Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Difficulté à apprécier le moment présent

Aller en bas 
+2
Atil
disturbed
6 participants
AuteurMessage
disturbed

disturbed


Nombre de messages : 4
Age : 38
Date d'inscription : 28/12/2006

Difficulté à apprécier le moment présent Empty
MessageSujet: Difficulté à apprécier le moment présent   Difficulté à apprécier le moment présent EmptyLun 15 Jan 2007 - 22:11

Bonsoir tout le monde.



"ne pleure pas parce que quelque chose est terminé mais sourit quand elle a lieu"


J'aimerais adopter ce type de penser mais je n'y arrive pas totalement. Je reste bloquer sur une perception du futur où une situation agréable se terminerait.

Pour moi tout ce qui est beau aujoud'hui se terminera très certainement dans un futur assez proche (1-2ans ). Ma peur d'une impossible constante dans le bonheur est surtout basé sur les amitiés. Il y a souvent une construction relationnel avec des individus, mais je sens qu'à un moment quelque chose fera que tout sera perdu et j'arrive donc à ressentir une certaine tristesse, très modéré certes, mais présente.


Connaissez vous ce problème et comment l'apréhendez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Difficulté à apprécier le moment présent Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à apprécier le moment présent   Difficulté à apprécier le moment présent EmptyLun 15 Jan 2007 - 22:41

Même en ce concentraint uniquement sur le temps présent, j'ai remarqué que je n'arrivais pas forcément à l'apprécier.
Il m'est ainsi déja arrivé de constater intellectuellement que j'avais tout pour être heureux .. mais sans être capable de le ressentir.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Difficulté à apprécier le moment présent Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à apprécier le moment présent   Difficulté à apprécier le moment présent EmptyMar 16 Jan 2007 - 12:38

Faut-il vraiment ressentir le bonheur ? .. et tout d'abord qu'est-ce que le bonheur, comment le ressent-on, avec quelle partie de soi ?

Pour ma part, je ne sais si c'est dû à un certain détachement certain, mais je ne focalise pas sur ce qui pourrait arriver, j'ai tendance à ne pas me projeter plus que ce qui se doit selon mon agenda. C'est-à-dire tout à l'heure, ou demain à la rigueur ...
... D'ailleurs je me vante : je n'ai pas d'agenda rires
Je suis souvent en retard dans mes paperasses, à la bourre parce que j'ai frisé oublier quelque chose, je me trompe, je fais des conneries et je reçois des coups ....
... et tu sais quoi ? ... le monde tourne quand même et mon éternité n'en dépend pas.
Une seule chose m'importe, c'est aimer autant que je peux et même plus .... et si une relation s'éloigne, j'en garde l'héritage quand même par fidélité à ce que je suis.

Tiens .. je viens de recevoir une bonne nouvelle qu'elle est si bonne qu'elle me remplit de joie ...
.... mais mon bonheur n'en est pas "atteint" ...
Dans deux trois ans ou même avant, si cette bonne nouvelle est "perdue", il en restera l'expérience bâtisseuse d'être .
Revenir en haut Aller en bas
Dionysos

Dionysos


Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : peu importe le flacon....
Date d'inscription : 15/10/2012

Difficulté à apprécier le moment présent Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à apprécier le moment présent   Difficulté à apprécier le moment présent EmptyMar 16 Oct 2012 - 18:53

Bâtir son présent ...nous somme perpétuellement en train d'investir pour un bonheur hypothétique. Je pense à un problème de comportement social ou nous cherchons des recettes à travers les autres ...on mime quelqu'un qui mime un autre mime comme un larsen comportemental ....la réponse est peut être dans l'introspection. drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://hey-you.forumactif.org/f15-hey-you
geo rum phil

geo rum phil


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 11/08/2012

Difficulté à apprécier le moment présent Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à apprécier le moment présent   Difficulté à apprécier le moment présent EmptyMer 17 Oct 2012 - 12:29

disturbed a écrit:
Il y a souvent une construction relationnel avec des individus, mais je sens qu'à un moment quelque chose fera que tout sera perdu et j'arrive donc à ressentir une certaine tristesse, très modéré certes, mais présente.

Tu sera encore plus triste d'apprendre que cette construction relationnel avec des individus est basé sur l'objet de l'amitié (sex, argent) non sur l'amitié en soi. gène

L'ami n'aime pas l'amie, mais l'objet de sa amitié. (Platon, La République)
Revenir en haut Aller en bas
Eleuthère

Eleuthère


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 03/11/2012

Difficulté à apprécier le moment présent Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à apprécier le moment présent   Difficulté à apprécier le moment présent EmptyLun 5 Nov 2012 - 14:53


Disturbed a écrit:

Citation :
J'aimerais adopter ce type de penser mais je n'y arrive pas totalement. Je reste bloquer sur une perception du futur où une situation agréable se terminerait.

Disturbed, serais-tu donc dans l'imaginaire, le phantasme et non dans la réalité perçue en lien avec l'environnement qui t'est donné à vivre dans l'instant? N'y aurait-il pas d'autre que toi? Serais-tu seul dans tes projections imaginaires?

Merci pour ton partage. Je suis dans le moment où tu lis mon message une partie de ton environnement du moment. Tu n'es donc pas seul, l'espace de cette lecture et peut-être après.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Difficulté à apprécier le moment présent Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à apprécier le moment présent   Difficulté à apprécier le moment présent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Difficulté à apprécier le moment présent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprécier sa situation
» Vivre l'instant présent?
» Que lisez-vous en ce moment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Psychologie-
Sauter vers: