Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Relation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
lubie

MessageSujet: Re: Relation   Ven 8 Déc 2006 - 8:39

Il faut bien en trouver ! Ca finit par donner mauvaise conscience de vivre égoïstement ! rires
Revenir en haut Aller en bas
disciple

MessageSujet: Re: Relation   Lun 1 Jan 2007 - 23:38

Les photos de fin de soirée générent une relation particulière vous ne trouvez pas ?

Pizza Man

MessageSujet: Re: Relation   Lun 1 Jan 2007 - 23:48

Oui, effectivement.
disciple

MessageSujet: Re: Relation   Lun 1 Jan 2007 - 23:54

J'en parle parceque ce soir, j'ai vu de la famille "lointaine" que je n'avais jamais vu avant.L'une venant de Californie, l'autre d'Australie, et puis hop ! Photo de circonstance.

Pizza Man

MessageSujet: Re: Relation   Mar 2 Jan 2007 - 1:15

Oui, ça m'est arrivé aussi. Une tante que je n'avais jamais rencontrée.
Elle faisait deux fois ma taille et quand on s'est vu pour la première fois, elle a fait comme si on se connaissait depuis longtemps : elle m'a pris dans ses bras et ma soulevé !
Atil

MessageSujet: Re: Relation   Mar 2 Jan 2007 - 8:12

Quand on rencontre un lointain parent que l'on n'avait jamais vu et avec qui on n'avait jamais communiqué, pourquoi se sent-on obligé de faire comme si on l'aimait ?
Aprés tout chaque personne que l'on croise dans une ville lointaine, qui nous indifèrent parfaitement, sont peut-être aussi des parents que l'on ignorait.
Suffit-il qu'une personne nous apprenne qu'elle est une lointaine parente pour devenir aussitôt intéressante ?
Alors souvenons nous que nous sommes tous parents ... soit par Adam et Eve soit par Lucy.
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

MessageSujet: Re: Relation   Mar 2 Jan 2007 - 10:34

J'ai fait connaissance d'une petite nièce à Noël. C'était la première fois que je la voyais, mais je la "connaissais" depuis des mois et je l'ai prise dans mes bras avec amour, reconnaissance et bonheur. Elle avait tout juste 2 semaines
La petiote est passée de bras en bras ... et clic clac flash
Dans quelques années, elle verra ces photos et pour elle, ce sera très particulier ....

Je me souviens d'un prof de dessin qui nous disait que nous ne pouvons aimer que ce que l'on connaît.
Cela voulait aussi parler d'une relation de cet ordre.
Je n'avais jamais vu certaines personnes que je les aimais déjà! ... Parce qu'une relation s'était créée d'une autre manière que la rencontre face à face ...

Disciple! .... des parents venus de Californie!? .... dans la restauration asiatique ? ...

Pizza Man

MessageSujet: Re: Relation   Mar 2 Jan 2007 - 11:21

On peut faire un tas d'autres trucs en Californie.
lubie

MessageSujet: Re: Relation   Mar 2 Jan 2007 - 12:43

Atil a écrit:
Quand on rencontre un lointain parent que l'on n'avait jamais vu et avec qui on n'avait jamais communiqué, pourquoi se sent-on obligé de faire comme si on l'aimait ?
Aprés tout chaque personne que l'on croise dans une ville lointaine, qui nous indifèrent parfaitement, sont peut-être aussi des parents que l'on ignorait.
Suffit-il qu'une personne nous apprenne qu'elle est une lointaine parente pour devenir aussitôt intéressante ?
Alors souvenons nous que nous sommes tous parents ... soit par Adam et Eve soit par Lucy.

Il me semble que la rencontre avec un lointain parent éveille plutôt un sentiment de reconnaissance que d'amour. On sait qu'on appartient au même clan, à la même famille, à la même tribu : c'est très primitif comme sentiment, je crois. Il n'y a aucun amour, bien sûr, mais l'impression d'être du même village et en cas d'attaque du village voisin, gare ! On est devenu plus nombreux et plus forts...
Pour avoir fait des dizaines de fois l'expérience de la rencontre avec des cousins très éloignés, des grands oncles et petites petites cousines dont j'ignorais l'existence, je crois vraiment qu'il y a de ça !
"Chouette la famille s'agrandit", dit-on alors, ce qui est une façon de reconnaître implicitement qu'on a le même os dans le nez… Smile
Atil

MessageSujet: Re: Relation   Mar 2 Jan 2007 - 16:14

Je trouve que c'est encore une affaire d'Ego.
Sauf qu'au lieu de dire "MOI !! MOI !!!", on dit "MA FAMILLE !!! MA FAMILLE !!!"
lubie

MessageSujet: Re: Relation   Mar 2 Jan 2007 - 16:47

Aaaaah ! Ca faisait longtemps… rires
Dalaha

MessageSujet: Re: Relation   Mar 2 Jan 2007 - 17:52

Smile

Atil a écrit:
Peut-être ne peut-il pas y avoir de vraie relation tant que l'Ego est la.

Comment pourrait-il y avoir relation alors que l'Ego ne sait dire que "moi !"

Et donc toute volonté, tout but doit être également exclu. sinon l'autre n'est qu'un outil permettant d'atteindre nos buts ... et alors on ne peut plus appeler ca une relation mais une utilisation.

"moi" ou JE ?...

Un outil.. Oui lorsque l'ego prédomine sur la relation.. sinon, pas forcement.. Une relation, des instants de partages que ce soit des écoutes ou des agirs, une relation amène des échanges..
A t-elle des buts ?.. Oui au moins d'une entente durrable.

si c'est au-delà d'un intérêt commun, serein ou de sentiments en équilibre..
Je penses aussi, qu'il y a manifestation de l'ego qui prend et qui utilise, sans donner vraiment.

………………………………..

Voir le profil de l'utilisateur http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Pizza Man

MessageSujet: Re: Relation   Mar 2 Jan 2007 - 22:27

Des écoutes au pluriel suppose qu'il y a plusieurs type d'écoute. Dalaha, petite fleur, énumère-donc les différents types d'écoute pour les non initiés ici, veux-tu ?
Dalaha

MessageSujet: Re: Relation   Mer 3 Jan 2007 - 11:35

Pizza Man a écrit:
Des écoutes au pluriel suppose qu'il y a plusieurs type d'écoute. Dalaha, petite fleur, énumère-donc les différents types d'écoute pour les non initiés ici, v-

L'écoutes, c'est à mon avis plusieurs formes. Parcque lorsqu'ont prête attention à qq.Ont peut l'entendre avec ses oreilles dans ses attentes ou tout simplement ses partages de pensées.. Mais aussi comprendre ses non-dits, ou anticiper ses dires ou ses non-dire.

Être à l'ecoute est des observations. Que ce soient des analyses entres les lignes ou les phrases émisent.. Des observations sur des attitudes dans leurs changements perceptible, ou des ressentits et définitions, d'émotions qui passent..Wink

------------------------------------------------

eux-tu ?
Voir le profil de l'utilisateur http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Dalaha

MessageSujet: Re: Relation   Mer 3 Jan 2007 - 11:38

Pizza Man a écrit:
Des écoutes au pluriel suppose qu'il y a plusieurs type d'écoute. Dalaha, petite fleur, énumère-donc les différents types d'écoute pour les non initiés ici, veux-tu ?

L'écoutes, c'est à mon avis plusieurs formes. Parcque lorsqu'ont prête attention à qq.Ont peut l'entendre avec ses oreilles dans ses attentes ou tout simplement ses partages de pensées.. Mais aussi comprendre ses non-dits, ou anticiper ses dires ou ses non-dire.

Être à l'ecoute est des observations. Que ce soient des analyses entres les lignes ou les phrases émisent.. Des observations sur des attitudes dans leurs changements perceptible, ou des ressentits et définitions, d'émotions qui passent... Wink

-------------------------------------------------

Pizza Man

MessageSujet: Re: Relation   Mer 3 Jan 2007 - 11:52

Maintenant, tu énonces l'écoute au singulier. Donc il n'y a qu'une seule écoute, et non plusieurs.
Pizza Man

MessageSujet: Re: Relation   Mer 3 Jan 2007 - 11:53

Fais attention, cela dit. Tu replonges une fois de plus dans les délires new-agesques.
Dalaha

MessageSujet: Re: Relation   Mer 3 Jan 2007 - 12:14

Pizza a écrit:
Maintenant, tu énonces l'écoute au singulier. Donc il n'y a qu'une seule écoute, et non plusieurs.

Smile ... L'ecoute est des observations. Des observations qui s'opèrent sur plusieurs niveaux... Donc tout bêtement, dans mon idée, ce sont aussi des écoutes... Wink

Et sans repartir dans le "new-age" Wink .. si j'observe un changement d'attitudes, ou que je ressens une émotion,dans ces instants, je serais à l'écoute de mes sens..car cette écoute-observation-analyses, me permettra de définir les contenants, et d'agir ou réagir en fonction.

-------------------------------------------------

lubie

MessageSujet: Re: Relation   Mer 3 Jan 2007 - 17:45

Il y a bien plusieurs types d’écoutes, me semble-t-il, ou plusieurs qualités d’écoutes.
De l’élève qui te regarde avec de grands yeux et qui n’entend rien jusqu’à l’ami intime qui te comprend, même dans le silence, c’est comme si l’on gravissait l’échelle de Jacob.

Attention Pizza Man, tu essaies d’entraîner Dalaha sur un terrain qui lui est défavorable pour sortir victorieux de la joute verbale (si joute il y a, bien sûr !) et cela se voit comme un gros pif au milieu du visage.
Mais Lubie – petit vengeur masqué – veille… rires
Dalaha

MessageSujet: Re: Relation   Mer 3 Jan 2007 - 18:35

Même si c'est le cas Lubie, ce n'est pas un souci tire_langue .. Celà me permet au mieux de faire des efforts de grammaire, pour eviter les mots qui fachent Wink

Ramulus

MessageSujet: Re: Relation   Mer 3 Jan 2007 - 19:09

***** flood supprimé pour la clarté du sujet *****
Atil

MessageSujet: Re: Relation   Mer 3 Jan 2007 - 20:39

***** fllod supprimé pour la clarté du sujet*****
Ramulus

MessageSujet: Re: Relation   Mer 3 Jan 2007 - 21:01

Hahahahahha! Bien On enlève le Flood !

Il y a donc l'écoute :

celle qui consiste à acquerir un savoir
Celle qui consiste a dialoguer en parfait échange avec l'autre
Celle qui consiste à faire croire qu'on écoute l'autre, mais qu'on ne veux pas entendre

C'est ainsi que nait ou pas, la relation !
rires

Il y a ensuite le "semblant d'écoute" qui est pour certains uniquement la recherche du conflit, parce qu'ils ne s'écoutent qu'eux mêmes, persuadés de détenir la science infuse

Atil

MessageSujet: Re: Relation   Jeu 4 Jan 2007 - 7:17

Pizza Man a écrit:

C'est pourtant simple :
Dalaha ne veut pas dire qu'il y a plusieurs types d'écoutes.
Mais simplement elle a l'habitude de mettre les mots au pluriel même quand elle veut parler de chose au singulier.
Dalaha

MessageSujet: Re: Relation   Jeu 4 Jan 2007 - 8:29

Smile

Atil a écrit:
C'est pourtant simple :
Dalaha ne veut pas dire qu'il y a plusieurs types d'écoutes.
Mais simplement elle a l'habitude de mettre les mots au pluriel même quand elle veut parler de chose au singulier.

Euhhh... Si si, il y a plusieurs types ou formes d'écoutes.. Mais c'est vrai aussi, que souvent mes fautes sont aux origines de bien des incompréhensions ... mais pas là Wink

………………………………..

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Relation   

Relation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant