Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

The U.S. vs John Lennon

AuteurMessage
Pizza Man

MessageSujet: The U.S. vs John Lennon   Ven 6 Oct 2006 - 18:13

Imaginez la fascination de constater l'influence historique de John Lennon sur la politique des États-Unis des années 60 et 70, ainsi que la politique qui exerça une influence sur cet homme. The US vs John Lennon est un regard à travers le regard d'une multitude de gens actifs au cour des évènements de cette époque, incluant John Lennon lui-même, Yoko, et indirectement un agent du FBI du personnel au service de Nixon.

Et dans ce film documentaire, il est intéressant d'écouter aujourd'hui les observations de certains de ces individus, selon leur propre perspective, d'une époque, un contexte, et cet homme qui modifia à tout jamais l'inconscient collectif. On en ressort avec l'idée vive que John Lennon a marqué l'histoire. On en ressort avec une réflexion sur la paix qui était impossible à évoquer, à cette époque. Il faut admettre que l'esprit de John Lennon subsiste, que son idéal est quasi inévitable dans toutes les sphères sociales.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

MessageSujet: Re: The U.S. vs John Lennon   Ven 6 Oct 2006 - 18:39

Les années 60-70 étaient celles du Vietnam et je veux bien croire qu'il était impossible de sussurer le mot paix aux USA sans passer pour traître à la patrie, alors il n'est pas curieux qu'elle n'ait pas eu grande presse à l'époque. Mais elle existait, bien entendu! ... alors bravo à ce documentaire, s'il a su quand même en trouver la clé.

Je crois que Lennon n'a pas marqué son époque qu'aux USA.
Qui ne sait pas chantonner Imagine ?

Pizza Man

MessageSujet: Re: The U.S. vs John Lennon   Ven 6 Oct 2006 - 18:53

Je voulais surtout dire, qu'avant John Lennon, le concept de paix n'était pas tout à fait le même, partout dans le monde. Cette façon dont on aborde la paix de nos jours, existe depuis John Lennon.
lubie

MessageSujet: Re: The U.S. vs John Lennon   Ven 6 Oct 2006 - 19:10

C'est surtout qu'il s'est fait le porte-parole de toute une génération qui refusait la guerre. La génération Woodstock qui incarne une résistance populaire et pacifique jamais apparue auparavant.
Aujourd'hui, on a les restes : les raves…
Pizza Man

MessageSujet: Re: The U.S. vs John Lennon   Ven 6 Oct 2006 - 19:18

Je dissocie sans problèmes John Lennon du mouvement hippie. Ce sont deux choses bien différentes. Je ne crois pas qu'il s'était lui-même lancé en tant que porte-parole. Il était trop humble pour cela.

D'abord je n'aime pas les hippies, et je méprise Woodstock dont le phénomène commercial était destiné à remplir les poches des organisateurs. L'idéal de Lennon est bien au dessus de tout ça.
lubie

MessageSujet: Re: The U.S. vs John Lennon   Ven 6 Oct 2006 - 19:30

Mais tous les jeunes pacifiques de l'époque se sentaient proches des hippies, non ? Bob Dylan, Janis Joplin, Jimy Hendricks, Santana, Joe Cocker… n'incarnent pas le mouvement hippie avec tout le folklore que nous lui connaissons, bien sûr, plutôt une contre-culture populaire, je crois. Jonh Lenon a certes développé une véritable philosophie de la paix mais il était des leurs. Ils se reconnaissaient dans son idéal de paix.
cébé

MessageSujet: Re: The U.S. vs John Lennon   Ven 6 Oct 2006 - 19:34

Ce concept de paix n'est toujours pas abordé d'une manière uniforme dans le monde, je crois.
Mais si vraiment John Lennon a ouvert une porte, afin que la Paix soit prise plus au sérieux, il mérite le Prix Nobel, même à titre posthume! .. la paix en a bien besoin.
Je me demande quand même si le Monde n'était pas prêt à entendre ce message à ce moment là. Lennon est arrivé droit après la 2ème guerre mondiale, presque au moment où des prises de positions [philosophiques, morales et autres] étaient prises sur la bombe atomique ... avec toutes les réflexions y relatives ...

Les droits de l'Homme étaient tout neufs, Oppenheimer parcourait le monde afin de soulever les questions d'éthique liées à la science ... etc ...

Pizza Man

MessageSujet: Re: The U.S. vs John Lennon   Ven 6 Oct 2006 - 19:40

Lennon a permis de conserver un idéal de paix dans l'esprit, bien que cet idéal ne sera jamais atteint. Le monde est complexe, et constitué de luttes. Pour maintenir une certaine paix, se libérer de ses chaîne, il faut savoir faire la guerre aussi. L'idéal de Lennon est un idéal enfantin, mais il a le mérite de maintenir une constance à travers cette grande complexité dans le monde.

Son idéal a attiré une génération de jeunes à l'époque. Mais ce mouvement que constituaient ces jeunes, est mort. Ces jeunes se sont déconnectés de cet idéal depuis belle lurette. Mais l'idéal lui-même, est évoqué à tout moment. C'est ce qui m'impressionne.
lubie

MessageSujet: Re: The U.S. vs John Lennon   Ven 6 Oct 2006 - 19:45

Je crois qu'il faut bien comprendre que la culture de la Paix ne s'exporte pas ; elle ne peut naître que dans un Etat en paix où une partie de la population est indignée par la guerre. D'autant plus si cette guerre est le fait de nos représentants politiques.
Je reste persuadée que Lenon incarne une génération et que c'est cette génération qui a fait de Lenon, Lenon.
L'idéal reste parce qu'il semble bon, quand on a la chance de vivre en Paix. Je ne crois pas qu'il pourrait être pris au sérieux ou seulement entendu dans un pays en guerre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: The U.S. vs John Lennon   

The U.S. vs John Lennon
Page 1 sur 1