Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 tauromachie

Aller en bas 
+2
Amon GAIA
cébé
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

tauromachie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tauromachie   tauromachie - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2006 - 13:50

Digoyo a écrit:
Bonjour Lubie,

J’ai beaucoup de respect pour tout ce que tu viens d’écrire. Je ne reviens pas sur mes sentiments concernant la tauromachie. Il y a maintenant plus de vingt ans que je n’ai pas assisté à une course, mais j’avoue que je les regarde grâce à des C. D. Peut – être faut –il avoir une tournure d’esprit particulière, commune et vile.

Ton idéal d’élever « l Homme » est plus que respectable. Il faut cependant donner des règles. Jésus s’y est attelé en sont temps et ce ne sont pas des ministres qui lui manquent pour tenter de les appliquer.

J’avoue, et là bien sûr je vais « t’écoeurer » en te disant que la mort d’un taureau dans l’arène est pour moi très secondaire et que je préfère mettre mes forces dans un combat, pour faire manger ou soigner des enfants, éviter des délocalisations et des fermetures d’usines, ce qui ruine des familles entières.
Oui, je comprends « çà n’empêche pas » !
J’ai entendu parler d’une dame qui se battait pour sauver les « bébés phoques », mais qui militait physiquement avec un Partisan des Fours Crématoires !


Bonjour Digoyo,
Tu me vois ravie de faire ta connaissance ! j'espère que tu sauras complèter mon petit topos sur la symbolique du taureau. Moi aussi, vois-tu, je me suis intéressée au sujet à une époque où, l'affect dominant l'intellect, je tentais de sensibiliser le monde (par des pétitions et autres engagements pour la cause animale) à l'aspect horrible de cette pratique. On ne combat bien que ce que l'on connaît !
Merci de trouver honorable de vouloir élever l'humain ; je trouve dommage pourtant que cela ne puisse inspirer ton coeur d'Homme ! Mais l'on est seul responsable, à bout du compte, de ce que nous pensons, faisons et transmettons. Je ne chercherai pas dans cette mesure à modifier ton point de vue !

Je ne crois pas en tous cas, Digoyo, qu'il faille justifier l'existence d'une pratique infiniment regrettable par d'autres horreurs. Sinon, l'on ne se sort pas de la vieille aporie de l'oeuf et de la poule.
Je ne crois pas non plus que les confusions entre affect et intellect dont Brigitte Bardot fait l'objet (confusions qui l'entraînent à penser qu'un phoque est plus important, plus touchant quand il est bébé ; que les partis d'extrème droite n'ont pas pour but final de nous rendre tous… un peu "bébés phoques" sous les bottes des bourreaux !) je ne crois pas donc que ces confusions puissent avoir un quelconque lien avec une pensée profonde et réfléchie. B.Bardot n'a aucun poids intellectuel et, au bout du compte, elle fait plus de mal que de bien !

Ce que je crois, c'est qu'il est des choix que l'humanité doit faire à présent. Des choix écologiques, sociaux, philosophique. Notre humanité est allée si loin dans l'exploration du pire qu'elle est condamnée désormais à ce choix : s'éteindre, s'autodétruire ou s'élever, se transcender.

Mais cette nécessité du choix est tragique, insurmontable pour la raison, impossible. Jankelevitch disait qu' "il y a tragique quand l'impossible au nécessaire se joint" et je pense que notre époque est une illustration assez juste de cette remarquable définition du tragique.
Je considère la tauromachie comme un épiphénomène du tragique auquel nous sommes confrontés au même titre que d'autres phénomènes humains dont les Hommes sont moralement conscients qu'ils relèvent de la barbarie (l'ingalité des richesses, la famine, la guerre …) mais auxquels est impossible pour eux de renoncer.

Sublime et misérable humain !

Lubie
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

tauromachie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tauromachie   tauromachie - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2006 - 14:58

Cébé, il me semble que tu es "maso" --27

Bon sans reprendre je fais un copier - coller de ma disquette.
Et je mets des "boules Qies" --25


ESSAI SUR L' INTERPRETATION SYMBOLIQUE

DU

TRIANGLE
17 mars 1984

Aux approches de l'an 2000 de l'ère Chrétienne, quelles sont les questions qui peuvent se poser sur les symboles du TRIANGLE . Nous détenons soit sous forme d' ECRITURE, de PEINTURE ou de GRAVURE, des "documents " qui datent de prés de 40 000 ans.

Interprétation à partir de sources puisées :

- Au G.E.R.S.A.R ( Groupe d'Etudes de Recherches et Sauvegarde de l'Art Rupestre )
- Au Département d'Archéologie de l'Ecole Normale Supérieure de Paris
- Au Musée des Antiquités de Saint Germain en Laye
- A la Collection " Que sais-je " : L'écriture la science des Chaldéens, et Babylone
- A la Bible
- Dans les Grottes de Dordogne : Les Eyzies et ses alentours,
- Autres grottes d'Europe.

Le triangle semble être la dernière forme symbolique des TROIS phases fondamentales de réflexion de l'HOMME :

UNIVERS - ESPACE - TEMPS

UNIVERS :
Bien que la notion d'Univers ne soit pas toujours comprise même de nos jours par la plupart de nos contemporains, il faut se défaire du préjugé qui laisse penser que l'homme de la préhistoire ou des civilisations anciennes était un Minus Habens. Nous avons assez de preuves tant en peintures rupestres, en constructions, en représentation depuis l'an - 40 000 à l'an 0 de notre ère, pour voir que leur intellect était aussi performant que le notre. L'existence de groupes de réflexion, même à une époque très reculée n'est pas une hypothèse à écarter d'office.

Comment peut-on supposer que l'homme des premiers temps a pu exprimer cette idée de plénitude que je traduis par UNIVERS ?

Suivant de son bras tendu la course des astres du jour et de la nuit, supposant la continuité du mouvement, il inscrit ce TOUT dans un volume sphérique qu'il représentera de diverses manières et sous forme picturale, par un CERCLE .
Cette vision est confirmée par le culte du crâne. Volontairement évidé, posé sur la calotte ou bien l'un sur l'autre, formant ainsi une sphère. Carte de visite de l' Homo Erectus à Tautavel dans les Pyrénées ou le plus jeune des quarante crânes appartient à un homme d'environ vingt ans et mort il y a trois cent quarante mille ans. A CIRCEO au sud de Rome l'Homme de Neandertal a fait un véritable sanctuaire. La grotte découverte est circulaire. Pavées de dalles de pierres. Un crâne édenté, sans mâchoires, occupe le centre. Il est cerné par une couronne de galets.
Crânes modelés dans l'argile et posés en cercle comme dans l'ancienne JERICHO. Boules d'argile fossilisées aux traces de doigts encore visibles et posées en tas comme à ACHEMHEIM en Alsace. Roue Cosmique des Aztèques et des Indous, c'est bien par le CERCLE que depuis 400 000 ans l' HOMME symbolise L'UNIVERS.

ESPACE :
L' Homo Sapiens enseignera pour des milliers de générations sa notion de l'espace. Il y a environ 100 000 ans, à TATA prés de Budapest, les morts étaient ensevelis avec sur la poitrine une nummulite soigneusement polie sur une face. Deux lignes se coupant en leur milieu en angle droit, vont d'un bord à l'autre du cercle. Même dessin gravé sur la plaque rocheuse du grand tombeau mégalithique de BUNSOH. Aux quatre points où les lignes coupent l'horizon de la tranche sphérique, un poinçon indique les points cardinaux. Leur présence dans l'imagerie universelle entraînera celle de quatre angles ou de quatre régions en liant les points d'un trait. L'homme du paléolithique crée ainsi la vision originale de l'Espace, qui est une vision CARREE . Ce symbole de la TERRE est confirmé depuis la naissance de l'écriture, et à SUMER 4 000 ans av. J. C.
Cette prière est écrite sur des tablettes d'argile :
" Gloire au dieu LIPITACHAR qui règne sur les quatre carrés du monde et permet aux hommes de mener une vie libre dans les quatre régions ".
- Saint Jean dans l' APOCALYPSE voit quatre Anges debout aux quatre coins de la terre.
- Charlemagne siège sur un trône carré où sous le siège proprement dit est gravée La Grande Figure et il faut monter quatre marches pour s'y asseoir.

- C'est encore de nos jours le symbole de la Croix des Chrétiens où le Christ gît supplicié pour racheter les péchés du Monde et non pas seulement ceux du peuple Juif, mais symbole aussi de la totalité de sa domination puisque c'est le royaume de la terre toute entière qui lui sera confié après ARMAGUEDON .


Il faut donc passer par le stade du Cercle puis par celui de la Croix gravée dans son intérieur pour avoir accès à la dernière connaissance : le Temps.

LE TEMPS :
Si en reliant les quatre points de la Croix intérieure au Cercle on obtient un Carré, on voit immédiatement que celui-ci est composé de quatre TRIANGLES.

De la simple interprétation : un triangle égale une saison, l'homme arrivera à lui donner la notion d'Eternité, puis de Dieu.
Triangle seul, accompagné de trois points, de trois traits ou de trois flèches ; dessiné à la place de l'oeil des bovidés ou peint en forme de sexe féminin, il figure dans la plupart des peintures rupestres des soixante dix sept grottes ornées mises à jour dans le monde et couvrant une période d'exécution allant de - 40 000 ans pour les plus anciennes à - 12 000 ans pour les plus récentes.

Si l'on veut bien accepter que l'homme ne fait naître les dieux qu'à l'instant ou il ne peut plus expliquer les choses, on peut supposer que l'Homme du début donna à ses premières réflexions des valeurs purement matérielles.

- Un triangle = une saison
Simple repaire pour compter le temps qui passe.

Vient ensuite la pensée " philosophique "

- Une Femme un Homme un Enfant
- Naissance - Vie - Mort

Et enfin la pensée métaphysique qui engendre les dieux.

L' Abbé BREUIL qui a passé de nombreuses années de sa vie à étudier et reproduire les peintures rupestres et beaucoup d'autres avec lui n'ont vu dans ces représentations que des incantations destinées à favoriser la chasse. Pourquoi pas ? Mais c'est implicitement admettre que l'homme d'il y a - 40 000 ans croyait qu'il existait un monde surnaturel qu'il pouvait invoquer pour obtenir des bienfaits. on accepte le fait que l'homme d'il y a 40 000 ans a découvert le notion de Temps dans les quatre triangles tracés dans le Carré.
Si on accepte le fait que l'homme d'il y a 40 000 ans croit à des forces supérieures on peut supposer avec logique :
- que le Clan ou la Tribu possède un Individu ou un groupe d'Individus qui agissent comme intermédiaires entre l'homme et ces forces occultes.
- que ces Initiés se sont entourés d'autres Initiés ou d' artistes sachant dessiner, sculpter, pour représenter ces forces.
- Que les dessins ou sculptures peuvent avoir un sens symbolique pour le Profane et un sens symbolique que seul l'Initié transmet à l'Initié.
Restait à peupler ce monde et certainement à le hiérarchiser comme devaient l'être les membres des clans.
La Terre, L' Eau, L’ Air, le Feu, sont certainement les premiers dieux de ce panthéon. Ils occupent tant l'univers que l'espace, mais aucun de ceux-là ne marque le temps.

Mais, nous ne pouvons penser que nos lointains ancêtres, n’avaient pas remarqué les deux astres que sont le Soleil et la Lune. Laissons pour un temps le Soleil de coté. Bien qu’il réchauffe et éclaire, il ne marque pas d’une façon parfaite la « notion du temps qui passe ». Pour un temps, certainement jusqu’à ce que l’ Homme en tant qu’individu fasse la relation de son émission de sperme et de la création de la « génération », cet astre ne sera pas primordial. La Lune pendant de nombreux siècles aura cette place de premier dieu. Immanquablement elle « bat » le temps qui passe. Ses phases, sa mort, sa résurrection !

A ses début dans sa logique, l’homme va se choisir un modèle « liturgique » et symbolique pour représenter ce cycle et cette « divinité ». Rien n’est plus adapté que la VACHE.

Je dis bien la VACHE et non le TAUREAU ; Lui viendra plus tard car il est à noter que les représentations rupestres de « Bisons » ne sont pas sexées comme des mâles.

Logique implacable ! l’animal avec ses cornes symbolise la Lune Montante, la Lune Descendante, il suffit dans le dessin de mettre un œil au milieu pour exprimer la Pleine Lune. Ce genre de « dessin » est parfaitement gravé dans les grottes de Gabillou en Dordogne, à Lascaux, à Candamo. . . etc. Une autre relation est à rapprocher avec l’élément féminin qui doit être il me semble à l’époque « préhistorique » le plus vénéré, c’est le secret de « La Vie ».
TROIS relations. Même temps entre les phases de la Lune et les menstrues de la Femme, même temps de gestation TROIS fois TROIS Lunes pour la Femme et pour la Vache, même symbolique du TRIANGLE du sexe Féminin et de la tête de la Vache.

Que le Taureau par la suite remplace la Vache est peut – être lié au fait que l’homme individu finit par découvrir que la Lune n’est que récepteur de la Lumière émise par le Soleil, il en déduit que la Femme n’est que le récepteur de la Vie. D’ où Apis, Bâal pour ce qui concerne notre bassin d’influence.

Il est à remarquer que de façon fréquente, tout au long des millénaires, Le Triangle accompagne la représentation du Taureau et qu’il devient dans l’écriture de base de Sumer la description des éléments, puis plus tard dans la combinaison on retrouve cette forme Juxtaposée sous le Nom de sceau de Salomon. Le triangle prend alors dans le bassin mésopotamien l’expression « Du TOUT ». Le taureau sera aussi l’animal vénéré et sacrificiel de toute la Civilisation du « secteur », qu’il s’agisse des assyriens, des Egyptiens, des Grecs, des Romains ; ; ; sans oublier le passage biblique de l’adoration du veau d’or par les Juifs lors de leur marche vers la Terre Promise.


Lubie, je viens de voir ton message, laisses - moi le temps de le lire --27
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

tauromachie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tauromachie   tauromachie - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2006 - 15:20

Lubie,

Je ne réponds pas encore à tes messages, mais la lecture ME PLAIT. Je crois que nous allons très certainement même si nous sommes avec des sensibilités différentes, ŒUVRER.

Heureux de te rencontrer --27
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

tauromachie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tauromachie   tauromachie - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2006 - 15:40

Digoyo a écrit:
Lubie,

Je ne réponds pas encore à tes messages, mais la lecture ME PLAIT. Je crois que nous allons très certainement même si nous sommes avec des sensibilités différentes, ŒUVRER.

Heureux de te rencontrer --27


Ce sera avec plaisir, cher Digoyo ! --32
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

tauromachie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tauromachie   tauromachie - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2006 - 15:58

Cébé,

A la relecture, je vois que j'ai fait une GROSSE C. . . . rie. Eventuellement édite mon message ou efface ce que tu devrais vite trouver !

Si non " je m'en fiche",mais çà peut indisposer certains !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tauromachie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tauromachie   tauromachie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tauromachie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Sociologie-
Sauter vers: