Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 le bien et le mal, contagion

Aller en bas 
+4
Tao
La Tortue
Atil
cébé
8 participants
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

le bien et le mal, contagion Empty
MessageSujet: le bien et le mal, contagion   le bien et le mal, contagion EmptyMer 1 Aoû 2007 - 16:49

A votre avis est-il contagieux de se retrouver en présence du bien ou du mal ?
Est-il plus facile de sombrer dans le mal ou de suivre la voie du bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

le bien et le mal, contagion Empty
MessageSujet: Re: le bien et le mal, contagion   le bien et le mal, contagion EmptyMer 1 Aoû 2007 - 19:49

Pas facile de répondre puisque le bien et le mal sont relatifs.
Il faudrait préciser quel type de bien ou de mal il s'agit.

Je pense que c'est comme quand on escalade une montagne en allant du sud vers le nord. Avant d'arriver eu sommet, c'est plus facile d'aller vers le sud que vers le nord. une fois qu'on a dépassé le sommer c'est plus facile d'aller vers le nord que vers le sud.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
La Tortue

La Tortue


Nombre de messages : 16
Localisation : Valais
Date d'inscription : 28/12/2005

le bien et le mal, contagion Empty
MessageSujet: Re: le bien et le mal, contagion   le bien et le mal, contagion EmptyDim 5 Aoû 2007 - 6:20

Heu... lorsque j'escalade une montagne, je vais de bas en haut, et le plus souvent j'emprunte la même voie pour redescendre rires
Revenir en haut Aller en bas
Tao

Tao


Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 26/11/2006

le bien et le mal, contagion Empty
MessageSujet: Re: le bien et le mal, contagion   le bien et le mal, contagion EmptyDim 5 Aoû 2007 - 6:23

Je répondrais que le bien et le mal sont contagieux, et que les deux sens sont aussi faciles d'accès.
Cependant, l'homme étant mené par le sexe et l'argent, il s'orientera vers le bien ou vers le mal en fonction de son objectif principal.
Revenir en haut Aller en bas
http://taoteblog.over-blog.com/
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

le bien et le mal, contagion Empty
MessageSujet: Re: le bien et le mal, contagion   le bien et le mal, contagion EmptyDim 5 Aoû 2007 - 8:57

Et le but principal, d'ou vient-il ?
De la contagion par le bien et le mal également !?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Tao

Tao


Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 26/11/2006

le bien et le mal, contagion Empty
MessageSujet: Re: le bien et le mal, contagion   le bien et le mal, contagion EmptyDim 5 Aoû 2007 - 9:17

Sexe ou argent. (gloire, pouvoir) Ce but vient, il me semble, de la nature profonde de l'Homme.

Même mère Thérésa ou l'abbé Pierre avaient pour objectif la gloire.
Revenir en haut Aller en bas
http://taoteblog.over-blog.com/
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

le bien et le mal, contagion Empty
MessageSujet: Re: le bien et le mal, contagion   le bien et le mal, contagion EmptyDim 5 Aoû 2007 - 11:21

Si j'ose dire.
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

le bien et le mal, contagion Empty
MessageSujet: Re: le bien et le mal, contagion   le bien et le mal, contagion EmptyLun 6 Aoû 2007 - 11:37

Smile


cébé a écrit:
A votre avis est-il contagieux de se retrouver en présence du bien ou du mal ?
Est-il plus facile de sombrer dans le mal ou de suivre la voie du bien ?


Je pense que ce sont des notions "humaine" dans le sens où déjà comme le précise Atil Wink .. Encore faut-il définir ce qui est bien de ce qui est mal ... Et aussi qu'il est facile de trouver des escuses aux faiblesses...

La voie du mal pourrait se concevoir, dans l'égoisme personnel .. Alors que celles du bien pourrait être ce qui trouve des utilités pour des pluriels ... Encore que, dépend des valeurs que l'ont y prettent... Wink


Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
mariedmcs




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 07/09/2007

le bien et le mal, contagion Empty
MessageSujet: Re: le bien et le mal, contagion   le bien et le mal, contagion EmptySam 8 Sep 2007 - 13:06

cébé a écrit:
A votre avis est-il contagieux de se retrouver en présence du bien ou du mal ?
Est-il plus facile de sombrer dans le mal ou de suivre la voie du bien ?

Eh bien, oui, je pense que oui. Par exemple, des escrocs ont un enfant. L'enfant, que va-t-il être ?
Malgré les exceptions, il aura ce que lui auront donné les parents.
Ce qui répond à la deuxième question.
Tout dépend de tout !
Mais, par contre, si un des parents est un escroc et l'autre est tout le contraire....l'enfant, à votre avis, comment sera t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le bien et le mal, contagion Empty
MessageSujet: Re: le bien et le mal, contagion   le bien et le mal, contagion EmptyLun 10 Sep 2007 - 7:50

Je vous conseille d'abord d'abandonner tout désir, même le désir de désirer le bien et le mal, contagion 4_1_72_g
Revenir en haut Aller en bas
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

le bien et le mal, contagion Empty
MessageSujet: Re: le bien et le mal, contagion   le bien et le mal, contagion EmptyLun 10 Sep 2007 - 10:09

1/ Ontologiquement, le bien et le mal n'ont pas de sens. Ils n'en n'ont que d'un point de vue humain.
2/ Un des traits principaux de l'esprit humain est l'habitude : on se fait à tout, et plus particulièrement à ce qui se passe bien. Seul le mal fait figure de surgissement, seul le mal se remarque. Le fait d'être sous un toit, de manger à sa faim, de ne pas connaître de deuil etc ne nous apparaît pas, à moins d'y réfléchir, c'est à dire de contrarier notre tendance première, comme un événement. Mais le mal est toujours perçu comme tel : il brise un équilibre, rompt une marche, casse une représentation, fait intervenir un vide. Le bien dans nos vies se pourrait bien être à la vérité beaucoup plus présent : on ne le remarque spontanément pas, car sinon il n'arrêterait pas de nous freiner, de nous âper par sa présence quasi permanente. Notre manque d'attention au bien est en cela révélateur de sa présence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le bien et le mal, contagion Empty
MessageSujet: Re: le bien et le mal, contagion   le bien et le mal, contagion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le bien et le mal, contagion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Spiritualité-
Sauter vers: