Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ange gardien

Aller en bas 
+7
KamY
quarkenciel
flash
Atil
Amon GAIA
cébé
Dalaha
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
KamY

KamY


Nombre de messages : 39
Age : 33
Localisation : 94500, France
Date d'inscription : 29/07/2006

Ange gardien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ange gardien   Ange gardien - Page 2 EmptyDim 30 Juil 2006 - 17:07

cébé a écrit:
Dans un autre sujet, KamY, j'ai eu l'intuition que toi tu pouvais être un ange gardien pour autrui .....
--18 *curieuse de savoir où --14 *

cébé a écrit:
.... que penses-tu de cette idée que nous sommes tour à tour des anges gardiens les uns pour les autres ?

Quand à cette énergie qui sème des embûches .... n'est-ce pas la nature humaine elle-même ?

Les deux iraient ensemble, dans ce cas là. On serait tour à tour ange gardien et semeur d'embûches... (Question d'équilibre ^^)
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Ange gardien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ange gardien   Ange gardien - Page 2 EmptyDim 30 Juil 2006 - 23:12

KamY, dans le fil "En quel Dieu croyez-vous?" a écrit:
Pourquoi croire en un Dieu lointain, qui n'est pas prêt de moi?
De tout ce que j'ai pu lire (peut-être n'ai-je lu que des mauvais textes ^^'), Dieu est bon, il est parfait, il est Tout...
Mais qu'est-ce qu'il a fait pour moi? Ce n'est pas lui qui m'a aidé à avancer, c'est les autres, c'est moi-même. Tout ce qu'il s'est passé dans ma vie, c'est grâce ou à cause de moi, personne d'autre. Alors est-ce que ça fait de moi mon propre Dieu? Oo

C'est là que j'ai eu cette intuition ....
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Ange gardien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ange gardien   Ange gardien - Page 2 EmptyLun 31 Juil 2006 - 12:35

Si Dieu existe, la raison pour laquelle il serait parfait et bon pour nous, viendrait du fait qu'il nous laisse le libre-arbitre. Raison pour laquelle il n'interviendrait pas.

Mais comme on est sûr de rien à ce sujet, il vaut mieux nous en tenir à mener une existence responsable dans la mesure de nos moyens.
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Ange gardien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ange gardien   Ange gardien - Page 2 EmptyLun 31 Juil 2006 - 18:18

Tu as tout à fait raison, amigo !
Revenir en haut Aller en bas
Spectyre

Spectyre


Nombre de messages : 86
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/02/2007

Ange gardien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ange gardien   Ange gardien - Page 2 EmptyJeu 8 Fév 2007 - 9:09

Dalaha a écrit:
J'aimerais connaitre vos avis, au sujet des "anges gardien"
Pourquoi ?... Ce terme de gardien ....
Gardien de quoi ou de qui ?....
Merci pour vos participations Smile
Amicalement Dalaha Ange gardien - Page 2 0155sv
Si je m'en réfère à l' étymologie le mot "ange" provient du Grec (par l'intermédiaire du Latin "angelus") et signifie "messager".
Gardien provient , quant à lui , de la langue Germanique ("warden" qui signifie "surveiller"). rires
Revenir en haut Aller en bas
http://lemanoir.forumpro.fr/index.htm
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

Ange gardien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ange gardien   Ange gardien - Page 2 EmptyJeu 8 Fév 2007 - 10:57

Smile

Dalaha a écrit:
J'aimerais connaitre vos avis, au sujet des "anges gardien"
Pourquoi ?... Ce terme de gardien ....
Gardien de quoi ou de qui ?....
Merci pour vos participations Smile
Amicalement Dalaha Ange gardien - Page 2 0155sv


Spectyre a écrit:
Si je m'en réfère à l' étymologie le mot "ange" provient du Grec (par l'intermédiaire du Latin "angelus") et signifie "messager".
Gardien provient , quant à lui , de la langue Germanique ("warden" qui signifie "surveiller"). rires


Donc un messager qui surveille .... Il surveillerait quoi ?.. En fait ... Car si il envoie des messages, peut être surveille t-il qu'ils arrivent à bon port... C'est ça ?... Wink


Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Spectyre

Spectyre


Nombre de messages : 86
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/02/2007

Ange gardien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ange gardien   Ange gardien - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2007 - 10:14

Dalaha a écrit:
Donc un messager qui surveille .... Il surveillerait quoi ?.. En fait ... Car si il envoie des messages, peut être surveille t-il qu'ils arrivent à bon port... C'est ça ?...
Pour autant que je puis me fier à mes lectures, sa fonction essentielle est celle de transmettre des messages (comme le facteur qu apporte une lettre).
Sa fonction de "gardien" (on peut se référer aux "livres d'Enoch", où ils sont sensés "garder" les hommes) ; ici il s'agit plutot de "veiller sur..." et pas "garder" au sens strict. Il sont sensé être la en tant que ;

a) Gestionnaire de la nature (avec interdiction d'en dévoiler les secrets à l'homme). Voici, entre autres, ce qui fut reproché aux anges "gardien de la Terre" ;
1. Avoir enseigné aux hommes l'art de faire des épées, des couteaux, des boucliers, des cuirasses et des miroirs et leur avoir appris la fabrication des bracelets et des ornements, l’usage de la peinture, l’art de se peindre les sourcils, d’employer les pierres précieuses, et toutes espèces de teintures, de sorte que le monde fut corrompu.
2. Avoir enseigné tous les sortilèges, tous les enchantements et les propriétés des racines.
3. Avoir enseigné l’art d’observer les étoiles, les signes et l'astronomie.
4. Avoir pris pour épouse des filles des hommes et d'avoir engendré avec elles des "géants" (qui mirent en péril la nature).

b) "... je me servirai des anges comme d'instruments de vengeance, au jour de l'affliction et du trouble, et ma colère s'appesantira sur eux, dit le Seigneur des esprits."
Revenir en haut Aller en bas
http://lemanoir.forumpro.fr/index.htm
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

Ange gardien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ange gardien   Ange gardien - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2007 - 7:36

Smile



Merci pour ton résumé.... Ce que je constate, c'est que ce qui "aurait" été transmis, ne sont ni plus ni moins que des moteurs d'évolutions, que l'homme- enfant a détourné, aux valeurs qu'il voulait leurs accorder...

Spectyre a écrit:
je me servirai des anges comme d'instruments de vengeance, au jour de l'affliction et du trouble, et ma colère s'appesantira sur eux, dit le Seigneur des esprits."

Tiens, tiens..Seigneur des esprits .. Comme c'est interressant... me serai attendu à l'éternel tout puissant, Dieu, Jéhovah ou autre noms.... Wink


Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Ange gardien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ange gardien   Ange gardien - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2007 - 9:39

Les anges du livre d'Henoch sont aussi appelés 'irin ou eggregores, c'est à dire "veilleurs / vigilants".

Étant donné qu'ils sont descendus civiliser les humains, comme Prométhée, les new-ages aiment bien s'imaginer qu'ils étaient en fait des extra-terrestres venus sur terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Ange gardien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ange gardien   Ange gardien - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2007 - 10:27

Il y avait déjà des adeptes du new-âge, dans ce temps-là ?
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

Ange gardien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ange gardien   Ange gardien - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2007 - 11:46

Smile


Atil a écrit:
Les anges du livre d'Henoch sont aussi appelés 'irin ou eggregores, c'est à dire "veilleurs / vigilants".

Étant donné qu'ils sont descendus civiliser les humains, comme Prométhée, les new-ages aiment bien s'imaginer qu'ils étaient en fait des extra-terrestres venus sur terre.


Et les Chrétiens, s'imaginer aussi, leurs grandes ailes Wink .. D'ailleurs qui dit ailes, dit voler... rires ...En soucoupe, ou avec des tenus style "cosmonautes, comme des peintures laissées Wink ... Enfin,.... l'imaginaire ou les souvenirs entretenues, voir déformés... Va savoir .... Ange gardien - Page 2 013

Toujours est-il que veilleurs ou gardien,pas des hommes comme la plupart le pense, mais bien de "savoirs" transmis ... Ce que les hommes en ont fait, reviens aux mentalités et leurs portés.. Wink


Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Spectyre

Spectyre


Nombre de messages : 86
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/02/2007

Ange gardien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ange gardien   Ange gardien - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2007 - 8:23

Atil a écrit:
Étant donné qu'ils sont descendus civiliser les humains...
Civiliser l'homme... Rolling Eyes Enfin, on appelle ca comme on veut....
Hénoc a écrit:
study (Chapitre 7)
1. Quand les enfants des hommes, se furent multipliés dans ces jours, il arriva que des filles leur naquirent élégantes et belles.
2. Et lorsque les anges, les enfants des cieux les eurent vues, ils en devinrent amoureux ; et ils se dirent les uns aux autres : choisissons-nous des femmes de la race des hommes, et ayons des enfants avec elles
. fou

Dalaha a écrit:
Et les Chrétiens, s'imaginer aussi, leurs grandes ailes Wink .. D'ailleurs qui dit ailes, dit voler...
Les ailes des anges est une pure invention humaine ; les anges n'ont pas d'ailes (pas plus que de corps physique, d'ailleurs) puisqu'ils sont "pur esprit" (Ils ont étés créés par Dieu avant la genèse et ce sont les seules "créatures" qui aient réellement étés créés "à l'image de Dieu").

Dalaha a écrit:
Toujours est-il que veilleurs ou gardien,pas des hommes comme la plupart le pense, mais bien de "savoirs" transmis ... Ce que les hommes en ont fait, reviens aux mentalités et leurs portés.. Wink
Boaf, ils ont fait ce qu'ils ont pu faire d'un pouvoir qui ne leur était pas destiné initialement ; Posséder du "pouvoir" est une chose, savoir s'en servir correctement (avec intelligence et à propos) en est une autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://lemanoir.forumpro.fr/index.htm
Spectyre

Spectyre


Nombre de messages : 86
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/02/2007

Ange gardien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ange gardien   Ange gardien - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2007 - 8:38

Dalaha a écrit:
:)Tiens, tiens..Seigneur des esprits .. Comme c'est interressant... me serai attendu à l'éternel tout puissant, Dieu, Jéhovah ou autre noms....
Théoriquement, et pour autant que je me sois bien renseigné, sont nom est " " (En fait , il n'a pas de nom Laughing . On le désigne généralement sous le label de "innomable" (qui veut dire "celui qui n'est pas nomable" ou "celui qui n'a pas de nom").
Lorsque Moïse lui a posé la question "Qui es-tu ?", il lui fut répondu "je suis ce que je suis" (ce qui en soi est une très bonne réponse Laughing vu que c'est à l'homme que Dieu à donné le pouvoir de donner un nom aux êtres Exclamation ).
Revenir en haut Aller en bas
http://lemanoir.forumpro.fr/index.htm
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

Ange gardien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ange gardien   Ange gardien - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2007 - 7:07

Smile


Spectyre a écrit:
Les ailes des anges est une pure invention humaine ; les anges n'ont pas d'ailes (pas plus que de corps physique, d'ailleurs) puisqu'ils sont "pur esprit" (Ils ont étés créés par Dieu avant la genèse et ce sont les seules "créatures" qui aient réellement étés créés "à l'image de Dieu"). ...

Boaf.... Wink .... Peut être est-ce une image.... Very Happy

Dalaha a écrit:
Toujours est-il que veilleurs ou gardien,pas des hommes comme la plupart le pense, mais bien de "savoirs" transmis ... Ce que les hommes en ont fait, reviens aux mentalités et leurs portés.. Wink

Spectyre a écrit:
Boaf, ils ont fait ce qu'ils ont pu faire d'un pouvoir qui ne leur était pas destiné initialement ; Posséder du "pouvoir" est une chose, savoir s'en servir correctement (avec intelligence et à propos) en est une autre...

Un savoir n'est pas un pouvoir, il est une base de compréhension pour "faire" .... Le faire est guidé par des motivations de libre arbitre ... Et sur celà ce sont les mentalités qui priment .. D'ailleurs, si ces savoirs ce sont "perdues" c'est bien parcque les mentalités n'étaient plus capable de perçevoir leurs bases ... Wink


Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Spectyre

Spectyre


Nombre de messages : 86
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/02/2007

Ange gardien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ange gardien   Ange gardien - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2007 - 13:06

Dalaha a écrit:
Un savoir n'est pas un pouvoir, il est une base de compréhension pour "faire" .... Le faire est guidé par des motivations de libre arbitre . .. Et sur celà ce sont les mentalités qui priment
La seule l'équation valable est la suivante ; vouloir faire quelque chose + avoir le "savoir le faire" + le faire correctement = détenir le pouvoir....


Dalaha a écrit:
D'ailleurs, si ces savoirs ce sont "perdus" c'est bien parce que les mentalités n'étaient plus capable de perçevoir leurs bases ... Wink
Autres possibilités ;
- "Savoir faire" soustrait du domaine public et mis "au secret" par une élite.
- Non transmission de ce "savoir faire" entre les générations humaines.
- Perte ou destruction (volontaire ou pas) des documents qui concerne ce "savoir faire"
Revenir en haut Aller en bas
http://lemanoir.forumpro.fr/index.htm
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

Ange gardien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ange gardien   Ange gardien - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2007 - 13:23

Smile


Dalaha a écrit:
Un savoir n'est pas un pouvoir, il est une base de compréhension pour "faire" .... Le faire est guidé par des motivations de libre arbitre . .. Et sur celà ce sont les mentalités qui priment

Spectyre a écrit:
La seule l'équation valable est la suivante ; vouloir faire quelque chose + avoir le "savoir le faire" + le faire correctement = détenir le pouvoir....

Le pouvoir à mon sens apparait comme qq chose de "supérieur à la norme" hors ces savoirs donnent accés à des expériences d'associations et de combinaisons, où l'ont ne se dit pas j'ai un pouvoir, mais j'ai des bases de compréhensions qui me permettent d'éssayer de faire, ce qui est totalement différent...

-Le Pouvoir c'est pour les egocentriques pédant et ronflant Wink , un cas de figure souvent rencontré Smile


Dalaha a écrit:
D'ailleurs, si ces savoirs ce sont "perdus" c'est bien parce que les mentalités n'étaient plus capable de perçevoir leurs bases ... Wink


Spectyre a écrit:
Autres possibilités ;
- "Savoir faire" soustrait du domaine public et mis "au secret" par une élite.
- Non transmission de ce "savoir faire" entre les générations humaines.
- Perte ou destruction (volontaire ou pas) des documents qui concerne ce "savoir faire"

Tout simplement dut à la mentalité élitiste Wink ... Donc vive la démocratie Very Happy


Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Ange gardien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ange gardien   Ange gardien - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2007 - 17:01

Je ne vois pas plus naturel que de pouvoir dire : j'ai le pouvoir de...

Serais je orgueilleux, pédant, hautain, méprisant, égocentrique que de dire cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Spectyre

Spectyre


Nombre de messages : 86
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/02/2007

Ange gardien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ange gardien   Ange gardien - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2007 - 9:18

Dalaha a écrit:
Pouvoir c'est pour les egocentriques pédant et ronflant Wink , Un cas de figure souvent rencontré
Pas forcément... Un exemple "très concret" pour te le faire comprendre ; être un père ou une maman c'est déjà avoir "du pouvoir" (en ce cas de figure sur ses enfants) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lemanoir.forumpro.fr/index.htm
Spectyre

Spectyre


Nombre de messages : 86
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/02/2007

Ange gardien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ange gardien   Ange gardien - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2007 - 9:32

Dalaha a écrit:
Tout simplement dut à la mentalité élitiste Wink ... Donc vive la démocratie Very Happy
Pas forcément une volontée "élitiste" en ce sens que si on laisse les gens "inaptes" à user du "pouvoir" correctement , c'est comme "jouer à la roulette Russe"affraid http://fr.wikipedia.org/wiki/Roulette_russe.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemanoir.forumpro.fr/index.htm
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

Ange gardien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ange gardien   Ange gardien - Page 2 EmptySam 17 Mar 2007 - 12:34

Smile


Disciple a écrit:

Je ne vois pas plus naturel que de pouvoir dire : j'ai le pouvoir de...

Serais je orgueilleux, pédant, hautain, méprisant, égocentrique que de dire cela ?


J'ai les possibilités de ... Passe mieux..Non ..?... Wink


Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Spectyre

Spectyre


Nombre de messages : 86
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/02/2007

Ange gardien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ange gardien   Ange gardien - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2007 - 13:04

Dalaha a écrit:
:)J'ai les possibilités de ... Passe mieux..Non ..?... Wink
Auprès de ceux qui n'on pas la capacité ? Un aveugle verrait-il mieux si on le qualifie de "non voyant" ?
Je ne vois pas en quoi je serais responsable ou coupable de ce fait. Avoir la capacité de faire quelque chose (et du pouvoir) cela s'acquière par un effort strictement personnel. Si on ne veut pas faire cet effort, il ne faut pas vouloir en rendre responsable les autres (en loccurence ceux qui l'on fait).
Revenir en haut Aller en bas
http://lemanoir.forumpro.fr/index.htm
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

Ange gardien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ange gardien   Ange gardien - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2007 - 9:42

Smile



Spectyre a écrit:
Dalaha a écrit:
Pouvoir c'est pour les egocentriques pédant et ronflant Wink , Un cas de figure souvent rencontré
Pas forcément... Un exemple "très concret" pour te le faire comprendre ; être un père ou une maman c'est déjà avoir "du pouvoir" (en ce cas de figure sur ses enfants) Wink


J'appellerais plutôt celà des "DEVOIRS" Wink


Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Contenu sponsorisé





Ange gardien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ange gardien   Ange gardien - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ange gardien
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L'Ange et la Fée de Faery

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Croyances-
Sauter vers: