Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Philosophia c'est le désert

Aller en bas 
+3
l-@nge
Shankara
poisson pilote
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
poisson pilote




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 15/11/2011

Philosophia c'est le désert  Empty
MessageSujet: Philosophia c'est le désert    Philosophia c'est le désert  EmptyVen 25 Mai 2012 - 22:27



764 utilisateurs ! Qu'est-ce que tu veux foutre avec ça ? Eh les mecs boostez votre site mettez du cul ou je sais pas quoi. Ici on s'emm... on crie dans le désert.
Revenir en haut Aller en bas
Shankara

Shankara


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 12/05/2012

Philosophia c'est le désert  Empty
MessageSujet: Re: Philosophia c'est le désert    Philosophia c'est le désert  EmptySam 26 Mai 2012 - 9:23

En effet, c'est vrai qu'il faudrait booster le forum mais ce désert est d'abord la faute des membres qui n'interviennent jamais, parce que je connais des forums à 50 membres où il y a des posts tous les jours, et même des tchats !

Enfin, prenons ça avec philosophie, si ce doit être le désert, et bien, ce sera le désert...

flower
Revenir en haut Aller en bas
l-@nge

l-@nge


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 02/01/2005

Philosophia c'est le désert  Empty
MessageSujet: Re: Philosophia c'est le désert    Philosophia c'est le désert  EmptyDim 27 Mai 2012 - 1:59

Dans ce forum, nous avons un regard calme sur les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Shankara

Shankara


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 12/05/2012

Philosophia c'est le désert  Empty
MessageSujet: Re: Philosophia c'est le désert    Philosophia c'est le désert  EmptyLun 28 Mai 2012 - 4:42

C est une qualite que je partage et que j approuve, seulement, je pensais qu on pourrait echanger un peu plus, la dialectique calme et respectueuse sert aussi a approfondir les choses car , sinon, des points de vue isolés et non discutés peuvent plafonner le niveau general du forum, et c est dommage. L echange humain enrichit les reflexions, dans tout domaine, eclaircit l esprit et ameliore le discernement. Ceci n est pas dans un but de bavardage incessant : un esprit clair devient juste et donc silencieux, et la philosophie devient interieure.

Mais evidemment, on peut faire autrement, et rester silencieux des le depart, tant que le calme interieur est reel, il n y a aucun probleme et la vie est belle.
Revenir en haut Aller en bas
poisson pilote




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 15/11/2011

Philosophia c'est le désert  Empty
MessageSujet: Re: Philosophia c'est le désert    Philosophia c'est le désert  EmptyLun 28 Mai 2012 - 16:53



Ce n'est pas ce que je veux dire. Il y a au moins 2 approches 1/ celle du dialogue pour ça 2 personnes suffisent.2/ celle de la transmission (+ ou moins didactique) de la thèse, du cours magistral, du discours, de la prophétie, du coup de gueule, de la harangue ou tout ce que vous voudrez qui suppose un émetteur et un AUDITOIRE. Je veux donc dire que pour la version auditoire , moins de 800 personnes sur le net c'est la misère comparé à des face book etc...Si tu cherches l'audience au sens marketing du terme, faut pas perdre son temps sur Philosophia.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Philosophia c'est le désert  Empty
MessageSujet: Re: Philosophia c'est le désert    Philosophia c'est le désert  EmptyMar 29 Mai 2012 - 5:44

Philosophia vs FB Philosophia c'est le désert  4_1_72_g
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Philosophia c'est le désert  Empty
MessageSujet: Re: Philosophia c'est le désert    Philosophia c'est le désert  EmptyMar 29 Mai 2012 - 5:57

Bon d'accord, j'explique :

Je ne suis là que pour parfois donner mon avis, lancer un sujet .... Mais mon rôle principal consiste à nettoyer la salle.

Cependant, de forum relativement houleux à ses débuts, au fil du temps, Philosophia s'est calmé, les agitateurs ayant déserté les lieux .....

..... Philosophia devient ainsi un excellent lieu d'expérience philosophique, sociale et même psychologique :


1- laissés à eux-mêmes, 765 personnes ne savent plus que dire, ne veulent plus rien dire, ne savent plus rien dire ....


2- la visibilité : chacun aimerait être vu, entendu, voire être au moins lu.

"Je suis surtout connu pour ma notoriété", dixit Andy Wharol. Il avait prédit que chacun allait vivre un jour ou l'autre un quart d'heure de célébrité. Depuis, la visibilité médiatique est devenue une valeur en soi. Ici aussi, ce "besoin" ne manque pas. A défaut de pouvoir monter les marches de la Croisette, au moins pourrait-il dans un forum mieux achalandé montrer la star qu'il/elle est ....

3- la gratuité

Revenir en haut Aller en bas
Shankara

Shankara


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 12/05/2012

Philosophia c'est le désert  Empty
MessageSujet: Re: Philosophia c'est le désert    Philosophia c'est le désert  EmptyMer 30 Mai 2012 - 17:04

Bonjour,

Poisson pilote dit :

"Pour le dialogue, 2 personnes suffisent."

==> certes, mais il n'y a pas 2 personnes qui dialoguent, ou très rarement. c'est juste de ça dont je parlais.

Par contre, je n'avais pas pensé à cette histoire du cours, ou du discours magistral unilatéral, sans contradicteur, face à un grandiose auditoire.
Personnellement, c'est mort, ça ne m'intéresserait pas de faire ça, je préfère être contredit et donc, enrichi.
Sinon, autant passer des diplômes et aller donner des cours à l'université...


Et pour Cébé, pour ma part, je ne m'adressais pas à l'admin qui a déjà fait son travail en créant le site.

Sans notion de "visibilité", qui ne me servirait à rien du tout, je trouvais juste dommage que les membres s'inscrivent sans jamais participer au moins un petit peu... silent

La gratuité, si on reste dans le souci de compassion, et donc de non-gaspillage, on doit la diriger vers quelque chose d'efficace, je crois. On ne jette pas l'argent par les fenêtres par exemple.
Pour ça que je préfère parler à quelqu'un que dans le vide, sur un petit post perdu au fin fond d'un minuscule topic, sur l'un des millions de forums du net, qui ne sera peut être jamais lu...

enfin, c'est la pensée qui me vient, hein.. j'ai pu oublier un truc...


(mine de rien, je provoque et rallonge une discussion peu à peu, et établi un échange, hé hé hé Very Happy ) lol!
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Philosophia c'est le désert  Empty
MessageSujet: Re: Philosophia c'est le désert    Philosophia c'est le désert  EmptyLun 9 Juil 2012 - 15:16

Effectivement, c'est étonnant ! Les philosophes de ce forum semblent dépourvus d'esprit critique... Pour un forum philosophique, c'est un comble ! Pourtant tout le monde est en mesure de s'interroger sur la réalité, sur ses interprétations et de remettre en question des opinions ou des arguments !
J'aimerais connaître les sujets/thèmes/questions qui permettraient aux membres silencieux de ce forum de sortir de leur mutisme et de participer aux débats afin de faire vivre ce forum ?

Voici quelques propositions :

Que gagne-t-on à échanger ?
Donner pour recevoir, est-ce le principe de tout échange ?
Les échanges favorisent-ils la paix ?
Qu'est-ce que le bonheur ?
Toute croyance est-elle contraire à la raison ?
Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?
Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?
La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée ?
Dépend-il de nous d'être heureux ?
Une vie heureuse est-elle une vie de plaisirs ?
Est-il absurde de désirer l'impossible ?
Peut-on être sûr d'avoir raison ?
Peut-on désirer sans souffrir ?
Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?
La perception peut-elle s'éduquer ?
Y a-t-il d'autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?
L'art transforme-t-il notre conscience du réel ?
Peut-on aimer une œuvre d'art sans la comprendre ?
Que gagnons-nous à travailler ?
Toute prise de conscience est-elle libératrice ?
Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ?
L'art nous éloigne-t-il de la réalité ?
Faut-il préférer le bonheur à la vérité ?
Une culture peut-elle être porteuse de valeurs universelles ?
Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ?
N'avons-nous de devoirs qu'envers autrui ?
L'expérience peut-elle démontrer quelque chose ?
Quel besoin avons-nous de chercher la vérité ?
Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?
Etre libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?
Le juste et l'injuste ne sont-ils que des conventions ?
La sensibilité aux œuvres d'art demande-t-elle à être éduquée ?
Raisonne-t-on bien quand on veut avoir raison à tout prix ?
Toute vérité est-elle démontrable ?
Qu'est-ce que comprendre autrui ?
L'artiste ne cherche-t-il qu'à divertir ?
Le dialogue est-il le chemin de la vérité ?
Pourquoi sommes-nous sensibles à la beauté ?
L'idée d'une liberté totale a-t-elle un sens ?
Prendre conscience de soi est-ce devenir étranger à soi ?
La vérité dépend-elle de nous ?
Respecter la nature, est-ce renoncer à la transformer ?
Sans l'art parlerait-on de beauté ?
La politique est-elle une science ou un art ?
La question "qui suis-je ?" admet-elle une réponse exacte ?
Tout pouvoir s'accompagne-t-il de violence ?
L'art modifie-t-il notre rapport à la réalité ?
A quoi servent les sciences ?
Pourquoi s'intéresser à l'histoire ?
Peut-on se mentir à soi-même ?
La philosophie peut-elle se passer d'une réflexion sur les sciences ?
Peut-on convaincre autrui qu'une œuvre d'art est belle ?
...
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Philosophia c'est le désert  Empty
MessageSujet: Re: Philosophia c'est le désert    Philosophia c'est le désert  EmptyLun 9 Juil 2012 - 19:30

Géniale, cette liste!

Comme il faudrait ouvrir un fil pour chaque question, connaissant la paresse des gens d'ici et la mienne en premier, je crois que ça serait vain, il y aurait perte d'énergie ( un jour j'ai ouvert 5 ou 6 sujets à la fois, pour faire bouger les gens --> c'est restés vides ... Et puis c'est les vacances! .....
Je propose que vous ouvriez un fil général dans Philosophie, peut-être ... Et chacun pourrait commenter chaque question en une seule ligne en copiant collant la liste ...
.... si l'exercice plaît et remporte un beau succès et que vous sentez que certaines questions méritent plus, alors un fil pourrait être ouvert pour celles-là, qu'en pensez-vous ?

J'ai déjà des idées Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Philosophia c'est le désert  Empty
MessageSujet: Re: Philosophia c'est le désert    Philosophia c'est le désert  EmptyLun 9 Juil 2012 - 20:06

Bonne idée... Du moins, on peut essayer.
Je vais ouvrir un fil "inspiration" dans la rubrique "philosophie"...
Revenir en haut Aller en bas
Tenzin Dorje

Tenzin Dorje


Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : Nalanda Monastery, France
Date d'inscription : 15/08/2011

Philosophia c'est le désert  Empty
MessageSujet: Re: Philosophia c'est le désert    Philosophia c'est le désert  EmptyMar 10 Juil 2012 - 2:10

Chère Sophie,

J'espère que tu ne vois pas autant de problèmes dans ton quotidien que tu n'initie de problématiques (philosophique) sur le forum. Smile


Cela dit, je t'invite à respirer profondément, 2 minutes. Et buvons le thé !

Philosophia c'est le désert  3_1
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Philosophia c'est le désert  Empty
MessageSujet: Re: Philosophia c'est le désert    Philosophia c'est le désert  EmptyMar 10 Juil 2012 - 6:32

Je te rassure, je ne crée pas de problèmes dans mon quotidien (enfin, j'espère !)
J'ai relevé ces "problèmatiques philosophiques" sur internet pour inviter les membres de ce forum à réfléchir et participer aux débats. Mais ça, tu l'avais compris...

Et toi Seiya, quels thèmes t'inspirent ?

Ta zénitude me fait penser que peut-être tu apprécies le bouddhisme...
Au quel cas, les questions suivantes devraient t'intéresser :

Qu'est ce que le bien et le mal ?
Qu'est ce que la conscience ?
Qu'est ce qu'un être ?
Quels sont les conseils du Bouddha ?
Le Bouddhisme est-ce une religion ?
Qu'est-ce que la vérité selon Bouddha ?
...
Revenir en haut Aller en bas
Tenzin Dorje

Tenzin Dorje


Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : Nalanda Monastery, France
Date d'inscription : 15/08/2011

Philosophia c'est le désert  Empty
MessageSujet: Re: Philosophia c'est le désert    Philosophia c'est le désert  EmptyMar 10 Juil 2012 - 8:01

Ce qui m'intéresse, c'est vous, mais ce n'est pas vraiment un sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Philosophia c'est le désert  Empty
MessageSujet: Re: Philosophia c'est le désert    Philosophia c'est le désert  EmptyMar 10 Juil 2012 - 8:54

Merci, je suis flattée. Mais qu'est-ce qui vous intéresse chez moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Tenzin Dorje

Tenzin Dorje


Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : Nalanda Monastery, France
Date d'inscription : 15/08/2011

Philosophia c'est le désert  Empty
MessageSujet: Re: Philosophia c'est le désert    Philosophia c'est le désert  EmptyLun 16 Juil 2012 - 2:17

sophie.h a écrit:
Merci, je suis flattée. Mais qu'est-ce qui vous intéresse chez moi ?

Répondre impliquerait que je choisisse des choses et que j'en exclue d'autres, ou que je commence à philosopher.

Pas envie Philosophia c'est le désert  4_1_72_g

Il faudra vous contenter d'un intérêt et d'une appréciation non-justifiés Smile
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Philosophia c'est le désert  Empty
MessageSujet: Re: Philosophia c'est le désert    Philosophia c'est le désert  EmptyLun 16 Juil 2012 - 6:25

Pourtant, dans la vie, nous faisons tous des "choix" ! Par exemple vous avez choisi de venir sur ce forum pour observer... C'est votre choix.
De plus nous avons tous des opinions très différentes sur le monde. C'est ce qui fait notre originalité. Donner son opinion, c'est aussi une façon de s'affirmer. Confronter son opinion à d'autres opinions permet d'apprendre de soi et des autres.
Aussi, croyez-moi bien que je respecte votre choix de ne pas participer, mais je trouve ça dommage car un forum sans participant est un forum mort.
Revenir en haut Aller en bas
Tenzin Dorje

Tenzin Dorje


Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : Nalanda Monastery, France
Date d'inscription : 15/08/2011

Philosophia c'est le désert  Empty
MessageSujet: Re: Philosophia c'est le désert    Philosophia c'est le désert  EmptyLun 16 Juil 2012 - 18:13

Tout comme je respecte votre participation. Mais ne vous essouflez pas, ne tirez pas trop sur votre corde Smile

Une autre tasse de thé ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Nombre de messages : 257
Age : 83
Localisation : Hte Ndie
Date d'inscription : 29/07/2010

Philosophia c'est le désert  Empty
MessageSujet: Re: Philosophia c'est le désert    Philosophia c'est le désert  EmptyMar 17 Juil 2012 - 9:09

Moi ?

Oh moi, je ne suis qu'un inculte.

De ma vie, je n'ai su faire que de planter mes arbres, construire de mes mains ma maison, batir un foyer.

Alors Oui, je lis, bien plus souvent que je ne participe.....J'essaie de comprendre !

Car............. ! Car,

JAMAIS je ne suis resté le C.......l à terre, à tenter de trouver, prouver, "la couleur du cheval blanc d'henri IV"


Dernière édition par Jean le Mar 17 Juil 2012 - 9:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Philosophia c'est le désert  Empty
MessageSujet: Re: Philosophia c'est le désert    Philosophia c'est le désert  EmptyMar 17 Juil 2012 - 9:18

Je ne pense pas qu'il faut être cultivé pour philosopher. Et on n'apprend pas seulement dans les livres. Heureusement !
ça me rappelle un extrait de "Terre des hommes" d'Antoine de St Exupery :
"La terre nous en apprend plus long sur nous que les livres. Parce qu'elle nous résiste. L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle. Mais, pour l'atteindre, il lui faut un outil. Il lui faut un rabot, ou une charrue. Le paysan, dans son labour, arrache peu à peu quelques secrets à la nature, et la vérité qu'il dégage est universelle."
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Philosophia c'est le désert  Empty
MessageSujet: Re: Philosophia c'est le désert    Philosophia c'est le désert  EmptyMar 17 Juil 2012 - 9:32

Citation :
JAMAIS je ne suis resté le C.......l à terre, à tenter de trouver, prouver, "la couleur du cheval blanc d'henri IV"
Toutefois, vous essayez de comprendre...
Citation :
Alors Oui, je lis, bien plus souvent que je ne participe.....J'essaie de comprendre !
Mais au fait, qu'essayez-vous de comprendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Nombre de messages : 257
Age : 83
Localisation : Hte Ndie
Date d'inscription : 29/07/2010

Philosophia c'est le désert  Empty
MessageSujet: Re: Philosophia c'est le désert    Philosophia c'est le désert  EmptyMar 17 Juil 2012 - 9:39

En effet Sophie !

Voilà ce que l'on peut faire avec une truelle et un marteau....


Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Nombre de messages : 257
Age : 83
Localisation : Hte Ndie
Date d'inscription : 29/07/2010

Philosophia c'est le désert  Empty
MessageSujet: Re: Philosophia c'est le désert    Philosophia c'est le désert  EmptyMar 17 Juil 2012 - 9:44

Citation :
Citation:
Alors Oui, je lis, bien plus souvent que je ne participe.....J'essaie de comprendre !

Mais au fait, qu'essayez-vous de comprendre ?

Pourquoi, celui qui bien souvent prétend.......N'est pas capable de se servir d'un ciseau et d'un maillet, pour polir sa pierre
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Philosophia c'est le désert  Empty
MessageSujet: Re: Philosophia c'est le désert    Philosophia c'est le désert  EmptyMar 17 Juil 2012 - 9:49

Je ne cherche pas à prétendre mais à comprendre... ou plutôt à apprendre car je ne peux tout comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Nombre de messages : 257
Age : 83
Localisation : Hte Ndie
Date d'inscription : 29/07/2010

Philosophia c'est le désert  Empty
MessageSujet: Re: Philosophia c'est le désert    Philosophia c'est le désert  EmptyMar 17 Juil 2012 - 10:04

Je ne vous mets nullement en cause, je parle "en général" !

J'ai, voyez - vous j'emploie beaucoup le Je, j'ai dis - je, une petite expérience de "la vie".

Né à la sortie d'un camp de concentration.....arrivé dans ce pays, La France, à 10 ans, en hiver, avec une chemise, un pantalon court et des espadrilles en corde aux pieds, la dernière semaine de décembre 1951, sans connaître la langue... et bien sûr, ni la lire, ni l'écrire.....fait "ma route", sans jamais avoir pris à personne.

Alors..............Les "questions philosophiques" de certains........me font plier, pisser de rire !

J'ai apris à lire et à écrire.....................C'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philosophia c'est le désert  Empty
MessageSujet: Re: Philosophia c'est le désert    Philosophia c'est le désert  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philosophia c'est le désert
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Crier dans le désert…
» Origine de Philosophia
» Model sociologique de Philosophia
» Pourquoi Philosophia écrit en grec ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: Actualité et Histoire :: Actualité-
Sauter vers: