Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 L'atheisme n'est-il pas lui aussi une croyance ?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
misty dog

misty dog


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 12/12/2012

L'atheisme n'est-il pas lui  aussi une croyance ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'atheisme n'est-il pas lui aussi une croyance ?    L'atheisme n'est-il pas lui  aussi une croyance ?   - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2013 - 15:00

Que vient faire la causalité ici?

Parce que il y a une histoire, il y aurait un destin ?!?!

Aouch !

Que les choses passées se soit déroulées c'est un fait, donc l'histoire est une science, puisqu'elle est la recherche de ces faits.
Mais que le destin soit en quelque sortes la continuité de l'histoire, (c'est ce que je comprends quand vous me parlez de causalités...) comment serait-ce possible, puisque la définition même du destin veut que le destin ait fait l'histoire...

Alors le destin, c'est l'histoire et le futur? Ou seulement le futur?


Et toi Sophie, quand tu me dis que l'univers s'organise d'une manière et pas d'une autre, que c'est son histoire et sa destinée...
Cela voudrait dire que tu ne fais pas tes choix? Que ton destin est écrit à l'avance? Que tout ce que tu fais, ce que tu écris ici, ce que tu lis est entré dans une base de données quelques parts, on ne sait où?
Est-ce envisageable?

Si il y a une histoire prédéfinie, donc un destin, il faut que se soit écrit quelques part, il faut que cela soit inscrit dans quelques choses, il faut que quelqu'un puisse le lire, il faut que quelqu'un puisse avoir un pouvoir sur l'univers pour que ce qui est écrit se réalise.

Une théorie aujourd'hui dit qu'il pourrait y avoir plusieurs univers, alors, l'univers peut s'organiser différemment de celui dans lequel nous sommes.
Si cette théorie est prouvée est que par conséquent les univers peuvent être différents et évoluer différemment, me diras tu que l'ensemble du multivers a un destin, une manière de s'organiser et pas une autre, alors qu'ils fonctionnent différemment, et si une autre théorie vient dire que ce multivers est en réalité un sous ensemble de multivers, me diras tu à nouveau que tout fonctionne de la même façon, et qu'une intelligence programme les évolutions différentes de ces multivers?


Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

L'atheisme n'est-il pas lui  aussi une croyance ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'atheisme n'est-il pas lui aussi une croyance ?    L'atheisme n'est-il pas lui  aussi une croyance ?   - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2013 - 18:33

Si l'Univers n'existait pas, si la terre ne s'était pas formée, si la masse du soleil était différente, si la terre n'était pas à une parfaite distance avec le soleil, si l'orbite de la terre n'était pas circulaire, si le climat n'était pas propice à la vie, si l'eau n'était pas apparue, etc... la vie n'existerait pas. C'est l'enchaînement des causes qui crée l'histoire et les scientifiques ne font rien d'autre que de remonter les causes pour comprendre notre histoire. Tout dans l'Univers est soumis aux lois de la nature.

La nature nous a programmé... Nos gènes, notre entourage, notre culture, notre environnement, et que sais-je encore, déterminent notre histoire. La liberté n'est qu'une illusion ! On ignore simplement les causes réelles qui nous poussent à agir.

Pourquoi suis-je moi et personne d'autre ? La nature a décidé pour moi. C'est mon destin et je l'accepte. Je ne sais pas trop si on est libre de modifier la courbe de son destin. A vrai dire, je crois qu'il est préférable de l'accepter et si possible de s'en réjouir.

Quant au multivers, ce n'est qu'une hypothèse mais pourquoi n'aurait-il pas de destin ?
Revenir en haut Aller en bas
misty dog

misty dog


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 12/12/2012

L'atheisme n'est-il pas lui  aussi une croyance ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'atheisme n'est-il pas lui aussi une croyance ?    L'atheisme n'est-il pas lui  aussi une croyance ?   - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2013 - 20:50

Mais la nature comme tu dis, c'est nous aussi, nous en faisons partit, nos globules, nos neurones nos organes, tout, notre chair, nous ne sommes différents en rien du reste de la nature, nous avons les mêmes atomes, mais assemblés différemment.

Nous ignorons ce qui se passent en nous:

Sais-tu combien de globules sont morts aujourd'hui en toi, combien de neurones?
Non, et bien pour les causes réelles des choix, il y a des chances que se soit la même chose.
Notre corps agit et nous n'en avons pas conscience, mais il est possible d'en avoir conscience, il est possible de savoir comment notre corps réagit dans telles situations.
Et de là apprendre à se dominer, ou à se laisser aller.

Mais je suis d'accord avec toi sur le fait de vivre la vie comme elle vient, mais dans mon état d'esprit, elle vient, elle se créée en même temps que je vis moi, elle n'est pas inscrite, pour moi.

Tu pars sur les multivers sans répondre à mes questions, alors que je t'expliques à quel point il serait difficile qu'il y ait un destin, avec une infinité, non pas de probabilités, mais de faits inscrits à l'avance quelques parts, sur ou dans quelque chose.
En quelques sortes je te demande quelles possibilités y a t il pour qu'il y est une matrice susceptible de contenir toutes les infinités de destins possibles et imaginables.


Mais je crois que je vais prendre un peu de recul. =)
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

L'atheisme n'est-il pas lui  aussi une croyance ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'atheisme n'est-il pas lui aussi une croyance ?    L'atheisme n'est-il pas lui  aussi une croyance ?   - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2013 - 22:18

misty dog a écrit:
Mais la nature comme tu dis, c'est nous aussi, nous en faisons partit, nos globules, nos neurones nos organes, tout, notre chair, nous ne sommes différents en rien du reste de la nature, nous avons les mêmes atomes, mais assemblés différemment.
C'est ce que je me tue à te dire depuis 2 jours ! Tout, absolument tout est soumis aux lois de la nature, notre organisme, notre corps, nos neurones, notre esprit... Hubert Reeves dit que "La nature est structurée comme une écriture". Chaque atome qui compose l'Univers est comparable à une lettre de l'alphabet. Et l'assemblage de ces différentes lettres forment un mot. Et comme tu l'as magnifiquement dit :
misty le poète a écrit:
... je suis le tout petit qui compose le plus grand, je ne suis rien, je ne suis qu'une note dans la douce mélodie que chante le vent, je ne suis qu'un demi-temps dans la valse du vivant, je ne suis rien, je n'ai que des espoirs, désespéré d'avance de la comprendre.

misty dog a écrit:
Sais-tu combien de globules sont morts aujourd'hui en toi, combien de neurones?
Non, et bien pour les causes réelles des choix, il y a des chances que se soit la même chose.
Notre corps agit et nous n'en avons pas conscience, mais il est possible d'en avoir conscience, il est possible de savoir comment notre corps réagit dans telles situations.
Et de là apprendre à se dominer, ou à se laisser aller.
On ne peut connaître toutes les causes réelles qui nous poussent à agir et lorsqu'on fait un "choix", ce n'est rien d'autre qu'une réaction à une ou des causes dont on n'a pas conscience et qu'il est impossible de sonder en totalité. Pour cela, il faudrait savoir ce qui est inscrit dans nos gènes, notre ADN, notre inconscient, et j'en passe...
misty dog a écrit:
Mais je suis d'accord avec toi sur le fait de vivre la vie comme elle vient, mais dans mon état d'esprit, elle vient, elle se créée en même temps que je vis moi, elle n'est pas inscrite, pour moi.
La vie est inscrite non pas "pour" mais "en" nous. (euh... excuse-moi, il est tard... je n'avais pas vu la virgule ! )
Pour moi, le destin n'est pas inscrit à l'avance quelque part, sur ou dans quelque chose. Le destin c'est l'enchaînement causal des évènements... C'est à dire que ce qui est arrivé dans le passé, agit sur le présent et le présent agit sur le futur. C'est inévitable, le chemin est déjà tout tracé.
Revenir en haut Aller en bas
misty dog

misty dog


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 12/12/2012

L'atheisme n'est-il pas lui  aussi une croyance ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'atheisme n'est-il pas lui aussi une croyance ?    L'atheisme n'est-il pas lui  aussi une croyance ?   - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2013 - 9:35

C'est pas la peine de te tuer tu sais.

Oui, nous sommes soumis aux lois de la nature.

Quand je parle du libre arbitre, c'est pour le redéfinir autrement, non pas pour le remplacer par le destin.

Il y a un équilibre qui se situerais entre l'instinct est les civilités, que je préférerais ne pas appeler libre-arbitre.
Le passé n'agit pas forcément sur le présent, on pourrait reprendre l'idée de l'allégorie de la caverne.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

L'atheisme n'est-il pas lui  aussi une croyance ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'atheisme n'est-il pas lui aussi une croyance ?    L'atheisme n'est-il pas lui  aussi une croyance ?   - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2013 - 10:26

Tout est donc soumis aux lois de la nature (pour moi, créé par Dieu, l'ordinateur de tout, celui qui "édicte" ces lois ...)

... La nature suit ces lois ....


Seul, l'homme est rebelle à ces lois.
(Voir les imbécilités mortifères : le tout goudronnage, les bâtiments installés en zones dangereuses, la pollution, la mal-bouffe, etc ...)


En quoi puis-je m'étonner m'étonner que tous les hommes ne croient pas en Dieu (toutes religions confondus) ?

Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

L'atheisme n'est-il pas lui  aussi une croyance ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'atheisme n'est-il pas lui aussi une croyance ?    L'atheisme n'est-il pas lui  aussi une croyance ?   - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2013 - 11:51

misty dog a écrit:
Le passé n'agit pas forcément sur le présent, on pourrait reprendre l'idée de l'allégorie de la caverne.
Je ne vois pas trop le rapport ?
Revenir en haut Aller en bas
misty dog

misty dog


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 12/12/2012

L'atheisme n'est-il pas lui  aussi une croyance ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'atheisme n'est-il pas lui aussi une croyance ?    L'atheisme n'est-il pas lui  aussi une croyance ?   - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2013 - 13:24

cébé a écrit:
En quoi puis-je m'étonner que tous les hommes ne croient pas en Dieu (toutes religions confondus) ?

Je pourrais tout autant formuler la question comme ceci:

En quoi puis-je m'étonner que tout les hommes ne soient pas athée? L'atheisme n'est-il pas lui  aussi une croyance ?   - Page 3 001


Sophie a écrit:
Je ne vois pas trop le rapport ?

C'est la connaissance du passé qui fait qu'il a un pouvoir sur le présent et sur le passé.
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

L'atheisme n'est-il pas lui  aussi une croyance ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'atheisme n'est-il pas lui aussi une croyance ?    L'atheisme n'est-il pas lui  aussi une croyance ?   - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2013 - 14:32

misty dog a écrit:
Sophie a écrit:
Je ne vois pas trop le rapport ?

C'est la connaissance du passé qui fait qu'il a un pouvoir sur le présent et sur le passé.
Je suis bien d'accord... Mais pour avoir une connaissance du passé, il faut déjà qu'il y ait un passé.
C'est ton passé qui influence tes choix. C'est donc bien que le passé se répercute sur le présent ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'atheisme n'est-il pas lui  aussi une croyance ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'atheisme n'est-il pas lui aussi une croyance ?    L'atheisme n'est-il pas lui  aussi une croyance ?   - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'atheisme n'est-il pas lui aussi une croyance ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Sommet de la Francophonie: Apprenez aussi l'anglais !
» Parce que le rire, c'est aussi une forme de spiritualité ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Croyances-
Sauter vers: