Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 L'Imagination.

Aller en bas 
+2
ernstrich
Gérard
6 participants
AuteurMessage
Gérard

Gérard


Nombre de messages : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 21/01/2005

L'Imagination. Empty
MessageSujet: L'Imagination.   L'Imagination. EmptyVen 5 Sep 2014 - 9:39

L’Imagination.

L’imagination, est la seule de nos facultés intellectuelles que tout le monde semble posséder de façon équitable. Déjà à ce titre, nous devrions lui accorder la place qu’elle mérite, la première !

Au service sans distinction, du bien et du mal,  à travers nos actes, l’imagination contribue sans cesse, à l’évolution de la société.

Aidé parfois par le hasard, l’imaginaire est, le  tremplin et le facteur des progrès, scientifiques, artistiques, et autres, qui conditionnent notre présent et influence notre avenir.

Rendons-lui justice, elle mérite bien une autre qualification que celle de «la  folle du logis », dont si souvent on l’affabule..

La contradiction qui me fascine:
Si mon imagination est sans limites, je ne peux pas imaginer la manque d’imagination, donc j’en manque.  L'Imagination. 4_1_72_g

Faites preuve d’imagination, éclairez-moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://gerardfilep.stools.net
ernstrich




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 19/12/2012

L'Imagination. Empty
MessageSujet: Re: L'Imagination.   L'Imagination. EmptyDim 7 Sep 2014 - 5:03

A mon sens, l'imagination créative se pratique, elle ne se discute pas. Smile
J'entendais l'autre jour, sur France Inter, un intervenant affirmer que notre époque manquait beaucoup d'imagination. J'étais assez d'accord avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Nombre de messages : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 21/01/2005

L'Imagination. Empty
MessageSujet: Re: L'Imagination.   L'Imagination. EmptyDim 7 Sep 2014 - 18:13

ernstrich écrit :                
A mon sens, l'imagination créative se pratique, elle ne se discute pas.
  ---------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour ernstrich,

L'imagination créative est la face visible de l’iceberg.

« A mon sens, l'imagination créative se pratique, elle ne se discute pas »

Tu évoques probablement, les arts en générales. Tu as raison ! Les créations artistiques ou considérées comme tel, requièrent des dons, que la société doit honorer et respecter.
Pourtant, aucun art n’échappe  aux éloges (pas toujours très compréhensible) de ses partisans et aux critiques acerbes et de ses détracteurs.

J’ignore comment l’intervenant de France Inter a justifié l' affirmation, que notre époque manquait beaucoup d'imagination. A mon avis, il en a fallu de l’imagination, et pas qu’un peu, par exemple, pour hisser la soudure au niveau de l’art sculptural.

Rien n’est si beau, que l’incompréhensible ! L’imagination peut combler les vides, des qualités, et des vertus, que nous souhaiterions rencontrer. C’est ainsi qu’émerge du néant, la beauté infinie, et jaillit de l’incohérence, indéniable  vérité.
Revenir en haut Aller en bas
http://gerardfilep.stools.net
anormal




Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 30/11/2012

L'Imagination. Empty
MessageSujet: Re: L'Imagination.   L'Imagination. EmptyMer 10 Sep 2014 - 19:14

On peut "imaginer" que l'imagination est ,comme toute activité émotionnelle/spirituelle,une affaire de quantité bien plus qu'une affaire de "qualité".Imaginer,c'est avant-tout défaire des images pour les ré-agencer autrement,cela permet de fabriquer des chimères...De là à "créer" une représentation sans recours au stock d'images déjà présentes dans la mémoire,ça je ne sais pas.En tous cas,il ne me semble pas que l'on demande à l'imagination dite créatrice de faire plus que "augmenter" la réalité dans le registre des "possibles".(autant dire : une option chimérique,voire dans le meilleur des cas une petite utopie)
Revenir en haut Aller en bas
Whynot




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 23/11/2012

L'Imagination. Empty
MessageSujet: Re: L'Imagination.   L'Imagination. EmptyVen 12 Sep 2014 - 1:52

"Si mon imagination est sans limites, je ne peux pas imaginer la manque d’imagination, donc j’en manque."

Bien essayé Gérard .... le problème est que si mon imagination est sans limites , c'est à dire sans rien que je ne puisse imaginer, je peux donc très bien par définition imaginer le manque d'imagination et donc je n'en manque vraiment pas ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Whynot




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 23/11/2012

L'Imagination. Empty
MessageSujet: Re: L'Imagination.   L'Imagination. EmptyVen 12 Sep 2014 - 1:54

L'imagination est effectivement fascinante comme capacité animale en nous .... Kant trouve dans l'imagination rien moins que le lieu de l'unification du sujet , lieu de sa plus grand liberté , rien moins que celà .... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
anormal




Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 30/11/2012

L'Imagination. Empty
MessageSujet: Re: L'Imagination.   L'Imagination. EmptyVen 12 Sep 2014 - 10:28

Whynot a écrit:
"Si mon imagination est sans limites, je ne peux pas imaginer la manque d’imagination, donc j’en manque."

Bien essayé Gérard .... le problème est que si mon imagination est sans limites , c'est à dire sans rien que je ne puisse imaginer, je peux donc très bien par définition imaginer le manque d'imagination et donc je n'en manque vraiment pas ;-)

Mieux encore,on peut imaginer que l'on a trop d'imagination de sorte que notre imagination se déborde elle-même,au point de passer cul par dessus tête. L'Imagination. 554496
Revenir en haut Aller en bas
ernstrich




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 19/12/2012

L'Imagination. Empty
MessageSujet: Re: L'Imagination.   L'Imagination. EmptyVen 12 Sep 2014 - 17:02

Gérard a écrit:
ernstrich écrit :                
A mon sens, l'imagination créative se pratique, elle ne se discute pas.
  ---------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour ernstrich,

L'imagination créative est la face visible de l’iceberg.

« A mon sens, l'imagination créative se pratique, elle ne se discute pas »

Tu évoques probablement, les arts en générales. Tu as raison ! Les créations artistiques ou considérées comme tel, requièrent des dons, que la société doit honorer et respecter.
Pourtant, aucun art n’échappe  aux éloges (pas toujours très compréhensible) de ses partisans et aux critiques acerbes et de ses détracteurs.

J’ignore comment l’intervenant de France Inter a justifié l' affirmation, que notre époque manquait beaucoup d'imagination. A mon avis, il en a fallu de l’imagination, et pas qu’un peu, par exemple, pour hisser la soudure au niveau de l’art sculptural.

Rien n’est si beau, que l’incompréhensible ! L’imagination peut combler les vides, des qualités, et des vertus, que nous souhaiterions rencontrer. C’est ainsi qu’émerge du néant, la beauté infinie, et jaillit de l’incohérence, indéniable  vérité.


L'intervenant de France Inter parlait de la crise mondiale et l'identifiait comme étant une crise de l'imagination.
Revenir en haut Aller en bas
Don Juan

Don Juan


Nombre de messages : 7
Age : 69
Date d'inscription : 22/09/2014

L'Imagination. Empty
MessageSujet: Re: L'Imagination.   L'Imagination. EmptyMar 23 Sep 2014 - 15:21

Gérard a écrit:
L’Imagination.

L’imagination, est la seule de nos facultés intellectuelles que tout le monde semble posséder de façon équitable. Déjà à ce titre, nous devrions lui accorder la place qu’elle mérite, la première !


Faites preuve d’imagination, éclairez-moi.
Comment pouvez-vous dire une telle chose, l'imagination une faculté que tout le monde posséderait de façon équitable ?
Si c'était le cas, tous les hommes et femmes seraient identiques, parce que dans leur cerveau, il y aurait les mêmes rêves, faits ou à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lejournalduveilleur.unblog.fr/
yacine




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2013

L'Imagination. Empty
MessageSujet: Re: L'Imagination.   L'Imagination. EmptySam 4 Oct 2014 - 16:09

A propos de l imagination, Sartre écrit dans son livre titré "l imagination" que " Il n'y a pas, il ne saurait y avoir d image dans la conscience. Mais l image est un certain type de conscience. L image est un acte et non une chose. L image est conscience de quelque chose."
Revenir en haut Aller en bas
ernstrich




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 19/12/2012

L'Imagination. Empty
MessageSujet: Re: L'Imagination.   L'Imagination. EmptyMer 15 Oct 2014 - 17:45

A ce propos, Philosophia serait-il donc devenu un repaire de grenouilles ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Imagination. Empty
MessageSujet: Re: L'Imagination.   L'Imagination. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Imagination.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: