Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Aide pour sujet d'étude - Emile Durkheim

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
z0ub




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/11/2008

Aide pour sujet d'étude - Emile Durkheim Empty
MessageSujet: Aide pour sujet d'étude - Emile Durkheim   Aide pour sujet d'étude - Emile Durkheim EmptyDim 9 Nov 2008 - 20:01

Bonsoir à tous !
Voilà j'ai un sujet d'étude sur un passage d'Emile Durkheim. Et j'ai besoin d'aide parceque j'ai du mal à comprendre cet extrait vous pouvait un peu me faire un résumé ou m'expliquer un peu ce qu'il veut dire ? De manière plus simpliste ? désaroi

<< Car si l'intérêt rapproche les hommes, ce n'est jamais que pour quelques instants ; il ne peut créer entre eux qu'un lien extérieur. Dans le fait de l'échange, les divers agents restent en dehors les uns des autres, et l'opération terminée, chacun se retrouve et se reprend tout entier. Les consciences ne sont que superficiellement en contact ; ni elles ne se pénètrent, ni elles n'adhèrent fortement les unes aux autres. Si même on regarde au fond des choses, on verra que toute harmonie d'intérêts recèle un conflit latent ou simplement ajourné. Car, là où l'intérêt règne seul, comme rien ne vient refréner les égoïsmes en présence, chaque moi se trouve vis-à-vis de l'autre sur le pied de guerre et toute trêve à cet éternel antagonisme ne saurait être de longue durée. L'intérêt est, en effet, ce qu'il y a de moins constant au monde. Aujourd'hui il m'est utile de m'unir à vous, demain, la même raison fera de moi votre ennemis. Une telle cause ne peut donc donner naissance qu'à des rapprochements passagers et à des associations d'un jours. >>
Revenir en haut Aller en bas
z0ub




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/11/2008

Aide pour sujet d'étude - Emile Durkheim Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sujet d'étude - Emile Durkheim   Aide pour sujet d'étude - Emile Durkheim EmptyLun 10 Nov 2008 - 20:12

Je vous en suppli aidez moi mouaich désaroi
Je suis completement paumé et je dois bientôt le rendre .. =/
Pouvez vous m'éclairer ?
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Aide pour sujet d'étude - Emile Durkheim Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sujet d'étude - Emile Durkheim   Aide pour sujet d'étude - Emile Durkheim EmptyLun 10 Nov 2008 - 20:51

Pour comprendre un texte il suffit parfois de l'aérer. Partant de là, je t'invite à relire phrase à phrase jusqu'à ce que tout soit compris. Franchement, le texte est simple à comprendre et personne ne peut faire ton propre travail de compréhension. Je l'ai donc remis ci-dessous, en mettant en gras ou soulignant totalement aléatoirement, afin que tu relises plus facilement.

Car si l'intérêt rapproche les hommes, ce n'est jamais que pour quelques instants ;

il ne peut créer entre eux qu'un lien extérieur.

Dans le fait de l'échange, les divers agents restent en dehors les uns des autres, et l'opération terminée, chacun se retrouve et se reprend tout entier.

Les consciences ne sont que superficiellement en contact ; ni elles ne se pénètrent, ni elles n'adhèrent fortement les unes aux autres.

Si même on regarde au fond des choses, on verra que toute harmonie d'intérêts recèle un conflit latent ou simplement ajourné.

Car, là où l'intérêt règne seul, comme rien ne vient refréner les égoïsmes en présence, chaque moi se trouve vis-à-vis de l'autre sur le pied de guerre et toute trêve à cet éternel antagonisme ne saurait être de longue durée.

L'intérêt est, en effet, ce qu'il y a de moins constant au monde.

Aujourd'hui il m'est utile de m'unir à vous, demain, la même raison fera de moi votre ennemis.

Une telle cause ne peut donc donner naissance qu'à des rapprochements passagers et à des associations d'un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour sujet d'étude - Emile Durkheim Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sujet d'étude - Emile Durkheim   Aide pour sujet d'étude - Emile Durkheim Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour sujet d'étude - Emile Durkheim
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: