Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 l'hypnose

Aller en bas 
+3
disciple
Dalaha
cébé
7 participants
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

l'hypnose Empty
MessageSujet: l'hypnose   l'hypnose EmptySam 28 Mai 2005 - 13:46

Chacun a son idée de l'hypnose, je pense, puisque c'était assez à la mode, il fut un temps.

Je crois qu'il y a beaucoup de fausses idées qui circulent sur l'hypnose et cela m'intéresserai d'en savoir plus, par vos connaissances, par vos expériences, peut-être ....

..... alors : qu'est-ce que l'hypnose, pour vous ? .... à quoi s'applique-t-elle ? .... y-a-t-il des contre-indications et des dangers ?
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

l'hypnose Empty
MessageSujet: Re: l'hypnose   l'hypnose EmptyLun 13 Juin 2005 - 11:27

Smile


Cébé Smile -------------- ..... alors : qu'est-ce que l'hypnose, pour vous ? ....

Peut-être un moyen de faire parler l'inconscient, ou de lui implanter des conditionnements... Smile


-------------------------à quoi s'applique-t-elle ? ....

A mon sens, celà peut être multiple.

---------------- y-a-t-il des contre-indications et des dangers ?

Perso, je n'y ai jamais été seule --8 , il faut être prudent, et ne pas le faire avec des apprentits.


Amicalement Dalaha Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

l'hypnose Empty
MessageSujet: Re: l'hypnose   l'hypnose EmptyLun 13 Juin 2005 - 12:19

merci de ta réponse, Dalaha ...
... j'avais entendu dire qu'en fait, on ne pouvait pas non plus induire un comportement contre la volonté profonde d'une personne et que si elle "acceptait" de se mettre en évidence et même se rendre ridicule, en imitant un animal par exemple, était la part d'elle avide de s'exhiber qui le permettait.

La façon dont tu en parles, avec autant de retenu, rend l'hypnose très mystérieux, chère Dalaha ... et même un chouia effrayant. --20

Tu sembles en avoir fait l'expérience, est-ce qu'il est trop indiscret de te demander plus d 'explications ? sans vouloir entrer dans ton intimité .. mais juste connaître les phases, les ressentis ...
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

l'hypnose Empty
MessageSujet: Re: l'hypnose   l'hypnose EmptyLun 13 Juin 2005 - 16:17

Smile


Cébé Smile ------------- La façon dont tu en parles, avec autant de retenu, rend l'hypnose très mystérieux, chère Dalaha ... et même un chouia effrayant.

--9 Ce n'était pas mon intention.... Smile

-----------Tu sembles en avoir fait l'expérience, est-ce qu'il est trop indiscret de te demander plus d 'explications ? sans vouloir entrer dans ton intimité .. mais juste connaître les phases, les ressentis

J'ai été hypnothisée la première fois en 1991, c'était suite à une expérience de regression spontannée.... La seconde fois, ce fut en 2000, je voulais me rappeler ce que j'avais oublier.

Perso ; Je part trés vite, mais, je sais que celà ce passe différement pour tout le monde...
Exemple en 2000 : L'hypnotiseur m'a dit que dans ces états là, les personnes ont froid, perso, j'avais trés chaud, donc nos réactions sont différentes, à mon sens,c'est suivant nos propres possibilités de perception.

Pour te décrire les sensations, je vais te mettre un extrait de mon auto-biographie. l'expérience d'hypnose regressive en 1991.

""Rapidement nous passons dans une autre pièce. Je découvre son matériel. Je me ressens comme une enfant devant des jouets d’adultes.

Alain me demande de m’asseoir dans un fauteuil. Il m’explique le déroulement de la séance.
*J’ai compris que je m’entendrais après sur la cassette, mais que je n’aurais pas de réels souvenirs, sauf si lui, estimait que cela était nécessaire pour cette vie.
Seulement voilà : cela ne va pas du tout se dérouler comme il l’a prévu…

Alain commence : la musique de fond m’envahi. Je suis baignée dans une douce torpeur.
La voix d’Alain me guide dans un chemin étrange. J’ai l’impression de flotter.
J’entends la voix d’Alain comme en sourdine.
Je suis dans de la brume de différent ton de gris. La brouillard s’écarte furtivement et je revoie de loin la place et le bûcher. Je me tourne sur ma gauche et vois un chemin se dessinée .
la vapeur s’écartant, elle fait comme un passage…

Je flotte, je ne ressens pas mon poids. Je rentre dans le passage.
Autour de moi une nuit noire. La voix d’Alain est toujours présente mais elle est loin, presque inaudible.
Je me tourne et vois comme une lueur, .....

-----------------------------

En 2000, c'était pareil, j'était d'accord ( c'était mon souhait) la musique commençait, la voix guide au début, puis rapidement, je me sens partir ....

J'espère avoir été plus clair --9
Si, tu as d'autre questions, n'hésite pas Smile


Amicalement Dalaha Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

l'hypnose Empty
MessageSujet: Re: l'hypnose   l'hypnose EmptyLun 20 Juin 2005 - 20:47

Je reste sceptique quand à l'hypnose.J'ai toujours pensé que l'hypnose était le fait d'esprits faibles qui se faisaient facilement manipuler.
Etant donnée que notre esprit est un flux,un continuum de pensée.Comment celle ci peut-elle s'eteindre comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
flash

flash


Nombre de messages : 64
Localisation : entre Marseille, Bayonne, Brest, Lille et Strasbourg. Dans un hexagone !
Date d'inscription : 10/08/2005

l'hypnose Empty
MessageSujet: Re: l'hypnose   l'hypnose EmptyMer 17 Aoû 2005 - 10:27

Salut Disciple.

Certains toubibs qui pratiquent l'hypnose à des fins thérapeutiques considèrent qu'il y a une (faible) partie de la population qui n'est pas suffisemment "hypnotisables" pour être conditionnée; entre autre les analystes-programmeurs, du fait de leur déformation professionnelle à conscientiser intérieurement toutes les étapes du processus hypnoïque, paraitrait-il !

D'autres considère qu'il y a une autre tout aussi faible partie de la population qui est totalement conditionnable par des pratiques hypnoïdes ! Les techniques de conditionnement total par projection subliminale sont bien réelles, nottament dans l'étude du comportement des consommateurs.

Certains n'hésitent pas à utiliser l'hypnose ericksonnienne (auto-hypnose) couplée à la programmation neuro linguidtique pour faire du coaching.

L'hypnose est une technique qui s'inscrit dans de nombreuses pratiques humaines: les soins, l'entraide, les arts, les spectacles, les mass-médias, le commerce.

L'hypnose est utilisée en communication ! --13

Il y a ce lien fort bien documenté sur les pratiques parapsychologiques, en particulier celui intitulé "les enfants du lac de constance".

Histoire occidentale et Parapsychologie

http://sciencesphilo.free.fr/HistoireOccidentale.htm

---

Il y a donc une science actuellement en plein essor, la "Cognitique" étroitement liée à la neuropsychologie ! Les sciences cognitives (neurosciences) englobent aussi l'hypnose sans la nommée expressément ! --28 ---

Il existe ainsi des techniques qui permettent de vendre plus efficacement des produits de consommation en influençant rationnellement les con sommateurs que nous sommes.

L'hypnose est un sujet vaste et immense qui est accommodé à toutes les sauces sous diverses appellations. --2

Des centaines de millions de dollars sont investis aux USA dans les domaines des techniques hypnotiques. Les "yankees" sont-ils crédules et débiles au point de dépanser inutilement leur argent dans des recherches scientifiques sur l'hypnose si c'était quelques chose d'illusoire ? --34

Au plaisir Disciple.

P.S.: Si tu veux des liens tous aussi pertinents et affolants sur le sujet, on en discute en privé avec la fonction"mp". Je voudrais pas froisser notre adorable modérateur en polluant le sujet avec pleins d'URL en exemple - Cà boum Cébé ? --32
Revenir en haut Aller en bas
http://aphrodisio.site.voila.fr
quarkenciel




Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/01/2005

l'hypnose Empty
MessageSujet: Re: l'hypnose   l'hypnose EmptyMer 17 Aoû 2005 - 12:13

Et l'auto-hyponose, vous en avez entendu parler ?
Revenir en haut Aller en bas
http://quarkenciel.skynetblogs.be
flash

flash


Nombre de messages : 64
Localisation : entre Marseille, Bayonne, Brest, Lille et Strasbourg. Dans un hexagone !
Date d'inscription : 10/08/2005

l'hypnose Empty
MessageSujet: Re: l'hypnose   l'hypnose EmptyJeu 18 Aoû 2005 - 15:35

Salut Quarkenciel

L'auto-hypnose ? C'est un très large sujet et éminemment passionnant à en comprendre les mécanismes !

La peur et le stress sont nos principales source de troubles pathologiques tant psychiquement que somatiquement.

L'échec et la maladie ont pour origine première nos propres émotions que l'on peut déclancher à volonté soi-même, par notre propre comportement, dans notre façon d'être et de paraitre, mais également chez autrui.

Il est tout-à-fait possible de commettre un crime parfait par l'usage du stress. (Ceci est une autre histoire)

Pour revenir à l'auto-hypnose qui regroupent un grand nombre de techniques, il s'agit en définitive de s'épanouir dans la réalisation de notre Moi; en fait, la recherche du pouvoir sur soi et/ou sur les autres, dont le secret est dans la satisfaction jouissive, par la pratique du Plaisir obtenu aussi bien par la libido, par la consommation de toutes sortes de drogues, par l'usage de l'argent, par l'usage de la prière, par l'usage de la méditation...qui permet de développer et de cultiver notre quotient émotionnel.


Comprends bien que nous pouvons aussi bien en crever aussi surement que nous sommes entièrement responsables de notre devenir.

Certaines techniques, tout comme l'usage de certaines drogues, peuvent nous permetre de faire UN avec le TOUT, et de nous envoyer tout droit à l'asile psychiatrique ou à la morgue, après une période de réussite insolante !

Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi avec le pouvoir du Verbe et de la Parole, qui sont les supports véhiculants l'action hypnoïque.

Cela concerne aussi bien l'approche de Caycedo qui créa la sophrologie proche des techniques du yoga que des techniques de développement personnel qui sont enseignées aussi bien au sein du christianisme que dans l'islam, et je n'aborde pas les Mantras orientaux !

Un exemple au passage : "O Marie! Dieu t'annonce un Verbe "Parole" émanant de Lui, son nom sera le Christ, Jésus fils de Marie. Il sera "Illustre" dans ce monde et dans l'autre et l'un des intimes" (3:45). Ce texte qui se trouve dans le Coran, aurait tout aussi bien pu se trouver dans l'évangile.


Les techniques actuelles de développement personnel commençèrent en 1910 avec la publication de La Science de l'Enrichissement (The Science of Getting Rich) de Wallace Delois Wattles, puis, dans les années 40, d'une de ses élèves très fortement imprégnée par la Bible , Florence Scovell Shinn.

Il y aura aussi Dale Carnégie qui en 1936, écrira "How to Win Friends and Influence People". Le titre en français dès 1937 deviendra "Comment se faire des amis". L'aspect d'influence sur les autres a été éludé dans le titre ! Tout comme son ancien conseillé, le très célèbre Napoléon Hill avec son fameux livre "Think and Grow Rich" (Réfléchissez et devenez riches) qui démontre que notre volonté est à la base de toute notre perception comportementale.

Des centaines d'auteurs sont là pour en expliquer l'enseignement. Si tu veux des liens, demandes et tu obtiendras ! --32

L'auto-conditionnement de la méthode Couet en fait aussi partie.

Il y aurait de nombreux liens permettant de télécharger et de consulter gratuitement un certains nombre de ces ouvrages que je m'abstiendrais de coller ici pour pas alourdir le post, sinon juste cette URL. --16

Histoire de l'hypnose :

http://membres.multimania.fr/theaph/hypno.html

A+ Quarkenciel.
Revenir en haut Aller en bas
http://aphrodisio.site.voila.fr
quarkenciel




Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/01/2005

l'hypnose Empty
MessageSujet: Re: l'hypnose   l'hypnose EmptyVen 19 Aoû 2005 - 9:05

C'est gentil à toi, merci...
J'ai déjà pas mal de bouquins sur le sujet, mais à l'occasion je regarderai ton lien.
C'était surtout pour faire avancer le débat...

Amicalement
J-f
Revenir en haut Aller en bas
http://quarkenciel.skynetblogs.be
flash

flash


Nombre de messages : 64
Localisation : entre Marseille, Bayonne, Brest, Lille et Strasbourg. Dans un hexagone !
Date d'inscription : 10/08/2005

l'hypnose Empty
MessageSujet: Re: l'hypnose   l'hypnose EmptySam 20 Aoû 2005 - 10:59

Hello Quarkenciel.--31

Merci à toi pour stimuler le grand fainéant que je suis devant l'Eternel.

Merci à toi, Quarkentiel, pour me sortir de ma torpeur. --7

Lorsque l'élève est prêt, le maître apparaît. Il est vrai également que lorsque le maître est prêt, l'élève apparaît. La relation maître-disciple est une relation de complète réciprocité. --12

La différence, c'est le maître vivant. Mais, c'est le boulot de l'élève de surpasser le maître. --20 Ce que le maître veut pour chacun de ses disciples, c'est qu'ils soient complètement indépendants de lui. --6 Une indépendance parfaite équivaut à l'union à Dieu. --29

Le disciple doit donc découvrir le véritable guide intérieur. Sinon, il dépendra du maître. --14

Continuons à progresser. --9 --9 --9

A bientôt Quarkentiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://aphrodisio.site.voila.fr
Amon GAIA




Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 17/04/2005

l'hypnose Empty
MessageSujet: Re: l'hypnose   l'hypnose EmptySam 20 Aoû 2005 - 12:20

Sinon, Dalaha, crois tu que ce qui émane de ton esprit lorsque tu est en hypnose est en parallèle avec les gens qui te la pratiquent ?
Des inconscient qui se confondent ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

l'hypnose Empty
MessageSujet: Re: l'hypnose   l'hypnose EmptySam 20 Aoû 2005 - 20:48

Il me semble que, lordqu'on est en état d'hypnose, on est totalement conscient.
Si on ne se souvient plus ensuite de ce qui s'est passé, c'est seulement si l'hypnotiseur a donné l'injonction de tout oublier ensuite.
On reste conscient mais dans un état ou l'on croit aveuglément tout ce que dit l'hypnotiseur. Et donc on en ressent les effets (un peu comme dans l'effet placebo).

Mais probablement existe-t-il plusieurs sortes d'hypnose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

l'hypnose Empty
MessageSujet: Re: l'hypnose   l'hypnose EmptyMar 23 Aoû 2005 - 11:47

disciple a écrit:
Je reste sceptique quand à l'hypnose.J'ai toujours pensé que l'hypnose était le fait d'esprits faibles qui se faisaient facilement manipuler.
Etant donnée que notre esprit est un flux,un continuum de pensée.Comment celle ci peut-elle s'eteindre comme ça ?

parmi les connaisseurs de l'hypnose, y aurait-il quelqu'un pour répondre à cette question?

pour ma part, je pense que le flux de notre esprit, nos pensées ne s'arrêtent pas pendant l'hypnose .. mais je ne m'y connais pas, je dis ça mais en fait je ne dis rien ... c'est juste pour faire comme quarkenciel, avancer le débat --9
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'hypnose Empty
MessageSujet: Re: l'hypnose   l'hypnose Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'hypnose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Psychologie-
Sauter vers: