Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La matiere et l'information

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zizanie

zizanie


Nombre de messages : 166
Localisation : Ici et là au gré du vent
Date d'inscription : 30/05/2011

La matiere et l'information - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La matiere et l'information   La matiere et l'information - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 15:49

Par exemple, un être vivant constitué de plusieurs cellules à noyau.
Chaque cellule contient un ADN identique à toutes les autres cellules, mais chaque cellule n'utilisera qu'une partie de ce code suivant sa fonction. Une cellule de peau ne travaillera que sur la partie de code qui est utile à la peau, une cellule sanguine ne travaillera que sur la partie d'ADN utile au sang, etc ... Le reste du code ne sers à priori à rien, c'est une information inutile pour la cellule. Par contre du fait que chaque cellule possède l'ensemble du code génétique constitue une redondance forte d'information au niveau de l'individu.
Au sein même de l'ADN, il existe des parties non codantes qui sont là uniquement pour corriger les erreurs de code, il s'agit la d'une redondance d'information.

La symétrie du corps humain est aussi une redondance d'information, on pourrait se contenter d'un bras, d'une jambe, d'un rein, d'un oeil, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvania

Sylvania


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 22/04/2011

La matiere et l'information - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La matiere et l'information   La matiere et l'information - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 15:56

Atil a écrit:
A quoi correspond la redondance dans l'information ?
Je parle de l'information "présente dans la nature", pas celle qui est manipulée par les hommes.

N'y a-t-il pas aussi un rapport entre les notions d'entropie, d'information et de complexité ?
En faisant ttention qu'il existe plusieurs types de complexité.
Salut Atil
Admettons que vous vouliez communiquer avec par exemple moi ici même pour cela vous utilisez un canal
Ce canal possede son identité propre et vous la "communique" (je vais m'expliquer)sous la forme d'un bruit qui gêne la communication(heureusement il existe des méthodes de redondances de messages qui permettent de corriger la reception)
Ce canal peut être considéré comme un "objet physique" j'emploie les guillemets C.A.D. dans le sens que je l'emploie dans le topic donc si vous modifiez cet objet par votre message il va l'interpreter(dans le sens que je l'emploie dans le topic ) et ce faisant il va créer une redondance (le bruit)

Sphyr à méthyste
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La matiere et l'information - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La matiere et l'information   La matiere et l'information - Page 2 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 9:07

Mais je ne parle pas de l'information utilisée par les hommes. Je parle de l'information "brute" existant dans la nature. Elle me semble être forcément redondante.
La nature enregistre plein d'informations involontairement, sans chercher quoi que ce soit, sans vouloir transmettre de message, sans vouloir fqaire d'économie.
Lorsque de la vase se dépose régulièrement au fond d'un lac, cela forme des strates dont les hommes peuvent sortir des informations sur le climat du passé. Mais cela se fait tout seul sans que la nature veuille transmettre la moindre information, sans vouloir créer le moindre code, sans vouloir faire la moindre compression de données.
Idem pour Sherlock Holmes : il est doué pour tirer des informations à partir du moindre indice, mais ces informations ont été enregistrées involontairement.

Quand de l'information est ainsi créée toute seule par des processus naturels, il n'y a pas de recherche de compression de données et de non-redondance.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Sylvania

Sylvania


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 22/04/2011

La matiere et l'information - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La matiere et l'information   La matiere et l'information - Page 2 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 9:26

Atil bonjour
excuse moi mais un canal de communication electrique n'est pas maitrisé par l'humain completement il produit sa propre resistance ce canal est une realite en soit(tu aura toujours un "bruit") .
si je te parle face à face de toute façon l'air existe entrer nous il est un canal que ce soit un circuit electrique ou pas de toute façon il y a un "objet physique" que tu ne peut pas nier

Saphyr à méthyste
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La matiere et l'information - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La matiere et l'information   La matiere et l'information - Page 2 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 10:32

Toute information subit forcément des processus de déformation et de dégradation.
Comment pourrait-il en être de même dans un monde où règne l'entropie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Sylvania

Sylvania


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 22/04/2011

La matiere et l'information - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La matiere et l'information   La matiere et l'information - Page 2 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 13:59

Salut atil et zizanie
j'ai l'impression que vous distinguez l'information structurée par un "objet physique" et tout simplement ce que vous appellez "la matiere" vous vous voyez et vous vous dites mais non moi je suis de la matiere pas une information .
En tout cas vous informez un systeme physique de votre presence lorsque vous tapez le point sur la table
Elle le sait elle a compris et si vous tapez trop fort ce sera peut être vous qui l'aurez trop bien compris
vous comprennez?

Saphiraméthyste
Revenir en haut Aller en bas
zizanie

zizanie


Nombre de messages : 166
Localisation : Ici et là au gré du vent
Date d'inscription : 30/05/2011

La matiere et l'information - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La matiere et l'information   La matiere et l'information - Page 2 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 19:31

Comme je le disais plus haut il me semble, l'information serait peut être le composant ultime de toute matière.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvania

Sylvania


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 22/04/2011

La matiere et l'information - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La matiere et l'information   La matiere et l'information - Page 2 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 21:13

bonjour camarade
en fait selon le topic ce serait plutot toute matiere est une information mais bon...
ça va sinon?

Saphyr la méthyste
Revenir en haut Aller en bas
zizanie

zizanie


Nombre de messages : 166
Localisation : Ici et là au gré du vent
Date d'inscription : 30/05/2011

La matiere et l'information - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La matiere et l'information   La matiere et l'information - Page 2 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 23:54

Mes homages matinaux,

Implication logique ou équivalence?
Très bien merci et vous camarade, comment allez-vous?

Zizanie
Revenir en haut Aller en bas
zizanie

zizanie


Nombre de messages : 166
Localisation : Ici et là au gré du vent
Date d'inscription : 30/05/2011

La matiere et l'information - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La matiere et l'information   La matiere et l'information - Page 2 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 23:56

A ce propos, comment modélisez-vous la dualité onde-corpuscule d'une particule?

Etre matérialiste et ne pas pouvoir appréhender la "brique" élémentaire de la matière ...
C'est un sujet qui m'a toujours turlupinée ça!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvania

Sylvania


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 22/04/2011

La matiere et l'information - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La matiere et l'information   La matiere et l'information - Page 2 EmptyVen 15 Juil 2011 - 0:56

zizanie a écrit:
A ce propos, comment modélisez-vous la dualité onde-corpuscule d'une particule?

Etre matérialiste et ne pas pouvoir appréhender la "brique" élémentaire de la matière ...
C'est un sujet qui m'a toujours turlupinée ça!

Mes hommages
Je ne pense pas être "materialiste" je ne comprend pas ce que vous voulez dire mais sinon
je n'ai pas de reponse ma seule reponse est ce que je sait faire en math
tans pis pour moi vous avez un souvenir au moins

Adieu

Saphiraméthyste
Revenir en haut Aller en bas
zizanie

zizanie


Nombre de messages : 166
Localisation : Ici et là au gré du vent
Date d'inscription : 30/05/2011

La matiere et l'information - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La matiere et l'information   La matiere et l'information - Page 2 EmptyVen 15 Juil 2011 - 18:14

Une modélisation est un modèle mathématique correspondant à un objet physique et le décrivant par des fonctions, des équations, ici une particule (photon, électron, quark, meson, etc ...).
Revenir en haut Aller en bas
Sylvania

Sylvania


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 22/04/2011

La matiere et l'information - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La matiere et l'information   La matiere et l'information - Page 2 EmptyVen 15 Juil 2011 - 19:31

zizanie a écrit:
Une modélisation est un modèle mathématique correspondant à un objet physique et le décrivant par des fonctions, des équations, ici une particule (photon, électron, quark, meson, etc ...).
Exact!
Je tiens quand même à faire remarquer que sur ce topic on passe de l'information à l'espace vectoriel euclidien et de là à arriver à l'espace de Hilbert il n'y a pas loin or il s'agit de celui qui permet de modeliser les particules elementaires que vous citez
il s'agit tout comme l'espace vectoriel euclidien d'un espace non commutatif et que l'on peut atteindre en sous structurant les structures que je mentionne dans le topic(sous toute reserve que je me gourre totalement et que je soit completement à coté de la plaque ce qui serait tres possible si je tiens compte du fait que je n'avais pas compris votre post)
En fait il s'agit d'un essai permettant de faire le chemin inverse

Saphira
Revenir en haut Aller en bas
zizanie

zizanie


Nombre de messages : 166
Localisation : Ici et là au gré du vent
Date d'inscription : 30/05/2011

La matiere et l'information - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La matiere et l'information   La matiere et l'information - Page 2 EmptyVen 15 Juil 2011 - 22:46

J'entends bien par particule la dualité onde et corpuscule bien évidemment.
Peu importe le sens du chemin pourvu qu'il y ait équivalence.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvania

Sylvania


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 22/04/2011

La matiere et l'information - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La matiere et l'information   La matiere et l'information - Page 2 EmptySam 16 Juil 2011 - 9:04

oui et que la lumiere fut
car pour l'instant il n'y a qu' uniquement que le temps et l'espace mais y un mois y avait rien!
bon alors?
Revenir en haut Aller en bas
zizanie

zizanie


Nombre de messages : 166
Localisation : Ici et là au gré du vent
Date d'inscription : 30/05/2011

La matiere et l'information - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La matiere et l'information   La matiere et l'information - Page 2 EmptySam 16 Juil 2011 - 9:45

Super, l'univers progresse!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La matiere et l'information - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La matiere et l'information   La matiere et l'information - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La matiere et l'information
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Sciences-
Sauter vers: