Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le droit de vote

Aller en bas 
+2
Atil
Harlow
6 participants
AuteurMessage
Harlow




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/03/2012

Le droit de vote Empty
MessageSujet: Le droit de vote   Le droit de vote EmptyDim 18 Mar 2012 - 21:04

Je cherche à faire un exposé sur le droit de vote, j'ai parlé de son évolution dans le temps avec la naissance de la démocratie à Athènes, le droit de vote universel masculin, puis le droit de vote des femmes, ensuite j'ai parlé de la majorité électoral et des catégories de personnes qui étaient exclus du droit de vote. Mais tout cela reste trop historique, pourriez vous me donner des axes philosophiques pour m'aider à avancer dans mon exposer?
Revenir en haut Aller en bas
Harlow




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/03/2012

Le droit de vote Empty
MessageSujet: Re: Le droit de vote   Le droit de vote EmptyDim 18 Mar 2012 - 21:50

Pour l'instant, les seules idées que j'ai sont:
-Le droit de vote n'est pas droit parmi les autres parce qu'il garantit tous les autres droits
-c'est un moyen de garantir que l'Etat remplit sa fonction
-Grâce au vote, le peuple contrôle le pouvoir, ce qui est le principe même de la démocratie
-montre la volonté de s'organiser en société

Mais j'ai dû mal à développer mes idées et à en trouver d'autres
Revenir en haut Aller en bas
Harlow




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/03/2012

Le droit de vote Empty
MessageSujet: Re: Le droit de vote   Le droit de vote EmptyLun 19 Mar 2012 - 1:04

Mais j'ai trouvé d'autres idées:
-Quelle conception de l'homme se trouve derrière la conception du droit de vote?
-Relation droit-devoir? Notion même de droit, en quoi le vote est-il un droit?
-Quelle conception a-t-on du politique quand on fait intervenir l'idée de vote? De représentant? De choix d'un certain type?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Le droit de vote Empty
MessageSujet: Re: Le droit de vote   Le droit de vote EmptyMar 20 Mar 2012 - 9:13

Qui mérite le droit de vote ?
Ce qu'on répond à cette question est une affaire de culture.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Milou 74

Milou 74


Nombre de messages : 60
Age : 77
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 10/01/2005

Le droit de vote Empty
MessageSujet: Re: Le droit de vote   Le droit de vote EmptyJeu 22 Mar 2012 - 9:04

En Belgique, le vote est obligatoire.Touts les citoyens de plus de 18 ans doivent voter, par exemple, le 14 octobre prochain, pour élire les conseillers communaux.

Nous sommes habitués à ce système qui me semble la vraie démocratie. Ceux qui n'ont pas envie de voter, peuvent toujours remettre un bulletin blanc, c'est aussi une façon de faire connaître son opinion !

Il faut aussi dire que depuis quelques années, le nombre de gens n'allant même pas au bureau de vote augmente dangereusement. La loi prévoit une amende pour les mais elle n'est jamais réclamée...
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-quenpensez-vous.blogspot.com/
l-@nge

l-@nge


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 02/01/2005

Le droit de vote Empty
MessageSujet: Re: Le droit de vote   Le droit de vote EmptyMar 27 Mar 2012 - 21:51

Le vote est non seulement un droit mais aussi un devoir
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Le droit de vote Empty
MessageSujet: Re: Le droit de vote   Le droit de vote EmptyMer 28 Mar 2012 - 5:57

Ha! ... j'aime entendre ce mot!

de-voir

DEVOIR

En démocratie, ce concept est trop souvent oublié, ce qui conduit ....... à l'assistanat de plus en plus grand des citoyens .... Ou disons plus politiquement correct à l'envie d'être assisté au maximum : que l'Etat choie dans tous les domaines l'enfant que je suis et qu'il ne me laisse jamais choir même dans mes problèmes perso ....


A noter qu'en Suisse, nous avons une longue tradition de l'isoloir et de l'urne à votation ...... Mais on assiste trop souvent à l'abstention par lassitude.
Il y a un seul canton qui rend le chemin des urnes obligatoire depuis 1876 : Schaffhouse .... Amende à la clé d'environ 2 euros pour la personne qui ne présente pas d'excuse valable de n'avoir pas voté ... 20 % de votants en plus en moyenne dans ce canton que dans le reste du pays .....

Cependant il y a un paramètre non négligeable : lorsqu'un objet soumis au peuple ne me parle pas, qu'il me fait balancer trop longuement entre oui et non, par manque de connaissance, je préfère voter blanc et laisser ceux qui sont concernés (en oui ou en non) faire la décision finale. ainsi ... pas question d'abstention, surtout qu'à notre époque, le vote par correspondance pour tous est devenu une règle.
Revenir en haut Aller en bas
Naaran

Naaran


Nombre de messages : 98
Age : 33
Localisation : Perdu... dans ses pensées....
Date d'inscription : 05/09/2007

Le droit de vote Empty
MessageSujet: Re: Le droit de vote   Le droit de vote EmptyLun 16 Avr 2012 - 17:27

Si le vote est un droit dans les dites démocraties, il faut voir son application ( vote uninominal à 1 ou 2 tour, système de notation, vote direct ou indirect... mais également décompte ou non des votes blancs) ce qui à au moins autant d'importance que le vote en lui-même.

Enfin encore faut-il vouloir le vote: "Vouloir c'est pouvoir, mais encore faut-il pouvoir vouloir" Schopenhauer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le droit de vote Empty
MessageSujet: Re: Le droit de vote   Le droit de vote Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le droit de vote
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conception de l'homme/conception du droit de vote
» Pourquoi je vote pour Marie Ségo...
» Logique pratique
» Droit-Devoir
» droit au logement opposable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: