Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Un peu de judaïsme

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Un peu de judaïsme Empty
MessageSujet: Un peu de judaïsme   Un peu de judaïsme EmptyMer 14 Nov 2007 - 9:55

Comme il y a des types (ou un, en tous cas) qui aiment bien le judaïsme, ici, je profite de poser deux ou trois questions sur des sujets qui m'intriguent :

D'abord, je m'étonne de voir qu'ils (en tous cas les hassidim) ne font pas grand cas du péché originel. Pourtant, le messie n'est pas encore venu (et donc la faute n'a pas encore été rachetée). Qu'en est-il ? En second lieu, dans le même ordre d'idée, je trouve étonnant d'attribuer tant de pouvoirs à l'homme (qui peut devenir saint sans même le passage d'Elie).


Autre chose : à quel point le judaïsme est-il monisme ? Non parce que lorsque je tombe sur des affirmations du style "tout est un", "chacun est une partie de Dieu", etc. je trouve ça quand même très moniste (limite hérétique).
Revenir en haut Aller en bas
james jonas david




Nombre de messages : 8
Localisation : Sur une sphere
Date d'inscription : 20/06/2008

Un peu de judaïsme Empty
MessageSujet: le peche d'adam   Un peu de judaïsme EmptySam 21 Juin 2008 - 10:59

pour ce qui est du péché originel : il est ecris dans le zohar ( la kabbale ) qu'a la fin des temps " la lune brillera comme le soleil et la faute d'adam sera lavée "

c'est un des nombreux recits de " redemption " ( messianique ) du zohar

étant donné que dans le judaisme " le jour represente la foi " et la nuit ( son opposé ) donc a la fin des temps il fera jour en pleine nuit

" Dieu est Un et il est dans chaque choses."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alefcafe.com
 
Un peu de judaïsme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Religion-
Sauter vers: