Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les récompenses de la vertu

Aller en bas 
+6
Pizza Man
Doumik
disciple
Atil
1diane3
cébé
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Les récompenses de la vertu Empty
MessageSujet: Les récompenses de la vertu   Les récompenses de la vertu EmptySam 19 Fév 2005 - 21:25


[Ananda:] "Quelle est, O Vénérable, la récompense et bénédiction de la saine moralité?"
[Le Bouddha:] "La liberté du remords, Ananda."
"Et de la liberté du remords?"
"La joie, Ananda"
"Et de la joie?"
"Le ravissement, Ananda"
"Et du ravissement?"
"La tranquillité, Ananda."
"Et de la tranquillité?"
"Le bonheur, Ananda."
"Et du bonheur?"
"La concentration, Ananda."
"Et de la concentration?"
"Vision et connaissance selon la réalité."
"Et de la vision et connaissance selon la réalité?"
"Le renoncement et le détachement, Ananda."
"Et du renoncement et du détachement?"
"La vision et connaissance en rapport avec la Délivrance, Ananda."

-- AN X.1 (Nyanatiloka, trad.; extrait de Path to Deliverance, pp. 65-66)


Si nous lisons attentivement ce court dialogue en forme de questions-réponses, nous repérons le bonheur dans la deuxième partie de la liste des récompenses ...
... cela m'inspire beaucoup de questions!
Ainsi il y a des états de grâce plus élevés après le bonheur et entre autre, le renoncement.
Je pensais que le bonheur de pouvait arriver qu'après !
Revenir en haut Aller en bas
1diane3

1diane3


Nombre de messages : 109
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 01/02/2005

Les récompenses de la vertu Empty
MessageSujet: Re: Les récompenses de la vertu   Les récompenses de la vertu EmptyDim 20 Fév 2005 - 11:44

Bonjour !

Ainsi il y a des états de grâce plus élevés après le bonheur et entre autre, le renoncement.
Je pensais que le bonheur de pouvait arriver qu'après !

--> Je pense que ceci est dû au fait que le bonheur est une sensation de bien être qui n'existe que parce que le malheur existe.
Je suis content de moi -> Je suis tranquille -> Je suis heureux (je n'ai pas de souci).
Ensuite, peut être peut on arriver à un stade où les soucis, le malheur n'existent plus, et donc le bonheur nonplus.
Je suis heureux -> Je me concentre (méditation)-> Je vois la réalité (l'ego disparaît) -> on renonce à l'illusion (décision de vivre sans l'ego) -> on est libre.

Quelqu'und'heureux n'est pas libre, car il n'est heureux qu'en fonction des événements extérieurs.

Diane
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Les récompenses de la vertu Empty
MessageSujet: Re: Les récompenses de la vertu   Les récompenses de la vertu EmptyLun 21 Fév 2005 - 7:01

Au dela du bonheur il y a la sérénité, il me semble.

Dans un conte soufi, un ange fait visiter l'enfer et le paradis à un homme. Et ce dernier dit qu'il fera tout son possible pour gagner le paradis et éviter d'aller en enfer. Ce à quoi l'ange lui répond que chercher le bonheur du paradis est une erreur : seule la connaissance mérité d'être recherchée.
Et un autre soufi disait même : "Allah ! Je ne veux pas de ta vie éternelle ni de ton bonheur au paradis ! C'est toi et rien que toi que je veux !"

Au dela même de la sérénité, il y a, parrait-il, l'état ou l'on ne fait plus qu'un avec Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Les récompenses de la vertu Empty
MessageSujet: Re: Les récompenses de la vertu   Les récompenses de la vertu EmptyLun 21 Fév 2005 - 13:12

Voilà deux "traductions" qui me vont bien.
L'une, celle de Diana, reprend les différentes étapes, en incluant cette opposition malheur/bonheur .... et en les éliminant, par logique.
L'autre, celle d'Atil qui me paraît de loin plus mystérieuse, plus mystique, je dirais.
Elle est comme une ultime étape, celle qui pourrait être demandée à Bouddha :
" Quelle est, Ô Vénérable, la récompense à la vision et connaissance en rapport avec la Délivrance ? "

Merci à tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Les récompenses de la vertu Empty
MessageSujet: Re: Les récompenses de la vertu   Les récompenses de la vertu EmptyLun 21 Fév 2005 - 14:54

D'un autre coté ...
Si on pratique la vertu pour en obtenir une récompense, alors est-ce encore vraiment de la vertu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Les récompenses de la vertu Empty
MessageSujet: Re: Les récompenses de la vertu   Les récompenses de la vertu EmptyLun 21 Fév 2005 - 16:58

Cela m'avait aussi frappée, mais je pense que la notion de récompense dans ce contexte est bien différente de celle que nous en avons.
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Les récompenses de la vertu Empty
MessageSujet: Re: Les récompenses de la vertu   Les récompenses de la vertu EmptyLun 21 Fév 2005 - 17:48

C'est bizarre,je ne vois pas de récompense dans ce dialogue.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Les récompenses de la vertu Empty
MessageSujet: Re: Les récompenses de la vertu   Les récompenses de la vertu EmptyLun 21 Fév 2005 - 18:43

C'est un dialogue codé.
Il suffit de traduire le nom d'Ananda, principal disciple du Bouddha, pour comprendre que le bonheur est en lui et qu'il n'a pas à l'obtenir ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Les récompenses de la vertu Empty
MessageSujet: Re: Les récompenses de la vertu   Les récompenses de la vertu EmptyLun 21 Fév 2005 - 18:44

'Ananda" = "Béatitude".
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Les récompenses de la vertu Empty
MessageSujet: Re: Les récompenses de la vertu   Les récompenses de la vertu EmptyLun 21 Fév 2005 - 18:50

[quote="cébé"]
[Ananda:] "Quelle est, O Vénérable, la récompense et bénédiction de la saine moralité?"
......


Le reste du dialogue est un raccourci de la même question pour chacune des étapes.

Merci pour cette traduction, Atil.
Ananda = Béatitude
... je le conçois dans le sens qui lui est donné dans le Nouveau Testament, bien entendu, et non dans le sens d'excès de bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Doumik

Doumik


Nombre de messages : 204
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/01/2005

Les récompenses de la vertu Empty
MessageSujet: Re: Les récompenses de la vertu   Les récompenses de la vertu EmptyLun 21 Fév 2005 - 18:53

Ananda c'est béatitude ou cébé attitude?

--16
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Les récompenses de la vertu Empty
MessageSujet: Re: Les récompenses de la vertu   Les récompenses de la vertu EmptyLun 21 Fév 2005 - 21:23

Ho ! Joli ! --9
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Les récompenses de la vertu Empty
MessageSujet: Re: Les récompenses de la vertu   Les récompenses de la vertu EmptyLun 21 Fév 2005 - 22:27

ho mais jolie oui ! magnifique ! --2
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Les récompenses de la vertu Empty
MessageSujet: Re: Les récompenses de la vertu   Les récompenses de la vertu EmptyMar 22 Fév 2005 - 6:49

trop mignon --21

mais bon, je peux espérer que c'est tout? --19

j'y crois pas , 4 flodeurs sur Phi!
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Les récompenses de la vertu Empty
MessageSujet: Re: Les récompenses de la vertu   Les récompenses de la vertu EmptyMar 22 Fév 2005 - 10:45

En fait,je vois ce dialogue comme une succesion d'étape mais ça m'a l'air si rapide pour moi ! Et j'en frémis presque.

non non j'suis pas encore fou...
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Les récompenses de la vertu Empty
MessageSujet: Re: Les récompenses de la vertu   Les récompenses de la vertu EmptyMar 22 Fév 2005 - 12:44

C'est le style littéraire qui te fait cet effet, disciple? ... il est très rapide, en effet, mais ce qu'il décrit demande au moins une décennie par étape --9

A moins que ce ne soit pas des étapes, mais une montée avec une déclivité à géométrie variable... ou selon le "grimpeur". Cette idée me plait bien.
Par contre, la succession des jalons se font dans cet ordre Wink
... j'ai toujours pensé que la vie était une sorte de course de patrouille dans laquelle sont inscrits tous les hommes. Donc, tributaires et solidaires les uns des autres. Chacun tour à tour aidant et aidé. Maître et disciple (sans allusion aucune) .
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Les récompenses de la vertu Empty
MessageSujet: Re: Les récompenses de la vertu   Les récompenses de la vertu EmptyMar 22 Fév 2005 - 22:04

La préparation à l'éveil est lente.

Mais l'éveil est subit.

... Comme certaines transitions de phase.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Les récompenses de la vertu Empty
MessageSujet: Re: Les récompenses de la vertu   Les récompenses de la vertu EmptySam 26 Fév 2005 - 12:50

Citation :
"C'est le style littéraire qui te fait cet effet, disciple? ... il est très rapide, en effet, mais ce qu'il décrit demande au moins une décennie par étape"

Ce n'est pas le style littéraire mais l'échange et je vois cet échange comme un processus naturel graduel,une connaissance issu de la pratique spirituelle.
Mais cet échange questionnement/réponse est très rapide oui.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Les récompenses de la vertu Empty
MessageSujet: Re: Les récompenses de la vertu   Les récompenses de la vertu EmptySam 1 Avr 2006 - 14:04

Je remonte ce sujet, pour une seconde vie Wink


Suite à la discussion dans le sujet de l'information, je prétends que pour rester en équilibre, pour recentrer notre existence, pour retrouver une stabilité mise à mal par le trop plein d'informations, il nous faut revenir à une certaines forme de sagesse et cette sagesse concerne aussi les vertus. Les récompenses de la vertu (dans son sens noble) sont donc la sagesse.

Mais de quelles vertus parler ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Les récompenses de la vertu Empty
MessageSujet: Re: Les récompenses de la vertu   Les récompenses de la vertu EmptySam 1 Avr 2006 - 15:08

Une vertu qui demande à être récompensée peut-elle être une vraie vertu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Les récompenses de la vertu Empty
MessageSujet: Re: Les récompenses de la vertu   Les récompenses de la vertu EmptySam 1 Avr 2006 - 15:22

Il y a les vertus religieuses qui varient au gré des religions diverses...
Et il y a les vertus morales qui découlent de la culture.

Mais il y a aussi les principes individuels dictés par le bon sens : si je tue cet homme parce qu'il m'emmerde, il se peut que cet homme soit un médecin qui sauve des vies, et qui pourrait éventuellement sauver la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Les récompenses de la vertu Empty
MessageSujet: Re: Les récompenses de la vertu   Les récompenses de la vertu EmptySam 1 Avr 2006 - 15:32

Atil, je t'invite à relire le sujet. Ensuite de voir cette digression d'aujourd'hui.

Pizza Man, je demande de quelles vertus parler et non pas de quelles vertus parlons-nous. La nuance est peut-être subtile.

Parrmi les vertus qui m'intéressent, parlons de l'humilité si vous le voulez bien. Pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

Les récompenses de la vertu Empty
MessageSujet: Re: Les récompenses de la vertu   Les récompenses de la vertu EmptySam 1 Avr 2006 - 17:55

Smile



Citation :
Parrmi les vertus qui m'intéressent, parlons de l'humilité si vous le voulez bien. Pour commencer.


Smile Dans mon idée, l'humilité telle qu'elle est présenté dans le dico est une invention, pour mieux dominer. Je m'explique Wink

A mon sens, il faut savoir se resituer en tant qu'éléments intégré à un tout.
Ni plus, ni moins. Ni supérieur, ni inférieure aux autres, seulement différents dans des aptitudes et fonctions... Car un Tout, comme le terme en lui -même l'indique, est un ensemble constitué d'éléments ( comme une cellule)...

Humilité,ne veut pas dire soumissions, ni auto-flagéllation, ni auto-dénigrement, etc... Par contre, elle est un auto-équilibrage, une auto remise en question ou auto critique, et toutes ces pratiques innées et spontanées permettent, une juste reconnaissance de ses valeurs (sans pour autant prendre la grosse tête), et surtout de pouvoir évolué, dans un principe de fraternité et d'égalité.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Les récompenses de la vertu Empty
MessageSujet: Re: Les récompenses de la vertu   Les récompenses de la vertu EmptySam 1 Avr 2006 - 18:09

Oui mais ....

... dans la vie de tous les jours, je ne parle pas des saints, des personnes spirituelles et des inspirés, est-il possible de faire preuve d'humilité ?

Bon allez! ... pour s'aider, voyons du côté du contraires de l'humilité: orgueil, vanité ...

Pour ce que j'en comprends le concept, humilité résonne avec détachement pour moi.
Ainsi, impossible d'être humble en étant attaché au paraître, même si ce faisant, il ne résulte aucun mal pour autrui. Impossible d'être humble en accumulant des biens qui dépassent l'assouvissement des besoins de base.
Quasi impossible tout simplement d'être humble puisque le dire, déjà, c'est ne plus l'être.
Alors, une juste reconnaissance de ses valeurs? ... j'en doute ... c'est déjà la porte ouverte à la prétention.
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

Les récompenses de la vertu Empty
MessageSujet: Re: Les récompenses de la vertu   Les récompenses de la vertu EmptySam 1 Avr 2006 - 18:31

Smile


Savoir se resituer. Le JE est volonté. L'ego est un excés du JE.

Savoir se resituer c'est d'être en équilibre ... Cet équilibre peut ce manifester dans différents états de consciences, ce sont des +... Et ce sont ces + qui rentrent dans des domaines de spiritualité et ""sainteté"".

Sans pour autant atteindre ces extensions, je pense plus simplement, que l'esprit de fraternité ancrée, peut le permettre.


Alors, une juste reconnaissance de ses valeurs? ... j'en doute ... c'est déjà la porte ouverte à la prétention.


Le terme "Valeurs" te derranges Wink .... Une potentialité active a une valeur, seulement ce n'est pas une valeur marchande... Seulement attachés à un moteur plus grand.
Se reconnaitre, c'est aussi s'accepter, et trés sincèrement, c'est justement parceque je ne voulais pas être considérée comme " étrange ou tout ce que tu veux" que j'ai cherché à comprendre... Et c'est dans leurs compréhensions , assimilations que j'ai reconnu et accepter.

L'orgueils, l'ego sont les manifestations d'un déséquilibre... Ce prétendre, n'est pas spécifiquement être....
Mais par contre, je pense qu' Être naturellement " resitué", est la base d'une possible progression... Smile


Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Contenu sponsorisé





Les récompenses de la vertu Empty
MessageSujet: Re: Les récompenses de la vertu   Les récompenses de la vertu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les récompenses de la vertu
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La vertu
» Vertu et justice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: