- Atil a écrit:
- Les pays les plus pauvres sont souvent ceux ou les gens s'entraident le plus.
Je ne sais pas si c'est par plus d'altruisme que partout ailleurs, je penche pour une bonne raison : la survie. Et la réciprocité en cas de besoin ultérieur.
C'est indirectement moi que je protège en partageant la miche de pain que je possède même si elle suffit tout juste pour deux; la personne que j'aide aujourd'hui sera plus encline à faire pareil le jour où c'est moi qui aurais faim.
On va dire que je suis cynique ...
- Atil a écrit:
- Les pays les plus riches sont souvent ceux ou on s'entraide le moins.
Il est vrai qu'il est plus facile de donner ce que nous pensons faire partie de la part "en plus" de nos besoins. Et il arrive parfois (souvent) que le riche ait la sensation d'avoir plus de besoins qu'il en a en réalité.
En masse d'argent ou d'aide physique, le riche donnera toujours plus, mais en terme de pourcentage, en effet, c'est très peu.
Alors que faire ? ...
Peut-être oublier ce concept de progrès tel que nous le connaissons et voir ce qui se passe ailleurs, en Inde par exemple.
A-t-on besoin de plus de 2 pièces par personne dans un appartement? ... les appartements partagés ne sont-ils pas une sorte de progrès par rapport aux besoins ? etc ...