Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Derrida et les intentions de signification

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sanny




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/03/2010

Derrida et les intentions de signification Empty
MessageSujet: Derrida et les intentions de signification   Derrida et les intentions de signification EmptyMar 16 Mar 2010 - 22:52

Bonjour!

J'aimerais savoir ce que Derrida pense des intentions de signification d'un locuteur. Je connais très très peu sa pensée, et d'après ce que j'ai pu comprendre, tout est texte selon lui, ce qui implique une certaine "diférance" et donc le fait que l'auteur n'est plus maître de la signification de ses mots. Par contre, qu'en est-il de la voix et de la parole, est-ce que c'est là que s'exprime la subjectivité seloln lui? Je trouve difficile à croire qu'il ait carrément rayé l'auteur de ses propres mots, en fait, je veux bien admettre que l'intention de l'auteur n'est peut-être pas pertinente lorsqu'il s'agit d'une oeuvre d'art, mais dans d'autres circonstances, il faut bien communiquer, et ne serait-ce que la notion de malentendu présuppose qu'il faut prendre en compte les intentions de signification. Cela dit je ne comprends pas grand-chose à ses textes, et j'aimerais en savoir un peu plus sur ce point particulier. En gros, où est la frontière entre ce qui est "texte" et doit être traité comme tel, et ce qui est voix? (S"il y en a une). Et qu'advient-il de la subjectivité, et n'y a-t-il pas des cas où c'est l'intention de signification de l'émetteur qui compte plus que les interprétations que d'autres peuvent en faire (auxquel cas ces interprétations peuvent être fausses et donc corrigées, dans la communication interpersonnelle notamment)? Ce qui m'intéresse c'est la pensée de Derrida là-dessus, comment concilier la possibilité et le droit pour le sujet de s'exprimer, et cette histoire de "différance" qui semble presque rendre illégitime les clarifications a posteriori (ou alots je n'ai rien compris, ce qui reste une possibilité).
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

Derrida et les intentions de signification Empty
MessageSujet: Re: Derrida et les intentions de signification   Derrida et les intentions de signification EmptySam 20 Mar 2010 - 18:08

ma pensé a moi c'est que le texte exprime une intention prenons l'extreme, la poésie ou a travers les mots on y décelle une information construite quand a la parole cela fais plus appelle a la spontanéité et au rapport direct entre 2 homme .
Revenir en haut Aller en bas
 
Derrida et les intentions de signification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est la signification d'un mot ?
» l'enfer est pavé de bonnes intentions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: