! ...tu ratisses large, elsa
J'en ai gardé le souvenir d'un drame de l'amour. Le mariage royal n'ayant pas encore été consommé .....

elsa

MessageSujet: Re: L'inceste dans la mythologie et la littérature   Mer 4 Oct 2006 - 13:24

cébé a écrit:
Houla! .. Tristan et Yseult! ...tu ratisses large, elsa
J'en ai gardé le souvenir d'un drame de l'amour. Le mariage royal n'ayant pas encore été consommé .....
Certes pas évident , d'autant plus qu'il existe plusieurs versions mais Tristan, toujours je crois, s'éprend d'Iseult destinée à épouser son oncle le roi Marc et l'adultère est consommé après le mariage .
Mais je pense effectivement qu'on a bien du mal à lire dans cette légende un cas incestueux.
Par contre l'exemple de Peau d'âne cité par N.R.J. est édifiant et montre la vocation moralisatrice qui est la fonction essentielle du conte de fées.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'inceste dans la mythologie et la littérature   

L'inceste dans la mythologie et la littérature
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1