Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Un nouveau Pape

Aller en bas 
+4
1diane3
Atil
cébé
l-@nge
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
l-@nge

l-@nge


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 02/01/2005

Un nouveau Pape Empty
MessageSujet: Un nouveau Pape   Un nouveau Pape EmptyMar 19 Avr 2005 - 18:34

L’Église Catholique vient de désigner un nouveau Pape.
Chacun aura une réaction face à cette nomination en lien avec sa perception propre du rôle de l’Église dans le monde.
En ce qui me concerne, je comprends toute ma peine suite au décès de son prédécesseur. Même si comme bien des laïcs je pouvais trouver qu’il avait une vision trop conservatrice sur bien des sujets, il avait cette capacité de reconnaître les autres religions comme étant des partenaires à part entière.
Malheureusement, le nouveau Pape à un passé assez inquiétant face à son radicalisme à l’effet que hors de l’Église Catholique, point de salut. Depuis le pontificat du bon Pape Jean XX111, tous les Papes ont sans exception nouée des liens de plus en plus étroite avec les autres religions.
S’il maintient ses positions antérieures, l’Église risque de se marginaliser et ce serait bien dommage pour toute la chrétienté.

En ce qui concerne le rôle des femmes dans l’Église, il faudra sans aucun doute attendre le prochain Pape. Dommage….
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Un nouveau Pape Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Pape   Un nouveau Pape EmptyMar 19 Avr 2005 - 19:03

Le choix de son nom de Pape, Benoît, le désigne comme un Pape de transition, selon les vaticanistes.
De plus, à son grand âge, 78 ans, il n'est pas celui qui fera bouger quelque chose. Tout concourt donc à penser qu'il n'y aura pas beaucoup de changement.
Le point en sa faveur est son immense intelligence ..
.... espérons qu'il puisse au moins réguler les choses que Jean-Paul II en matière d'œcuménisme a essayé de mettre en place.

De plus, en août 2005 auront lieu les JMJ à Cologne, en Allemagne donc, pays natal du nouveau Pape.
Ce sera la vingtième édition de ces journées mondiales de la jeunesses ...
... je parie que les jeunes attendent avec impatience ce moment comme un test sinon décisif pour eux, du moins significatif.
Revenir en haut Aller en bas
Faith
Invité




Un nouveau Pape Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Pape   Un nouveau Pape EmptyMer 20 Avr 2005 - 6:28

cébé a écrit:
Le point en sa faveur est son immense intelligence ..

Juste une question en passant: depuis hier on nous répète cette phrase: le nouveau pape dispose d'un immense intelligence...
Qu'a-t-il fait pour mériter un tel qualificatif ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Un nouveau Pape Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Pape   Un nouveau Pape EmptyMer 20 Avr 2005 - 6:29

Je n'arrive pas à comprendre ce concept de "pape de transition".

Tous les papes sont de transition puisque tous sont mortels.

Transition vers quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Un nouveau Pape Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Pape   Un nouveau Pape EmptyMer 20 Avr 2005 - 9:50

Faith a écrit:
cébé a écrit:
Le point en sa faveur est son immense intelligence ..

Juste une question en passant: depuis hier on nous répète cette phrase: le nouveau pape dispose d'un immense intelligence...
Qu'a-t-il fait pour mériter un tel qualificatif ?

je suppose que tu es toi-même très intelligent ... la réponse à ta question découlera donc de ce constat. Pour commencer.
Ensuite en ce qui concerne celui qui est mieux connu sous le vocable de Cardinal Ratzinger, l'appréciation peut être laissée à ceux qui le connaissent et qui le disent.

question : faut-il FAIRE, pour être intelligent ?
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Un nouveau Pape Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Pape   Un nouveau Pape EmptyMer 20 Avr 2005 - 9:53

Atil, le choix de placer un vieux monsieur à cette charge le dit très simplement ... il n'est pas là pour tout bouleverser, mais pour laisser le temps au temps.
Laisser le temps de maîtriser ce qui a été mis en place par JP II ... et le temps de réfléchir à la suite à donner ......

C'est qui est entendu dans ce terme de "transition" ... et je te soupçonne de le savoir
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Faith
Invité




Un nouveau Pape Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Pape   Un nouveau Pape EmptyMer 20 Avr 2005 - 10:35

cébé a écrit:
Ensuite en ce qui concerne celui qui est mieux connu sous le vocable de Cardinal Ratzinger, l'appréciation peut être laissée à ceux qui le connaissent et qui le disent.

Précisément, pourquoi tous les media (qui ne doivent pas le connaître spécialement bien) nous annoncent tout d'un coup: un nouveau pape très conservateur mais d'une immense intelligence ?
Qu'est-ce qu'il a de plus que les autres cardinaux pour que chacun vantent sont intelligence ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Un nouveau Pape Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Pape   Un nouveau Pape EmptyMer 20 Avr 2005 - 11:48

Un nouveau pape très conservateur mais d'une immense intelligence ?

C'est bizarre mais, pour moi, on ne peut pas être les deux à la fois.

Disons plutôt qu'il a la tête bien remplie.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
1diane3

1diane3


Nombre de messages : 109
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 01/02/2005

Un nouveau Pape Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Pape   Un nouveau Pape EmptyMer 20 Avr 2005 - 12:30

Eh bien, peut être ce pape a t-il des idées conservatrices, et peut être a t-il opté pour ces points de vue après mûre réflexion ? ainsi, il aurait de quoi étayer ses propos de manière rationnelle ?
Ou bien, se peut-il que l'on entende par intelligence sa capacité à comprendre et entendre les points de vue qu'il ne partage pas ?

Exemple :
On peut très bien être contre le préservatif en période de ravage du SIDA et être à même d'étayer son propos par des arguments sensés... (Mais oui, peut-être ce pape nous montrera t-il que c'est possible ??? --9 )
On peut être contre l'avortement pour le principe et comprendre ce qui pousse d'autres personnes à être pour... On peut être capable d'écouter ces arguments jusqu'au bout sans forcément ressentir le besoin de planter des pancartes devant les hopitaux...

Ce serait formidable, si c'était ça que la presse engloberait dans "très intelligent" ! --31
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Un nouveau Pape Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Pape   Un nouveau Pape EmptyMer 20 Avr 2005 - 12:59

Diane, Jean-Paul II avait déjà démontré ce que tu demandes, démontré de magistrale manière, même, mais il a été si peu lu, entendu et compris!
... et les médias, les esprits chagrin, ceux qui voulant noyer leur chien disent qu'il a la gale .. tu vois le genre? .. ceux-là se sont empressés de sortir les mots de leur concepts et leur faire dire tout et leur contraire.
Grands signes d'intelligence, n'est-ce pas?
Rester fidèle à une ligne éthique malgré tous les contradicteurs, malgré tous les mensonges est fort, très fort .. c'est le fait d'esprits intelligents.


Diane, si tu sais que tes enfants ne doivent pas traverser la route sans regarder à droite, puis à gauche, puis encore une fois à droite ( ou bien commencer par le contraire, je ne sais plus) .... tu es bien obligée d'être ferme dans ce que tu sais et le répéter sur tous les tons à tes enfants, surtout quand ils sont en train de jouer dans la rue.
Si tu sais qu'ils doivent apprendre quelques règles élémentaires de calcul et appliquer ces règles, même si le sujet les ennuie, même s'ils veulent passer outre cet apprentissage, tu es tenue de les "obliger".
Si ton enfant à le diabète, tu es obligée de l'astreindre à des règles d'alimentation ...
.... même si les copains mangent des pâtisseries devant lui, il DOIT être au courant des dangers qu'il courent à les imiter.

Tu auras un comportement intelligent à être ferme dans ce que tu expliques et proposes à tes enfants, tu ne penses pas?

Notre Pape, autre nom pour papa, le fait pour nous Chrétiens, au nom de notre mère, l'Eglise. Qui ne veut pas y voir un signe d'intelligence ne m'inquiète pas trop, cela dit.
Revenir en haut Aller en bas
1diane3

1diane3


Nombre de messages : 109
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 01/02/2005

Un nouveau Pape Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Pape   Un nouveau Pape EmptyMer 20 Avr 2005 - 13:37

Chère Cébé,

Peut être que la presse a cette fois eu la bonne idée de reconnaître l'intelligence du pape... quel qu'il soit.

Je comprends tout à fait le rôle protecteur du Pape comme un parent.
La difficulté est la même qu'avec des enfants. Je ne comprendrais absolument pas que l'église un jour se mette à dire aux gens de bien penser à avoir un préservatif sous la main en allant faire la fête au lieu de prôner la chasteté. C'est comme si on disait à nos enfants non pas de faire attention à ce qu'ils mangent mais de prendre des coupe faim avant les repas pour éviter de manger trop...
Ceci dit : il est extrêmement difficile d'émettre un point de vue catégorique sur les questions de l'avortement et du préservatif sans échauder l'opinion. Derrière ces questions se cache toute une conception de la société ainsi que de nombreuses "exceptions" individuelles et collectives.
Je trouve très ennuyeux que l'on parle toujours de ces deux sujets et que l'on ne parle jamais d'amour, de respect d'autrui, d'équilibre de la vie sexuelle selon l'âge, de fidélité, de chasteté et de respect de soi, de prise en charge de victimes d'agressions, d'aide aux familles... non non, on préfère polémiquer directement sur des sujets en partant du principe qu'il faut être soit POUR, soit CONTRE. Et qu'on ne peut/doit pas changer d'avis.
Cet aspect binaire : pour/contre, droite/gauche, bien/mal... est très loin de l'intelligence de nos souverains pontifes, j'ose espérer !

(Ouh, eh béh y'a de l'affectif là derrière, vu la longueur des messages !!! Smile )
Revenir en haut Aller en bas
manu




Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 28/01/2005

Un nouveau Pape Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Pape   Un nouveau Pape EmptyMer 20 Avr 2005 - 15:50

C'est curieux quand même le silence des médias sur son passé.

Personne ne relève le fait qu'il fut membre des jeunesses hitlériennes ! --29

Et apres il va venir nous faire la morale.

Je vous le dis, l'église n'a pas finis de se ridiculiser.

--20
Revenir en haut Aller en bas
manu




Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 28/01/2005

Un nouveau Pape Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Pape   Un nouveau Pape EmptyMer 20 Avr 2005 - 15:54

Et comme je ne suis pas un mauvais garçons je vous file le lien ou l'information à été publié. Ca vient du tres sérieux "times" :

http://www.timesonline.co.uk/article/0,,2089-1572667,00.html

Par compte c'est en anglais...
Revenir en haut Aller en bas
l-@nge

l-@nge


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 02/01/2005

Un nouveau Pape Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Pape   Un nouveau Pape EmptyMer 20 Avr 2005 - 15:57

Les médias Canadiens ont fait référence au fait qu’il a été membre des jeunesses Hitlériennes et aussi de l’armée Allemande.
Revenir en haut Aller en bas
manu




Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 28/01/2005

Un nouveau Pape Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Pape   Un nouveau Pape EmptyMer 20 Avr 2005 - 15:59

l-@nge a écrit:
Les médias Canadiens ont fait référence au fait qu’il a été membre des jeunesses Hitlériennes et aussi de l’armée Allemande.

Et ben c'est à l'honneur des médias de ce pays de l'avoir dit. En france, j'ai eu beau écouter, silence radio sur ce point.

Un ex-nazi qui devient le successeur de st pierre, je trouve cela pathétique...!
Revenir en haut Aller en bas
Doumik

Doumik


Nombre de messages : 204
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/01/2005

Un nouveau Pape Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Pape   Un nouveau Pape EmptyMer 20 Avr 2005 - 16:00

Manu: mon beau-père a fait la guerre dans les S.S., mais il n'était pas nazi, il a été incorporé de force à 16 ans. S'il avait déserté, sa famille aurait été déportée. Est-ce que les jeunes Allemands avaient le choix de ne pas faire partie des jeunesses hitlériennes.
Je ne veux pas défendre Ratzinger mais qu'aurions-nous fait dans cette période? Rappelons-nous qu'il n'y a jamais eu autant de résistants en France que le 8 mai 1945!
Revenir en haut Aller en bas
manu




Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 28/01/2005

Un nouveau Pape Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Pape   Un nouveau Pape EmptyMer 20 Avr 2005 - 16:06

Doumik a écrit:
Manu: mon beau-père a fait la guerre dans les S.S., mais il n'était pas nazi, il a été incorporé de force à 16 ans. S'il avait déserté, sa famille aurait été déportée. Est-ce que les jeunes Allemands avaient le choix de ne pas faire partie des jeunesses hitlériennes.
Je ne veux pas défendre Ratzinger mais qu'aurions-nous fait dans cette période? Rappelons-nous qu'il n'y a jamais eu autant de résistants en France que le 8 mai 1945!

Oui tres bonne question. Perso étant né juif mon sort aurait été tout tracé... Il n'y a que ceux qui peuvent se le permettre de se poser cette question. Et puis j'imagine qu'on ne lui a pas mis un couteau sous la gorge pour le faire adhérer au parti nazi. Entre être mobilisé par l'armée nazi (ou l'on a pas le choix) et adhérer aux jeunesses hitlériennes (rien d'obligatoire dans ce cas la il me semble.....on ne parle plus de mobilisation la !) il y a un fossé que votre nouveau souverain pontife à franchi. ALors apres on peut toujours lui trouver toutes les excuses de la terre................

Bref on peut comprendre qu'un ancien membre des jeunesses hitlérienne qui devient pape, ca me reste en travers de la gorge. Et c'est un euphémisme.
Revenir en haut Aller en bas
l-@nge

l-@nge


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 02/01/2005

Un nouveau Pape Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Pape   Un nouveau Pape EmptyMer 20 Avr 2005 - 16:37

J’espère seulement que l’héritage de Jean-Paul11 au niveau du rétablissement de relations plus harmonieuses avec le peuple Juif continuera à évoluer et d’un non retour à la case départ. Nous marchons actuellement sur des œufs et le nouveau Pape devrait rapidement confirmer sa position au non retour au passé. Il en va de la crédibilité de l’Église et de ses membres.
Actuellement, les évêques Canadiens sont très préoccupé par ce problème et ils espèrent des réponses….
Revenir en haut Aller en bas
manu




Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 28/01/2005

Un nouveau Pape Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Pape   Un nouveau Pape EmptyMer 20 Avr 2005 - 17:44

l-@nge a écrit:
J’espère seulement que l’héritage de Jean-Paul11 au niveau du rétablissement de relations plus harmonieuses avec le peuple Juif continuera à évoluer et d’un non retour à la case départ. Nous marchons actuellement sur des œufs et le nouveau Pape devrait rapidement confirmer sa position au non retour au passé. Il en va de la crédibilité de l’Église et de ses membres.
Actuellement, les évêques Canadiens sont très préoccupé par ce problème et ils espèrent des réponses….

J'en attends moins. J'en attends meme rien du tout d'ailleurs mais bon...

Concernant en tout cas l'avortement, la contraception, l'homosexualité, le préservatif etc... ses positions sont plus que connues.
Revenir en haut Aller en bas
1diane3

1diane3


Nombre de messages : 109
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 01/02/2005

Un nouveau Pape Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Pape   Un nouveau Pape EmptyMer 20 Avr 2005 - 19:22

Je traduis :
D'après le texte, il a rejoint les jeunesse hitlériennes à l'age de 14 ans en 1941, peu après que l'inscription ait été rendue obligatoire.
Son père était nazi.
Il a ensuite été enrôlé dans une unité anti-aérienne chargée de protéger une usine BMW produisant des avions. Des esclaves de Dachau faisaient partie des ouvriers.

Je ne cois pas comment un enfant de 14 ans ayant un père nazi peut facilement faire acte de résistance en refusant de s'inscrire aux jeunesses hitlériennes une fois que cla devient obligatoire. A 14 ans, souvent, on fait ce que nous disent nos parents.
Avec des parents pareils, c'est déjà bien qu'il ne se soit inscrit que lorsqu'il y ait été obligé.
Et puis je ne souhaite pas spécialement avoir pour Pape un mec qui est né saint, savait qu'il allait entrer dans le clergé avant de savoir lire ou d'avoir fait le mur de chez ses parents. Avoir fait partie des jeunesses hitlérienne, ça a été le lot de la grande majorité des allemands de son âge, ce n'est pas un crime en soi, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
l-@nge

l-@nge


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 02/01/2005

Un nouveau Pape Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Pape   Un nouveau Pape EmptyMer 20 Avr 2005 - 20:19

Afin d’éviter toute interprétation sur le passé du nouveau Pape dans les jeunesses hitlériennes, je viens de trouver un texte dans le journal La Presse qui répond assez bien à certaine interrogations.

« « Le lobby juif B’nai Brith a félicité le nouveau Pape et a rappelé qu’il s’était publiquement repenti pour avoir fait partie du mouvement des jeunesses hitlériennes. Ça ajoute un élément personnel dans le dossier a indiqué Steven Slimovitch, avocat-conseil national pour B’nai Brith Canada » »
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Un nouveau Pape Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Pape   Un nouveau Pape EmptyMer 20 Avr 2005 - 22:11

manu a écrit:

Concernant en tout cas l'avortement, la contraception, l'homosexualité, le préservatif etc... ses positions sont plus que connues.

En ce qui concerne l'homosexualité, tu trouveras dans ce lien, au n°2357 et suivants surtout, ce que l'Eglise pense .. est-ce ce que tu avais à la connaissance ?

et au N° 2270 ce qui concerne spécifiquement la contraception.

Avec un peu de recherche à partir de ces liens, il sera possible d'avoir l'avis de l'Eglise pour ce qui est de l'avortement, mais bon, peut-être es-tu déjà au courant.

Ha oui ... ceci est tiré du catéchisme de l'Eglise catholique, il s'adresse donc à tous les hommes par l'éthique qui y est proposée mais " n'oblige" que ceux qui se disent catholiques , bien entendu.
Je te demanderai quand même, si tu lis ces lignes proposées, de les lire vraiment pour comprendre parce qu'elles ne sont pas aussi simples qu'elles en ont l'air. Ainsi, tu pourras dire que tu sais et que ces positions te sont connues.


PS : le Pape JP II et Benoît XVI, le nouveau Pape ont contribué à l'élaboration de ce Cathéchisme, c'est donc leur position.
Revenir en haut Aller en bas
manu




Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 28/01/2005

Un nouveau Pape Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Pape   Un nouveau Pape EmptyJeu 21 Avr 2005 - 14:12

Je connais la position de l'église sur la contraception. Je suis au courant par exemple que Paul 6 y était presque favorable avant d'avoir eu le malheur d'en parler au cardinal polonais qui allait plus tard devenir pape. Je sais que l'actuel pape est non seulement un ex-nazi, mais était jusqu'a présent le préfet pour la congrégation de la doctrine de la foi, appelé avant le saint office et encore avant l'inquisition. D'ou un de ses surnoms "le grand inquisiteur" !. C'est tres enrichissant de connaitre également sa position concernant l'inquisition de l'église. Tres enrichissant et lamentable. Il ne regrette rien, justifie quasiment tout en remettant dans le contexte historique et blablablablabla.......

Concernant le catéchisme, c'est juste le ramassis de toute les interprétations de l'eglise. Et comme je considère tout cela comme une escroquerie intellectuelle....le catéchisme n'en est qu'une suite logique.

Pour conclure, rien ne justifie d'etre contre le port du préservatif quand on connait les dégats que le sida engendre. Rien !!!!
Revenir en haut Aller en bas
manu




Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 28/01/2005

Un nouveau Pape Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Pape   Un nouveau Pape EmptyJeu 21 Avr 2005 - 14:13

1diane3 a écrit:
Avoir fait partie des jeunesses hitlérienne, ça a été le lot de la grande majorité des allemands de son âge, ce n'est pas un crime en soi, il me semble.

Oui ne rien faire et tout accepter n'est effectivement pas un crime.............Juste une lacheté !
Revenir en haut Aller en bas
Doumik

Doumik


Nombre de messages : 204
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/01/2005

Un nouveau Pape Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Pape   Un nouveau Pape EmptyJeu 21 Avr 2005 - 14:45

Le jeune Ratzinger, hitlérien malgré lui

Confronté récemment par la presse britannique à son passage aux Jeunesses Hitlériennes, Josef Ratzinger n'a jamais démenti son enrôlement, soulignant qu'il avait eu lieu contre son gré. « Les Jeunesses Hitlériennes sont devenues obligatoires par décret en 1939 c…s On ne peut rien lui reprocher. Ils devaient tous y aller à cette époque », observe l'histoirien du IIIe Reich Wolfgang Wippermann. « Comme enfant, il a grandi dans une famille anti-nazie. Il a été cependant obligé de rejoindre le mouvement de jeunesse hitlérien pendant la Deuxième Guerre mondiale », souligne le rabbin Marvin, directeur du Centre Simon Wiesenthal.

“ Ils devaient tous y aller à cette époque”
Né le 16 avril 1927 à Marktl am Inn, petit bourg du sud de la Bavière, Josef Ratzinger avait cinq ans lors de l'arrivée au pouvoir de Hitler le 30 janvier 1933. Il a grandi dans une famille bavaroise très catholique et patriotique. « Quand Hitler échoua à se faire élire président — en 1932 —, mon père et ma mère ont poussé un ouf de soulagement, sans pour autant se réjouir de voir gagner le maréchal Hindenburg, qu'ils considéraient comme un rempart peu sûr contre les nazis », écrit le nouveau pape dans son autobiographie, parue en 2000. Lors du déclenchement de la seconde Guerre Mondiale, Josef Ratzinger a 12 ans. Depuis Pâques, il est interne au séminaire. Les Jeunesses Hitlériennes proprement dites commençaient à 14 ans et s'arrêtaient à 18, mais dès l'âge de 10 ans, les enfants — garçons et filles — entraient dans le système. Du séminaire où il était, Joseph y est inscrit contre son gré. En 1943, le jeune Ratzinger, 16 ans, est incorporé comme tous les autres séminaristes de sa classe, comme auxiliaire de la DCA (défense antiaérienne) à Munich. En septembre 1944, quand il atteint l'âge d'entrer à l'armée, il doit travailler manuellement sous les ordres de la « légion autrichienne ». Il dira plus tard d'elle : « C'était des vieux nazis c…s, des idéologues fanatiques qui nous tyrannisaient fortement ». « Une nuit, ils nous tirèrent du lit et nous rassemblèrent c…s cherchant des "volontaires" pour entrer dans les SS. J'avais la chance avec quelques autres de pouvoir dire que j'avais l'intention de devenir prêtre catholique », raconte-t-il dans son autobiographie. En novembre, il suit un entraînement dans l'infanterie. Pour maladie, il est soustrait à la plupart des charges militaires. A l'approche des Alliés fin avril-début mai, il déserte l'armée. Quand ces derniers arrivent dans son village, ils établissent leur quartier général dans sa maison familiale. Josef Ratzinger est identifié comme soldat et interné dans un camp de prisonniers de guerre, dont il est relâché le 19 juin 1945.

Josef Ratzinger en 1943, incorporé comme auxiliaire de la défense anti-aérienne à Munich.

AFP

(L'Alsace 21 avril 2005)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouveau Pape Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Pape   Un nouveau Pape Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau Pape
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Religion-
Sauter vers: