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 Une petite leçon de stoïcisme

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4 participants
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citoyen du monde

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MessageSujet: Une petite leçon de stoïcisme   Une petite leçon de stoïcisme EmptyJeu 9 Fév 2012 - 20:35

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La liberté intérieure

> Aucun tyran ne sera jamais assez puissant face à un homme parfaitement maître de lui.

Exemple de cette liberté intérieure évoquée par le sage Epictète :

Citation :
Lorsqu'un tyran a dit : "J'enchaînerai ta jambe", celui qui attache du prix à sa jambe dit : "Non, par pitié !", mais celui à qui sa volonté est précieuse, réplique : "Enchaîne-la, si tu trouves utile de le faire.
- Tu ne t'en inquiètes pas ?
- Je ne m'en inquiète pas.
- Je vais te montrer que je suis le maître !
- Et comment ferais-tu ? Zeus m'a laissé libre. Crois-tu qu'il allait laisser réduire son propre fils en esclavage ? Tu es maître de ce cadavre qu'est mon corps, prends-le."

Il s'agit là d'une belle méditation sur la liberté face à la violence. Sans doute faut-il se souvenir qu'Epictète était lui-même un esclave acheté par un maître qui s'amusait à le faire souffrir. La légende rapporte la phrase célèbre attribuée à Epictète : "Maître, tu vas me casser la jambe... Maître, tu m'as cassé la jambe."

Une belle leçon de stoïcisme, n'est-ce pas ? Wink
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Atil

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MessageSujet: Re: Une petite leçon de stoïcisme   Une petite leçon de stoïcisme EmptyVen 10 Fév 2012 - 8:46

Ce n'est pas facile de rester parfaitement stoïque face à la douleur physique.
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cébé

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MessageSujet: Re: Une petite leçon de stoïcisme   Une petite leçon de stoïcisme EmptyVen 10 Fév 2012 - 9:52

Quand vous sentirez sans une plainte s'écarteler vos os jusqu'à la rupture de la chair, vous serez stoïque ...
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citoyen du monde

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MessageSujet: Re: Une petite leçon de stoïcisme   Une petite leçon de stoïcisme EmptySam 11 Fév 2012 - 9:46

> L'exemple n'est peut-être pas à prendre au pied de la lettre, ceci dit.

En fait, ce qu'Epictète nous enseigne, c'est que le meilleur moyen de résister à l'enchaînement, c'est cultiver la liberté d'âme.

Ils peuvent nous opprimer par des lois de plus en plus répressives, ils peuvent nous ponctionner davantage par des impôts de plus en plus lourds, ils peuvent nous dépouiller, qu'importe tant que l'on cultive sa liberté intérieure.

La seule chose que même un tyran ne pourra jamais nous ôter, c'est la liberté de penser.

Votre imagination, c'est le dernier espace de liberté qui existe sur une Terre où l'on érige tant de barrières et d'interdits.

Penser, c'est notre seule et dernière liberté ! Préservons-la !
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Chocolator

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MessageSujet: Re: Une petite leçon de stoïcisme   Une petite leçon de stoïcisme EmptySam 11 Fév 2012 - 12:54

Tu nous présentes là un stoïcisme bien passif et bien immobile, pourtant il me semble bien que le stoïcisme était une doctrine de l'action.

Il m'étonnerait très fort que pour Épictète ou que pour un autre grec ou romain de son époque, la liberté se situe dans l'imagination. D'une part parce qu'à l'époque la liberté est pensée comme politique, à l'exception de la pensée Épicurienne. L'homme ne peut concevoir sa liberté qu'en participant à la chose publique, et c'est une pensée très répandue pendant la période hellénistique. Je pense pouvoir même te lancer le défi de me trouver un philosophe de cette époque qui puisse penser le contraire, en dehors de l'école Épicurienne. Tu nous sors tout de même un Philosophe qui se réfugie dans l'imagination - en abandonnant le réel. Pourtant, la vérité est bien réelle pour le philosophe, et c'est la vérité qui intéresse le Philosophe. D'ailleurs je parle de "liberté" mais c'est une notion qui n'intéresse pas nos amis grecs et romains je crois, ou dans un domaine si étroit qu'il ne me semble pas pertinent de l'utiliser. Ils parlaient plutôt du Bonheur ou du Beau ; pour ce qui est de la liberté, il me semble qu'il faudra attendre.

Je pense que si tu t'es trompé, c'est parce que le Stoïcisme est une doctrine très rude et exigeante. De mon point de vue, elle pousse à une activité morale et politique inébranlable, dont le manquement est inexcusable. De ce que j'ai lu de Sénèque, il autorise difficilement un peu de retraite, à la seule condition que ce soit pour gagner par la suite plus d'ardeur dans les affaires publiques. On est tout de même très loin de l'Epictète que tu nous décris. Epictète dans ta première anecdote n'a pas recourt à la pitié, qui serait peut-être la réaction la plus banale. Pourquoi ? Parce qu'il doit conserver son intégrité morale avant son intégrité physique. Ce n'est pas un rebelle qui rejette sa condition et sa société genre "Ouais je m'en fiche bien tiens, j'suis un rebelle !", c'est plutôt un chevalier en armure étincelante avec un sentiment de devoir bien bien fort. Ensuite, il ne faut pas oublier que le Stoïcisme, tout comme le Scepticisme, possède une grosse racine logicienne aristotélicienne et pythagoricienne si je ne me trompe pas, ce qui aboutit sur des grandes théories logiques et sur une dialectique finement menée. Or, une maîtrise du dialogue ne sert à rien si on s'aliène dans un monde imaginaire.

Enfin, l'anecdote que tu nous donne sur la vie d’Épictète vient très certainement de Diogène de Laerce. Son recueil est sympa à lire, et même très utile puisqu'il nous parle de philosophes dont on ne possède plus les œuvres. Mais bon, Diogène nous retrace surtout des anecdotes et des rumeurs, pour qu'on rigole un peu de ces vieux philosophes originaux et de leurs disputes. Mais pour le stoïcisme, ça nous a livré plusieurs siècles après deux sens au stoïcisme. Mais rassure-toi, le scepticisme est tout autant concerné. On a un stoïcisme psychologique, c'est le sens que l'on comprend quand on pointe du doigt un type et que l'on dit "Oh regarde, je lui casse la jambe et il reste stoïque ! Ahah, quel crétin". Et enfin le sens philosophique, la doctrine philosophique qui a intéressé plein de gens pendant des siècles avant de ne plus intéresser personne sinon quelques étudiants et professeurs.
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