Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 travail et instinc

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ayla




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/11/2006

travail et instinc Empty
MessageSujet: travail et instinc   travail et instinc EmptyJeu 2 Nov 2006 - 14:34

Quelle est la différence entre le travail de l'homme et le travail de l'animal come l'abeille et sa ruche ou l'arraignée et sa toile?
la conscience non, le fait que l'homme ne soit pas guider prioritairement par l'instinc?
En parlant d'instinc l'homme a parfois des reactions proche ou due a un certain instinc non?
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

travail et instinc Empty
MessageSujet: Re: travail et instinc   travail et instinc EmptyJeu 2 Nov 2006 - 15:11

Citation :
Qu'est ce que le travail?
L'homme est il fait pour travailler?
Sommes nous destiné à travailler toute notre existence?
Quelle est la différence entre le travail de l'homme et le travail de l'animal come l'abeille et sa ruche ou l'arraignée et sa toile?

Je reprends ici tes questions que je trouve pertinentes ! Quels éléments de réponses peux-tu y apporter ?
Il me semble, à moi, que le travail est indispensable à l'Homme. Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Ramulus

Ramulus


Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 05/09/2006

travail et instinc Empty
MessageSujet: Re: travail et instinc   travail et instinc EmptyJeu 2 Nov 2006 - 16:45

Bonjour Ayla,

Peut être que le travail finalement, tout au moins ce que je crois que tu appelles travail, est chez l’homme de l’instinct dénaturé. La cause due, est peut être le désir permanent de domination de certains individus, du groupe OU dans le groupe.

La fonction de base est de vivre et pour cela il faut manger !

L’instinct « Manger » se retrouve bien dans l’araignée, mais elle est solitaire. Elle tisse sa toile et attend que son piège retienne une proie à sa mesure. Si sa toile est déchirée, elle n’a plus qu’à recommencer.

L’abeille a déjà une hiérarchie, et chacune a son « travail ». La Reine pond, les nourrices s’occupent les naissains, les guerrières protègent la ruche et les butineuses ont à charge de faire l’approvisionnement.

Rappelle toi Ayla quand tu étais chez « les autres », c’était comme çà ! Les femmes cueillaient, Brun et les autres chassaient.
Donc dans un premier temps, on peut bien dire que le « travail de l’homme genre » est un instinct de vie. Mais tu t’es faite bannir par Brou parce que tu avais appris à te servir d’une fronde et pourtant tu avais fait « du bon travail » en sauvant l’enfant qui allait être dévoré. Tu étais « sortie » de ta « condition et tu étais devenue grande, trop grande pour « les autres » et même chez les « Mammouths » tu passais plus pour une « Femme Esprit » que pour une simple Femme.
C’est que, chez « l’homme », comme dans d’autres groupes d’animaux, il n’y a pas une hiérarchie cloisonnées, mais un « positionnement » en fonction de ses capacités ; On retrouve ce genre chez les loups par exemple où seul un couple dominant peut se reproduire, ou un ordre de préséance pour manger, les plus forts d’abord, les plus faibles ensuite.

Je crois que c’est pour éviter ce besoin que l’homme a de dominer un autre homme ou de se rebeller contre toute domination que Platon a tenté dans sa « République » de créer une société où l’homme est dans une cloison sociale bien déterminée et imperméable, tout en étant « protégé », dans une société stable.
Ce qui n’empêche pas un « certain travail » dans chaque « cloison », dans l’intérêt général de survie du groupe. Peut être que : instinct est le mot.

Il faut donc s’éloigner de deux idées reçues OU « diffusées »

- La première est celle qui a trait à la malédiction Divine : tu gagneras ton pain à la sueur de ton front
- La deuxième : Le travail ennoblit l’homme

Il y a Obligatoirement nécessité pour vivre de faire un « certain travail » comme cultiver, chasser …etc. que l’on peut appeler « Instinct »
Sur cette base on peut, animalement, penser :

- Que : celui qui ne travaille pas, ne mange pas »


Et là, j’ouvre la porte à un autre « débat », plus sensible.
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

travail et instinc Empty
MessageSujet: Re: travail et instinc   travail et instinc EmptyJeu 2 Nov 2006 - 16:54

Citation :
Rappelle toi Ayla quand tu étais chez « les autres », c’était comme çà ! Les femmes cueillaient, Brun et les autres chassaient.
Donc dans un premier temps, on peut bien dire que le « travail de l’homme genre » est un instinct de vie. Mais tu t’es faite bannir par Brou parce que tu avais appris à te servir d’une fronde et pourtant tu avais fait « du bon travail » en sauvant l’enfant qui allait être dévoré. Tu étais « sortie » de ta « condition et tu étais devenue grande, trop grande pour « les autres » et même chez les « Mammouths » tu passais plus pour une « Femme Esprit » que pour une simple Femme.

Tu m'as l'air bien au courant des antécédents d'Ayla, Ramulus !
Qui étaient Brun et Brou ?
Revenir en haut Aller en bas
Ramulus

Ramulus


Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 05/09/2006

travail et instinc Empty
MessageSujet: Re: travail et instinc   travail et instinc EmptyJeu 2 Nov 2006 - 17:12

Hahahahahaha! rires

Brun était le chef du groupe " des Autres" et Brou le fils de sa Compagne. A l'époque, l'homme ne savait pas le rôle qu'il jouait dans la création de la progéniture.
Ayla est une petite fille "humaine" qui s'est retrouvée seule, tous ceux de son groupe sont morts lors d'un tremblement de terre, et a été adoptée par la Femme-médecine des "Autres"

C'est dans un roman de Jean M AUEL :
Ayla, ou les Enfants de la Teree
tirade
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

travail et instinc Empty
MessageSujet: Re: travail et instinc   travail et instinc EmptyJeu 2 Nov 2006 - 17:42

Je dois l'avoir ici (vestige de ma vie de couple révolue !!!) mais je ne l'ai pas lu. Il paraît que le premier tome est très bien, le deuxième pas mal et qu'on trouve le troisième un peu longuet.
Mais bon je n'ai pas lu...

Merci de tes explications Ramulus.
Revenir en haut Aller en bas
ayla




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/11/2006

travail et instinc Empty
MessageSujet: Re: travail et instinc   travail et instinc EmptyVen 3 Nov 2006 - 8:59

Bonjour,
merci pour vos réponses...

Citation :
Il me semble, à moi, que le travail est indispensable à l'Homme. Qu'en penses-tu ?
C'est vrai que le travail est la base de la vie de l'homme, des ses plus jeunes années il se met à travailler, et s'il ne travaille pas certaine porte se ferme mais pourtant avec la société actuelle j'ai qq doute et j'ai l'impression que qq feignant pourrait s'en sortir mieux que ceux qui travaillent...
Anecdote : qqn ds la famille (que je ne cotoie plus d'ailleurs) n'a jamais rien fait de sa vie, je ne peux pas résumé mieux! Qd il était jeune ses parents lui ont permis de faire les beaux arts mais il a vite abandonné (ma mére aurait aimé le faire et le faire jusqu'au bout mais on ne lui a pas donné cette chance) et ensuite il a passé sa vie ac le RMI qu'il utilisé dans l'alcool et la drogue... Il consulte depuis lgtemps un psy et il y a peu il a reussi à se faire déclarer handicapé par son impossibilité à vivre en société... Donc maintenant monsieur vit dans un 90m² tranquille...
Il n'a JAMAIS travailé, JAMAIS!
Quand je repense à cette annecdote je vois un ami qui répond à mes questions par "le travail c'est la chose la plus horrible qui nous est jamais arrivée" ou "l homme est feneant"
Est ce une réponse basta un peu anarchiste sur les bords ou est ce que cela cache qqchose qui peut etre vrai?
Ensuite personnellement je suis qqn qui travaille j'estime que c'est important et aussi parce que travailler amméne à des apprentissages... Mais j'ai du mal à concevoir un métier fait pour l'argent, je préfére faire un métier avec un contact humain et qui peut apporter une aide... J'ai décidé également de faire un métier qui me plait, je trouve celà très triste qqn qui fait un travail toute sa vie alors qu'il n'aime pas, même pas un minimum...

Citation :

La fonction de base est de vivre et pour cela il faut manger !

Donc pour celà il faut travailler, fournir un effort pour trouver sa nourriture, de quoi survivre. Donc le travail est la conséquence d'un instinc de base : la survie.
Pourtant certains préfére couper la chaine en volant par exemple le fruit du travail,
est ce cela, la loi du plus fort?
dans les groupes, pourquoi ce ne sont pas plutot les plus faible qui mange en premier?
il pourrait ainsi à leur tour devenir fort et le groupe serait alors renforcé par ces éléments!

Merci pour l'allusion aux Enfants de la Terre! (j'aime bcp ce bouquin)
Citation :
il n’y a pas une hiérarchie cloisonnées, mais un « positionnement » en fonction de ses capacités
Quelles capacités? en tout cas pas celle de la sagesse! à notre époque ne serait ce pas plutôt celle de l'art de flatter les opinions?

Citation :
celui qui ne travaille pas, ne mange pas
Si je reprend l'exemple d'Ayla ceux qui ne sont pas en état de chasser mange quand même, ce qui me parait normal, c'est grâce à cette certaine solidarité que le groupe est un groupe et qu'il a une chance de survivre, non?
Mais par contre celui qui ne travaille pas parcequ'il n'en a pas envie als on peut penser qu'il ne mérite pas d'avoir à manger... Le travail serait donc lié à un certain mérite? ce qui me fait légérement penser à "tu gagneras ton pain à la sueur de ton front"
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

travail et instinc Empty
MessageSujet: Re: travail et instinc   travail et instinc EmptyDim 5 Nov 2006 - 16:03

Mes chats chassent les souris par instinct, ce qui fait que c'est pour eux un plaisir.
Si les chats devaient chasser sans que ce soit un plaisir instinctif, ils devraient se forcer afin de pouvoir manger ... et pour eux ca deviandrait un travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Contenu sponsorisé





travail et instinc Empty
MessageSujet: Re: travail et instinc   travail et instinc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
travail et instinc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: