Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Les certitudes

Aller en bas 
+4
DeMars
Atil
Duan Yu
Dalaha
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

Les certitudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2008 - 15:35

Smile



[quote="Atil"] C'est certain que qu'il vaudrait mieux éviter d'en avoir ?
Atil a écrit:
t qu'il vaux mieux éviter d'avoir des certitudes..Car :

[quote="Atil"]C'est certain que de multiples possibilités peuvent en découler ?


Tout est mouvement, sauf ce qui est inanimée.. Et ce qui peut paraitre "vrai" dans l'instant peux changer par évolutions ou ajout de différentes données...

sunny Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

Les certitudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2008 - 15:38

[quote="Dalaha"]Smile



Atil a écrit:
C'est certain que qu'il vaudrait mieux éviter d'en avoir ?

Il est évident, qu'il vaudrait mieux éviter d'avoir des certitudes..Car :

Atil a écrit:
C'est certain que de multiples possibilités peuvent en découler ?


Tout est mouvement, sauf ce qui est inanimée.. Et ce qui peut paraitre "vrai" dans l'instant, peux changer par évolutions ou ajout de différentes données...

sunny Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Les certitudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2008 - 19:19

Donc ce que tu dis la pourra évoluer et changer dans le temps.

"il vaudrait mieux éviter d'avoir des certitudes." et "Tout est mouvement, sauf ce qui est inanimé" sont deux affirmations dont la vérité change au gré du temps ... autrement dit affirmer que rien n'est certain est également une affirmation incertaine.
autrement dit, si tout est vraiment incertain, alors le fait que tout soit incertain est également incertain ... donc dertaines choses sont certaines... et cela semble certain.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Les certitudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2008 - 20:09

Je ne suis pas certain, mais insister sur le fait que rien n'est certain est une certitude en soi. Donc ce qui est incertain devient systématiquement certain. C'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Les certitudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2008 - 20:55

Il est donc impossible que tout soit incertain, car cela conduit à un paradoxe.

Donc soit que tout est certain (ce qui est visiblement faux) soit qu'il existe certaines choses certaines et d'autres incertaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
DeMars

DeMars


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 30/06/2007

Les certitudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2008 - 23:08

Nous évoluons certainement vers l'incertitude alors.
Revenir en haut Aller en bas
Ornicar

Ornicar


Nombre de messages : 370
Age : 53
Date d'inscription : 04/10/2007

Les certitudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 10:46

Disons que la notion de certitude traduit une extrême probabilité, laissant à chacun le soin de définir sa conception de l’extrême. Nous sommes tous ici « certains » qu’il fera jour demain. Pourtant, le fait que la terre s’arrête de tourner n’est pas virtuellement impossible. C’est juste extrêmement improbable. Je suis également certain que je serais encore en vie demain. Pourtant, c’est déjà beaucoup moins probable. Je suis également certain que je trouverai quelque chose d’appétissant au self ce midi (sinon, je n’irais pas) bien que ce soit encore moins probable.

A noter que si l’existence des dragons a été ou n’a pas été une certitude à certaines époques, on peut se demander la réaction d’un homme du moyen-âge face à un squelette de dinosaure et l’explication de la chose en ce temps-là. On sait que les superstitions de marins (sirènes, serpents de mer…) ou les légendes locales (Loch Ness, Vouivre…) sont parfois tellement proches de la certitude qu’on n’a pas hésité, par le passé, à brûler quelques sorcières pour conjurer le mauvais sort (ce qui implique, tout de même, d’être « certain » que la sorcellerie existe et fonctionne, alors pourquoi pas des certitudes sur les dragons, les vampires, les loups-garous, les fantômes ou autres esprits venant contacter les vivants par l’intermédiaire d’un médium ou d’un guéridon.)
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

Les certitudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 11:04

Smile



Donc celà correspond avec des probabilités... Wink

Des probabilités qui peuvent ce vérifiés ou pas...

Car a moins de rencontrer en personne "Nessy" et encore, il n'est pas "sure" d'avoir une bonne idée "réel" de ce que c'est... Et donc mis à part la "connaissance" d'être en présence de quelque chose "d'étrange" car inconnu..Il ne peut y avoir que des probabilités sur la nature de la présence...
Comme celle d'être visité par une forme de vie inconnu... Nommée "fantome, esprit ou entité"...a ceci, des probabilités ce créent...Mais pas de réels certitudes Smile

Wink sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

Les certitudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 11:10

Une probabilité qui vaut 1 s'appelle une certitude.
Revenir en haut Aller en bas
Ornicar

Ornicar


Nombre de messages : 370
Age : 53
Date d'inscription : 04/10/2007

Les certitudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 11:17

Duan Yu a écrit:
Une probabilité qui vaut 1 s'appelle une certitude.

Hélas non. Une probabilité qui « tend » vers 1 s’appelle une certitude. Et c’est cette tendance qui est à l’appréciation de chacun. Comme dans les trois exemples que je cite. De même, alors qu’un cambrioleur peut raisonnablement estimer qu’il a une chance sur trois de se faire prendre, il sera « certain », au moment où il tentera son coup, de ne pas se faire prendre. Sinon, il ne le ferait pas. (D’où l’inefficacité de la dissuasion par sanction dans ce cas, d’ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

Les certitudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 11:23

La probabilité qu'un lancer de dé donne un résultat inférieur à 10 vaut 1.

Moi j'appelle ça une certitude, à toi de voir Les certitudes - Page 2 18
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

Les certitudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 11:35

Smile


Citation :

Une probabilité qui vaut 1 s'appelle une certitude.

Dans mon idée une probabilité, s'accompagne avec d'autres probabilités..

Ex: Lorsque je décode une vision. J'ai différentes probabilités qui s'y accorde.. Je les prend, une par une pour les étendre, les associer, les comparer... Des études approfondis qui m'amêneront sur une grosse "possibilité" Qui si vérifications dans un concrêt.. Ne m'amèneront pas sur une pensée de certitude, mais plutôt de confirmation..La "certitude" Est dans mon idée.. un mot D' ILLUSION.

On pourraitt effectivement se dire.. J'ai la certitude d'être en vie, parcque je respire, mange, parle, rit , ai mal , etc...
D'un autre coté, on pourrait se dire aussi : Je SAIS que je suis en vie sur cette terre, parcque je respire, mange, parle, rit , ai mal , etc...

Mais.. Là encore, quelque part celà ne pourrait aussi être, que des probabilités...

Parcque en définitive...

Et si tout ce que j'ai les sensations de vivre, n'étaient qu'une création de mon esprit..?... Ou d'autres "Probabilités" Wink

Smile sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Ornicar

Ornicar


Nombre de messages : 370
Age : 53
Date d'inscription : 04/10/2007

Les certitudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 11:38

Duan Yu a écrit:
La probabilité qu'un lancer de dé donne un résultat inférieur à 10 vaut 1.

Moi j'appelle ça une certitude, à toi de voir Les certitudes - Page 2 18

Moi, j’appelle ça une donnée, voire un fait. Je ne dis jamais « je suis certain que mon pseudonyme est Ornicar. » Je le sais, c’est tout. Ce n’est pas une certitude. C’est une convention. Tout comme le nombre de faces d’un dé.

Une certitude, ça serait parier qu’en lançant mille fois le dé, je sortirai « forcément » au moins une fois un 6. D’ailleurs, n’es-tu pas « certain » que je j’y arriverais ? Pourtant, la probabilité n’est pas de 1.
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

Les certitudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 11:40

Et quand je fais le pari qu'en lançant 5 milliards de fois un dé, j'obtienne toujours un résulat inférieur à 10, c'est pas une certitude pour toi Les certitudes - Page 2 011
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

Les certitudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 11:41

PS : Et en effet, je ne suis pas certain que tu obtiendras un 6 sur 1000 lancers. Et cela, parce que la probabilité ne vaut pas 1. Par contre, je suis presque certain, car la probailité de l'obtenir est très très très très très grande.
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

Les certitudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 11:42

Smile



Pourrait plutôt se voir comme une évidence, surtout si le dés ne comporte qu'un maximum de 6 Wink

Smile sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

Les certitudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 11:43

Duan Yu a écrit:
PS : Et en effet, je ne suis pas certain que tu obtiendras un 6 sur 1000 lancers. Et cela, parce que la probabilité ne vaut pas 1. Par contre, je suis presque certain, car la probailité de l'obtenir est très très très très très grande.
Par contre, je suis absolument certain que sur 1000 lancers, tu obtiendras toujours un résultat inférieur à 10.

Les certitudes - Page 2 017
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Les certitudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 13:29

Je me dis qu'il peut y avoir des tricheurs utilisant des dés trusqués.

Donc je ne suis jamais certain de quoi que ce soit à 100%.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Ornicar

Ornicar


Nombre de messages : 370
Age : 53
Date d'inscription : 04/10/2007

Les certitudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 13:32

Duan Yu, tu confonds certitude et savoir.

Par exemple, la probabilité pour que ma bicyclette s’élève d’elle-même dans les airs pour me permettre de voler est à peu près égale à la probabilité pour qu’un dé à six faces possède dix faces. Je ne vais pas dire que je suis certain que ma bicyclette n’est pas un moyen de transport aérien. Je vais dire que je le sais, c’est tout.

Par contre, je suis certain, car je les vérifie régulièrement, que mes freins ne vont pas me lâcher. Je ne vais pas dire que je le sais, je vais dire que j’en suis certain. Or, cette probabilité n’est pas égale à 1.
Revenir en haut Aller en bas
Ornicar

Ornicar


Nombre de messages : 370
Age : 53
Date d'inscription : 04/10/2007

Les certitudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 13:37

C’est même l’essence même de la certitude. Si je dis « demain, il fera jour », je ne me pose pas de questions astrophysiques ; j’énonce une évidence, une probabilité de 1, suivant mes connaissances du moment. En revanche, si je dis « je suis certain que demain, il fera jour », j’insinue déjà une nuance de doute.
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

Les certitudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 13:48

Ornicar a écrit:
si je dis « je suis certain que demain, il fera jour », j’insinue déjà une nuance de doute.
D'accord, je vois Les certitudes - Page 2 _u
Revenir en haut Aller en bas
Ornicar

Ornicar


Nombre de messages : 370
Age : 53
Date d'inscription : 04/10/2007

Les certitudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 16:46

L’adverbe est encore plus révélateur. Tu as plus de chance d'avoir de la visite si un ami te dit « je passerai te voir ce soir » que s’il te dit « je passerai certainement te voir ce soir ».
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

Les certitudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 17:04

Pour moi ce que tu dis est totalement dénué d'intérêt, mais je vois ce que tu veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
Ornicar

Ornicar


Nombre de messages : 370
Age : 53
Date d'inscription : 04/10/2007

Les certitudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 9:06

Duan Yu a écrit:
Pour moi ce que tu dis est totalement dénué d'intérêt, mais je vois ce que tu veux dire.

Sans doute parce que dans ta grande confusion, tu crois bâtir ta vie sur des vérités, alors que tu ne la construis que sur des certitudes. Et tu voudrais tellement que ce soit la même chose que tu refuses même de lire ce qui ne va pas dans le sens de tes convictions. Donc, je ne pense pas que ce débat te lasse. Je pense qu’il te dérange et que tu as une manière vulgaire de t’en dégager. Tu crois vraiment que tes considérations sur les dés à six faces (qui n’en ont pas dix) me passionnent ou m’instruisent ? Je m’efforce simplement de t’apprendre à parler correctement français. Il y a une différence probabiliste entre une certitude et un fait dans la langue que tu prétends écrire. Sache-le ou, en effet, tais-toi.
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

Les certitudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 10:07

Faire le pari qu'un jet de dé donnera un résultat <10 n'est en tout cas pas un fait ni une donnée, vu que ça ne s'est pas encore produit. Il te reste à trouver un mot différent de "certitude" pour qualifier cela, afin d'avoir raison par un artifice lexical, mais ça ne changera pas le fond de l'argument. Pinailler sur le vocabulaire au détriment du contenu, ça sera sans moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les certitudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les certitudes
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Spiritualité-
Sauter vers: