Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Titi, gros minet.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
anormal




Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 30/11/2012

Titi, gros minet. Empty
MessageSujet: Titi, gros minet.   Titi, gros minet. EmptySam 29 Déc 2012 - 13:39

Dans " titi et gros minet", je préfère gros minet.
Dans Tom et Jerry, je préfère ....heu... le chat.

Dans David et Goliath, je préfère Goliath.

Pourquoi selon-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Titi, gros minet. Empty
MessageSujet: Re: Titi, gros minet.   Titi, gros minet. EmptySam 29 Déc 2012 - 18:46

Euh... Parce que tu aimes bien te faire avoir ?
Ceci dit, c'est vrai que 'Ros minet est super attachant !
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Titi, gros minet. Empty
MessageSujet: Re: Titi, gros minet.   Titi, gros minet. EmptyDim 30 Déc 2012 - 10:22

Parce que le perdant est raillé dans chacune des aventures et que vous n'aimez pas la moquerie ?
Parce que c'est trop ... tiré par les cheveux ?


Revenir en haut Aller en bas
anormal




Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 30/11/2012

Titi, gros minet. Empty
MessageSujet: Re: Titi, gros minet.   Titi, gros minet. EmptyDim 30 Déc 2012 - 21:26

L'idée que la souris puisse échapper à son prédateur naturel, est une chose positive; surtout quand on s'adresse aux enfant.J'imagine qu'enfant, je devais m'identifier à la petite souris et au petit canari.Pourtant, on ne peut s'empêcher de constater qu'au fil des épisodes,la victime potentielle devient bourreaux, limite sadique...


Maintenant, si l'on envisage le mythe de David contre Goliath, on peut y souligner, avec un esprit philosophique, que ce mythe n'est autre que la glorification, l'apologie de la perversité.En effet, Goliath est un guerrier qui lance un défi à l'armé adverse, défi qui implique obligatoirement des règles, des règles telles qu'on les connaissait bien après dans la chevalerie par exemple.Or, ce que fait David pour vaincre , c'est justement d'enfreindre les règles strictes du duel.Peut-être a-t-il vaincu dans les faits, mais en revanche la Morale y a beaucoup perdu...
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Titi, gros minet. Empty
MessageSujet: Re: Titi, gros minet.   Titi, gros minet. EmptyDim 30 Déc 2012 - 22:08

Je ne sais pas trop si Titi est sadique... mais c'est vrai que le pauvre 'Ros minet se fait toujours avoir ! Des fois, j'aurais bien aimé qu'il attrape Titi juste pour lui rappeler qu'il n'est pas invulnérable tout Titi qu'il est. C'est vrai, ce qui est agaçant chez Titi, c'est que c'est toujours lui qui gagne à la fin. Mais bon, il utilise sa ruse pour échapper à 'Ros minet qui veut quand même le bouffer ! Donc est-ce du sadisme de défendre sa peau ? Et puis Titi aime bien son 'Ros minet malgré tout...
Titi a écrit:
"Pauv 'Ros minet !"
Sinon, je ne vois pas trop ce qui est amoral dans le combat entre David et Goliath mais en tout cas, Goliath a surestimé sa force et il n'a pas su s'adapter à son adversaire...
Revenir en haut Aller en bas
anormal




Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 30/11/2012

Titi, gros minet. Empty
MessageSujet: Re: Titi, gros minet.   Titi, gros minet. EmptyLun 7 Jan 2013 - 12:10

Citation :
Sinon, je ne vois pas trop ce qui est amoral dans le combat entre David et Goliath mais en tout cas, Goliath a surestimé sa force et il n'a pas su s'adapter à son adversaire...

J'y vois une inversion des valeurs, une mutation morale.Si je suis boxeur et que je rencontre un boxeur d'une catégorie très supérieure, est-ce véritablement le vaincre que de tirer dessus avec un revolver?

Non, c'est le vaincre dans un autre domaine que celui de l'art de la boxe.
L'erreur de Goliath à été de croire aux règles du duel.
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Titi, gros minet. Empty
MessageSujet: Re: Titi, gros minet.   Titi, gros minet. EmptyLun 7 Jan 2013 - 12:27

Mais sans se livrer au combat, comment pouvaient-ils savoir que David serait le plus fort ? De plus, c'est Goliath qui lance le défi et il n'a pas imposé de règles restrictives.
N'a-t-il pas tout simplement surestimé sa force ?
Revenir en haut Aller en bas
anormal




Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 30/11/2012

Titi, gros minet. Empty
MessageSujet: Re: Titi, gros minet.   Titi, gros minet. EmptyLun 7 Jan 2013 - 13:48

Non, c'est une forme d'ordalie où le champion d'un camp affronte le champion de l'autre camp.
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Titi, gros minet. Empty
MessageSujet: Re: Titi, gros minet.   Titi, gros minet. EmptyMer 9 Jan 2013 - 9:50

C'est vrai qu'on peut se demander pourquoi Dieu se met du côté de David et pas de celui de Goliath puisque après tout, Dieu les a créés à son image. Il ne devrait donc pas prendre parti pour l'un ou pour l'autre. Bon enfin, ça ne fait qu'une incohérence de plus dans la Bible...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Titi, gros minet. Empty
MessageSujet: Re: Titi, gros minet.   Titi, gros minet. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Titi, gros minet.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: