Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 La force de l'amour

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La force de l'amour Empty
MessageSujet: La force de l'amour   La force de l'amour EmptyLun 28 Fév 2005 - 15:32

"L'Amour...Il est partout...immense...ubiquiste et toujours insoumis...il semble qu'on ait fini par désespérer de comprendre et de capter cette "force sauvage"...on la laisse donc et on la sent courir partout sous notre civilisation...lui demandant tout juste de nous amuser ...ou de ne pas nous nuire...
Est-il vraiement possible à l'humanité de continuer à vivre et à grandir sans s'interroger franchement sur ce qu'elle laisse perdre de Vérité et de Force dans son incroyable impuissance d'aimer ?..."


Cette citation est de Teilhard de Chardin.
Il fait allusion à cette énergie que nous confondons trop souvent avec la fonction de reproduction, ou avec celle de donnatrice de plaisir. Mais en fait, elle est plus que cela.
Je l'ai ressenti en flash quelque fois, quand je fais quelque chose de pas très folichon, comme de repasser ou passer l'aspirateur. Une espèce d'énergie, d'enthousiasme profond que j'ai défini comme du pur amour! ... et je me suis demandée pourquoi on ne peut pas ressentir cela plus souvent, même toujours!
Comment est-il possible de s'engager totalement en permettant à l'amour de donner un sens à ce que nous faisons, même de très banal?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Invité




La force de l'amour Empty
MessageSujet: Re: La force de l'amour   La force de l'amour EmptyJeu 3 Mar 2005 - 5:37

cébé a écrit:
[…] Je l'ai ressenti en flash quelque fois, quand je fais quelque chose de pas très folichon, comme de repasser ou passer l'aspirateur.
Moi aussi ! Et même en certaines occasions où je ne faisais rien, je veux dire simplement marcher sur la rue. Certains diraient que c'est le résultat d'une sécrétion soudaine d'endorphines, et pourquoi pas ? Mais je pense qu'il y a plus. Ce sont des moments où nous sentons que nous sommes en communication avec les autres.
 
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La force de l'amour Empty
MessageSujet: Re: La force de l'amour   La force de l'amour EmptyVen 4 Mar 2005 - 10:44

Mais de quel genrev d'amour est-il alors question dans ces expériences ?

Une sorte d'HARMONIE entre tous les êtres, et non plus une ATTIRANCES vers certains êtres, je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La force de l'amour Empty
MessageSujet: Re: La force de l'amour   La force de l'amour EmptyVen 4 Mar 2005 - 13:28

Oui Atil, sûrement une question d'harmonie ou de place juste au bon moment.
Mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'attirance vers qui que cela soit, même si je repassais les chemises de mon cher et tendre mari. --9
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La force de l'amour Empty
MessageSujet: Re: La force de l'amour   La force de l'amour EmptyVen 4 Mar 2005 - 20:16

Harmonie = amour spirituel.

Attirance = amour physique ou émotif.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Doumik

Doumik


Nombre de messages : 204
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/01/2005

La force de l'amour Empty
MessageSujet: Re: La force de l'amour   La force de l'amour EmptyVen 4 Mar 2005 - 21:55

On est attiré par la beauté
on est retenu par la bonté
Beauté sans bonté n'est que ruine de l'âme.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La force de l'amour Empty
MessageSujet: Re: La force de l'amour   La force de l'amour EmptySam 5 Mar 2005 - 8:09

Certains types de bonté sont des faiblesses.

Certains types de bonté sont des forces.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Contenu sponsorisé





La force de l'amour Empty
MessageSujet: Re: La force de l'amour   La force de l'amour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La force de l'amour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: