Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Le temps est père de la vérité

Aller en bas 
+2
cébé
citoyen du monde
6 participants
AuteurMessage
citoyen du monde

citoyen du monde


Nombre de messages : 378
Age : 50
Localisation : dans mon tonneau
Date d'inscription : 29/05/2006

Le temps est père de la vérité Empty
MessageSujet: Le temps est père de la vérité   Le temps est père de la vérité EmptyDim 18 Déc 2011 - 0:26

"Le temps mûrit toutes choses" (Rabelais)

> Un jour les évidences nous éclairent, le temps de mûrir notre réflexion, de grandir en sagesse et aussi en expérience.

Un jour, on sait ... on sait que l'on ne sait finalement pas grand chose et que toutes les pseudo-vérités que l'on croyait intangibles peuvent être remises en cause. Y a t-il au fond une vérité, une seule, qui échappe à ce relativisme maudit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Le temps est père de la vérité Empty
MessageSujet: Re: Le temps est père de la vérité   Le temps est père de la vérité EmptyDim 18 Déc 2011 - 7:48

La vérité est toute autre ... et le tout Autre, c'est Dieu.

.... Accessoirement: le temps n'existe que..... dans le temps, à l'instant l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Le temps est père de la vérité Empty
MessageSujet: Re: Le temps est père de la vérité   Le temps est père de la vérité EmptyDim 18 Déc 2011 - 9:49

citoyen du monde a écrit:
"Le temps mûrit toutes choses" (Rabelais)

> Un jour les évidences nous éclairent, le temps de mûrir notre réflexion, de grandir en sagesse et aussi en expérience.

Un jour, on sait ... on sait que l'on ne sait finalement pas grand chose et que toutes les pseudo-vérités que l'on croyait intangibles peuvent être remises en cause. Y a t-il au fond une vérité, une seule, qui échappe à ce relativisme maudit ?

"On ne sait finalement pas grand chose et toutes les pseudo-vérités que l'on croyait intangibles peuvent être remises en cause. : ceci pourrait être une vérité intengible.
Tout change ... sauf le changement.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Leylei

Leylei


Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/12/2011

Le temps est père de la vérité Empty
MessageSujet: Re: Le temps est père de la vérité   Le temps est père de la vérité EmptyDim 18 Déc 2011 - 10:38

Des Vérités, des Certitudes, y en a.

La définition des ces Vérités premières est : ce qui reste valide en toute circonstance.

En toute circonstances, de tout temps, où que ce soit...

En voici une de Vérité : je penses donc je suis !

Plait-il !?! ho!!

Ouaip, dit comme ça... ça fait pas bien avancer le smilblic... Je le conçois aisément ! Faut que j'explique un peu là...

Je penses donc je suis = si je penses, alors toi aussi tu es !
Et oui, si toi aussi tu es( puisque tu penses aussi) alors tout ce qui nous entoure EST... La Réalité n'est donc PAS une vue de l'esprit... TOUT ÇA EST RÉEL ! Puisque toi aussi tu existe autant que moi et que je fais l'expérience de ma propre existence soumisse aux lois de la nature(du Réel) au jour le jour... Il en est de même pour toi,Ôh Sage Citoyen du Monde...

Tu existe non ?

Et si tu existe aussi, Citoyen du Monde, alors Cébé et Atil sont eux aussi Réel... Comme TOUT ce qui nous entoure et qui est, comme nous deux(trois, quatre et plus si affinitée...) soumis aux lois naturelles de cet incontournable Réalité.

La Réalité existe, Vérité première, Certitude. La preuve, t'es là Citoyen du monde, comme nous tous, comme toute choses...
Et ça, c'est valide en toute circonstance, de tout temps et où que ce soit...

Enfin... Si dieu le veut, bien entendu !

Heuuuuuuuuuuuuu, au fait, dieu est-il une Vérité absolue ? C'est quoi la définition de "dieu" Cébé ? hihihihi ^^ Je suis taquin tire_langue
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Le temps est père de la vérité Empty
MessageSujet: Re: Le temps est père de la vérité   Le temps est père de la vérité EmptyDim 18 Déc 2011 - 10:56

Le temps est père de la Vérité ... mouai ... je dirais plutôt "sa nourrice" ou son catalyseur.


J'avais écrit, il y a looooongTEMPS :

Eloge de la Vérité (essai)


Qu'est-ce que la Vérité
Sinon une forme mystérieuse
Voilée par d'innombrables couches?

Quelques-uns s'acharnent à arracher les voiles
Et déchirent sans délicatesse la brume
Qui les frustre.
D'autres trouvent un fil à tirer
Et détissent patiemment le tout
(Il est des savants fous.)

Lorsque la Vérité toute nue
Apparaît à leur vue,
Ils ne peuvent l'étreindre,
Empêtrés dans les résidus
Des feux à éteindre
Ou les mains bien trop pleines
De savoirs qui les gênent.

Libre, une élite se précipite, en vain
Car elle s'évapore soudain,
Avalée par une grande forme audacieuse
Guidée par d'innombrables voiles mystérieuses.

Et ce n'est qu'une épingle comparée aux étoiles
Et le soleil lui-même s'efface
Devant la force silencieuse...

- Ne jamais croire à la fin du chemin -







Revenir en haut Aller en bas
Leylei

Leylei


Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/12/2011

Le temps est père de la vérité Empty
MessageSujet: Re: Le temps est père de la vérité   Le temps est père de la vérité EmptyDim 25 Déc 2011 - 17:40

Un analphabète pas si bête m'a slammé ces mots :
(Je les retranscris d'abord dans sa propre écriture, le "c" se prononce "ch" par exemple )


Il n'è nul mistère kacé au sin mème des sinbole
Kar sé mirakle superfisièl nou voile le miracle ésansièl
A Sèt endrois, poin de rime, juste la poézi pure
Riin ne nou dépase, tou è a notre oteur è biin a sa place
È ke biinvèe sur nou un die biindoner sacan maniè l'obole

(Il n'est nul mystère caché au sein même des symboles)
(Car ces miracles superficiels nous voilent le miracle essentiel)
(A cet endroit, point de rime, juste la poésie pure)
(Rien ne nous dépasse, tout est a notre hauteur et bien à sa place)
(Et que "bien-veille" sur nous un dieu "bien-donneur" sachant manier l'obole)

Juste 5 cinq phrases en rythme... Ça s'appelle "Icare cherche encore".

I : Le mythe d'Icare... Le chercheur qui va trop loin. Le symbole, autant écrit qu'oral.
C : les "miracles" de la science, les "vrai" miracles, font oublier les petits "miracle" et surtout la base de toute de chose.
A : No commenT.
B : nous sommes tous à notre place, la compréhension est à notre portée.
E : Pieuse prière en forme de prophétie.

La recherche d'une Vérité fait souffrir et met la volonté à l'épreuve.
Espérons que l'univers soit créé par un dieu...
... alors je lui fais confiance pour l'avoir mit, cet univers, à ma mesure et non bien plus complexe que je ne pourrais JAMAIS comprendre...
Que NOUS ne pourrions jamais comprendre... Je fais confiance à ce qui fait que l'univers fonctionne, ouaip, confiance totale et absolu : certitude.

Moralité : brûles-toi les ailes s'il le faut et penses à te ménager pour chercher longtemps.

Ce texte ne quitte pas souvent ma cervelle tant il est chargé de sagesse... C'est juste un point-de-vue, bien entendu ;-)


Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Le temps est père de la vérité Empty
MessageSujet: Re: Le temps est père de la vérité   Le temps est père de la vérité EmptyLun 26 Déc 2011 - 8:06

Leylei a écrit:
En voici une de Vérité : je penses donc je suis !

Ma pensée prouve que quelque chose existe.
Mais ce "JE" pourrait n'être qu'une illusion.
La physique quantique indique qu'il n'existerait rien de séparé des autres choses.





Citation :
Je penses donc je suis = si je penses, alors toi aussi tu es !
Et oui, si toi aussi tu es( puisque tu penses aussi) alors tout ce qui nous entoure EST... La Réalité n'est donc PAS une vue de l'esprit... TOUT ÇA EST RÉEL !

Qu'est-ce que j'en sais ?
Peut-être que seul moi existe et que tout le reste n'est qu'une production illusoire de mon esprit ?


Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Le temps est père de la vérité Empty
MessageSujet: Re: Le temps est père de la vérité   Le temps est père de la vérité EmptyLun 26 Déc 2011 - 8:09

Leylei a écrit:

confiance totale et absolu : certitude.


Pouvons-nous être certains de quoi que ce soit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Leylei

Leylei


Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/12/2011

Le temps est père de la vérité Empty
MessageSujet: Re: Le temps est père de la vérité   Le temps est père de la vérité EmptyMar 27 Déc 2011 - 5:19

Citation :
Peut-être que seul moi existe et que tout le reste n'est qu'une production illusoire de mon esprit ?

Et quand tu dors, Atil... Je cesse d'existé, soumis que je suis au loi de mon Maître ^^
Vivement que tu réveille, j'ai soif d'exister hihihi

Non sérieux Atil, j'existe autant que toi, ça tu peux en être sûr.

Et si j'existe aussi... Tout ça n'est pas une illusion. Là tu as une Vérité, une Certitude Atil, à ta portée.
A toi de faire un choix, regarde la vérité en face.... ou pas ;-) Tu es libre de ça au moins, voir ce qui est Vrai ou pas... Y a pas d'autre liberté au fond....

Et des Certitudes j'en ai d'autres :
- la Matière prime(en tout, pour tout, depuis toujours et pour toujours)
- L'ensemble est supérieur à la somme des parties.

A partir de ces trois Vérités là, j'ai un bon "outils" pour faire la part entre mes propres illusions et ce qui me dépasse...

Maintenant, si tu as des arguments et une démonstration qui me prouve que je fais comme toi et je base mes réfection sur de la foi...
Alors ouvre moi les yeux Atil, je ne demande que ça !
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Le temps est père de la vérité Empty
MessageSujet: Re: Le temps est père de la vérité   Le temps est père de la vérité EmptyMar 27 Déc 2011 - 7:44

Tiens! ... la matière prime?

...... et pourtant, quand tu aimes quelqu'un (ton conjoint, un fils, une fille, un père, une mère ou une personne secrète), cet amour qui n'est pas matériel — il est prouvé uniquement par ses effets sur toi ou peut-être encore sur l'autre — laisse loin derrière lui n'importe quelle matière, y compris ta propre chair ....
C'est ça qui te dépasse .....
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Le temps est père de la vérité Empty
MessageSujet: Re: Le temps est père de la vérité   Le temps est père de la vérité EmptyMar 27 Déc 2011 - 8:30

Leylei a écrit:
j'existe autant que toi, ça tu peux en être sûr.

Non, je ne puis pas en être sûr, justement.




Citation :
Et des Certitudes j'en ai d'autres :
- la Matière prime(en tout, pour tout, depuis toujours et pour toujours)

Simple croyance.
Comment pourrais-tu savoir si une chose est "toujours" ?




Citation :
Maintenant, si tu as des arguments et une démonstration qui me prouve que je fais comme toi et je base mes réfection sur de la foi...
Alors ouvre moi les yeux Atil, je ne demande que ça !

Tu n'as rien démontré sur la vérité de tes certitudes.
Elle ne sont que des croyances.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Leylei

Leylei


Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/12/2011

Le temps est père de la vérité Empty
MessageSujet: Re: Le temps est père de la vérité   Le temps est père de la vérité EmptyVen 30 Déc 2011 - 18:12

Citation :
et pourtant, quand tu aimes quelqu'un (ton conjoint, un fils, une fille, un père, une mère ou une personne secrète), cet amour qui n'est pas matériel

Pour aimer, il faut un corps Cébé, en tout cas, dans ce contexte, je me limite à ça, pour aimer il faut un corps.

Et un corps c'est matériel. La pensé n'existe que si le corps le permet... Sauf peut-être pour les fÂtÔÔÔÔme HOU !!! Ca fé peûûûûr hihihi ^^
Merci Cébé Smile

Citation :

Leylei a écrit:
j'existe autant que toi, ça tu peux en être sûr.

Atil a écrit :
Non, je ne puis pas en être sûr, justement.

Et bien, je te remercie de me répondre aussi joliment Smile
Sérieux, joliment découpé ton post, très agréable à lire !

Réponse : Et pourtant, il est certain pour moi que tu existe Atil... Sûr et certain.
Comment te démontrer Atil, que tu existes ???? Je m'avoue en dessous de l’exigence de l'exploit !! hihihi ^^

Citation :

Leylei a écrit:
Et des Certitudes j'en ai d'autres :
- la Matière prime(en tout, pour tout, depuis toujours et pour toujours)

Atil a écrit:
Simple croyance.
Comment pourrais-tu savoir si une chose est "toujours" ?

Je me suis mal exprimé, je te présente mes excuses Atil Sad

La matière prime, ça veut dire que la base de tout l'univers c'est la matière... C'est plus clair comme ça ?
Encore un fois :" désolé, mes excuses"; j'aurais dut être plus précis.
Par contre, pour la portée de ce simple axiome... Heu, non, pas "axiome", c'est pas le bon mot...
Alors je vais dire "évidence"... Par contre, la portée de cette évidence(la matière prime)...
...je crois qu'une vie ne suffirait pas à en découvrir les limites... D'autant que cette "loi" philosophique date de très-très longtemps...

Citation :

Leylei a écrit:
Maintenant, si tu as des arguments et une démonstration qui me prouve que je fais comme toi et je base mes réflection sur de la foi...
Alors ouvre moi les yeux Atil, je ne demande que ça !

Atil a écrit:
Tu n'as rien démontré sur la vérité de tes certitudes.
Elle ne sont que des croyances.

Ok, pas de soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tenzin Dorje

Tenzin Dorje


Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : Nalanda Monastery, France
Date d'inscription : 15/08/2011

Le temps est père de la vérité Empty
MessageSujet: Re: Le temps est père de la vérité   Le temps est père de la vérité EmptyVen 30 Déc 2011 - 19:44

La pensée et la vérité font partie de l'existence,
elles font partie du tableau, pour ainsi dire, mais ce n'est pas tout.
Revenir en haut Aller en bas
Eloi Fifou




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/01/2012

Le temps est père de la vérité Empty
MessageSujet: Re: Le temps est père de la vérité   Le temps est père de la vérité EmptyJeu 26 Jan 2012 - 22:04

La pensée oui mais la Vérité on peut en douter.

Quant à la croyance elle s'oppose par son processus-même au savoir qui est généralement ce qui révèle ce qu'on peut dire de "Vrai".

Le criterium de la connaissance ne peut être un concept aussi vague que le Vrai. Tout est vrai mais tout n'existe pas pour autant alors, de même les systèmes philosophiques sont vrais au sein d'un espace fini mais n'existent pas pour autant ... Mon illusion est bien réelle, je la vis "vraiment" et y croit pour le temps qu'elle dure, pourtant elle ne constitue pas le fond de la Vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Le temps est père de la vérité Empty
MessageSujet: Re: Le temps est père de la vérité   Le temps est père de la vérité EmptyVen 27 Jan 2012 - 11:46

le vrai c'est ce qui ne dépend pas des points de vue personnels, locaux et subjectifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Contenu sponsorisé





Le temps est père de la vérité Empty
MessageSujet: Re: Le temps est père de la vérité   Le temps est père de la vérité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le temps est père de la vérité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: