Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Etat providence

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Etat providence Empty
MessageSujet: Etat providence   Etat providence EmptyMer 19 Jan 2011 - 18:25

D'ici quelques mois ( voire années) quelques villages voisins du mien vont recevoir des millions et des millions de tunes ( certains plus de 100 millions d'Euros) issus de retour de concessions.
Un ancien maire s'inquiétait que le conseil actuel ne sache pas s'occuper de cette manne .... "providentielle" mais hors de proportion avec les besoins réels du village et gère ce pactole à court et moyen terme. Le pire serait de devenir un petit "état providence" pour les administrés, d'éteindre toute capacité à se battre pour le bien personnel de chacun et celui de la communauté. En effet, ce vieux sage a peur que devant les facilités permises par l'argent, les villageois se reposent sur des lauriers. Et comme chacun le sait, les lauriers ça sèche et ça pique une fois sec!

Que proposeriez-vous, si vous étiez un des 7 conseillers communaux de votre village de 1000 habitants, de faire avec 30 millions d'Euros tombés du ciel?
Dans quel piège ne pas tomber pour que vos ouailles ne deviennent pas des "protégés" ou "des oisillons qui piaillent le bec ouvert" ?



ps: mon village aussi recevra ses six 0 ..... mais après un seul petit chiffre
Revenir en haut Aller en bas
Milou 74

Milou 74


Nombre de messages : 60
Age : 77
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 10/01/2005

Etat providence Empty
MessageSujet: Re: Etat providence   Etat providence EmptyJeu 20 Jan 2011 - 8:45


Je connais bien le village de cébé !

Il n'y a pas l'air d'y manquer grand-chose mais probablement certains habitants sont-ils dans une situation telle qu'un petit coup de pouce serait nécessaire...

Les services sociaux connaissent ces personnes fragiles. Pourquoi ne pas les aider ?

Evidemment, il y a toujours les grands projets coûteux comme la construction de logements ou d'une salle polyvalente (sports, cultures, spectacles...)

J'estime que les citoyens devraient également être consultés pour donner leur avis. Pourquoi ne pas publier une liste des projets envisagés ou envisageables (avec le coût de leur réalisation) et demander à la population de se prononcer. A la condition que chaque habitant puisse (et doive) s'exprimer.

Comme je suis belge, je suis habitué au vote obligatoire et ce (et doive) ne me pose pas de problème !


Et s'il reste de l'argent, j'en veux bien pour mes bonnes oeuvres !
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-quenpensez-vous.blogspot.com/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Etat providence Empty
MessageSujet: Re: Etat providence   Etat providence EmptyJeu 20 Jan 2011 - 14:47

Le village de cébé ne recevra que des miettes par rapport à son territoire et le nombre de ses habitants. Les besoins courants d'une années pourraient être comblés sans faire d'emprunt, c'est déjà ça.

Et j'espère bien que la population sera sollicitée pour donner un avis partout où les sommes seront importantes.
Mais je me demande si injecter de l'argent dans le bol social serait une très bonne chose. Notre système d'aide sociale est déjà performant sans laisser les gens s'en satisfaire sans effort ....
Revenir en haut Aller en bas
vega




Nombre de messages : 6
Age : 44
Date d'inscription : 08/01/2011

Etat providence Empty
MessageSujet: Re: Etat providence   Etat providence EmptyJeu 20 Jan 2011 - 15:15

Je dirais construire des choses faites pour durer plutôt que des aides ponctuelles ( à part peut-être des logements sociaux).
Mais quoi concrètement, après ce qui a été dit plus haut....

Un projet écologique avec investissements importants mais impact sur le long terme? Il faut que les gens soient en phase avec ce genre de chose, qui sert peut-être plus à montrer la voie et à donner l'exemple qu'à être rentable.
Revenir en haut Aller en bas
http://adulte-surdoue.fr
Naaran

Naaran


Nombre de messages : 98
Age : 33
Localisation : Perdu... dans ses pensées....
Date d'inscription : 05/09/2007

Etat providence Empty
MessageSujet: Re: Etat providence   Etat providence EmptyLun 24 Jan 2011 - 22:37

C'est sur que des subventions ne seraient pas forcément judicieuses, surtout une fois cette somme d'argent dépensée. Mais il y a toute sorte d'équipement qui demandent de l'argent mais qui représentent un investissement long terme qui ne nécessitent ensuite que peu de frais supplémentaires en entretient. Par exemple refaire une route, enterrer des lignes électriques, se raccorder au tout à l'égoût si un réseau est existant...^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etat providence Empty
MessageSujet: Re: Etat providence   Etat providence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etat providence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etat d'esprit
» etat-limite, psychose et sensibilité
» L'individu se réalise t-il grâce ou contre l'état?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Sociologie-
Sauter vers: