Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Joyeux Noël, quand même!

Aller en bas 
+2
cébé
l-@nge
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
l-@nge

l-@nge


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 02/01/2005

Joyeux Noël, quand même! Empty
MessageSujet: Joyeux Noël, quand même!   Joyeux Noël, quand même! EmptyVen 22 Déc 2006 - 16:10

Ça y est! Un autre interdit. Et pas un petit : plus de fêtes de Noël!
Trop traditionnelles. Trop « chrétiennes ». Surtout, trop occidentales, et pas assez inclusives.
C’est désormais la directive à Patrimoine Canada, multiculturalisme oblige. Ce ministère bien mal nommé se fait désormais zélote pour la catéchèse pluraliste : pour n’offusquer personne, javellisons vite deux millénaires d’histoire occidentale et au passage deux millénaires d’histoire canadienne et québécoise.

Joyeux Noël , quand même.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Joyeux Noël, quand même! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël, quand même!   Joyeux Noël, quand même! EmptyVen 22 Déc 2006 - 16:44

Ici, en Suisse, il y a eu un début de commencement de polémique quand dans la presse, on a appris que les musulmans ne voulaient plus de Noël à l'école.
Heureusement, un magazine hebdomadaire a fait sa petite enquête et il s'est avéré qu'un courrier de lecteur était à l'origine de ce feu de paille. Et encore, il relatait très mal une discussion entre des parents et une institutrice, à Neuchâtel sauf erreur.
Je ne peux pas m'empêcher de me demander "à qui profite le crime", puisque des ténors politiques, proches de notre Le Pen national, se sont empressés d'y aller de leurs couplets et nananinananère ...
Dans les premiers articles, de plus, il était fait mention des signes chrétiens tels le sapin, les bougies et les boules de noël .... et aucun journaliste pour montrer le comique de la chose! .... mais que fait l'Education Nationale ?? .. on laisse les gens se ridiculiser sans broncher rires

Tout ce tintouin a pourtant eu un résultat positif et surprenant. Plusieurs associations musulmanes en Suisse ont rédigé un communiqué dans lequel elles disaient approuver ce qui se fait à l'école, en matière de fête de Noël. Justement pour garder ces traditions et cette culture pluri-millénaires qui ont fait de la Suisse ce qu'elle est ....
A peine a-t-on lu dans un communiqué qu'il serait bon de parler aussi des fêtes des autres religions ... mais comme cela se fait assez régulièrement, c'est juste encore un coup d'épée dans l'eau.


L-@nge ... sait-on d'où vient cette directive et sur quoi elle s'appuie ? .. en d'autres mots, de quelles lois s'autorise-t-elle ?
.... et puis il n'est pas interdit de protester, de faire signer des pétitions, d'interpeler des ministres et tout et tout ....
Voir, en parler à Laureen clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
l-@nge

l-@nge


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 02/01/2005

Joyeux Noël, quand même! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël, quand même!   Joyeux Noël, quand même! EmptyVen 22 Déc 2006 - 16:49

Suite à cette décision de Patrimoine Canada. Il sera dorénavant interdit à tous les organismes du gouvernement de souhaiter Joyeux Noël. De faire référence à cette fête. Le prétexte est qu’elle brime les Canadiens des autres religions.
Il a même été interdit d'installer un sapin de Noël dans le hall d'une cour de justice.
Revenir en haut Aller en bas
Tao

Tao


Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 26/11/2006

Joyeux Noël, quand même! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël, quand même!   Joyeux Noël, quand même! EmptyVen 22 Déc 2006 - 16:54

Nous atteignons ici une des étapes vers le ridicule absolu.
Je pense qu'il s'agit d'une méprise: un poisson d'avril en décembre! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://taoteblog.over-blog.com/
Ramulus

Ramulus


Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 05/09/2006

Joyeux Noël, quand même! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël, quand même!   Joyeux Noël, quand même! EmptyVen 22 Déc 2006 - 16:59

Bien que non croyant en aucune religion, j'en reste sans voix ! désaroi
Revenir en haut Aller en bas
l-@nge

l-@nge


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 02/01/2005

Joyeux Noël, quand même! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël, quand même!   Joyeux Noël, quand même! EmptyVen 22 Déc 2006 - 17:00

Mais pour néanmoins donner à tous l’occasion d’une célébration commune aux premiers jours de la saison froide, l’organisme suggère de restaurer la fête du solstice d’hiver!
À la païenne. Alors musulmans, et catholiques, protestants et bouddhistes et pourquoi pas raëliens, tous se rencontreront dans une fête qui n’est celle de personne, ce qui aura au moins le mérite de répartir l’aliénation des uns et des autres par rapport à leurs propres traditions culturelles et religieuses.
Revenir en haut Aller en bas
l-@nge

l-@nge


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 02/01/2005

Joyeux Noël, quand même! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël, quand même!   Joyeux Noël, quand même! EmptyVen 22 Déc 2006 - 17:04

Tao a écrit:
Nous atteignons ici une des étapes vers le ridicule absolu.
Je pense qu'il s'agit d'une méprise: un poisson d'avril en décembre! Neutral

C'est malheureusement la triste vérité.
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Joyeux Noël, quand même! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël, quand même!   Joyeux Noël, quand même! EmptyVen 22 Déc 2006 - 18:09

Citation :
Suite à cette décision de Patrimoine Canada. Il sera dorénavant interdit à tous les organismes du gouvernement de souhaiter Joyeux Noël. De faire référence à cette fête. Le prétexte est qu’elle brime les Canadiens des autres religions.
Il a même été interdit d'installer un sapin de Noël dans le hall d'une cour de justice.


Trouvant l'information effarante, je me suis informée et je n’ai lu nulle part qu’il serait dorénavant interdit à tous les organismes du gouvernement de souhaiter Joyeux Noel.
J’ai juste lu qu'André Boisclair, chef du parti québécois, et Jean Charest, chef du parti libéral s’étaient abstenus de souhaiter cette année un Joyeux Noel aux Québecois, préférant le terme de Bonnes fêtes, contrairement au chef de l'AQD, Mario Dumont, qui lui a souhaité un vrai Joyeux Noël.

Je découvre par ailleurs que la juge Marion Cohen a pris seule la décision de faire enlever un sapin de Noël d’un palais de justice de Toronto sous prétexte que ça pouvait heurter la sensibilité des non chrétiens. Apparemment, cette décision n’engage qu’elle puisqu’elle a été mise en question par le premier ministre de l’Ontario, Dalton McGuinty, en ces termes : « nous avons le merveilleux privilège de construire une société pluraliste et multiculturelle. Mais on ne devrait demander à personne d'abandonner ses traditions . »
Par ailleurs cette décision absurde, d’une seule femme, a été condamnée par le Congrés musulman du Canada qui a qualifié « la décision de stupide, ajoutant qu'il faudrait bannir la rectitude politique plutôt que les sapins de Noël. Quant au Congrès juif canadien, il a rappelé que le sapin de Noël symbolisait une fête heureuse pour tout le monde ».

Peux-tu citer tes sources et donner plus de précisions sur la situation, Ange, car le terme d’interdiction - qui ne m'a pas échappé - me semble beaucoup trop fort au regard de ce qui se passe au Canada ? Il me semble aussi que dans les moments de flous et de polémiques, les problèmes méritent d'être objectivement exposés pour être compris.
Revenir en haut Aller en bas
l-@nge

l-@nge


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 02/01/2005

Joyeux Noël, quand même! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël, quand même!   Joyeux Noël, quand même! EmptyVen 22 Déc 2006 - 19:07

Messieurs Charest et Harper, respectivement premier ministre du Québec et du Canada faisaient référence à la directive de Patrimoine Canada. Cette directive, a été diffusé par la presse canadienne au cours des dernières semaines a fait l’objet de très nombreuses discussions dans les médias.

Il est plus addéquat de parler de directive (ou communiqué) que d'interdiction je crois puisqu'il n'est pas question d'une loi. Merci Lubie d'avoir apporté cette demande de précision.
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Joyeux Noël, quand même! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël, quand même!   Joyeux Noël, quand même! EmptyVen 22 Déc 2006 - 19:51

Tu vas dire que je chipote, Ange, mais c’est parce que j’aime la précision. Donc s’il n’y a pas de Loi, il n’est pas interdit de fêter Noël au Canada, pas interdit aux organismes du gouvernement de souhaiter un joyeux Noel aux québecois, et pas interdit non plus de mettre un sapin de Noël dans le hall d’une cour de justice, alors ?
Dis-moi, c’est quoi cet « accommodement raisonnable » dont j'ai entendu parler et que je n’ai pas très bien compris ? Ca a quelque chose à voir avec la directive en question ?
Revenir en haut Aller en bas
l-@nge

l-@nge


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 02/01/2005

Joyeux Noël, quand même! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël, quand même!   Joyeux Noël, quand même! EmptyVen 22 Déc 2006 - 20:18

lubie a écrit:
Tu vas dire que je chipote, Ange, mais c’est parce que j’aime la précision. Donc s’il n’y a pas de Loi, il n’est pas interdit de fêter Noël au Canada, pas interdit aux organismes du gouvernement de souhaiter un joyeux Noel aux québecois, et pas interdit non plus de mettre un sapin de Noël dans le hall d’une cour de justice, alors ?
Dis-moi, c’est quoi cet « accommodement raisonnable » dont j'ai entendu parler et que je n’ai pas très bien compris ? Ca a quelque chose à voir avec la directive en question ?

Une forme d'auto censure que nous devrions nous imposer afin de ne pas heurter nos compatriotes des autres religions.
Revenir en haut Aller en bas
l-@nge

l-@nge


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 02/01/2005

Joyeux Noël, quand même! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël, quand même!   Joyeux Noël, quand même! EmptyVen 22 Déc 2006 - 20:25

Un exemple récent d’accommodement raisonnable qui a mis le feux aux poudres récemment
Au Québec, les pères peuvent assister aux exercices prénatals avec leur conjointe. Un établissement de santé a interdit aux pères d’y assister sous prétexte qu’il y avait de futures mères musulmanes à ces cours. Le centre de santé invoquait justement ces accommodements raisonnables.
Revenir en haut Aller en bas
l-@nge

l-@nge


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 02/01/2005

Joyeux Noël, quand même! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël, quand même!   Joyeux Noël, quand même! EmptySam 23 Déc 2006 - 1:27

cébé a écrit:
Voir, en parler à Laureen clin d'oeil

Impossible puisque le mari d'Aline n'est plus premier ministre du Canada. Il a pris sa retraite. Joyeux Noël, quand même! 017
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Joyeux Noël, quand même! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël, quand même!   Joyeux Noël, quand même! EmptySam 23 Déc 2006 - 7:17

l-@nge a écrit:
Un exemple récent d’accommodement raisonnable qui a mis le feux aux poudres récemment
Au Québec, les pères peuvent assister aux exercices prénatals avec leur conjointe. Un établissement de santé a interdit aux pères d’y assister sous prétexte qu’il y avait de futures mères musulmanes à ces cours. Le centre de santé invoquait justement ces accommodements raisonnables.


J'ai l'impression que, comme il n'y a justement pas de Loi, juste une directive voulant maladroitement accommoder tout le monde, il y a des excès "singuliers". Excès dans un sens ou dans l'autre.
Me trompé-je ? Joyeux Noël, quand même! 017
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Joyeux Noël, quand même! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël, quand même!   Joyeux Noël, quand même! EmptySam 23 Déc 2006 - 7:24

J'ajoute par ailleurs que remplacer la fête de Noël par la célébration du Solstice d'hiver me semble une idée intéressante si nous l'envisageons sur une échelle planétaire.
Un monde utopique ou il n'y aurait plus de religion, juste des humains, une Terre et des cycles à observer et à respecter… ce serait super, non ?

Bon OK, on n'y est pas encore ! gène
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Joyeux Noël, quand même! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël, quand même!   Joyeux Noël, quand même! EmptySam 23 Déc 2006 - 8:00

Tiens, je serais curieuse de savoir ce que les Indiens des réserves vivant au Canada, la population autochtone, pense de cet "accommodement raisonnable".
Tu le sais, toi ?
Revenir en haut Aller en bas
l-@nge

l-@nge


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 02/01/2005

Joyeux Noël, quand même! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël, quand même!   Joyeux Noël, quand même! EmptySam 23 Déc 2006 - 11:49

lubie a écrit:
J'ai l'impression que, comme il n'y a justement pas de Loi, juste une directive voulant maladroitement accommoder tout le monde, il y a des excès "singuliers". Excès dans un sens ou dans l'autre.
Me trompé-je ? Joyeux Noël, quand même! 017

C'est exactement le problème.
Revenir en haut Aller en bas
l-@nge

l-@nge


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 02/01/2005

Joyeux Noël, quand même! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël, quand même!   Joyeux Noël, quand même! EmptySam 23 Déc 2006 - 11:52

lubie a écrit:
Tiens, je serais curieuse de savoir ce que les Indiens des réserves vivant au Canada, la population autochtone, pense de cet "accommodement raisonnable".
Tu le sais, toi ?

Je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Joyeux Noël, quand même! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël, quand même!   Joyeux Noël, quand même! EmptySam 23 Déc 2006 - 12:45

Joyeux Noël, Ange, ainsi qu'à toutes et à tous… santa
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Joyeux Noël, quand même! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël, quand même!   Joyeux Noël, quand même! EmptySam 23 Déc 2006 - 12:47

Dis l-@nge, tu l'as chouré où cette fois, cet article ? Quel journal ?
Revenir en haut Aller en bas
l-@nge

l-@nge


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 02/01/2005

Joyeux Noël, quand même! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël, quand même!   Joyeux Noël, quand même! EmptySam 23 Déc 2006 - 14:54

Cebe, son nom était Alibe et non Laureen clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
l-@nge

l-@nge


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 02/01/2005

Joyeux Noël, quand même! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël, quand même!   Joyeux Noël, quand même! EmptySam 23 Déc 2006 - 14:55

Excuse c'est Aline clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Joyeux Noël, quand même! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël, quand même!   Joyeux Noël, quand même! EmptySam 23 Déc 2006 - 15:14

On te pardonne, mon grand.

Sinon ton article, tu l'as piqué dans Le Devoir ? The Gazette ?
Revenir en haut Aller en bas
l-@nge

l-@nge


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 02/01/2005

Joyeux Noël, quand même! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël, quand même!   Joyeux Noël, quand même! EmptySam 23 Déc 2006 - 16:25

lubie a écrit:
Joyeux Noël, Ange, ainsi qu'à toutes et à tous… santa

Joyeux Noël à toi.

Tien pour tes recherches: http://www.pch.gc.ca/index_f.cfm
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Joyeux Noël, quand même! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël, quand même!   Joyeux Noël, quand même! EmptySam 23 Déc 2006 - 16:28

C'était dans La Presse, alors ? rires

Allons, fais pas ton timide. On est de vieux copains, tu sais Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joyeux Noël, quand même! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël, quand même!   Joyeux Noël, quand même! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joyeux Noël, quand même!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Joyeux Noel, La compagnie Créole
» Noël
» L'histoire n'est-elle qu'un simple récit ?
» « Connais-toi toi-même »...
» Vos défauts et qualités par vous-même

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: Actualité et Histoire :: Actualité-
Sauter vers: